Déménagement : résilier puis souscrire ou l’inverse ?

Lors d’un déménagement il arrive souvent que les particuliers soient quelque peu décontenancés par les démarches de résiliations et de souscriptions des contrats d’énergie. Si vous changez de logement la résiliation de vos contrats est obligatoire afin de pouvoir en prendre de nouveaux. Mais dans quel ordre procéder ?

Résiliation + souscription de vos contrats d’énergie, nos conseillers s’en chargent pour vous

Résilier son contrat avant de souscrire ou le contraire ?

Résilier en ligne ou par téléphone

Les particuliers qui déménagent doivent s’assurer de mettre l’énergie en marche avant la date d’arrivée dans leur nouvelle maison ou appartement. Si vous faites un emménagement dans un nouveau logement, vous ne pourrez pas conserver votre contrat actuel, il faudra le résilier. Les contrats EDF sont sans engagement, vous êtes donc libre de les résilier à tout moment. Pour mettre rapidement l’énergie en service dans votre nouveau logement, il est important de respecter l’ordre des démarches. Dans un premier temps, il est nécessaire de résilier son contrat avant d’en souscrire un nouveau. La bonne nouvelle, c’est que dans le cas où vous changez de logement mais pas de fournisseur (vous choisissez de rester abonné(e) chez EDF, résiliation (GDF déménagement résiliation, désormais Engie, pour le gaz) et souscription se font en une seule fois si vous choisissez de le faire par téléphone (EDF déménagement téléphone) ou en ligne depuis votre espace client (internet).

Il vous suffit d’appeler EDF afin de lui communiquer votre changement d’adresse (EDF changement de propriétaire et relevé de compteur). Vous procéderez ensuite à un rapide diagnostic du nouveau logement avec un conseiller (type de logement, adresse complète, superficie, sources de production d’eau chaude et de chauffage) qui vous proposera une offre de fourniture d’électricité et / ou de gaz naturel. La date de prise d’effet de votre nouveau contrat mettra fin à l’ancien.

Si vous changez de logement et résiliez votre contrat en ligne, il suffit de vous rendre sur votre espace client personnalisé, dans la rubrique « Déménager et ouvrir un nouveau contrat d’électricité ». Dans ce cas, il faut commencer par souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’ancien.

Notez que si vous choisissez de quitter EDF pour un autre fournisseur d’énergie, la résiliation de vos anciens contrats se fera alors auprès du nouveau fournisseur (colocataire ou pas).

Résilier par courrier

Dans ce cas de figure (un changement de logement), la souscription à un contrat met automatiquement fin à l’ancien. Mais si vous choisissez de résilier par courrier, il est préférable de procéder dans un premier temps à la résiliation. La résiliation par courrier est juridiquement plus solide mais elle prend d’avantages de temps et n’enclenche pas systématiquement un contrat d’énergie pour le nouveau logement.

Il est important, pour la souscription et la résiliation des contrats EDF, de relever l’index du compteur d’électricité ou de gaz le jour où vous quittez le logement. Ces données serviront de base à l’établissement de la facture de régularisation de votre contrat, qui servira à déterminer le trop-perçu ou le reste à payer entre le fournisseur et vous-même.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Foire aux questions

Comment résilier son contrat EDF ?

Les abonnés EDF peuvent mettre fin à leur contrat d’électricité et de gaz avec le fournisseur de différentes manières : par téléphone en appelant le numéro du service client, par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou encore par mail.

Y-a-il un préavis de résiliation de contrat avec EDF ?

Il n’y a pas de préavis de résiliation pour rompre un contrat EDF (comme avec tous les fournisseurs), cependant, un relevé de compteur doit être effectué 24h avant la date de votre départ. Pour votre nouvelle habitation, faites attention à voir si le raccordement a été effectué ou non.

Y-a-t’il des frais pour la résiliation des contrats avec EDF ?

La résiliation d’un contrat EDF est gratuite que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur. Quelques rares cas peuvent entraîner des frais supplémentaires lors de votre résiliation, notamment si la résiliation nécessite l’intervention d’un technicien Enedis (gestionnaire de réseaux) ou GRDF, par exemple si vous ne pouvez pas relever vous-même votre compteur. Dans ce cas, vous devrez régler le coût de cette intervention. Autre cas de figure ; si la facture de régularisation indique un reste à payer, c’est-à-dire une somme dû au fournisseur si vous avez choisi la mensualisation. Vous avez alors l’obligation légale de régler cette somme à EDF avant de pouvoir souscrire à un nouveau contrat.

Que se passe-t-il si je ne résilie pas mon contrat ?

Vous risquez de continuer à payer jusqu’à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat. Vous risquez de payer pour la consommation d’électricité d’un logement que vous n’occupez pas. Un déménagement peut aussi concerner vos contrats de gaz. Le cas échéant, il vous faudra faire le déménagement eau ou encore savoir comment couper le gaz au compteur. Vous pouvez prendre contact avec Engie (Engie déménagement téléphone, ex GDF déménagement téléphone), pour avoir plus d’informations.

article

Article écrit par:

calendar

( update 18 septembre, 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire