Frais résiliation EDF

Toutes vos démarches gratuitement

Contactez papernest pour souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !!

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz chez EDF, mais vous craignez de devoir payer des frais exorbitants ? Faites le point dès à présent sur les frais de résiliation chez EDF (tarif fermeture compteur EDF, résiliation du contrat EDF…) et préparez sereinement votre procédure.

Pourquoi résilier son contrat chez EDF ?

Après plusieurs années de bons et loyaux services, vous avez décidé de résilier votre contrat de gaz ou d’électricité avec EDF. Vous pouvez effectuer cette démarche :

 

Plusieurs situations peuvent vous amener à réfléchir à cette possibilité.

Vous quittez votre logement

Vous quittez votre logement actuel pour faire emménager dans un nouveau et votre ancien contrat d’électricité est devenu inutile ? C’est l’occasion d’explorer les nouveaux services proposés par les concurrents. Pas d’inquiétude à avoir quand aux frais de résiliation : rien ne vous sera demandé, tout est entièrement gratuit.

Vous souhaitez changer de fournisseur

résilier contrat électricitéSi vous souhaitez résilier votre contrat EDF, sachez qu’il vous est possible de souscrire auprès d’un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, ENI..). Pour le faire, vous pouvez appeler papernest au 09 72 50 77 40 qui vous aidera à choisir l’offre du fournisseur alternatif la plus avantageuse pour vous et à résilier votre précédent contrat. 

Dans ce cas de figure, aucun frais de résiliation ne vous sera demandé par EDF. En effet, la rupture de contrat est totalement gratuite ! Vous pouvez donc décider quand bon vous semble de résilier votre abonnement et de partir vers la concurrence. Les démarches sont plus ou moins les mêmes pour ce qui est de la fermeture de votre compteur eau, par exemple. 

Comment savoir si je dois payer des frais de résiliation ?

frais de résiliationLes modalités de résiliation sont différentes selon votre statut. Si vous êtes professionnel ou particulier, les contrats qui vous sont proposés ne sont pas les mêmes et les frais peuvent donc varier. N’oubliez pas que pour la mise en service de l’électricité, vous aurez toujours besoin d’Enedis (qui gère la distribution d’électricité) et de l’apport d’un technicien.

Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier et vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité pour quitter EDF ? Pas de problème majeur à l’horizon ! Aucun frais ne vous sera réclamé. Peu importe les raisons de votre résiliation (déménagement, changement de fournisseur d’énergie, non-acceptation des modifications contractuelles…), l’ensemble des démarches est entièrement gratuite. Il n’y a donc pas de frais résiliation EDF déménagement (même cas de figure chez Engie), ou de frais résiliation abonnement EDF et donc plus globalement, de frais de résiliation chez EDF.

Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité sont entièrement prises en charge par votre nouveau fournisseur. Vous n’avez donc aucun frais à payer, et les démarches administratives ne sont pas de votre ressort. Vous avez donc tout le temps nécessaire afin d’étudier les propositions des concurrents d’EDF. Pas de montant frais résiliation EDF. Vous êtes tranquille.

Vous êtes un professionnel

Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit pour votre entreprise, les modalités de résiliation seront différentes (frais résiliation EDF pro).

Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif bleu:

L’offre au tarif bleu correspond à des besoins en puissance inférieurs ou égaux à 36kVA (ensuite consultez l’offre pour le prix du kWh). Dans ce cas, la résiliation de votre abonnement est gratuite et peut être effectuée à tout moment. Il n’y a donc pas de frais résiliation EDF Bleu Ciel.  Elle fait partie des offres aux tarifs réglementés.

Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif jaune :

L’offre au tarif jaune correspond à des besoins en puissance compris entre 42 et 240 kVA. Si vous avez souscrit à cette offre, vous vous devez de respecter un préavis de 45 jours. Des frais pourront éventuellement vous être demandés si vous souhaitez interrompre votre abonnement avant la date prévue par votre contrat, et de fait rompre l’engagement.

Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif vert :

Le tarif vert correspond à des besoins en puissance supérieurs à 240 kVA. Dans ce cas de figure, le respect d’un préavis de 90 jours vous sera demandé. Dans ce cas également, vous pourrez éventuellement être amenés à régler des frais si vous décidez de résilier votre contrat avant la date initialement prévue.

A noter : les tarifs jaune et vert ne sont plus disponibles depuis la fin de l’année 2015 et n’existent plus pour les contrats souscrits après cette date.

Vous avez choisi une offre à prix de marché :

Vous pouvez attendre jusqu’à 45 jours avant la résiliation effective de votre abonnement si vos besoins en puissance sont inférieurs ou égaux à 36kVA, 60 jours si ceux-ci sont supérieurs à 36kVA.

Vous déménagez ? Fournisseur-energie vous accompagne dans vos démarches de souscription / résiliation de contrats :

Appel non surtaxé

Information

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’une facture de résiliation ?

La facture résiliation EDF est la preuve que votre fournisseur a bien eu connaissance de votre volonté de rompre le contrat. Elle valide les démarches effectuées par le fournisseur et vous apporte la preuve que votre contrat est en effet résilié. Pas de délais.
 

Combien de temps avant mon déménagement dois-je avertir mon fournisseur que je veux résilier mon contrat ?

Nous vous conseillons de prendre au minimum deux semaines. Vous laisserez ainsi le temps nécessaire à votre nouveau fournisseur de clôturer votre ancien contrat et de mettre en place le nouveau. Cela peut être pour résilier Veolia, à titre d’exemple. 

Que faire si j’ai avancé des frais de résiliation à EDF, puis-je être remboursé ?

Normalement, EDF n’est en droit de vous demander de régler aucun des frais de résiliation (facture de résiliation EDF remboursement). Si vous avez cependant l’impression que c’est le cas, nous vous invitons à joindre le service client (EDF résiliation téléphone) capable de vous détailler la somme réclamée. Vous pouvez aussi le faire par internet

Commentaires

14 Avis 4.1/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Bonjou sa fait 3 mois que je suis chez edf en hiver je voudrez savoir combien je vais payer comme frais de résiliation

4/5

Total spring me réclame 39 € 33 de frais de résiliation alors que c’est edkateur qui a fait le changement et j’ai du réclamer la dernière facture de consommation. Tout compte fait j ai payé plus cher d’electricite Qu’avant

4/5

Ce que vous recevez étant une «facture de résiliation» est en fait une facture de la somme de ce que vous avez réellement consommé par rapport à ce que vous avez payé. En gros c'est une sorte de facture de régularisation, comme celle que vous avez en général en janvier ou juillet. Ils sont tenus et obligé de vous l'envoyer, sans ça votre dossier ne serait pas clôturé.

5/5

Résilier d'accord mais pour aller chez qui ?

5/5

J'ai appelé souscritoo pour changer de fournisseur d'énergie et j'ai été très bien reçu et conseillé, n'hésitez-pas c'est gratuit en plus !

1/5

Je change moi aussi de fournisseur d'énergie suite à un démarchage à mon domicile, mon nouveau fournisseur me dit qu'il fait toutes les démarches auprès d'EDF et je reçois quelques jours plus tard une facture de résiliation de 135 euros qui seront directement prélevés sur mon compte... EDF...la belle arnaque!!!! on annonce la résiliation gratuite mais on vous facture quand même.... bravo EDF......

5/5

j'ai l'impression qu'ils sont vraiment scandaleux avec la facture de résiliation

4/5

@Stéphanie : bizarre tout ça !

4/5

Bonjour, je suis passé chez engie depuis 15 jours, aucune démarche à faire pour résilier chez edf. par contre j'ai reçu une facture de résiliations edf qui sur toute l'année je leur doit 56 euros environ mais ils me prennent en plus une somme de 256 euros de tva pour un total de 312 euros prelevé prochainement. j'ai fait oppositions en attendant de comprendre. est-ce normale cette tva? Merci pour vos réponses

5/5

Et la facture de régularisation c'est quoi ? j'en ai reçu une alors que j'ai payer toutes mes anciennes factures avant la résiliation !

5/5

Bonjour, merci pour cet article. j'ai reçu une facture après avoir résilier mon contrat, c'est normal ?

1/5

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec ce que vous annoncez... j'ai une facture de résiliation chez EDF qui est arrivée en plus de mon dernier prélèvement. Ceci à 10 jours d'intervalle. Les 2 sommes ajoutées font une note salée au total pour une résiliation. Donc non ça n'est pas gratuit quand in est particulier...

4/5

Salut moi je conseille direct energie qui est vraiment très réactif en cas de problème. le service client est vraiment bien pour une entreprise de cette taille, ils sont vraiment à l'écoute et connaissent très bien leurs sujets. après il paraît que Lampiris est aussi très bien surtout si on veut de l'électricité écologique.

5/5

Je pensais que c'était payant ! C'est une bonne nouvelle ça, ça veut dire qu'on peut partir quand on le souhaite sans avoir à se soucier de si la durée du contrat est terminée ou pas ! Quelle offre est la mieux du coup ? Vous avez des conseils les gens ?