Mise en service EDF pro

Annonce

Résumé : Indispensable pour bénéficier de l’électricité et du gaz, la mise en service concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Vous êtes justement professionnel et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez ici toutes les informations à connaître pour faire votre mise en service avec EDF pro.

Votre mise en service pro avec EDF : prix et démarches

Quelles sont les démarches pour sa mise en service pro avec EDF ? Quel que soit votre fournisseur, votre mise en service est en fait effectuée par Enedis et GrDF, les distributeurs. Vous trouverez ci-dessous le tableau des tarifs d’une ouverture de compteur électrique :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Comment activer une ligne EDF ?

La mise en service pour les petits professionnels (3 à 36 kVa)

Pour les petits professionnels, c’est-à-dire ceux dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVa, les démarches et les frais de mise en service pro sont très similaires à la procédure pour ouvrir le compteur d’un particulier. Pour faire l’activation de votre ligne (quelque soit votre abonnement), vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Souscription d’un contrat d’énergie auprès d’EDF ou de n’importe quel autre fournisseur
  2. Relais de votre demande de mise en service au distributeur
  3. Rendez-vous avec le technicien Enedis et éventuellement GrDF

Il faut donc en retenir que, premièrement, il est absolument obligatoire de d’abord souscrire un contrat auprès d’EDF – ou de tout autre fournisseur comme Engie pro, Direct Energie, etc – pour pouvoir procéder à la mise en service de votre local professionnel. Pas de contrat, pas d’ouverture de compteur !

Ensuite, vous noterez qu’il est question de distributeur pour la deuxième fois : c’est parce que la mise en service relève de ses missions, et non de celles du fournissseur, comme EDF, qui s’occupe seulement de vous vendre l’énergie. Néanmoins, le fournisseur sert aussi d’intermédiaire, et c’est lui qui transmet votre demande de mise en service au distributeur.

A retenir

Il existe un distributeur d’électricité, Enedis (ex-ErDF), et un distributeur de gaz, GrDF, sur 95% du territoire. Le reste est géré par ce qu’on appelle des ELD, pour Entreprises Locales de Distribution, mandatées directement par les communes.

S’il s’agit d’un local professionnel en construction, la mise en service ne pourra se faire qu’après son raccordement au réseau d’électricité et de gaz, qui est également effectué par Enedis et GrDF, exactement comme pour une maison neuve. Pour un local déjà alimenté en électricité, l’intervention d’un technicien sur place n’est nécessaire que si l’énergie a été coupée ; autrement, elle peut se faire à distance et dès la souscription.

Annonce

La mise en service pour les grands professionnels (> 42 kVa)

Les plus grandes entreprises ont besoin d’une puissance de compteur plus importante, au-delà de 42 kVa et jusqu’à la haute tension dans certains cas. Si vous avez souscrit un contrat d’énergie unique, la mise en service professionnelle s’effectue comme pour les particuliers, c’est-à-dire qu’EDF transmet votre demande à Enedis et GrDF.

En revanche, en tant que professionnel, vous pouvez souscrit un contrat CARD, pour Contrat d’Accès au Réseau de Distribution, que vous signez avec Enedis – même si cela ne vous empêche pas de souscrire un ou plusieurs contrats auprès de fournisseurs d’énergie, bien au contraire. Dans ce cas, adressez directement votre requête à Enedis.

délais mise en service pro edf

Frais et délais d’une mise en service pro

La mise en service est une prestation qui a un coût et ne se fait pas immédiatement, sauf si l’électricité n’a pas encore été coupée et qu’elle peut se faire à distance. Ces tarifs ne dépendent pas d’EDF pro, contrairement au prix de l’énergie en lui-même, car ils sont fixés par le distributeur et sont donc identiques d’un fournisseur à l’autre.

Pour la mise en service de l’électricité, il faut compter des délais allant jusqu’à dix jours ouvrés, dans le cas d’une mise en service initiale standard. Pour une ouverture de compteur classique, après un déménagement professionnel, prévoyez cinq jours. Ces délais vous imposent notamment de prévoir vos démarches en avance, pour ne pas vous retrouver sans électricité le jour J.

Vous pouvez ramener les délais de mise en service de votre compteur électrique au jour même en demandant une intervention express ou en urgence, mais les prix augmentent considérablement, conformément au tableau des tarifs d’Enedis que vous trouverez en tête d’article.

En ce qui concerne le gaz, les délais sont de cinq jours ouvrés, et peuvent là aussi être ramenés à deux jours ou au jour même en payant des frais supplémentaires. Ces tarifs sont fixés par GrDF et ne dépendent donc pas non plus d’EDF pro ; vous trouverez la grille tarifaire ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Vous êtes un professionnel mais louez votre local pro, et vous voulez savoir si la mise en service EDF est payée par le propriétaire ou le locataire ? C’est au titulaire du contrat de régler ces frais, donc à vous ! Vous les retrouverez sur votre première facture EDF, même s’ils sont bien dus à Enedis et GrDF.

Et pour une première mise en service EDF, est-ce au locataire ou au propriétaire ? Même chose : qu’il s’agisse d’une ouverture initiale après raccordement ou d’une activation de ligne après un emménagement, les frais de la mise en service EDF sont à payer par le locataire, et non par le propriétaire.

Annonce

Comment contacter EDF pro ?

Comment contacter EDF par téléphone ?

edf pro téléphone service clientPour demander votre mise en service à EDF, vous pouvez joindre le fournisseur par téléphone. Il existe deux numéros de téléphone pour le service client pro d’EDF : soit le 3022, soit le 0810 33 37 76. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h, et l’appel est gratuit. En cas de problème avec votre mise en service EDF, n’hésitez pas, le téléphone vous permet d’avoir un interlocuteur au bout du fil.

En revanche, en cas d’urgence, notamment pour une coupure d’électricité généralisée, ce n’est pas du dépannage d’EDF pro que vous avez besoin : contactez directement Enedis au 09 72 67 50 XX, en remplaçant les X par votre numéro de département.

Comment envoyer un mail à EDF ?

EDF peut relativement aisément être contacté en ligne, via son site dédié aux professionnels. Plutôt qu’une adresse mail, EDF propose à ses clients un formulaire de contact qui permet de spécifier quel type d’entreprise est concerné. Il est notamment possible d’y faire une demande de mise en service.

Sachez qu’EDF propose également un espace client pro, sur lequel il suffit de se créer un compte pour accéder aux services mis en place. Vous pouvez notamment y faire le suivi de la consommation chez EDF de votre entreprise. Il est également possible de souscrire son contrat en ligne et de faire sa simulation EDF pour professionnel.

Contacter EDF par voie postale

Enfin, vous pouvez toujours contacter EDF par courrier, même si cela n’est pas vraiment approprié pour la mise en service. En revanche, préférez ce moyen de contact pour faire votre résiliation, afin de garder une trace écrite : envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. L’adresse à contacter dépend de la localisation de votre entreprise.

Annonce

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
sophie
5/5

bonjour, je viens de déménager mon entreprise dans un nouveau local, j’avais bcp de questions parce que c’est la première fois que je fais ca. j’ai trouvé tout les renseignements ici, mais je n’ai pas encore appelé EDF. Savez vous combien de temps dois je prévoir pour l’appel avec EDF? et des documents dont j’ai besoin?