Ouverture du compteur EDF en retard

EDF a t -il le droit de couper le courant ? Quels sont mes recours pour coupure EDF? EDF a t -il le droit de couper l’électricité ? sont autant de questions que vous vous posez lorsque que subitement votre fourniture en énergie est suspendue. cela peut s’expliquer par plusieurs raisons qui sont, à l’exception de travaux décidés par Enedis, de votre fait comme lors de l’ouverture de votre compteur EDF en retard. On vous dit tout sur les causes d’une coupure de courant.

Pour obtenir, des informations sur l’ouverture de votre compteur EDF ou sur les causes de coupures de courant, contacter les conseillers Fournisseur-Energie au 09 72 50 77 40 du lundi au samedi de 9h à 19h.

L’ouverture de compteur EDF en retard

Oublier d’ouvrir un compteur EDF à votre nom dans votre domicile amène automatiquement à la coupure de courant de votre nouveau logement. Si vous emménagez et que l’ancien occupant des lieux a fait résilier son contrat et qu’Enedis a fait le nécessaire et mis hors-service le compteur, vous vous retrouvez automatiquement sans accès au courant, sauf si vous en aviez fait la demande au moins deux semaines au préalable. Si vous êtes locataire, pensez à faire changer le nom du compteur pour ne pas payer la consommation du prédécesseur ou locataire qui vous remplacera.

Si vous ne l’avez pas fait, il est tout à fait logique que votre électricité soit coupée. Mais des solutions existent pour remédier à ce problème :

Vous pouvez demander une mise en service express ou urgente de l’électricité chez vous à votre fournisseur EDF. Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis prendra alors en charge votre demande et un technicien interviendra pour ouvrir votre compteur en 24/48h pour la demande express et le jour même pour une demande d’urgence.

Sachez que la mise en service de l’électricité n’est pas une opération du gestionnaire gratuite. Vous n’aurez rien à débourser le jour de l’ouverture du compteur mais elle sera associée à votre consommation sur votre première facture. A cela, il est impératif de prévoir les frais pour une demande de CONSUEL lors de tout raccord sur une nouvelle installation.

Toutefois, si vous avez été lésé dans le retard pris par EDF/Enedis dans la mise en service de votre compteur, il est possible d’effectuer une demande de remboursement de ces pénalités.

Les causes de coupure de courant

Comment EDF coupe le courant ? EDF peut il couper le courant à distance ? EDF peut il couper le courant sans prévenir ? La rubrique suivante vous explique tout ce que vous devez savoir sur les causes des coupures de l’électricité à votre domicile.

La coupure générale d’électricité

Un problème sur le réseau, une anomalie peut causer une coupure générale d’électricité. Vous pouvez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une coupure interne à votre habitation en contactant vos voisins ou en vérifiant votre disjoncteur. Le retour du courant interviendra naturellement au bout d’un certain temps.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur cette panne, un numéro de contact est disponible. Vous avez la possibilité de joindre Enedis en contactant le 09 72 67 50 XX et en renseignant les deux derniers numéros avec votre numéro de département.

La coupure de courant pour surcharge ou court-circuit

Si la coupure électrique n’a lieu que dans votre logement, il se peut qu’elle soit liée à une surconsommation ou à un court-circuit :

  • la surconsommation : trop d’appareils sont en fonctionnement au même moment. Débranchez plusieurs appareils et remettez le disjoncteur en état de marche. S’il s’agit d’un disjoncteur à fusible, localisez celui qui a fondu et remplacez-le. NB : si le courant saute régulièrement, faites appel à EDF pour augmenter la puissance de votre compteur. Vous pouvez également faire une demande directement en ligne. 
  • le court-circuit peut être provoqué par une prise défectueuse ou un appareil endommagé. Procédez par élimination pour identifier l’origine de la panne en abaissant tous les disjoncteur de votre tableau électrique un à un. Si un des fusibles fait sauter une nouvelle fois le disjoncteur, c’est que l’objet défectueux se trouve dans la pièce correspondante. Branchez et débranchez les appareils qui sont alimentés en électricité dans la pièce et testez les différentes prises pour localiser le problème.

EDF : coupure de courant pour non paiement 

Votre fourniture d’électricité peut être suspendue si EDF en a prié le gestionnaire de réseau, du fait du non règlement de vos factures. Cette suspension restera un état de fait tant que le paiement de vos dettes ne sera pas effectué. La remise en marche de votre fourniture en électricité aura lieu dès règlement de vos dettes et reste gratuite.

À savoir que la réglementation à propos des factures impayées s’établit comme suit :

  • « une facture d’énergie doit être réglée dans un délai de 14 jours » suivant son émission ou la date limite de paiement.
  • un délai supplémentaire de 15 jours est accordé par le fournisseur par voie postale mais des pénalités peuvent être dues.
  • Passé ce délai, un deuxième courrier lui est adressé mentionnant la mise en marche de la procédure de suspension (excepté en période de trêve hivernale) .Dans un délai de 20 jours après réception de cette mise en demeure, la suspension pourra avoir lieu.
  • Si la facture reste impayée, un technicien Enedis suspend l’alimentation électrique.

 

Pour davantage d’informations, contactez papernest au numéro suivant

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar

( update 23 octobre, 2017 )