Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

EDF ouverture compteur pro

Annonce

Résumé : De deux choses l’une : l’ouverture d’un compteur électrique a le même tarif pour les pro que pour les particuliers, et c’est une prestation qui ne sera pas réalisée par le fournisseur EDF mais par Enedis. Ce dernier est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France et fixe ses tarifs lui-même. Ainsi, professionnels comme particuliers peuvent se tourner vers Enedis pour effectuer l’ouverture de leur compteur.

Comment effectuer l’ouverture d’un compteur pro chez EDF ?

Quels sont les frais de l’ouverture d’un compteur pro en tant que client EDF ? Retrouvez les tarifs et délais de cette opération, qui s’appliquent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Comment faire l’ouverture d’un compteur EDF ?

L’ouverture d’un compteur électrique sera une prestation réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ErDF) et non par le fournisseur EDF ou autre : le tarif d’ouverture du compteur EDF sera ainsi le même que vous soyez un particulier ou un professionnel. Mais avant d’en arriver là, certaines étapes seront à suivre :

  1. Effectuer une simulation de sa consommation énergétique pour souscrire une offre adaptée à ses besoins professionnels.
  2. Se rendre sur un comparateur d’offres d’électricité et en choisir une en fonction de son activité.
  3. Votre fournisseur (EDF ou autre) vous demandera l’adresse concernée, le relevé du compteur d’électricité et le numéro de  Point de Livraison.
  4. Un technicien d’Enedis viendra effectuer l’ouverture de votre compteur directement à votre local ou bâtiment.

L’ouverture d’un compteur est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre local ou dans votre logement. Cette démarche ne peut être effectuée qu’à partir du moment où votre installation électrique aura été validée par le Consuel. Sans certificat du Consuel, pas d’ouverture de compteur, et cela fonctionne de la sorte pour tous les fournisseurs !

Bon à savoir

Il n’y a que dans le cas d’un contrat provisoire avec EDF ou un autre fournisseur que l’ouverture d’un compteur est possible sans Consuel : typiquement dans les fêtes foraines ou autres événements à durée déterminée.

Anticipez ces démarches afin de n’avoir à payer que la mise en service standard, dont les délais sont plus importants mais les coûts moindres, tandis qu’une mise en service express ou d’urgence sera beaucoup plus rapide mais vous coûtera également plus cher.

EDF s’engage pour les pros

Les modalités d’ouverture de compteur électrique sont les mêmes pour les particuliers et les clients EDF pros, peu importe le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi (EDF ou tout autre fournisseur alternatif).

Ainsi, il est toujours utile de réaliser une simulation de la consommation énergétique de son logement ou local, afin d’avoir une estimation et un chiffre théorique sur lequel s’appuyer lors de votre recherche d’une offre d’électricité.

Pour effectuer la simulation de votre consommation, utilisez l’outil spécialisé de papernest :

Annonce

En ce qui qui concerne les offres d’électricité pour les professionnels, EDF propose un service de devis sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour anticiper vos futures factures.

Que vous ayez choisi le fournisseur historique EDF ou un autre fournisseur alternatif comme Engie ou Direct Energie, le procédé restera le même : contactez-le par téléphone ou en ligne et souscrivez l’offre de votre choix. Le fournisseur se chargera lui-même des démarches liées à l’ouverture de votre compteur.

Annonce

Comment souscrire un abonnement chez EDF ?

Les offres pro proposées par le fournisseur historique

En ce qui concerne les offres pour les pro, EDF ne propose plus de Tarif Réglementé en Vigueur depuis 2016, et mise sur des offres fonctionnant sur la base de devis.

Pour la fourniture en électricité, EDF propose ainsi quatre gammes d’offres personnalisables en prix fixes ou indexés :

  1. Gamme Contrat Garanti : pour des services de gestion de votre contrat en plus d’une offre fixe où le prix du kWh d’électricité ne changera pas pendant toute la durée de votre contrat.
  2. Gamme Contrat Expert : pour un contrat totalement personnalisable en offre fixe, indexée ou sur-mesure afin de répondre pleinement aux besoins de son entreprise.
  3. Gamme Effacement : deux options à choisir entre les Contrats Engagement Effacement et Electricité Pointe Mobile pour optimiser sa consommation d’énergie et le contrat qu’il lui faut, en réalisant des économies sur des périodes creuses.
  4. Contrat Sur-Mesure : le must du contrat sur-mesure qui s’adapte à vos besoins via un prix fixe ou indexé. Profitez des évolutions du marché avec le prix ARENH.

Le large choix d’abonnements pro proposées par le fournisseur EDF permet aux différents types d’entreprises (commerces, PME, entrepreneurs…) de pouvoir souscrire un contrat adapté aux besoins énergétiques de leur activité professionnelle, afin de pouvoir se concentrer sur ce qui importe vraiment.

souscrire edf

Comment contacter EDF par téléphone ?

EDF met en place plusieurs moyens pour contacter le service client dédié aux pro : par téléphone, composez le 3022 (numéro vert, appel non surtaxé) où un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ce numéro du service client EDF Pro est le même pour toute la France, de Paris à Ajaccio.

L’adresse du service client d’EDF Pro va changer en fonction du lieu de résidence de votre entreprise. Ainsi, pour l’Île de France, vous pourrez envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :

EDF Entreprises
Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX

Enfin, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du fournisseur EDF en cliquant ici pour remplir un formulaire de demande pour demander une ouverture de compteur en ligne en indiquant certaines informations telles que votre code postale ou votre identité (selon si vous représentez un acteur industriel, une PME etc.).

Une fois la souscription effectuée, EDF se chargera de contacter le distributeur Enedis (ex-ErDF) afin de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique, ce qui sera la dernière étape à réaliser avant de pouvoir bénéficier du courant électrique dans votre local ou vos bureaux.

Vous pouvez également appeler EDF pour demander l’ouverture de votre compteur, cependant gardez bien en tête que la prestation sera effectuée par Enedis !

Annonce

Foire aux questions

Comment ouvrir une ligne électrique ?

Les particuliers et les professionnels peuvent se rendre sur un comparateur d’offres afin de souscrire un contrat adapté à leurs besoins énergétiques. Pour souscrire, il suffira de contacter le fournisseur choisi et de procéder à l’ouverture de son compteur d’électricité. Une fois cette démarche effectuée, votre logement ou votre local sera fourni en électricité et vous pourrez bénéficier du courant chez vous !

Locataire ou propriétaire : qui paye l’ouverture du compteur ?

C’est une question assez répandue : qui se charge de l’ouverture d’un compteur après avoir souscrit une offre EDF (ou tout autre fournisseur) : le locataire ou le propriétaire ? C’est bien au locataire qu’incombera cette tâche : en effet c’est lui qui bénéficiera de l’électricité dans son logement, et c’est lui qui paye son propre contrat d’électricité.

De ce fait, c’est également au locataire de demander l’ouverture de son compteur d’électricité après souscription d’un contrat chez EDF, à ses frais. Cela fonctionne de la même manière pour une entreprise qui doit régler les frais relatifs à l’ouverture d’un compteur avec Enedis (et non EDF !).

Comme effectuer l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Les démarches seront similaires à la mise en service d’un compteur électrique. Pour demander l’ouverture d’un compteur de gaz, il vous faudra contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GrDF. Après avoir souscrit une offre de gaz, vous pourrez bénéficier de l’intervention d’un technicien GrDF pour pouvoir être fourni en gaz.

Quel prix pour un raccordement ERDF ?

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex ERDF) est en charge des travaux de raccordement des logements. Pour cette opération, Enedis ne propose pas de grille tarifaire, et préfère adopter un système de devis dont le prix changera en fonction de la longueur du raccordement en question. Rendez-vous sur le site internet du distributeur pour en savoir plus.