Ouverture compteur sans ancien locataire

Toutes vos démarches gratuitement

papernest est un service gratuit.

Réalisez l’ouverture de votre compteur en quelques minutes avec papernest !

Annonce

Résumé : Pour réaliser l’ouverture de votre compteur un conseiller vous demandera de lui fournir plusieurs informations nécessaires dont le nom de votre prédécesseur. Vous ne l’avez pas ? Ne vous inquiétez pas il existe des solutions pour ouvrir votre compteur sans le nom de l’ancien locataire.

Ouvrir un compteur sans le nom de l’ancien locataire

Vous souhaitez changer l’abonné du compteur électrique ? Vous n’avez pas le nom de l’ancien locataire ? Cela ne devrait pas vous empêcher de souscrire à un contrat chez EDF. Connaître le nom de l’ancien occupant d’un logement permet aux conseillers EDF d’accélérer le traitement du dossier mais n’empêche pas la souscription. En revanche, l’index du compteur (électrique ou de gaz) est lui indispensable pour finaliser le dossier et entamer les démarches de mise en service de l’électricité. Sans cette information, il est impossible de souscrire à un contrat d’énergie.

Le saviez-vous ?

Une question persiste pour savoir qui du locataire ou du propriétaire doit se charger d’une changement de compteur. C’est au propriétaire de se charger du remplacement si le compteur électrique  est vétuste.

Comment trouver le nom de l’ancien locataire ?

L’ancien locataire est client EDF

Il est fort possible que l’ancien occupant du logement soit lui-même client EDF. Malgré le nombre de plus en plus grand de clients qui choisissent de quitter EDF, le fournisseur historique d’électricité compte 27,8 millions de clients en France, donc, au moment de souscrire à un nouveau contrat, le conseiller EDF peut chercher à partir de l’adresse dans la base données des abonnés EDF le nom de l’ancien locataire. De plus, il est possible que l’ancien locataire n’est pas résilié EDF, il sera donc plus facile à trouver par le conseiller.

L’ancien locataire n’est pas client EDF

Si le nom de l’ancien locataire n’apparaît dans la base de données d’EDF, cela signifie sans doute qu’il ou elle est abonné chez un autre fournisseur. D’autres solutions s’offrent à vous pour découvrir de qui il s’agit. Dans ce cas qui du locataire ou du propriétaire doit effectuer le changement de compteur ? Si vous êtes locataire les frais d’ouverture de compteur EDF vous reviennent, vous êtes chargé d’ouvrir le compteur d’électricité pour votre nouveau logement, vous pouvez alors contacter le propriétaire ou l’agence immobilière en charge de la gestion de votre logement ou local pour obtenir le nom de l’ancien occupant. En cas d’absence de réponse de leur part, renseignez-vous auprès du syndicat des co-propriétaires si vous emménagez dans un immeuble ou de vos nouveaux voisins si vous vivez dans une maison.

La procédure d’ouverture d’un compteur EDF

L’ouverture d’un compteur se fait en appelant EDF au téléphone ou en déposant une demande en ligne. La demande d’ouverture du compteur se fait auprès d’EDF mais c’est le gestionnaire de réseau (Enedis dans 95% des cas) qui se charge de l’intervention chez les abonnés et de la facturation du compteur qu’il loue. Enedis applique ses propres délais et tarifs pour ces opérations, indépendamment du fournisseur choisi. Si vous arrivez dans un logement où l’électricité est toujours en service, il est possible que le gestionnaire de réseau n’ait pas encore mis l’électricité ou le gaz hors service (cette opération se fait sous 1 à 8 semaines). Vous devez donc contacter EDF sans tarder pour souscrire un contrat, car le courant peut sauter à tout moment.

Il est utile de connaitre les frais d’ouverture de compteur pour les locataires ou les propriétaires. En effet, ce sont les mêmes que ce soit pour n’importe quelle personne ou fournisseur d’énergie. C’est Enedis (ex-ErDF), gestionnaire et distributeur du réseau électrique, qui s’en charge.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Vous déménagez dans un nouveau logement ? Les conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat d’électricité en moins de 10 minutes auprès d’un fournisseur alternatif(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Pourquoi l’index de consommation est-il indispensable pour souscrire à un contrat ?

Les fournisseurs d’énergie établissent le début de la facturation de la consommation sur l’index fourni par le nouveau client le jour de l’emménagement. C’est cette donnée chiffrée qui sert de base pour calculer ensuite la consommation d’électricité en kWh et de gaz en m3 dans un logement. Les appareils de comptage n’étant jamais remis à zéro, il est impératif de contacter EDF lors d’un changement de locataire ou propriétaire pour donner le relevé de compteur.

Je n’ai pas accès à mon compteur, comment transmettre mon relevé ?

C’est un problème courant chez les particuliers qui déménagent : ils n’ont pas forcément accès au compteur le jour où ils contactent EDF pour souscrire à un contrat. Dans ce cas, ils peuvent communiquer leur adresse mail à EDF, qui leur envoie ensuite un mail avec un lien hypertexte. Ce lien ouvre sur une page où les abonnés peuvent entrer le relevé du compteur dans un onglet vide une fois qu’ils le connaissent avant de valider. La validation de cette page entraîne le début du contrat.

À quel nom faire ouvrir un compteur de chantier ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous faites construire et que vous avez besoin de faire ouvrir un compteur de chantier, il n’est pas utile de prendre un abonnement ni d’obtenir un certificat Consuel car il s’agit d’un raccordement provisoire. Le fournisseur d’électricité établit un contrat de fourniture provisoire et un prix d’installation du compteur sur la base de l’adresse du branchement, ses caractéristiques, la puissance souscrite ainsi que sur les dates et de fin de contrat.

Je libère mon appartement que dois je faire ?

Lorsque vous êtes locataire d’un logement au moment de votre déménagement vous devrez payer une facture de régularisation à EDF. En effet les locataires ne peuvent pas partir sans payer EDF.

Pour aller plus loin :

Commentaires

7 Avis 4.9/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
YassLaMenace
5/5

pas besoin du nom de l'ancien locataire, je peux vous le garantie pour avoir travaillé sur les centrales d'appels et souscrit des centaines (milliers?) de contrats pour les gens. Avoir le nom est un + mais n'est pas obligatoire

SENHADJI Patrick
5/5

bonjour je viens de louer une boutique , mon bailleur à couper Electricité, j'ai besoin d’électricité pour les travaux de la boutique q Vu que je viens d'avoir mon bail mon comptable se charge de la souscription du kbis est ce que cela suffit pour souscrire à un abonnement ? qu'elles sont les démarches à suivre merci pour votre action

Charles
5/5

Merci pour ces informations, vous confirmez ce que je pensais : la personne d'EDF que j'avais au téléphone et qui m'affirmait qu'elle ne pouvait pas me faire de contrat sans le nom de l'ancien locataire n'y connaissait rien du tout !!!

Garcia
5/5

hedi appelez les des maintenant je pense

Fiona
4/5

@Hedi : normalment c'est deux semaines pour que tout se passe bien !

Hedi
5/5

je déménage dans 10 jours, avant combien de temps dois-je contacter EDF pour avoir l'électricité ? mais je n'ai pas le nom de l'ancien locataire ! Merci d'avance

Cecile
5/5

Super article, au moins je serais tranquille le jour de mon emménagement.