Ouverture du compteur EDF

L’ouverture d’un compteur avec EDF ou tout autre fournisseur alternatif est indispensable lors d’un changement d’adresse ou de fournisseur d’électricité. 

Ouvrez votre compteur électrique en 5 minutes. Fournisseur-energie vous accompagne et vous aide dans toutes vos démarches au 09 72 50 77 40

Que vous déménagiez dans un nouveau logement, dans une copropriété ou que vous construisiez une maison neuve, pour être sûr d’avoir l’électricité le jour de votre installation, il ne faut pas oublier d’ouvrir un compteur EDF. Pour demander l’ouverture de votre compteur d’électricité lors d’un emménagement, vous devez d’abord souscrire à un contrat d’électricité pour votre logement. Votre fournisseur EDF a un engagement envers vous et prendra alors contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ErDF) , qui fera intervenir un technicien pour ouvrir l’électricité si nécessaire. En effet, le technicien Enedis sera en charge de la mise en service de votre installation. 

Pour souscrire à une offre d’électricité, la marche à suivre est très simple, à conditions de bien respecter les délais. 

Notre conseil :

L’idéal est de s’y prendre deux semaines avant votre emménagement pour que la procédure d’ouverture de compteur EDF se passe dans les meilleures conditions possibles. Nous vous expliquons pas à pas comment faire pour ouvrir un compteur EDF en fonction de votre situation.

L’ouverture d’un compteur électrique EDF

Tableau permettant de choisir le bon fournisseur d’énergie pour son ouverture de compteur :

FOURNISSEURS

PRIX

AVIS

EDF Tarif réglementé L’habituel : Acteur historique, rassurant, EDF est le fournisseur d’électricité de la majorité des français
Direct Energie 5% de réduction face au tarif règlementé du prix au kWh Le service : Direct Energie est reconnu  sur ce point et a été élu service client de l’année 2017
Engie Tarif règlementé ajustable à la baisse L’environnement : toutes les offres d’électricité d’Engie sont vertes : de l’électricité d’origine renouvelable

La partie technique de l’ouverture de compteur n’est pas gérée par EDF mais par ErDF, le gestionnaire de réseau. La prestation sera donc identique et commune à tous les fournisseurs. En termes de délais d’intervention et de prix aucun changement n’est donc à prévoir entre les différents fournisseurs d’énergie. Seul le prix de votre abonnement changera.

EDF déménagement : comment effectuer son changement de locataire, de propriétaire ou son relevé de compteur ?

Le changement d’adresse entraîne l’ouverture d’un compteur. Qu’il s’agisse d’un changement de locataire ou d’un changement de propriétaire, la personne qui entre dans un logement et qui va consommer l’électricité doit ouvrir un compteur EDF à son nom. Dans le cadre d’une location, ce n’est pas le propriétaire du logement mais le titulaire du contrat qui a la charge de la souscription et de la résiliation des contrats. C’est à lui que reviennent toutes les démarches d’ouverture du compteur.Par exemple, lors d’un achat de maison que vous allez habiter c’est vous qui devez ouvrir un compteur EDF Bleu Ciel alors que si vous prévoyez de la louer, ce sera à votre futur locataire d’effectuer l’ouverture de compteur EDF.

Pour ouvrir un compteur EDF, il vous faut vous munir de plusieurs éléments :

  • L’adresse exacte du logement. S’il s’agit d’un appartement pensez à noter le numéro de l’étage, du bâtiment ou de l’appartement s’il en a un.
  • Le relevé de compteur électrique. Il marquera le point de départ de la consommation qui vous sera facturée.
  • Le numéro de Point de livraison du compteur ou le nom du précédent occupant peuvent également être utiles à identifier votre compteur dans l’immeuble.

Bon à savoir

Il ne suffit pas d’ouvrir un nouveau compteur, il faut aussi penser à résilier l’ancien à l’aide du relevé de compteur. Attention, ouvrir un compteur ne signifie pas actionner le disjoncteur.

Quelle est la différence entre un compteur et un disjoncteur ?

  • Le disjoncteur se trouve dans le tableau électrique (le boîtier regroupant toutes les commandes de l’installation électrique basse tension de votre maison) de votre logement. Il s’agit d’un dispositif électromécanique, voire électronique qui coupe le circuit à chaque fois que l’intensité du courant électrique est trop élevée et pourrait entraîner un incident sur le circuit électrique (en cas d’intempéries ou si beaucoup d’appareils électriques fonctionnent en même temps par exemple). Il joue aussi un rôle de modérateur, de  protection envers les occupants d’un logement, en leur évitant l’électrocution. Le principal avantage du disjoncteur par rapport au fusible est qu’il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement).
  • Le compteur électrique fait généralement partie du tableau électrique. C’est l’organe permettant de mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu. Il permet aux fournisseurs d’électricité  ainsi qu’aux gestionnaires de réseau de calculer la consommation d’électricité du client et ainsi de le facturer. Ces appareils étaient à l’origine de conception électromécanique, ils sont actuellement remplacés par des modèles à affichage digital. L’unité d’énergie habituellement utilisée pour calculer la consommation électrique de l’utilisateur est le kilowatt-heure (kWh)

Disjoncteur vs compteur

Comment contacter EDF pour ouvrir un compteur ?

Vous déménagez et souhaitez ouvrir votre compteur d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur alternatif ? Des conseillers Fournisseur-Energie.com sont disponibles pour vous accompagner au  

EDF dispose de plusieurs contacts pour les démarches de déménagement, de résiliation et d’ouverture de compteur. On peut appeler le fournisseur par téléphone ou procéder à l’ouverture de son compteur en ligne. Tout dépend du temps dont on dispose et de ses préférences. Si vous choisissez le téléphone, vous risquez d’attendre un certain temps (qui peut être réduit en choisissant consciencieusement sa plage horaire pour téléphoner) mais vous bénéficierez de l’aide d’un conseiller pour vos démarches. Ouvrir son compteur en ligne est plus rapide (il suffit de remplir un formulaire), mais en cas de problème, vous devrez contacter EDF numéro service client : 09 69 32 15 15.

Comment simplifier mes démarches auprès de mon fournisseur d’énergie ?

C’est maintenant parfaitement possible ! Autrefois, le fait de choisir une nouvelle offre d’énergie et de souscrire un nouveau contrat pouvait se révéler être très (trop) compliqué. Entre la diversité des offres disponibles et les multiples interlocuteurs, il pouvait être rapide de perdre son temps dans des démarches interminables. Par chance, de nouveaux services totalement gratuits ont vu le jour. Ils vous proposent de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre souscription afin de faciliter vos démarches auprès des différents fournisseurs d’énergie, c’est notamment le cas du site fournisseur-energie. Vous pouvez joindre gratuitement nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 18h30 au 09 72 50 77 40. Ils vont accompagneront gratuitement dans vos démarches afin de les simplifier et de vous faire gagner du temps.

Appeler EDF pour l’ouverture de compteur

Il est possible d’ouvrir un compteur électrique en quelques minutes par téléphone. Le numéro de téléphone du service client d’EDF pour l’ouverture de compteur est le 09 69 32 15 15. C’est un numéro gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Le service client tend à être surchargé le lundi, il est donc préférable d’appeler en fin de semaine ou pendant les heures de déjeuner ou encore le soir :

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier Temps d’attente moyen
10h-13h Forte affluence Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier Temps d’attente moyen
13h-14h30 Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 Forte affluence Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

L’ouverture de compteur EDF en ligne

Si vous êtes déjà client EDF, vous pouvez informer EDF de votre déménagement sur votre espace client en ligne. Remplissez le formulaire de déménagement prévu à cet effet, EDF se chargera du traitement de votre dossier: résilier votre ancien contrat et d’en ouvrir un nouveau. Le formulaire de déménagement contient les informations suivantes :

1/ Vos coordonnées personnelle
2/ L’adresse complète du logement
3/ Les caractéristiques énergétiques du logement : utilisations de l’électricité et du gaz (pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire).

Une fois le formulaire rempli, EDF vous proposera de choisir entre plusieurs offres pour l’électricité ou  le gaz. Les offres d’électricité et de gaz EDF sont :

Tarifs réglementés de l’électricité

L’offre renouvelable

L’offre Avantage Gaz

Le prix est fixé par l’État indépendamment de la concurrence, mais de façon à couvrir les coûts de production et d’acheminement de l’énergie.
Historiquement, les tarifs réglementés Bleu, Jaune et Vert étaient les seuls proposés à la souscription. Seul le tarif Bleu existe encore actuellement chez EDF.
Actuellement, il s’agit de l’abonnement à l’électricité le plus répandu dans les foyers en France.

Disponible à la souscription depuis le 30 novembre 2015, il s’agit d’une offre de fourniture d’électricité 100% renouvelable et d’une offre de marché.
Les prix de cette offre sont librement fixés par EDF. Cette offre n’est pas à prix fixe. La part fourniture et la part abonnement pourront évoluer à la hausse comme à la baisse au maximum deux fois par année civile.
À noter qu’en cas d’évolution, les abonnés sont prévenus au moins un mois avant le changement tarifaire, ce qui leur laisse le temps de résilier leur contrat ou changer de fournisseur, s’ils n’acceptent pas les nouveaux prix.

Offre de gaz naturel qu’EDF propose aux particuliers.C’est une offre de marché, c’est-à-dire qu’EDF fixe librement le tarif.
Elle se compose de deux parties le prix de l’abonnement qui peut être inférieur ou supérieur au tarif réglementé, selon votre niveau de consommation et le prix du kWh qui correspond au tarif réglementé.

En combinant l’une des offres d’électricité avec l’offre Avantage Gaz chez EDF, le consommateur reçoit une seule facture pour l’électricité et le gaz, ce qui est pour lui une simplification. Toutefois, il faut tenir compte du surcoût sur la facture par rapport aux tarifs réglementés qui peut survenir pour certains profils

La souscription est validée dés lors que vous entrez l’index de consommation du compteur en ligne. L’ouverture du compteur est alors lancée.

Si vous étiez chez un autre fournisseur (Direct Energie, Engie, Planète OUI) et souhaitez profiter de votre déménagement pour retourner chez EDF, vous pouvez créer un espace client pour souscrire en ligne. Dans tous les cas, n’oubliez pas de communiquer la relève du compteur à EDF le jour de votre déménagement pour finaliser l’ouverture de compteur à votre nom.

Ouverture compteur EDF prix : combien coûte l’ouverture de compteur EDF?

Le prix de l’ouverture de compteur est le même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs d’électricité car ce ne sont pas eux qui le facture mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). La confusion entre les deux est due au fait que les frais d’ouverture du compteur sont comptés dans le montant de la première facture EDF reçue par le consommateur. Les frais d’accès à l’électricité sont de 26, 23 même si vous déménagez sans changer de fournisseur.

À la charge de qui sont les frais d’ouverture de compteur EDF?

Les frais d’ouverture de compteur EDF sont à la charge de la personne qui consomme l’électricité et qui ouvre le compteur à son nom. En tant que titulaire du contrat, c’est donc le locataire qui doit payer les coûts d’ouverture de compteur lors de sa première facture EDF (des aides financières sont disponibles). On déconseille aux propriétaires qui louent leur logement de mettre le compteur hors-service. En effet, non seulement le locataire emménagera dans un logement sans électricité ni chauffage (s’il est électrique), mais il devra en plus prendre rendez-vous avec Enedis, attendre le technicien et payer des frais supplémentaires pour faire remettre le courant.

Le cas des colocations est un peu particulier : l’ouverture du compteur s’effectuer de la même façon, mais la question du titulaire du contrat se pose alors : qui paye les factures ? Si vous habitez en colocation, il existe plusieurs solutions concernant vos contrats énergie.

  • Première option : un seul colocataire souscrit le contrat de gaz naturel et/ou d’électricité. Il reçoit donc les factures à son nom, et il est le seul responsable du paiement. À lui ensuite de répartir les frais auprès de ses colocataires. Mais il n’est pas protégé si ces derniers refusent de payer : s’il doit assigner ses colocataires en justice, il lui sera difficile de prouver qu’ils ont consommé de l’électricité ou du gaz.
  • Deuxième option : chaque colocataire demande à son fournisseur d’énergie d’être cotitulaire du contrat d’énergie. La facture (unique) est donc établie aux noms de tous les colocataires, qui sont conjointement responsables du paiement. À eux ensuite de se répartir les frais à payer selon la quote-part qu’ils souhaitent.

Quel est le délai d’ouverture de compteur ?

Si l’électricité fonctionne encore

Si l’électricité fonctionne encore dans le logement, l’ouverture de compteur sera immédiate à partir du moment où vous transmettez la relève du compteur à EDF. Pas besoin de l’intervention d’un technicien : l’ouverture du compteur pour ce cas de figure est une démarche purement administrative. Le fournisseur peut alors facturer l’électricité que vous consommez, aucune intervention et aucun changement sur votre installation ne sont nécessaires.

Attention, si l’électricité est en service alors que vous n’avez souscrit à aucun contrat, Enedis est susceptible de passer couper le courant à tout moment. N’attendez pas pour contacter EDF et souscrire à un contrat d’abonnement à l’électricité.

Ouverture compteur EDF : comment faire si l’électricité est coupée

Si l’électricité est coupée dans votre logement, cela signifie d’une part que l’ancien locataire a résilié son contrat, d’autre part que le logement a été vacant suffisamment longtemps pour qu’Enedis vienne mettre le compteur hors-servicec. Dans ce cas, EDF doit contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) pour faire intervenir un technicien qui remettra l’électricité en service dans les cinq jours ouvrés.

Selon les périodes de l’année le délai d’ouverture du compteur peut varier. Il dépend de la disponibilité des techniciens Enedis dans votre département. S’il s’agit d’une période creuse, un technicien Enedis peut intervenir dès le lendemain. En revanche en août et septembre, qui sont des mois chargés en déménagements, le délai de cinq jours ouvrés peut être allongé. 

Si le délai de cinq jours ouvrés est trop long pour vous car vous avez besoin d’électricité plus rapidement, il est possible de demander une intervention express ou d’urgence qui vous sera facturée plus chère, mais qui vous permettra d’avoir un logement éclairé et / ou chauffé plus rapidement. 

L’ouverture de compteur EDF express

Un technicien Enedis peut intervenir dans les 24 à 48h moyennant un supplément de 36, 90 € par rapport aux frais de mise en service incompressibles de 26, 23 €, ce qui fait un total de 63, 13 € pour la mise en service express. 

L’ouverture compteur EDF urgence

Vous pouvez demander l’intervention d’un technicien Enedis dans la journée, si vous en effectuez la demande avant 21h. Cette mise en service d’urgence coûte 127, 62 € de plus que la mise en service classique, c’est à dire 153, 85 € en tout. Attention, cette option est disponible uniquement dans la mesure où un technicien Enedis est présent dans votre zone géographique au moment où vous faites la demande, qui doit être déposée avant 21h pour être validée. 

Ouverture compteur EDF appartement neuf : comment ouvrir un compteur EDF dans une nouveau logement ?

Les logements neufs sont un cas un peu particulier. La procédure, les prix et les délais d’ouverture de compteur sont différents s’il s’agit d’une construction neuve. Il faut vous y prendre plusieurs mois en avance pour qu’un électricien certifié mette en place vos installations électriques avant qu’Enedis effectue les travaux de raccordement de votre maison neuve au réseau électrique. Ces travaux coûtent entre 500 € à 2500 € pour les travaux les plus complexes. Vous pourrez ensuite demander l’ouverture du compteur à EDF. 

⇒ Fournisseur-energie vous accompagne dans la mise en service de votre compteur électrique au 09 72 50 77 40

Ouverture compteur EDF après Consuel : obtenir le certificat Consuel de vos installations intérieures

Avant toute chose, vous devez faire appel à un électricien certifié pour mettre en place vos installations électriques. Il pourra ainsi vous remettre le Consuel, qui est une certification indispensable à l’ouverture de compteur électrique dans une maison ou un appartement neuf. Le Consuel est un certificat qui garantit la conformité de vos installations aux normes de sécurité en vigueur. L’obtention du certificat est payante : entre coûte entre 62€ et 120€ pour un particulier.

Sans ce Consuel, il ne vous sera pas possible de souscrire à un contrat d’énergie pour votre maison neuve. Vos installations électriques doivent être aux normes et aucun fournisseur ne prendra le risque de mettre en service l’électricité dans un logement non conforme. La réglementation est la même pour la mise en service du gaz : pour s’abonner au gaz, les propriétaires de logements neufs doivent être en mesure de présenter un certificat Qualigaz. Seuls les détenteurs du statut PGN (Professionnels du Gaz Naturel) sont à même de délivrer ce certificat. Pour obtenir ce statut, l’installateur passe des tests théoriques et pratiques, puis tous les ans Qualigaz inspecte aléatoirement une installation réalisée par l’un des partenaires PGN pour vérifier qu’il continue de bien respecter les normes en vigueur.

Les travaux de raccordement au réseau électrique

Une fois votre installation électrique en place, vous pouvez effectuer une demande de raccordement au réseau électrique auprès d’Enedis (ex ERDF) qui vous fera une proposition dans les 10 jours suivants en précisant le prix et les délais de l’opération. En effet, le raccordement des logements neufs au réseau d’électricité (et de gaz) n’entrent pas dans le catalogue de prestations des constructeurs et entreprises du BTC, qui sont prestataires. Seuls les gestionnaires de réseau y sont autorisés.

Une fois le devis envoyé, le propriétaire dispose d’un délai de trois mois pour l’accepter (ou non). Une fois la proposition acceptée et un premier acompte versé, Enedis interviendra pour effectuer les travaux de raccordement qui peuvent prendre plusieurs jours, selon la nature du branchement et du terrain.

L’intervention d’un technicien pour l’ouverture du compteur

Quand les travaux de raccordement sont effectués, vous pouvez contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ou sur votre espace client en ligne pour demander l’ouverture de votre compteur EDF. Un technicien Enedis interviendra dans les 10 jours ouvrés suivants votre demande. Le jour du rendez-vous, vous devez lui présenter le certificat Consuel qui garantit la sécurité de votre installation. Les frais de première ouverture de compteur EDF dans une construction neuve  s’élèvent à 48, 72 €.

Comment rouvrir un compteur suite à une coupure ?

Tout dépend du motif de la coupure. Il arrive parfois, lorsqu’ Enedis fait des travaux sur le réseau électrique, qu’il mette les compteurs des logements environnants hors-service, pour des raisons de sécurité. Une fois les travaux terminés, le courant est rétabli automatiquement.

Si vous avez omis de payer votre facture d’électricité, EDF peut demander à Enedis de mettre le compteur hors-service jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Dans ce cas, un technicien Enedis se rend à votre domicile afin de suspendre l’alimentation électrique. Ce déplacement peut vous être facturé par votre fournisseur, pour un montant de 51,88 €. En revanche, la remise en service du compteur n’est pas payante mais il vous faudra auparavant payer votre facture. La réouverture du compteur se fait sur demande d’EDF au gestionnaire de réseau et EDF vous tiendra informé de la remise en ouverture compteur EDF délai. Ainsi, il vous faudra d’abord contacter EDF numéro urgence coupure : 09 69 32 15 15.

Si vous rencontrez des difficultés financières, l’état a mis en place des aides spécifiques pour aider les particuliers à payer leurs factures d’énergie (Tarifs de Première Nécessité, Fonds de Solidarité pour le Logement, chèque énergie). En cas de situation financière délicate, le mieux est d’en avertir EDF afin de trouver une solution et de tester votre éligibilité au TPN et au TSS par exemple.

Bon à savoir : pour assurer votre compteur, vous pouvez choisir, en plus de votre assurance habitation, une option « dommages électriques« .

Foire aux questions

Ouverture compteur EDF Pro : comment se déroule l’ouverture d’un compteur EDF pour les professionnels?

Comme pour les particuliers, les professionnels et les entreprises peuvent ouvrir un compteur EDF en ligne ou par téléphone et un technicien Enedis interviendra de la même façon si l’électricité est coupée ou s’il s’agit d’un local neuf. Le numéro du service client EDF Pro varie en fonction de la région et les offres pour les professionnelles sont différentes car les puissances de compteur sont souvent plus élevées. Les professionnels qui

Ouverture compteur EDF tarif : quels sont les frais d’ouverture de compteur chez EDF et Direct Energie?

Les frais d’ouverture de compteur d’électricité sont les mêmes chez EDF, Direct Energie et tous les autres fournisseurs puisque c’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qui les facturent. L’accès à l’électricité coûte 26, 23 € quel que soit votre fournisseur et même si vous déménagez sans changer de fournisseur. Chez Direct Energie, les tarifs des offres d’électricité et de gaz chez Direct Energie sont indexés sur les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie. 

Ouverture compteur EDF GDF : comment ouvrir un compteur d’électricité EDF et de gaz GDF?

L’ouverture d’un compteur chez EDF et chez GDF sont deux choses différentes car ce sont deux fournisseurs de gaz et d’électricité concurrents. Vous pouvez les contacter tous les deux par téléphone ou en ligne. Si vous choisissez les deux énergies chez le même fournisseur, l’ouverture des compteurs se fera en une seule fois, dés que votre souscription sera validée. Notez qu’EDF propose des offres d’électricité et de gaz depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Si vous êtes étudiant, consultez nos conseils pour ouvrir un compteur

Comment contacter EDF pour l’ouverture ou la fermeture d’un compteur?

Le numéro de téléphone du service client EDF pour les déménagements, pour EDF ouverture compteur téléphone, résilier un contrat ou poser une question sur sa facture est le 09 69 3 15 15. Vous pouvez aussi effectuer ces démarches en ligne sur votre espace client EDF. Si vous avez moins consommé que ce qu’EDF avait estimée, le fournisseur est dans l’obligation de vous rembourser.

Ouverture compteur eau : comment ouvrir un compteur d’eau?

Si vous emménagez dans un logement collectif, vous n’avez rien à faire. L’eau est généralement comprise dans les charges locatives. Si vous emménagez dans un logement individuel vous pouvez appeler un fournisseur d’eau comme Véolia pour l’ouverture du compteur d’eau. Cette demande doit se faire en général 15 jours avant la date de déménagement. 

article

Article écrit par:

calendar

( update 21 septembre, 2017 )

Commentaires

7 Avis

  4.6/5

  4/5

Bonjour, Est-ce que la mise en service et l'ouverture de compteur EDF sont une seule et même chose ? Je ne comprends pas pourquoi on utilise plusieurs termes compliqués pour une même chose. Ou est-ce moi qui ne comprend pas bien ? Pour le reste, l'article est très clair et m'a permis de tout faire rapidement merci!

  5/5

J'ai demandé à Direct Energie de s'occuper de l'ouverture de mon compteur quand j'ai souscrit à une offre chez eux. Cependant sur ma première facture j'ai remarqué une somme qui ne correspond à rien que j'aurais demandé. il me semblait pourtant que c'était gratuit. Je suis le seul dans cette situation ? Merci par avance de votre aide

  4/5

les frais d'ouverture compteur sont les mêmes pour EDF et Direct Energie ??

  5/5

Bonsoir, je vivais dans un appart de 28m² et je payais 50€ d'électricité par mois. N'ayant pas envie de revivre la douloureuse expérience, je pourrai économiser combien en passant par quelqu'un d'autre qu'EDF ? Merci, Brigite

  5/5

il n'y a t il pas moyen d'avoir un créneau de passage plus resseré ?

  5/5

Yves m'en parlez pas, c'est insupportable de devoir poser une demie journée de congés pour ça

  4/5

Yves : oui c'est possible avec l'intervention d'urgence, mais c'est 100 € plus cher !

Laisser un commentaire