Comment résilier son contrat EDF ?

Déménagement, emménagement, changement de fournisseur, ou simplement l’envie d’aller voir ailleurs et de tester un nouveau fournisseur. Les raisons pouvant vous encourager à résilier votre contrat EDF peuvent être nombreuses. Que vous soyez en plein déménagement ou que vous ressentiez une simple envie de changer de fournisseur d’énergie, cet article vous explique comment résilier votre contrat EDF efficacement et simplement ! Démarches, frais, délais, interlocuteurs, documents à fournir, procédure en ligne… Suivez le guide.

Vous souhaitez résilier votre contrat ? Nos conseillers vous accompagnent

Pourquoi résilier son contrat EDF?

Les contrats EDF de fourniture d’électricité et de gaz sont sans engagement, c’est-à-dire qu’ils sont résiliables à n’importe quel moment, sur simple demander, sans avoir à avancer de motif. Néanmoins, il existe certains cas de figures récurrents où les consommateurs sont amenés à devoir clôturer leur contrat : lorsqu’ils déménagement et lorsqu’ils changent de fournisseur.

Résilier pour déménagement

Vous quittez votre logement actuel. Bien entendu votre contrat d’électricité ne vous sera plus d’aucune utilité dans votre nouvelle demeure. Un contrat de fournitur d’énergie n’est pas rattaché à une personne physique mais à un compteur, un Point de Livraison, une adresse. Même si vous souhaitez conserver le même fournisseur tout en changeant d’adresse, il vous faudra résilier votre contrat actuel avant d’en souscrire un nouveau. Dans ce cas de figure c’est à vous, au client, de décider de la date de fin de contrat, qui sera effective. 

Résilier pour souscrire à un contrat chez un concurrent

Après une étude poussée et attentive des différents offres disponibles sur le marché, vous avez fait votre choix. Oui, vous résiliez votre contrat EDF et partez pour de nouvelles aventures auprès d’un concurrent. La résiliation de votre contrat EDF sera effective à la date où commencera votre nouveau contrat. L’avantage ? Vous n’aurez pas à contacter EDF pour résilier votre contrat actuel, votre nouveau fournisseur s’en chargera. 

Votre nouveau fournisseur n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Vous pouvez revenir sans problème aux tarifs réglementés ou aux offres de marché EDF, sans préavis ni frais de résiliation (excepté le prix du timbre si vous résiliez par voie postale).

Depuis 2007, vous pouvez résilier votre contrat EDF pour souscrire auprès d’un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, ENI..). Appelez le service de Fournisseur-Energie au 09 72 50 77 40 pour choisir l’offre la plus avantageuse auprès de l’un d’entre eux.

Résilier pour non-acceptation de modifications contractuelles

Vous vous êtes aperçu que des modifications ont été apportées au contrat que vous aviez signé lors de votre souscription chez EDF? Vous êtes tout à fait dans votre droit si vous souhaitez résilier ce contrat. Cependant, ne tardez pas ! Vous disposez de trois mois après la modification du contrat pour signaler votre demande de résiliation. Le contrat prendra fin à la date dont vous aurez décidé.

Comment résilier son contrat EDF ?

Selon la situation et vos préférences, il existe plusieurs canaux de contact avec EDF pour déposer une demande de résiliation : par téléphone, Internet ou courrier. Ces contacts sont valables pour les clients particuliers comme pour les professionnels.

Résilier par téléphone

Pour la résiliation de votre contrat EDF par téléphone, rien de plus simple! Veillez à avoir votre dernière facture à portée de main et quelques minutes devant vous. Contactez ensuite le service client EDF en composant sur votre téléphone le 09 69 32 15 15. Notez que le service client est compétent pour répondre à vos questions concernant le changement de propriétaire EDF et le relevé de compteur, ou toute autre information.

Un conseiller vous demandera certainement votre numéro de point de livraison (PDL) ou votre numéro client figurant sur votre dernière facture. Afin d’optimiser la durée de votre appel, nous vous recommandons de réfléchir et de déterminer en amont à la date à laquelle vous souhaitez que cette résiliation prenne effet.

Certains penseront qu’il est plus risqué d’effectuer une demande de résiliation par téléphone plutôt que par courrier car aucun document ne pourra faire office de preuve à votre demande – contrairement à une résiliation par recommandé avec accusé de réception. Pas de panique: lorsque votre demande de résiliation sera enregistrée et validée, EDF vous fera parvenir sous une semaine une facture de résiliation. Vous serez alors assuré que votre demande de résiliation est prise en compte par le service client d’EDF. Au cas où vous ne recevriez pas de facture de résiliation, n’hésitez pas à appeler à nouveau EDF afin de réitérer votre demande. Si aucune mesure n’est prise après ce second appel- ce qui reste relativement rare – préférez la résiliation par courrier.

Résilier par internet

Si vous souhaitez passer chez un fournisseur d’électricité alternatif ou que vous ne souhaitez pas vous soumettre aux modifications opérées sur votre contrat initial, vous ne pourrez malheureusement pas faire votre demande de résiliation par internet. En revanche, si vous êtes dans le cas d’un déménagement et que vous souhaitez rester chez EDF pour souscrire un contrat d’électricité dans votre nouveau logement, l’option de résiliation par internet reste la plus simple et la plus rapide. avant toute chose, pensez à effectuer un relevé de votre compteur, vous en aurez besoin par la suite. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site www.edf.fr. Vous pourrez ensuite vous connecter grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous aurez communiqué à EDF lors de votre ouverture de compte. Allez dans la rubrique “Déménagement” et cherchez la section “Résilier un contrat et en souscrire un nouveau”. L’opération est simple et rapide, n’hésitez donc pas à passer par internet si vous le pouvez !

Vous souhaitez résilier votre contrat et en souscrire un nouveau, commencez maintenant en cliquant sur « JE COMMENCE » :

JE COMMENCE

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Résilier par courrier

En dernier recours, la méthode la plus sûre pour résilier votre contrat EDF consiste à envoyer au service client un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans votre courrier, exposez simplement les raisons de votre résiliation et indiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. envoyez enfin votre courrier à l’adresse suivante:

EDF SERVICE CLIENTS

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

Cette solution n’est généralement pas nécessaire et nous vous recommandons dans un premier temps d’opter pour une résiliation par internet ou par téléphone. La résiliation par courrier est plus longue, mais si vous souhaitez conserver une trace écrite de votre demande (qui peut servir en cas de contentieux) et suivre l’avancée de votre résiliation, c’est la meilleure solution.

Résilier son contrat: quels frais et quels délais ?

Selon que vous soyez un particulier ou une entreprise, les modalités de résiliation sont différentes pour quitter EDF. Par conséquent les frais et les délais de résiliation changent selon ces facteurs.

Vous êtes un particulier

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un particulier, aucun frais ne vous sera réclamé ! Que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’énergie, vous décidez également de la date de résiliation du contrat.

A noter qu’au cas où vous ayez choisi de souscrire à l’offre d’un concurrent, votre nouveau fournisseur d’énergie pourra s’occuper de la résiliation… à votre place !

Attention cependant, le prix de la résiliation EDF est gratuit, mais EDF ne manquera pas de vous adresser une facture de régularisation de fin de contrat. Les consommateurs qui ont choisi la facturation bimestrielle sont déjà familiers avec ce document. Le gestionnaire de réseau ERDF s’occupe de faire la relève du compteur (en moyenne une à deux fois par an) et transmet l’indice de consommation exact aux fournisseurs qui se chargent de corriger à la hausse ou à la baisse les estimations de consommation. Ainsi, une ou deux fois par an, à la suite de la relève du compteur, EDF émet une facture de régularisation qui fait apparaître un reste à payer ou un trop-perçu.

En cas de reste à payer, la résiliation de votre contrat EDF est effective dés lors que vous avez régler au fournisseur le montant dû.

 

Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Vous êtes un professionnel

EDF Pro commercialise des offres de fourniture de gaz et d’électricité aux professionnels sous une marque bien distincte, EDF Pro (pour se différencier d’EDF Bleu Ciel, la marque réservée aux particuliers). Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit pour votre entreprise, la résiliation d’EDF s’effectuera via des modalités différentes.

  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif bleu:

L’offre au tarif bleu d’EDF Pro correspond à des besoins en puissance inférieurs ou égaux à 36kVA (similaires à ceux des particuliers). Dans ce cas, pour quitter EDF, la résiliation de votre abonnement peut-être effectuée quand bon vous semble et sans aucun frais. 

  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif jaune:

L’offre au tarif jaune correspond à des besoins en puissance compris entre 42 et 240kVA. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de respecter un préavis de 45 jours. Des frais pourront vous être demandés si vous souhaitez interrompre votre abonnement avant la date prévue par votre contrat.

  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif vert:

Le tarif vert correspond à des besoins en puissance supérieurs à 240kVA. Il existe pour vous une obligation de préavis de 90 jours. Ici aussi, vous pourrez être amenés à payer des frais si vous décidez de résilier votre contrat avant la date prévue

À noter: les tarifs jaune et vert ne sont plus disponibles depuis la fin de l’année 2015 et n’existent plus pour les contrats souscrits après cette date.

  • Vous avez choisi une offre à prix de marché:

Dans ce cas, vous pouvez attendre jusqu’à 45 jours avant la résiliation effective de votre abonnement si vos besoins en puissance sont inférieurs ou égaux à 36kVA, 60 jours si ceux-ci sont supérieurs à 36kVA.

En règle générale, la résiliation d’un contrat précède la souscription à un autre. Les démarches sont différentes. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les procédures d’ouverture de compteur EDF (que l’électricité ait été coupée ou non), la mise en service, le changement de locataire, les modalités de remboursement, les primes de déménagement et les numéros EDF à appeler en cas de déménagement.

Foire aux questions

Comment faire le changement de locataire avec EDF ?

Vous êtes propriétaire d’un logement loué ? La souscription et la résiliation des contrats EDF incombent aux titulaires de l’abonnement : vos locataires.

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas tenu de signaler vous-même le changement de locataire à EDF, mais vous pouvez accompagner vos locataires dans leurs démarches de souscription, en leur donnant le nom de l’ancien occupant, l’index des compteur ou les caractéristiques énergétiques du logement.

Comment souscrire un contrat EDF ?

Pour souscrire un contrat EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur en appelant le 09 69 32 15 15. Un conseiller EDF vous répondra et, d’après les références de votre logement, vous proposera de choisir entre plusieurs offres. La souscription est effective une fois que vous avez transmis à EDF l’index de consommation en kWh du compteur électrique / de gaz, l’adresse complète du logement et un RIB, si vous choisissez le prélèvement automatique.

Comment résilier Engie ?

La résiliation de GDF / Engie se passe de la même manière qu’avec le reste des fournisseurs, ou même comme résilier  l’eau chez Veolia : en prenant contact avec le service client du fournisseur pour demander de mettre fin à son contrat. Cette démarche est possible par courrier (en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception), mail (depuis votre espace client Engie) ou téléphone en appelant Engie au 09 69 39 99 93 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h).

Quand résilier son contrat EDF en cas de déménagement ?

Dans l’idéal, contactez le service client d’EDF ou envoyez votre lettre de résiliation à EDF par courrier au minimum deux semaines avant la date de déménagement. Cela vous laissera pleinement le temps de souscrire à une nouvelle offre, au lieu d’attendre les jours précédents le déménagement (où vous serez probablement déjà assez pris(e) par le temps et les démarches). Cela laisse également le temps à EDF de prendre contact avec le gestionnaire de réseau : Enedis, partenaire d’EDF et responsable du réseau de distribution et le raccordement de l’électricité. Le délai moyen de cette intervention est de 5 jours ouvrés en moyenne, mais si vous déménagez en période de « pics » (été, rentrée de septembre), ce délai peut-être considérablement rallongé, tant les demandes affluent.

EDF peut-il résilier mon contrat sans mon accord ?

La résiliation des contrats à l’initiative de mon fournisseur peut survenir dans les cas suivants ; un impayé, une modification de mon contrat (par exemple à la suite du basculement de mon contrat vers le Tarif de Première Nécessité), une erreur de mon fournisseur (l’identifiant de mon compteur a été attribué par erreur à une autre personne). Si vous avez souscrit à un contrat chez un autre fournisseur,  cette résiliation est normale. Sinon, pour identifier l’origine de la résiliation, je commence par appeler mon fournisseur (ses coordonnées figurent sur mes factures).Si mon fournisseur n’est pas en mesure de me fournir une explication (résiliation liée à changement de contrat ou à un impayé par exemple), je lui écris pour contester la résiliation.

article

Article écrit par:

calendar

( update 21 septembre, 2017 )

Commentaires

2 Avis

  4.5/5

  4/5

c'est beaucoup plus facile que ce que je ne pensais! vous êtes sûr qu'on peut partir à tout moment ? parce que normalement quand on signe un contrat comme pour les téléphones il y'a une durée minimum et on nous demande de payer le reste des mois dû !

  5/5

bonjour je suis surprise de voir que résilier son contrat n'est pas payant. j'imagine que les choses ont changé mais à l'époque où j'ai voulu changer j'ai du payer une facture salée à la fin. c'est une bonne chose que ça ait changé parce que si j'avais su que j'allais payer une telle somme je n'aurai pas changé de fournisseur !

Laisser un commentaire