Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Résiliation EDF : démarches pour quitter le fournisseur

❌ Déménagement, emménagement, changement de fournisseur, ou simplement l’envie d’aller voir ailleurs et de tester un nouveau fournisseur. Les raisons pouvant vous encourager à effectuer une résiliation EDF peuvent être nombreuses. Démarches, frais, délais, interlocuteurs, documents à fournir, procédure en ligne… Suivez le guide.

Comment résilier son contrat EDF ?

Comment résilier son contrat EDF lors d’un déménagement ? Il existe plusieurs moyens pour contacter EDF et demander la résiliation de son contrat :

  1. Résiliation par téléphone au 09 69 32 15 15 ;
  2. Par Internet sur le site d’EDF ;
  3. Par l’application EDF & Moi à télécharger sur votre mobile ;
  4. Par courrier à l’adresse postale d’EDF.

Ces contacts sont valables pour les clients particuliers comme pour les professionnels.

Résilier EDF par téléphone

Pour quitter EDF par téléphone, rien de plus simple ! Voici comment procéder :

  1. Veillez à avoir votre dernière facture à portée de main et quelques minutes devant vous.
  2. Contactez ensuite le numéro de résiliation du service client EDF en composant sur votre téléphone le 09 69 32 15 15 pour demander une résiliation. Notez que le service client est compétent pour répondre à vos questions concernant le changement de propriétaire EDF et le relevé de compteur, ou toute autre information.
  3. Un conseiller vous demandera certainement votre numéro de point de livraison (PDL) ou votre numéro client figurant sur votre dernière facture. Afin d’optimiser la durée de votre appel, nous vous recommandons de réfléchir et de déterminer en amont à la date à laquelle vous souhaitez que cette résiliation prenne effet.

résiliation EDF téléphoneCertains penseront qu’il est plus risqué d’effectuer une demande de résiliation par téléphone plutôt que par courrier car aucun document ne pourra faire office de preuve à votre demande – contrairement à une résiliation par recommandé avec accusé de réception. Pas de panique : lorsque votre demande de résiliation sera enregistrée et validée, EDF vous fera parvenir sous une semaine une facture de résiliation. Vous serez alors assuré que votre demande de résiliation est prise en compte par le service client d’EDF.

Bon à savoir

Au cas où vous ne recevriez pas de facture de résiliation, n’hésitez pas à appeler à nouveau EDF afin de réitérer votre demande. Si aucune mesure n’est prise après ce second appel – ce qui reste relativement rare – préférez la résiliation par courrier.

Résilier EDF par internet

Si vous souhaitez passer chez un fournisseur d’électricité alternatif ou que vous ne souhaitez pas vous soumettre aux modifications opérées sur votre contrat initial, vous ne pourrez malheureusement pas faire votre demande de résiliation par internet.

En revanche, si vous êtes dans le cas d’un déménagement et que vous souhaitez rester chez EDF pour souscrire un contrat d’électricité dans votre nouveau logement, l’option pour résilier en ligne reste la plus simple et la plus rapide.

La démarche à suivre :

  1. Avant toute chose, pensez à effectuer un relevé de votre compteur (pas nécessaire dans le cas d’un compteur Linky pour une demande de résiliation EDF) car vous en aurez besoin par la suite.
  2. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site www.edf.fr.
  3. Vous pourrez ensuite vous connecter grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous aurez communiqué à EDF lors de votre ouverture de compte.
  4. Allez dans la rubrique “Déménagement” et cherchez la section “Résilier un contrat et en souscrire un nouveau” pour trouver le formulaire EDF déménagement.

L’opération est simple et rapide, n’hésitez donc pas à passer par internet si vous le pouvez ! Vous souhaitez résilier votre contrat EDF et en souscrire un nouveau, et ainsi faire des économies, commencez maintenant avec papernest :

Lettre de résiliation EDF

En dernier recours, la méthode la plus sûre pour résilier votre contrat EDF consiste à envoyer au service client un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans votre courrier, exposez simplement les raisons de votre résiliation et indiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. Envoyez enfin votre lettre de résiliation à l’adresse suivante:

EDF SERVICE CLIENTS

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

Cette solution n’est généralement pas nécessaire et nous vous recommandons dans un premier temps d’opter pour une résiliation par internet ou par téléphone avec le numéro du service client d’EDF. La résiliation par courrier est plus longue, mais si vous souhaitez conserver une trace écrite de votre demande (qui peut servir en cas de contentieux) et suivre l’avancée de votre résiliation, c’est la meilleure solution.

Pourquoi résilier son contrat EDF ?

EDF contrat sans engagementRésilier le gaz ou l’électricité avec EDF n’a rien de compliqué : les contrats du fournisseur sont sans engagement, c’est-à-dire qu’ils sont résiliables à n’importe quel moment, sur simple demande, sans avoir à avancer de motif. Par exemple vous pouvez à tout moment changer de fournisseur de gaz car vous trouvez que votre abonnement est trop cher. Néanmoins, il existe certains cas de figures récurrents où les consommateurs sont amenés à devoir clôturer leur contrat : lors d’un déménagement et lors d’un changement de fournisseur.

Résilier EDF pendant son déménagement

Vous quittez votre logement actuel ? Bien entendu votre contrat d’électricité ne vous sera plus d’aucune utilité dans votre nouvelle demeure. Un contrat de fourniture d’énergie n’est pas rattaché à une personne physique mais à un compteur, un Point de Livraison (PDL), une adresse.

Bon à savoir

Même si vous souhaitez conserver le même fournisseur tout en changeant d’adresse, il vous faudra résilier votre contrat actuel avant d’en souscrire un nouveau lors de votre déménagement. Dans ce cas de figure c’est à vous, client, de décider de la date de fin de contrat, qui sera effective.

Résilier EDF pour souscrire à un contrat chez un concurrent

Après une étude poussée et attentive des différentes offres disponibles sur le marché, vous avez fait votre choix. Oui, vous résiliez votre contrat EDF et partez pour de nouvelles aventures auprès d’un concurrent. La résiliation de votre contrat EDF sera effective à la date où commencera votre nouveau contrat chez Direct Energie par exemple. L’avantage ? Vous n’aurez pas à contacter EDF pour résilier votre contrat actuel, votre nouveau fournisseur s’en chargera.

Votre nouveau fournisseur n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Vous pouvez revenir sans problème aux tarifs réglementés ou aux offres de marché EDF, sans préavis ni frais de résiliation (excepté le prix du timbre si vous résiliez par voie postale).

Vous souhaitez changer de fournisseur après avoir résilié avec EDF ? Appelez papernest au 09 72 50 77 40 pour découvrir les offres des fournisseurs alternatifs et souscrire à celle que vous préférez.

Résilier EDF pour non-acceptation de modifications contractuelles

Vous vous êtes aperçu que des modifications ont été apportées au contrat que vous aviez signé lors de votre souscription chez EDF ? Vous êtes tout à fait dans votre droit si vous souhaitez résilier ce contrat. Cependant, ne tardez pas ! Vous disposez de trois mois après la modification du contrat pour signaler votre demande de résiliation. Le contrat prendra fin à la date que vous aurez décidé.

Bon à savoir

Si vous emménagez dans une maison que vous venez de faire construire, il ne faut pas contacter EDF pour votre raccordement au réseau mais Enedis, le gestionnaire du réseau en France.


Le saviez vous ?

Si l'on prend en compte tous les fournisseurs d'électricité qui existent aujourd'hui, EDF est le premier producteur dans le monde.

Résilier son contrat EDF : quels frais et quels délais ?

Selon que vous soyez un particulier ou une entreprise, les modalités de résiliation sont différentes pour quitter EDF. Par conséquent les frais de résiliation et les délais changent selon ces facteurs.

Vous êtes un particulier chez EDF

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un particulier, aucun frais ne vous sera réclamé ! Que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’énergie, vous décidez également de la date de résiliation du contrat.

A noter qu’au cas où vous ayez choisi de souscrire à l’offre d’un concurrent, votre nouveau fournisseur d’énergie pourra s’occuper de la résiliation… à votre place !

Attention cependant, bien que le prix de la résiliation EDF soit gratuit, mais la fin de votre abonnement peut devenir payant car EDF ne manquera pas de vous adresser une facture de régularisation de fin de contrat. Les consommateurs qui ont choisi la facturation bimestrielle sont déjà familiers avec ce document. Grâce à cela, EDF vous fait part d’une facture de régulation après votre demande de résiliation.

En cas de reste à payer, la résiliation de votre contrat EDF est effective dès lors que vous avez régler au fournisseur le montant dû.

Changez de fournisseur dès aujourd’hui en appelant un conseiller papernest.

Annonce

Annonce

Vous êtes un professionnel chez EDF

EDF

EDF Pro commercialise des offres de fourniture de gaz et d’électricité aux professionnels sous une marque bien distincte, EDF Pro (pour se différencier d’EDF Bleu Ciel, la marque réservée aux particuliers). Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit pour votre entreprise, la résiliation d’EDF s’effectuera via des modalités différentes.

  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif bleu : L’offre au tarif bleu d’EDF Pro correspond à des besoins en puissance inférieurs ou égaux à 36kVA (similaires à ceux des particuliers). Dans ce cas, pour quitter EDF, la résiliation de votre abonnement Pro peut-être effectuée quand bon vous semble et sans aucun frais.
  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif jaune : L’offre au tarif jaune correspond à des besoins en puissance compris entre 42 et 240kVA. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de respecter un préavis de 45 jours. Des frais pourront vous être demandés si vous souhaitez interrompre votre abonnement avant la date prévue par votre contrat.
  • Vous êtes bénéficiaire d’une offre Tarif vert : Le tarif vert correspond à des besoins en puissance supérieurs à 240kVA. Il existe pour vous une obligation de préavis de 90 jours. Ici aussi, vous pourrez être amenés à payer des frais si vous décidez de résilier votre contrat avant la date prévue.
  • Vous avez choisi une offre à prix de marché : Dans ce cas, vous pouvez attendre jusqu’à 45 jours avant la résiliation (ou couper le compteur lors d’un déménagement) effective de votre abonnement si vos besoins en puissance sont inférieurs ou égaux à 36kVA, 60 jours si ceux-ci sont supérieurs à 36kVA.

À noter

Les tarifs jaune et vert ne sont plus disponibles depuis la fin de l’année 2015 et n’existent plus pour les contrats souscrits après cette date.

En règle générale, la résiliation d’un contrat précède la souscription à un autre. Les démarches sont différentes.

N’oubliez pas de vous renseigner également sur :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

🔁 Comment faire le changement de locataire avec EDF ?

En tant que propriétaire, vous n'êtes pas tenu de signaler vous-même le changement de locataire à EDF, mais vous pouvez accompagner vos locataires dans leurs démarches de souscription, en leur donnant le nom de l'ancien occupant, l'index des compteur ou les caractéristiques énergétiques du logement.

👉 Comment souscrire un contrat EDF ?

Pour souscrire un contrat EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur en appelant le 09 69 32 15 15. Un conseiller EDF vous répondra et, d'après les références de votre logement, vous proposera de choisir entre plusieurs offres. La souscription est effective une fois que vous avez transmis à EDF l'index de consommation en kWh du compteur électrique / de gaz, l'adresse complète du logement et un RIB, si vous choisissez le prélèvement automatique.

❌ Comment résilier Engie ?

La résiliation de GDF / Engie se passe de la même manière qu'avec le reste des fournisseurs comme EDF, ou même comme résilier l'eau chez Veolia : en prenant contact avec le service client du fournisseur pour demander de mettre fin à son contrat. Cette démarche est possible par courrier (en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception), mail (depuis votre espace client Engie) ou téléphone en appelant Engie au 09 69 39 99 93 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le dimanche de 9H à 13h).

📅 Quand résilier son contrat EDF en cas de déménagement ?

Dans l'idéal, contactez le service client d'EDF ou envoyez votre lettre de résiliation à EDF par courrier au minimum deux semaines avant la date de déménagement. Cela vous laissera pleinement le temps de souscrire à une nouvelle offre, au lieu d'attendre les jours précédents le déménagement (où vous serez probablement déjà assez pris(e) par le temps et les démarches). Cela laisse également le temps à EDF de prendre contact avec le gestionnaire de réseau : Enedis, partenaire d'EDF et responsable du réseau de distribution et le branchement EDF de l'électricité. Le délai moyen de cette intervention est de 5 jours ouvrés en moyenne, mais si vous déménagez en période de "pics" (été, rentrée de septembre), ce délai peut-être considérablement rallongé, tant les demandes affluent.

⚠️ EDF peut-il résilier mon contrat sans mon accord ?

La résiliation des contrats à l’initiative du fournisseur peut survenir dans les cas suivants : une modification du contrat (par exemple à la suite du basculement de mon contrat vers le Tarif de Première Nécessité), une erreur du fournisseur (il arrive que le compteur soit attribué à la mauvaise personne), ou encore un impayé. Si vous avez souscrit à un contrat chez un autre fournisseur, cette résiliation est normale. La première option est d'appeler directement pour demander la cause. Si cela ne fonctionne pas, il vous reste à lui écrire pour contester la résiliation.

❓ Comment effectuer une résiliation EDF suite à un décès ?

Dans ce cas de figure assez particulier, afin de faire une demande de résiliation, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation par courrier à l'adresse indiquée précédemment dans l'article ainsi qu'une copie de l'acte de décès.

Mis à jour le 28 Fév, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
BAZIRET
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

Cela semble facile...mais en réalité le distributeur précédent d'énergie a la bonne idée de surestimer la véritable consommation de quoi décourager les éventuels clients décidés à aller voir ailleurs.... pratiques que je vous invite à signaler auprès du médiateur et auprès des associations de défense de consommateurs....

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Nous vous remercions de partager votre avis et votre expérience. Nous vous invitons à nous appeler au 09 72 50 77 40 ou utiliser notre application web afin de changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins et obtenir une réelle estimation de votre consommation.

Laurent
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Non, lilou c'est dans la loi, TOUS les contrats d'énergie sont sans engagement, il y a juste très peu de communication là-dessus

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Laurent, Merci pour votre aide, vous avez tout à fait raison la loi impose à tous les fournisseurs d'électricité de ne proposer que des offres sans engagement.

lilou
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

c'est gratuit avec tout les fournisseurs, vraiment?? je savais pas, c m'étonne franchement !! ils ont un pacte entre eux?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Lilou,
Depuis 2007, la loi stipule que tous les contrats d'énergie doivent être sans engagement et que les consommateurs doivent pouvoir résilier gratuitement leur abonnement d'électricité. Ce n'est donc pas un pacte entre eux mais bien une obligation légale.

yolande moureau
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour je suis surprise de voir que résilier son contrat n'est pas payant. j'imagine que les choses ont changé mais à l'époque où j'ai voulu changer j'ai du payer une facture salée à la fin. c'est une bonne chose que ça ait changé parce que si j'avais su que j'allais payer une telle somme je n'aurai pas changé de fournisseur !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Yolande, La résiliation chez n'importe quel fournisseur est obligatoirement gratuite depuis 2007. La loi qui l'oblige a été publiée avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.

Valentin Geyzer
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

c'est beaucoup plus facile que ce que je ne pensais! vous êtes sûr qu'on peut partir à tout moment ? parce que normalement quand on signe un contrat comme pour les téléphones il y'a une durée minimum et on nous demande de payer le reste des mois dû !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Valentin, En effet pour les abonnements téléphone et internet il y a des frais de résiliation mais ce n'est pas le cas des contrats d'énergie. C'est la loi qui oblige la gratuité de la résiliation des contrats de gaz et d'électricité.