Annulez votre souscription avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous aident à effectuer votre résiliation en 5 minutes !
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)
Annulez votre souscription avec papernest
Service gratuit
Résiliez votre contrat d’électricité pour un fournisseur alternatif en quelques clics
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)
Comment annuler sa souscription à EDF ?

Comme de nombreux consommateurs, vous avez par réflexe souscrit votre contrat d’électricité chez EDF avant de comparer les offres. Suite à l’ouverture du marché en 2007, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs proposant des offres plus compétitives. Vous souhaitez annuler votre souscription chez EDF ? Voici comment procéder.
Comment se rétracter avec EDF ?
Vous venez de finaliser votre souscription EDF ? Vous souhaitez changer votre contrat ? Les contrats d’électricité et de gaz naturel sont tous sans engagement, résiliables à tout moment. Vous avez le droit de changer d’avis après votre souscription EDF. Avec EDF, il est possible de souscrire à un contrat de gaz ou d’électricité. Le droit de rétraction est inaliénable et le consommateur peut l’exercer sans frais et sans délai après sa souscription. Pour La procédure de rétractation des contrats est détaillée comme suit dans les Conditions Générales de Vente d’EDF :
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15
En cas de souscription à distance, le client bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer, sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de quatorze jours à compter du lendemain de la date de conclusion du contrat.
Le client informe EDF de sa décision de se rétracter en adressant le formulaire de rétractation qui lui a été transmis ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter.
Lorsque le client souhaite être mis en service avant la fin du délai de rétractation, il doit en faire la demande expresse auprès d’EDF, par tous moyens lorsque le client est en situation d’emménagement, et sur papier ou sur support durable dans les autres situations. En cas d’exercice de son droit de rétractation, le client est redevable de l’énergie consommée, des prestations réalisées et de l’abonnement jusqu’à la date à laquelle il exerce ce droit.
Le droit de rétractation vous permet de résilier immédiatement et sans frais. Pensez cependant à souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’énergie afin de ne pas vous retrouver sans électricité ni chauffage chez vous (la rétractation du contrat entraîne la suspension de fourniture d’énergie).
Pour exercer votre droit de rétractation, il vous suffit de télécharger un formulaire en ligne et de l’envoyer à EDF dans le délai indiqué ci-dessus. Passé ce délai, pour annuler votre abonnement, il vous faudra le résilier, en ligne, par téléphone ou courrier.
Comment résilier son contrat EDF ?
Que vous ayez souscrit un contre de gaz chez EDF ou un contrat d’électricité, il est possible de procéder à la résiliation de votre contrat EDF. Les procédures sont identiques. Elles sont plus ou moins longues selon votre situation mais ne sont pas insurmontables. Voici un tour d’horizon des différentes méthodes de résiliation chez EDF.
Comment résilier EDF en ligne
Vous pouvez résilier votre abonnement EDF par Internet uniquement dans le cas suivant :
- Vous déménagez
- Vous restez client-e EDF à votre nouvelle adresse
- C’est le cas ? Rendez-vous alors dans votre espace client sur www.edf.fr, rubrique “déménagement” puis “résilier un contrat et en souscrire un nouveau”.
Comment résilier EDF par téléphone ?
De même qu’il est possible de souscrire à EDF par téléphone, il est possible de résilier par téléphone. Le numéro EDF pour la résiliation est le même que pour une souscription : le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé). Vous aurez besoin de la dernière facture que vous avez reçue. EDF vous demandera de lui communiquer votre référence client ou votre numéro PDL. Les deux figurent sur votre facture. Fournissez également une date pour la résiliation.
La lettre de résiliation EDF
Pour conserver une trace écrite de votre demande, le mieux est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à EDF Paris. Dans votre lettre, vous devrez indiquer le motif de votre résiliation (déménagement par exemple), et la date souhaitée de résiliation. L’adresse d’envoi est la suivante ;
EDF Service Client – Service Résiliation
TSA 20012,
41975 Blois Cedex 9
La facture de régularisation

Vous devez ensuite recevoir une facture de résiliation sous sept jours. Ce document fait état de solde de tout compte à la fin de votre abonnement. La facture de résiliation peut indiquer un reste-à-payer ou un trop-perçu.
Sans celle-ci, vous pouvez rappeler EDF… Si la lettre ne parvient toujours pas, il est conseillé de confirmer la résiliation par courrier recommandé.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Pour aller plus loin :
1FAQ
👉 Comment résilier Véolia ?
Contrairement à EDF, le changement de propriétaire et le relevé de compteur ne nécessite pas toujours de résilier son contrat. La résiliation du contrat d'eau est automatique si vous vivez en logement collectif, car l'eau fait partie des charges. En habitation individuelle en revanche, il vous faudra contacter le gestionnaire de distribution ou l'entreprise prestataire chargée de la gestion des eaux dans votre commune pour annuler votre abonnement.
❌ Comment résilier Engie ?
La résiliation des contrats Engie (ex-GDF) s'effectue exactement de la même manière que pour un contrat EDF :
- Par téléphone en appelant le service client Engie au 09 69 39 99 93 (Du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le dimanche de 09:00 à 13:00). Appel non surtaxé.
- En ligne depuis votre espace client Engie uniquement si vous déménagez et souhaitez conserver Engie comme fournisseur d'énergie.
- Par courrier en écrivant à : ENGIE - Service Clients Particuliers
TSA 92104 - 76934 ROUEN CEDEX 09.
⚡ Comment ouvrir un compteur EDF ?
Si vous emménagez dans un nouveau logement, il vous faudra ouvrir votre compteur électrique. Pour cela vous devrez vous y prendre plusieurs semaines à l'avance pour avoir le temps de choisir l'offre qui vous convient et pour que votre compteur soit installé sans surcharge de frais. Pour ouvrir votre compteur, vous n'avez qu'à contacter votre futur fournisseur qui contactera Enedis qui est en charge de l'installation du compteur.
Mis à jour le 26 Juil, 2023
Jade Nguyen
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Commentaires
4 Avis
5/5