Besoin d'électricité ?

Souscrivez un contrat auprès d'un fournisseur alternatif en 5 minutes avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Prendre contact avec EDF

Quand contacter EDF ?

Appel gratuit

Toutes les infos pour savoir quand et comment contacter des fournisseurs alternatifs avec papernest

Annonce

Résumé : Si vous tapez dans un moteur de recherche « edf numero urgence », vous remarquerez qu’il existe des dizaines de réponses possibles. Idem  pour « edf service client facture » ou encore « edf espace clients ». Pas évident de prendre contact avec EDF… Pourtant, lors d’un déménagement, on a souvent besoin d’une mise en service rapide.

Souscription, résiliation, dépannage, déménagement, mise en service du compteur, EDF assure de nombreuses missions pour les consommateurs. Mais ces missions s’inscrivent dans le cadre ses fonctions. En tant que fournisseur d’énergie, les activités d’EDF se cantonnent à la commercialisation des offres et au suivi client.  C’est le cas depuis la libéralisation du marché de l’énergie, dont l’une des conséquences directes a été la séparation des activités de fourniture et de production. Ce qui a n’a pas manqué de semer le désordre parmi les consommateurs, perdus entre les nouveaux acteurs et leurs missions.

Faut-il contacter EDF en cas de coupure de courant dans le quartier ? Comment contacter EDF Pro ? Les numéros EDF sont-ils gratuits ?

D’ailleurs, qui sait, ce n’est même pas EDF qu’il faut contacter… Pas de panique, voici tout ce qu’il faut savoir sur comment et quand prendre contact avec EDF.

Les missions d’EDF

EDF est présent l’ensemble de la chaîne des valeurs de l’électricité. Auprès des consommateurs, EDF assure :

  • La commercialisation des contrats ;
  • La relation client

Les missions de gestion, de développement et de maintenance du réseau électrique sont assurées en France par les gestionnaires de réseau : Enedis (ex-ErDF) sur 95% du territoire, les 5% restants sont à la charge des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

EDF est-il l’interlocuteur à contacter ?

En fonction du motif de votre appel, l’interlocuteur recherché se trouvera être EDF,  ou le gestionnaire de réseau.

Le service client EDF

Pour joindre le fournisseur, le plus simple est d’appeler le service client au numéro de téléphone 09 69 32 15 15. Les abonné(e)s EDF peuvent également le contacter par mail depuis leur espace client  (section « Mes Contacts ») ou encore par courrier. L’adresse du service client EDF est la suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9edf service client

Contacter le service client EDF en cas de :

  • Souscription / résiliation de contrat
  • Demande d’informations
  • Changement de contrat
  • Demande de mise en service
  • Déménagement
  • Suivi de consommation
  • Question sur sa facturation
  • Problème d’accès à son espace client
  • Réclamation
  • Déposer un relevé compteur
  • Payer une facture

Le service client EDF est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Afin d’éviter une attente trop longue (EDF reste le fournisseur de la majorité des Français, 92% en nombre de sites).

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Dernière mise à jour le 11 septembre 2019

D’une manière générale, on évitera de contacter EDF le lundi et en début de semaine.

Prendre contact avec EDF par téléphone permet de parler à un conseiller physique. En 2017, le téléphone reste le mode de contact privilégié des consommateurs, mais EDF encourage vivement ses abonné(e)s à le prendre contact en ligne. Cette démarche permet de gagner du temps d’une part, mais surtout de désengorger le service client par téléphone.

Cas à part : le déménagement

Un changement d’adresse implique de prendre contact avec EDF afin de résilier votre offre actuelle et mettre le compteur à votre nom dans le nouveau logement. 15 jours environ avant la date effective de changement d’adresse, vous devrez au choix :

  • Prendre contact avec le service client par téléphone au 09 69 32 15 15 ;
  • Vous connecter à votre espace client et remplir le formulaire de déménagement prévu à cet effet ;

La mise en service aura lieu sous 5 jours ouvrés.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.

09 72 50 77 40

Annonce

Le service consommateur EDF

Contacter le service consommateur EDF en cas de :

Le siège social EDF

Situé à Paris, le siège social EDF est joignable par téléphone, au 01 40 42 22 22, ou envoyez un email à l’adresse: masteredfcom@edf.fr.

Le siège social d’EDF se trouve à Paris à l’adresse suivante :

GROUPE EDF
22-30 Avenue de WAGRAM
75008 PARIS

Vous pouvez prendre contact avec le siège social EDF si votre demande n’est pas commerciale, autrement dit, si elle ne concerne pas les contrats et les offres EDF. Pour contacter le service presse ou un collaborateur EDF en revanche, vous avez carte blanche.

Le serveur vocal EDF

Afin de simplifier et d’accélérer certaines démarches routinières des consommateurs, comme payer une facture ou déclarer un relevé de compteur, EDF a mis en place un serveur vocal. Cette plateforme téléphonique dématérialisée ne permet pas de joindre un conseiller, seulement de :

  • Payer une facture avec sa carte bancaire, en entrant les références de la carte et le montant  à payer
  • Déposer un index de compteur pour la relève, en entrant la référence du compteur et le ou les index inscrit(s).

Le serveur vocal est joignable 24h/24, 7j/7, le numéro est le 0800 123 333.

Le service dépannage EDF

 EDF propose à ses abonné(e)s des solutions de secours en cas de problème chez eux. Une coupure de courant ? Un souci sur votre installation de gaz ? Une fuite d’eau ? Une panne sur l’un de vos appareils électroménagers ou multimédia ? EDF a crée les Solutions Dépannage Confiance.

Des options payantes grâce auxquelles en cas de sinistre, des experts (électricien, plombier, serrurier, réparateur,…) sont dépêchés à votre domicile pour une intervention rapide et efficace 24H/24 et 7J/7.

Les services Solution Dépannage Confiance sont là en cas de problème :

  • sur vos installations intérieures électriques et/ou de gaz ;
  • sur vos canalisations d’eau ;
  • de chauffage ;
  • de serrurerie et vitrerie ;
  • sur vos appareils électroménagers, image et son.

Vous avez déjà un contrat Solution Dépannage Confiance et vous avez un sinistre à déclarer ?

Si vous avez souscrit à un contrat après 2012, le numéro à contacter est le 09 69 32 50 28. Pour les autres clients, le numéro figure sur votre contrat d’adhésion.

Contacter Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau

Nous venons d’évoquer les situations où EDF est l’interlocuteur à contacter. Voyons à présent celles où il est préférable de contacter d’autres acteurs de l’énergie.

Les coupures générales

Si soudainement tout votre quartier / immeuble / rue se retrouvent privé(e) d’électricité / de gaz, inutile de vous ruer sur votre téléphone pour contacter EDF. Lorsqu’un site entier est touché, c’est le gestionnaire de réseau qui intervient pour évaluer la situation et régler le problème. Vous pouvez vous tenir au courant des différentes pannes et travaux opérés par les gestionnaires de réseau sur l’ensemble du territoire national.

Les gestionnaires de réseau ont à charge les missions suivantes :

  • le raccordement des nouveaux logements au réseau électrique ;
  • le dépannage en cas de panne d’électricité généralisée ;
  • assurer le bon fonctionnement des compteurs d’électricité ;
  • les activités du gestion, développement et de la maintenance ;
  • une réclamation ;
  • la sécurité ;
  • le recrutement.

En cas de fuite de gaz (même suspectée), ne prenez pas de risques. Contactez directement le numéro Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0 800 47 33 33.

En cas de coupure générale sur votre compteur, contactez Enedis au 09 09 726 750 XX (numéro non-surtaxé). Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent au numéro de votre département. Ce numéro est le même pour les particuliers et les professionnels.

Les problèmes sur le compteur

Votre compteur tourne trop vite ? Fait du bruit ? Semble ne pas fonctionner normalement ? Les compteurs d’électricité et de gaz ne sont infaillibles. En cas de dysfonctionnement, c’est bien souvent la facture d’énergie qui en souffre. N’attendez pas cela et contactez le gestionnaire de réseau en charge de votre commune afin de lui signaler ce dysfonctionnement.

Les demandes de raccordement

Les propriétaires qui font construire leur maison doivent la faire raccorder au réseau électrique / de gaz. C’est indispensable afin de pouvoir installer un compteur et un tableau électrique. Les demandes de raccordement se font sur dossier, à déposer :

  • en ligne pour Enedis, sur le site Internet du gestionnaire de réseau.
  • par téléphone avec GRDF,  en appelant le 09 69 36 35 34. Il s’agit du service client de GRDF (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Les demandes de raccordement sont longues à traiter et les particuliers souvent désemparés face à la complexité des démarches et des devis. Ils peuvent recourir à un fournisseur d’électricité qui fera alors office de médiateur. Le fournisseur choisi se chargera du suivi du dossier et des travaux auprès du gestionnaire de réseau.

Dans cette optique, utilisez un comparateur de gaz pour profiter de l’abonnement le plus rentable selon votre situation. En effet, le fournisseur de gaz le moins cher n’existe pas, les contrats intéressants dépendant de votre situation personnelle et des caractéristiques de votre logement.

Les demandes de Consuel / Qualigaz

Une fois le raccordement effectué, les nouveaux propriétaires doivent obtenir un certificat Consuel ou Qualigaz. Ces documents attestent respectivement de la sécurité des nouvelles installations électriques / de gaz dans les logements. Ici encore, vous pouvez vous faire aider par EDF mais il est plus simple de contacter directement les organismes en charge de la délivrance de ces attestations. À savoir le CONSUEL et Qualigaz.

Foire aux questions

Qui contacter pour une mise en service suite à un impayé ?

Si votre alimentation électrique ou de gaz a été coupée pour cause de facture impayée, contactez votre fournisseur. En effet, la demande de mise hors service émane de ce dernier. Que vous ayez omis volontairement ou non de payer votre facture, l’alimentation ne sera pas rétablie tant que vous n’aurez pas clarifié votre situation auprès d’EDF.

Pour régulariser votre situation, contactez le service client EDF au 09 69  32 15 15. S’il s’agit d’un oubli, un virement ou un prélèvement automatique devrait suffire à rétablir le courant / le gaz. En cas de difficultés financières, le conseiller EDF peut vous proposer d’étalonner vos factures ou de tester votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit d’une déduction forfaitaire sur la facture annuelle en fonction du plafond de revenus et du nombre de personnes occupants le foyer.

Commentaires

4 Avis 4.8/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Preuschoff
4/5

C'est terrible, je ne veux pas parler au téléphone (problèmes avec la langue), mais contacter par email pour demander un devis pour l'électricité pour une maison d'été en biais 40170. Mais je ne peux pas trouver une adresse e-mail. J'ai besoin d'un tarif bas pour une puissance faible (frigo et appareil respiratoire) pendant un mois ou deux en été, je pense moins de 300 kWh). S'il vous plaît fixer le prix.

Gatellier Danny
5/5

Bonjour, Votre poteau soutenant le réseau électrique se trouve à l'entrée de notre propriété et gène énormément. Aujourd'hui encore, une foi de plus, j'ai failli créer un accident. A qui dois-je m'adresser pour qu'il soit enfin déplacé? Cordialement, Danny Gatellier.

hervé
5/5

Le meilleur conseil reste ma façon de faire : appeller tous les numéros et passer par celui qui repond le plus vite, la personne vous redirigera vous passerez peut-être devant ceux qui sont en attente ;-)

rosie
5/5

de toute manière il sont pas très joignable, c'est compliqué d'avoir EDF au téléphone meme s'ils sont assez perf une fois au téléphone.