Déménagement : comment couper EDF

Les particuliers abonnés EDF qui déménagent se posent souvent cette question : que faire du compteur électrique ? Faut-il le couper ou le laisser en service ? Que faire de son contrat d’électricité EDF, de son disjoncteur lors d’un emménagement ? Il est très facile de résilier son contrat d’électricité et de souscrire à un nouveau contrat, que ce soit sur son espace client en ligne ou bien par téléphone.

 

Résiliez votre contrat d’énergie en toute simplicité avec papernest :

 

La résiliation pour un déménagement EDF entraîne-t-elle naturellement la mise hors service du compteur ? Comment procéder afin d’être certain de ne pas payer des frais supplémentaires lors du changement de domicile ? Quels sont les délais de coupure avec EDF après une résiliation lors d’un déménagement ? Comment gérer le raccordement de son nouveau domicile ? A partir de quand sommes-nous considéré comme ancien locataire dans un déménagement EDF ? Et si l’on est colocataire ?

Déménagement : comment couper le compteur EDF ?

Si vous changez de domicile, vous devez forcément résilier votre contrat EDF (un peu comme dans le cadre d’un déménagement de l’eau avec Veolia) afin de ouvrir le nouveau compteur dans votre nouveau logement. Vous pouvez également en profiter pour souscrire une offre moins chère chez un fournisseur alternatif. Avant toute chose, rappelons que la mise hors service du compteur dans votre logement actuel et dans votre futur domicile n’est ni du ressort d’EDF ni du vôtre mais celui d’Enedis, le gestionnaire de réseau. C’est lui qui gère l’installation du réseau de distribution de l’électricité. C’est ce dernier qui, une fois prévenu par EDF de votre déménagement, interviendra (ou non) sur le compteur pour le mettre hors-service. La première étape est donc de prévenir EDF de votre déménagement. Cette démarche peut se faire de deux façon :

  • En ligne depuis votre espace client ou l‘application EDF & Moi, en remplissant le formulaire de déménagement prévu à cet effet.
  • Communiquer votre déménagement EDF par téléphone en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15. C’est également l’occasion de poser vos questions concernant le changement de propriétaire EDF et le relevé de compteur de votre déménagement, et éventuellement de demander conseils quant aux abonnements de fourniture d’énergie d’EDF.

Pour prévenir EDF de votre départ, la règle d’or est l’anticipation. Si vous vous demandez combien de temps comporte le délai d’un déménagement EDF, sachez qu’il est recommandé de d’y prendre minimum deux semaines avant le changement d’adresse pour prévenir le fournisseur d’énergie. Cela lui permet d’opérer la mise en service de l’électricité à votre nouvelle adresse, de fermer votre contrat actuel et de mettre le compteur à votre nom dans votre nouveau logement. C’est également le délai nécessaire pour le fournisseur pour émettre la facture de régularisation de votre contrat qui vous permet d’être remboursé en cas de trop-perçu si vous avez opté pour la mensualisation. Selon que vous étiez locataire ou propriétaire du logement que vous quittez, les démarches seront différentes. Mais dans les deux cas, les particuliers n’interviennent jamais sur le compteur eux-même : la manipulation de cet appareil relève de la compétence exclusive des techniciens Enedis. Ils peuvent mettre le disjoncteur hors-service afin d’éviter de laisser l’électricité en service mais la mise hors service du compteur se fait par Enedis, à la demande d’EDF.

Souscrivez à un contrat d’électricité et mettez le compteur en service dans votre logement en appelant papernest du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Le changement de locataire avec EDF

Les locataires qui quittent leur logement doivent effectuer eux-mêmes les démarches de changement d’adresse et de mise hors et en service des compteurs en résiliant leur contrat. C’est cette résiliation qui entraîne la mise hors service du compteur dans certains cas. Dans la plupart des cas, EDF ne coupe pas le courant dans les locations où les locataires se suivent : il faut en moyenne 8 semaines de délais à Enedis pour intervenir et mettre un compteur hors-service suite à un déménagement.

Le changement ou la résiliation du contrat d’énergie ne concerne pas le propriétaire du logement mais le titulaire du contrat, ergo le locataire. Cependant, si vous craignez un litige entre vous deux sur la consommation entre l’ancien occupant et vous (ou entre vous et le futur occupant s’il s’agit ici de votre ancien logement), vous pouvez adresser un courrier indiquant le changement de résidant ainsi que le relevé de compteur lors de l’état des lieux sortants. Dans tous les cas, EDF aura besoin de ce relevé afin d’établir votre facture de régularisation.

Foire aux questions

Comment EDF coupe-t-il le courant en cas de déménagement ?

Lorsqu’un occupant quitte son logement, EDF communique à Enedis une demande de mise hors service du compteur. Ce qui signifie concrètement que le contrat d’électricité n’est désormais plus au nom de l’ancien locataire, afin qu’il ne lui soit pas facturé des frais d’électricité pour un logement qu’il n’occupe plus. S’il s’agit d’une location et qu’un locataire reprend immédiatement le logement, le compteur n’a pas de besoin d’être coupé. Les deux contrats d’électricité se suivent. Mais dans le cas où le logement reste inoccupé pendant un certain temps, Enedis dépêche alors un technicien sur place pour mettre le compteur hors-service. Laisser un compteur électrique dans un logement vide, sans surveillance, peut représenter un risque sécuritaire, en plus d’un  gaspillage d’énergie.

Qu’est-ce que la prime de déménagement avec EDF ?

Pour certains consommateurs, le changement d’adresse n’est pas une envie mais un besoin : changement de situation personnelle, licenciement, mutation professionnelle, décès… Contrairement à d’autres organismes de services publiques comme la CAF, le Pôle Emploi, les Fonds de Solidarité ou le Mobili Pass, EDF ne propose pas à ses abonnés qui déménagement de prime particulière. À notez que les primes des organismes mentionnés s’obtiennent sous réserve d’éligibilité. Si vous n’êtes pas éligible à aucune des avantages ci-dessus, vous pouvez obtenir un crédit déménagement à la banque pour financer votre déménagement.

article

Article écrit par:

calendar 23 mars, 2017

( update )

Commentaires

6 Avis

  4.7/5

  5/5

ça m'a servi merci

  4/5

j'avais oublié de couper et j'ai eu des dépenses d'électricité alors que tout etait eteint et que je n'habite plus la bas je comprends aps vraiment

  5/5

jerem cc'est pas les frais d'abonnement ?

  4/5

@Jerem : peut etre que c'est le nouveau locataire qui n'a pas fait les procédures de souscription

  5/5

Ne vous faîtes pas avoir comme moi, de nombreux frais après avoir oublié de rompre mon ancien contrat... Resultat 2 contrats en mm tmps .. Avis aux amateurs

  5/5

Avec des ciseaux lol non je rigole il suffit d'appeller le Service Client de demander à couper

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici