EDF : ouvrir un abonnement

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Que vous soyez nouveau locataire ou propriétaire, que vous ayez envie de changer de fournisseur d’énergie et passer à EDF pour ouvrir un abonnement, la marche à suivre sera quasiment similaire. Cet article regroupe les différentes démarches à effectuer. 

Appelez papernest pour une mise en service rapide et simple !

EDF, ouvrir un abonnement : mode d’emploi

Pour ouvrir un abonnement EDF, il y a deux étapes à ne pas rater : la résiliation de votre ancien contrat (si vous en aviez un) et la souscription d’un nouvel abonnement EDF.

La résiliation de l’ancien contrat

Avant de vous abonner à EDF, il faudra résilier votre ancien contrat.

  • Si vous résiliez pour cause de déménagement, il faudra effectuer la résiliation même si vous êtes déjà client EDF. En effet, si vous ne résiliez pas votre contrat pour votre ancien logement, celui-ci continuera d’être actif.
  • En cas de changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de faire la résiliation puisque le nouveau contrat écrasera le précédent.

Peu importe dans quel cas vous êtes, vous recevrez une facture de résiliation qui vous confirmera que la résiliation a bien été prise en compte. Vous pouvez suivre l’état de votre demande sur votre espace client EDF ou bien sur l’application gratuite EDF&MOI.

Pour en savoir plus sur vos futures factures d’énergie, vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation juste ici :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

La mise en service chez EDF

edf ouvrir un abonnementPour prendre un abonnement EDF, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter EDF soit par téléphone, en ligne ou en agence.

Une fois la résiliation effectuée, vous pouvez souscrire à l’abonnement EDF que vous souhaitez. La souscription fera office de changement d’abonné EDF pour le compteur ou de changement de nom du compteur. En réalité, le compteur appartient à Enedis et non au locataire, ni au propriétaire. C’est une simplification de langage que de parler de changement de nom pour le compteur.

Pour faire un changement de locataire EDF, vous devrez fournir certaines informations nécessaires à l’ouverture d’un abonnement :

  • La date de votre emménagement
  • Votre nouvelle adresse
  • Le relevé du compteur
  • Le Point de Livraison (PDL)
  • Un RIB pour le prélèvement automatique

Il en sera de même pour un changement de propriétaire.

Lorsque c’est un changement de propriétaire, n’oubliez pas le relevé de compteur EDF. En effet, vous n’avez pas besoin de vous coordonner avec le vendeur pour la souscription du contrat. Le vendeur fera la résiliation de son contrat de son côté pendant que vous ferez votre ouverture d’abonnement EDF. Votre contrat EDF débute à la date du changement de propriétaire. Il est plus judicieux de faire votre souscription 15 jours avant l’emménagement afin d’avoir l’électricité dès que vous arrivez dans votre nouveau logement. Il faudra effectuer le jour de la remise des clés, le relevé des compteurs et transmettre ces informations à EDF.

Les tarifs appliqués seront les mêmes pour une location que pour une vente. Si vous venez de construire votre maison et que le raccordement a été effectué, il vous restera à faire la mise en service initiale de l’électricité et du gaz. Vous trouverez ci-dessous, un tableau récapitulatif des prix pour l’ouverture de compteur EDF.


Type de mise en service
Délais
Electricité(ENEDIS)
en €

Gaz(GrDF)
en €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82 18,26
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79 18,26
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08 18,26
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05 58,6
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 151,95 140,61

 

Le saviez-vous ?

Il n’est pas possible d’avoir plusieurs abonnements sur un même compteur. Pour un déménagement, pensez bien à faire votre résiliation de l’abonnement pour votre ancien logement.

Comment contacter EDF ?

Vous avez la possibilité de faire votre ouverture de compteur EDF par téléphone ou directement en ligne.

La Souscription par téléphone

edf ouvrir un abonnementIl existe deux numéros EDF pour faire une souscription à un abonnement :

  • Le 09 69 32 15 15 : numéro cristal vous permettant d’ouvrir une ligne d’électricité ou de gaz. C’est le service client, il est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous pouvez donc effectuer votre ouverture de compteur EDF par téléphone.
  • Le 3004 : appel gratuit. Vous aurez un conseiller EDF pour prendre un rendez-vous avec un technicien Enedis sous 5 à 10 jours pour la mise en service de votre compteur d’électricité. Enedis est le distributeur d’électricité, c’est lui qui est chargé de faire les raccordements, le changement de compteurs et la mise en service de l’électricité. Pour le gaz c’est GrDF qui s’occupe de la distribution.

Ouverture abonnement EDF en ligne

Vous pouvez également faire votre abonnement EDF sur Internet. Il existe deux moyens pour y arriver :

  • L’espace client EDF en ligne : il vous faudra une adresse mail valide afin de pouvoir confirmer votre inscription.
  • L’application EDF&MOI : c’est une application gratuite à destination des clients EDF. Vous pouvez consulter votre consommation d’énergie, effectuer vos relevés de compteur mais également télécharger vos factures.

Contactez papernest pour vos changements de contrats. C’est rapide, simple et gratuit !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire Aux Questions

Quel abonnement EDF choisir ?

C’est une question qui revient très souvent, vous ne savez pas quel abonnement EDF choisir. Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la puissance de votre compteur, et votre manière de consommer l’énergie. Si vous n’êtes pas présent dans votre logement durant les heures creuses, cela ne vous servira à rien d’avoir un abonnement avec l’option heures pleines/heures creuses. C’est à vous en fonction de vos besoins et votre budget de faire votre choix. Il existe des simulations d’abonnement EDF pour vous donner une idée de ce que cela vous coûtera.

Qu’en est-il de l’ouverture d’un abonnement EDF pour les professionnels ?

Vous aurez les mêmes contraintes que les particuliers en fonction d’un déménagement ou pour un changement de fournisseur. Ce qui va changer ce sont les informations demandées  comme pièces justificatives : il faudra un extrait du Kbis ainsi qu’un document attestant de votre activité. Vous pouvez consulter les offres à destination des professionnels sur leur site officiel. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 0 810 333 776 qui est la ligne réservée aux professionnels.

Quand souscrire un abonnement EDF ?

Vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement EDF jusqu’à 8 semaines avant le déménagement. Pour éviter une coupure d’énergie ou de ne pas bénéficier d’énergie lors de votre emménagement, il faut prévoir un délai d’au moins 5 à 10 jours avant le jour J pour que tout se mette correctement en place.

Que faire en cas d’impossibilité de relever les compteurs ?

Il s’offre à vous deux solutions :

  • Un calcul sera effectué à partir de vos historiques de consommation
  • Le relevé sera fait par un technicien Enedis. Cette solution sera à votre charge.

Si vous avez un compteur Linky, vous n’avez pas besoin de faire un relevé du compteur puisque le compteur transmet en temps réel les données enregistrées.

 

article

Article écrit par:

calendar 27 mars, 2018

( update )