Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec papernest. Plus d’information ici.

La facture en ligne d’EDF : avantages et inconvénients

Dans un souci écologique et de facilité de paiement, EDF propose à ses abonnés la facturation électronique, ou facture en ligne. Cette option présente plusieurs avantages bien pratiques (pas de gâchis de papier, paiement simplifié, documents sauvegardés). Mais en regardant de plus près, on se rend compte qu’il y a également certains inconvénients qui peuvent faire hésiter au moment de choisir. Voici un petit topo des avantages et des inconvénients de la facture en ligne d’EDF.

En bref : La facture en ligne d'EDF

Les avantages :

  • Moins de paperasse ;
  • Une gestion simplifiée de ses factures ;
  • Des facilités de paiement.

 

Les inconvénients :

  • Un historique des factures pas toujours conservé par EDF ;
  • Pas considérée comme une preuve valable légalement pour valider une adresse ou identité ;
  • Les duplicatas des factures sont payants.

Les avantages de la facture en ligne d’EDF

Plus de place, moins de papier

C’est la raison qui pousse le plus de consommateurs à opter pour la facture en ligne. Avec elle, fini les papiers qui s’entassent pendant des années, inutiles et oubliés (sauf le jour où l’on a besoin). Finies les feuilles volantes, les heures passées à trier des piles de factures pour espérer trouver la bonne : EDF conserve systématiquement toutes les factures d’électricité pendant 5 ans. Un avantage certain pour les professionnels et les entreprises, qui voient la gestion de leur facturation amplement simplifiée. Vous pouvez contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, si vous souhaitez en savoir plus.

Une gestion simplifiée de ses factures

Tous les documents sont sauvegardés par EDF pendant plusieurs années de suite. Aucun risque que les factures soient perdues ou détériorées et rendues illisibles. La facture dématérialisée permet de suivre de près son budget en ayant rapidement accès à tous ses documents en un coup d’oeil.

Des facilités de paiement

Dés que votre facture en ligne est disponible, EDF vous en informe par mail le jour suivant. Plus besoin d’attendre le passage du facteur pour procéder au paiement : vous pouvez comparer directement pour vérifier que le montant prélevé correspond bien à celui inscrit sur la facture, et prévenir EDF si ce n’est pas le cas, sans attendre.

Les inconvénients de la facture en ligne d’EDF

EDF ne conserve pas l’historique des factures

EDF conserve les données de facturation de ses abonnés pour une durée de cinq ans, mais uniquement dans la mesure où ceux-ci ne changent pas de contrat. En cas de déménagement, de changement de fournisseur, d’option tarifaire ou de contrat d’énergie (si l’on passe du Tarif Bleu à l’Offre Renouvelable par exemple), le fournisseur ne pas garantir au consommateur l’accès à toutes ses factures depuis 5 ans.

La question de la valeur officielle

Autrement dit, les factures EDF imprimées à domicile ne constitueraient pas une preuve valable légalement pour valider une adresse ou identité. De nombreux consommateurs l’ignorent, mais cette situation peut rapidement poser problème voire constituer un blocage au niveau fiscal ou juridique pour beaucoup d’entre eux.

Les duplicatas sont payants

Puisque la facture imprimée ne constitue pas un justificatif fiscal, il est nécessaire d’en demander un duplicata, pour constituer la preuve d’un justificatif de domicile par exemple.

Les consommateurs ayant besoin d’un duplicata délivré par EDF devront payer les frais d’impression et d’acheminement, en plus d’un délai. Ce qui constitue un inconvénient de taille en cas de demande urgente.

La facture en ligne : un système à la portée de tous ?

Certains consommateurs apprécient de recevoir leur facture sur papier, par habitude et par sécurité. Les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de certains pathologies (maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire) peuvent rencontrer des difficultés à télécharger et visualiser des documents au format PDF. De plus, cela nécessite d’avoir chez soi l’équipement adapté (ordinateur ou tablette, accès à Internet, imprimante), ce qui n’est pas forcément le cas des 27,8 millions d’abonnés EDF en France.

Dématérialisation, déficit d’attention ?

EDF
Logo EDF

Contrairement à un courrier postal que l’on ouvre systématiquement quand il arrive, de nombreux consommateurs ne pensent pas à consulter mécaniquement leur facture EDF en ligne (qui n’est plus qu’un mail parmi d’autres), et donc ne suivent pas de près l’évolution de leur consommation. Surtout s’ils ont fait le choix de la mensualisation par prélèvement automatique.

Foire aux questions

La facture en ligne est-elle obligatoire chez EDF ?

Non, la facture sur papier est envoyée systématiquement, sauf demande contraire du client.

La facture en ligne est-elle vraiment écologique ?

La facture électronique permet de consommer moins, à plusieurs niveaux : pas de papier, pas d’impression, pas de frais postaux. Elle permet aussi au fournisseur de réduire ses coûts, et pas uniquement de faire un geste envers l’écologie.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Redactor

Ecrit par Agathe G

Mis à jour le 30 Mar, 2021

Commentaires

8 Avis star star star star star 3.9/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
cor van der
star star star star star 5/5

cherche numero IBAN

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, vous pouvez trouver votre IBAN sur l'espace client de votre compte bancaire

Aucune importance
star star star star star 5/5

Stop au papier >> = économies de papier, d’encre, d’enveloppes, main d’œuvre, d’affranchissements Qui en profite ? Destruction d’emplois dans tous ces secteurs sans avantages pour le consommateur.

mesnil gerard louise
star star star star star 3/5

je voudrais avoir le détaille de ma consommation de l'année 2018

jacqueline paneda
star star star star star 4/5

je suis embetee, j ai besoin de justifier, mon domicile me paneda 57villa les lavandines ARGELES SUR MER,,, comment faire, pouvez vous par mail, m envoyer une copie, que je l adresse à ma banque à ELNES? merci

Alex
star star star star star 1/5

Pour la facture électronique , Ils nous obligent à opter pour le prélèvement automatique. Encore un abus de la part d' EDF. Pour les personnes qui ne veulent pas de prélèvement automatique, c'est comme si c'était interdit. Et après on parle d'écologie... Du grand n'importe quoi.

TREILLE Marcel
star star star star star 3/5

priere de m envoyer ma facture par courrier postal,Merci

Valentin
star star star star star 5/5

Je fais quoi si y'a une erreur sur ma facture ?

Cyril
star star star star star 5/5

c'est quoi le prix des duplicata ??