Votre raccordement en ligne

Réalisez le raccordement à votre maison en moins de 5 minutes avec papernest.

Je commence

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Câble raccordement EDF maison

Annonce

Résumé: Avant de mettre en service l’électricité dans une maison neuve, il faut un câble de raccordement pour que l’énergie de notre fournisseur, par exemple EDF, puisse y être acheminée.

Si vous souhaitez des informations plus générales sur les démarches pour vos demandes de raccordement provisoire ou non, le raccordement en lui-même ou sur les différentes étapes à réaliser, tout est centralisé sur le site du distributeur historique Enedis. Ici, nous nous concentrons sur les câbles de raccordement Enedis pour votre maison neuve.

Câble de raccordement EDF pour une maison

 

Trop de gens font l’amalgame entre le fournisseur historique d’électricité EDF et le distributeur d’électricité Enedis. C’est Enedis qui s’occupe des travaux de raccordement et c’est EDF qui fournit l’électricité. La distinction est importante puisque EDF ne pourra en aucun cas vous aider pour les câbles de raccordement de votre logement. Pour en revenir à ces câbles, il faut savoir qu’il y a deux types de câbles bien spécifiques pour une demande de raccordement.

  • Le branchement de type 1 est un branchement simple qui est utilisé pour des zones privatives avec une longueur inférieure à 30 m. Il concerne la plupart des logements et n’engendre aucun frais pour le client. Enedis s’occupe d’installer un coffret électrique de branchement ou en cas de clôture encombrante, une borne. Dans le cas où il y a déjà un mur existant, il est possible de demander à Enedis de réaliser, à vos frais, l’encastrement de ce coffret.
  • Le branchement de type 2 est un branchement qui concerne les câbles qui sont supérieurs à 30 m. Il n’y a pas de longueur limite pour le câble tant qu’il rejoint le coffret d’Enedis. En plus de ce coffret, il faudra compter un deuxième coffret qui comporte le branchement du câble du disjoncteur Enedis (un schéma se trouve sur le site du distributeur) et le compteur qui doit être posé à la limite du domaine public. C’est Enedis qui s’en occupe, de même pour l’installation de la borne qui est nécessaire s’il y a une clôture qui délimite votre maison. De plus, si pour un côté plus esthétique vous souhaitez encastrer votre coffret dans un mur déjà existant, il vous suffit de faire la demande, mais cela restera toujours à vos frais.

 

Cependant il est important de souligner une chose importante. Le branchement de câble de type 2 pour votre raccordement électrique provisoire ou non, même pour une maison ancienne, engendre des frais. Si vous souhaitez un câble supérieur à 30 m pour votre raccordement Enedis le prix sera supérieur au prix d’un branchement de type 1.

Le câble et sa composition

composition du câbleLorsque Enedis doit réaliser des travaux d’extensions pour votre raccordement, vous vous demandez peut-être pourquoi il vous faut ce câble précisément et pourquoi celui-ci ? Tout d’abord, quel type de câble faut-il utiliser ? Étant donné qu’il est souvent installé en extérieur il lui faut une bonne isolation et une bonne résistance qui permet un contact entre le disjoncteur et le coffret. Il faudrait que tous les fils qui composent le câble soient composés de PVC pour une bonne isolation, comme le câble RO2V. C’est un câble très utile pour les raccordements extérieurs. Il est aussi important de savoir quelle section de câble d’alimentation Enedis choisira pour vous. Tout dépend de votre installation, est-ce qu’elle est monophasée ou triphasée. Il faut savoir quelle est la puissance de votre câble d’alimentation relié à votre compteur Enedis pour votre maison neuve.

Pour cela, il vous faut prendre en compte les informations suivantes :

  • Tout d’abord la hauteur du courant, s’il est à 45A (Ampère), 60A ou 90A et ensuite la section de cuivre en mm²(millimètre carré) que vous souhaitez. Vous pouvez faire le calcul en vous basant sur un câble d’alimentation de votre maison qui est à 25 mm² sur une base de 45 A.
  • Il ne faut pas hésiter à contacter Enedis si vous souhaitez plus d’informations. Ils sauront aussi vous aiguiller.

Annonce

Foire aux questions

Quel est le prix d’un câble pour un raccordement Enedis ?

Tout dépend de la longueur que vous souhaitez et de sa composition. Il faut savoir que le prix varie fortement en fonction de sa longueur et qu’il est recommandé de demander un devis avant toute acquisition pour être certain d’un prix juste.

Commentaires

2 Avis 3/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Reigner pascal
3/5

Bonjour,nous faisons une rénovation de notre façade de maison,nous souhaitons faire déplacer le câble d alimentation avant compteur qui est sur le mur et qui n est pas esthétique .a qui doit on s adresser afin d effectuer ces travaux?

Clemente
3/5

Bonsoir je suis en train de faire construire et mon constructeur viens de me dire que le raccordement du compteurs a la maison était a m'a charger et que je devais y placé un disjoncteur au tableau électrique dans la maison car il y avait pas de disjoncteur à l'intérieur et tous ça a ma charger es normal ou pas merci