Demande de raccordement EDF

Quand on construit une maison neuve, il est essentiel de raccorder son logement pour obtenir de l’électricité chez soi. Pour cela il faut faire sa demande de raccordement chez Enedis et non EDF.

Annonce

EDF est un fournisseur d’électricité. Il propose des offres, un service client et un accompagnement. En aucun cas il peut s’occuper de votre raccordement. Ce dernier doit être pris en charge par le distributeur historique, Enedis. C’est Enedis qui s’occupe de tous vos travaux de raccordements. L’amalgame est trop souvent représenté pourtant la distinction est importante.

Demande de raccordement EDF : faire sa demande

raccordement edfIl est important de faire sa demande de raccordement électrique Enedis (ex-ERDF) pour votre maison individuelle. Le risque de ne pas avoir d’électricité dans son logement est problématique. Pour être sûr d’avoir votre raccordement prêt pour une mise en service avant d’emménager, il faut constituer un dossier et non un formulaire. Il n’y a pas de formulaire de raccordement EDF ou Enedis.

Ce dossier doit être constitué :

  • D’une copie de l’autorisation d’urbanisme.
  • D’un plan de masse.
  • D’un plan de situation de votre terrain.
  • De la puissance que vous souhaitez pour votre raccordement.
  • D’une ou plusieurs photos de votre chantier.
  • D’une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux obligatoire sur votre propriété.

Pour apporter une précision sur la puissance de raccordement, il est important de connaître quelle est votre puissance maximale pendant votre souscription chez un fournisseur énergie. Il ne faut pas qu’elle soit sous-évaluée car en cas de changement de puissance, cela engendre des frais. A savoir, il y a deux puissances fréquemment utilisées, le 12 kVA monophasé et le 36 kVA triphasé. C’est en fonction de la puissance choisie que le prix du raccordement Enedis (ex-ERDF) varie. Si vous avez des doutes quant à la consommation de votre énergie n’hésitez pas à demander à votre installateur électricien, votre architecte ou même votre fournisseur d’électricité.

Une fois votre dossier complet, envoyez ce dernier à Enedis qui l’étudiera et vous le renverra dans un délai de 10 jours ouvrés avec leur proposition de raccordement. A ne pas oublier que pour des travaux d’extensions, dans le cas où vous avez besoin d’un câble de raccordement pour votre maison supérieure à 30m, le délai peut prendre 6 semaines.

Dans ce dossier, il y aura :

  • La description des travaux de raccordement qui seront mis en place par Enedis (anciennement ERDF) avec le prix du raccordement.
  • La description des travaux qui vous concerne.
  • L’échéancier prévisionnel pour la réalisation de vos travaux.
  • Enfin, les coordonnées du conseiller Enedis qui vous accompagnera tout au long de la démarche.

Il ne vous restera plus qu’à donner votre réponse avant 3 mois. Elle devra être signée et accompagnée d’un acompte qui permettra de commencer les travaux en fonction de l’échéancier.

Un raccordement électrique avec un câble de plus de 30m

raccordement câble

Un raccordement avec un câble de plus de 30m correspond à un raccordement de branchement de type 2. Plus précisément, cela vous engage à payer des frais supplémentaires pour avoir l’électricité chez vous. Les travaux pour le raccordement de votre maison neuve est pris en charge par le distributeur Enedis et non par EDF. C’est ce type de branchement qui peut prendre 6 semaines de délais pour avoir une proposition avec le prix du raccordement. Le prix pour un raccordement d’un câble de plus de 30m ne peut pas être fourni par EDF, mais à l’aide d’un devis réalisé par Enedis.

Si ce cas de figure se présente c’est que votre maison neuve est trop éloignée des installations électriques. Ce qui vous oblige à faire ce type de demande de raccordement que EDF ne peut pas réaliser, que ce soit pour un chantier professionnel ou des particuliers. Le fournisseur précise même sur son site que le raccordement se fait auprès des distributeurs et que ce sont même leurs techniciens qui installent votre compteur. Il ne faut pas hésiter à contacter Enedis, anciennement ERDF pour toutes questions relatives à votre raccordement via téléphone.

Annonce

Foire aux questions

Qui s’occupe des raccordements en outre-mer ?

Pour toutes les demandes de raccordement en Corse, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion c’est EDF qui produit, transporte, achète, distribue et commercialise l’électricité. Les territoires insulaires ne bénéficient pas de réseau électrique continental où ils sont très limités comme pour la Corse. C’est pour cela que EDF a décidé de prendre le monopole sur ces territoires. On nomme cette direction la Direction des Énergétiques Insulaires (SEI). EDF est dans une démarche de proximité et dans la recherche de solution pour le développement durable sur les territoires insulaires. Il est possible de s’informer pour votre raccordement EDF directement en ligne sur le site du fournisseur lui-même.

Commentaires

1 Avis 4/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Guillaume
4/5

ca fais deux semaines que j'ai fais ma demande, PAS ENCORE DE REPONSE