Prix raccordement électricité

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Faites votre demande de raccordement auprès d’un fournisseur alternatif sur le réseau Enedis en 5 minutes avec papernest !

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : Vous souhaitez raccorder votre maison au réseau électrique ? On vous dit tout sur les démarches à effectuer, sur le prix du raccordement EDF (qui est en fait réalisé par Enedis) et sur les délais du raccordement.

Prix raccordement EDF : tarifs et démarches

Les prix du raccordement EDF expliqués

Pour rappel, le raccordement électricité EDF se fait en fait par le gestionnaire de réseau Enedis et non pas comme on l’entend souvent par EDF. Le raccordement signifie l’action de raccorder l’installation électrique du foyer au réseau de distribution. Il s’agit de réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure et le réseau public ce qui vous permettra ensuite de procéder à la mise en service de votre compteur EDF.

Cette prestation nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement. Le prix de raccordement EDF (effectué par Enedis) va varier dépendant de la longueur du câble. Le prix du raccordement EDF ne sera pas le même pour un câble mesurant moins de 30 mètres et nécessitant des travaux, que pour un raccordement d’un câble mesurant 100 mètres.

Le raccordement se fait une fois l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) obtenu. Normalement, Enedis prend contact avec le client sous trois mois pour effectuer les différentes étapes du raccordement avec le client. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher d’eux et demander à ce que votre raccordement se fasse. Pour demander votre raccordement, appelez Enedis au  09 69 32 18 XX (XX = n° de la région) ou faites la démarche en ligne ici

Dépendant de la zone dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que ce ne soit pas à Enedis que vous devrez faire votre demande de raccordement mais que ce soit aux entreprises locales de distribution qu’adviendra la responsabilité de faire les travaux d’extension du réseau. Dans ce cas, Enedis constituera un dossier complet qu’il vous transmettra. Enedis intervient uniquement sur les travaux de réseau public de distribution d’électricité. Tous les travaux d’installations électriques intérieures (qui commencent aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posées par Enedis) sont à réaliser par un électricien.

Selon le contexte du déménagement avec Direct Energie, un des principaux fournisseurs d’énergies en France, des offres de contrats attractifs et y compris le raccordement du logement vous sont proposés.

Les coûts des travaux de raccordement

Le prix du raccordement dépend du forfait auquel vous avez souscrit mais également de la puissance du raccordement que vous avez requis ainsi que la zone dans laquelle vous vous situez et la densité de population de l’endroit où se trouve votre construction. Il s’agira de voir quelle est la puissance de votre raccordement (mesurée en kVA), s’il s’agit d’un courant monophasé ou triphasé, si vous habitez dans une maison individuelle ou alors faisant partie d’un lotissement.

Ainsi, le prix du raccordement dans une maison neuve avec un garage dans un lotissement et une maison individuelle avec un garage différera dépendant des spécificités et caractéristiques de chaque terrain et projet de construction. Le prix du raccordement d’une habitation avec des panneaux photovoltaïques peut être différent comme il vous sera possible de revendre le surplus d’énergie à EDF. Il serait donc plus judicieux de demander des renseignements dès le début de votre construction.

Les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2093,28 euros TTC et 2442.48 euros TTC, sachant qu’Enedis prend en charge 40 % de ce coût, les travaux vous seront facturés entre 1 256 euros TTC et 1 465,5 euros TTC (TVA : 20%) sans compter les frais de travaux d’extension de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la pose du fourreau dans la propriété.

Comment est facturé mon raccordement ?

La prestation de raccordement au réseau public de distribution est divisée en deux parties. Une première tranche concerne les frais de raccordement, pris en charge par le tarif d’acheminement de l’électricité par le gestionnaire de réseaux de distribution (Enedis) et l’autre tranche qui n’est pas couverte par le prix de l’acheminement est celle que vous facture Enedis et que vous devez payer. Cette partie est calculée selon un barème approuvé par la CRE et est publiquement accessible sur le site d’Enedis ici.

Modalités de paiement

modalité de paiementEnedis met à disposition plusieurs modalités de paiement pour régler les frais des travaux de raccordement d’électricité d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA.

Une fois que les termes de la proposition d’Enedis pour effectuer votre raccordement sont acceptés et le formulaire complété, daté et signé est retourné à Enedis vous pourrez faire le choix de payer 50% ou 100% d’acompte.

Le paiement du solde restant après avoir payé l’acompte peut se faire de deux façons : par chèque ou par carte bancaire. Lisez attentivement votre facture pour savoir par quel moyen vous avez le droit de régler votre solde. Vous ne pourrez choisir un des deux moyens de paiement uniquement si cette modalité de paiement est mentionnée dans votre proposition de raccordement que vous recevez généralement par courrier. Attention, n’oubliez pas que la proposition de raccordement d’Enedis n’est valable que pendant trois mois et que vous devez régler le montant dû avant la date butoir inscrite sur votre courrier.

Les démarches de raccordement

Le prix et les délais de raccordement de votre foyer vont dépendre largement du terrain sur lequel vous construisez. C’est pour cela qu’il est important de connaître votre terrain, toutes ses spécificités techniques et les contraintes de construction au moment de l’acheter.

Les différents types de terrains

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un terrain est sa viabilité. Lorsqu’un terrain est viable ou viabilisé, cela veut dire que des démarches ont été effectuées ou qu’il est naturellement apte à rendre sa surface habitable en termes de confort matériel. En effet, un terrain viable peut être un terrain non-constructible. Les prix de raccordement vont  généralement être beaucoup plus élevés si le terrain est non constructible ou non-viabilisé.

En cas de non-viabilité du terrain, c’est-à-dire que le terrain n’est pas raccordé aux principaux réseaux et au tout-à-l’égout, c’est au propriétaire de mettre en oeuvre les travaux de viabilisation pour que le terrain puisse recevoir les travaux d’électricité, d’eau, de gaz et d’assainissement qui garantissent une surface matériellement habitable. Les terrains non viabilisés sont revendus à des prix attractifs mais sont plus problématiques et pas toujours constructibles ou coûtent très cher à la viabilisation et au prix de raccordement comme dans le cas des terrains agricoles non viabilisés et souvent non constructibles.

Faire une demande de raccordement

demande de raccordementAvant tout, il faut savoir que c’est Enedis qui va s’occuper de tous les travaux concernant le réseau : branchements et travaux d’extension, s’il y a lieu, pour raccorder le foyer au réseau public de distribution. A l’inverse, les travaux propres à votre terrain tels que le terrassement du terrain pour faire passer des câbles de branchements électriques par un électricien respectant la norme NF C15-100, sont à la charge du client.

Toute une démarche administrative est à effectuer avant d’arriver à la partie technique du raccordement, de même pour un raccordement provisoire. Il y a un dossier complet de demande de raccordement électrique à Enedis qu’il faut constituer avec de nombreuses pièces justificatives. Il vous faudra pour ce dossier :

  • La copie de votre autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et références complètes. Cette autorisation est généralement votre permis de construire délivré par la mairie de votre commune. Vous y trouverez la mention du coût total des travaux d’extension s’il y en a eu liés à votre raccordement et la partie prise en charge par votre commune.
  • Un extrait du cadastre (c’est le registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières) qui énonce le plan de situation de votre terrain
  • Le plan de masse, c’est-à-dire l’explication du projet d’aménagement de votre terrain qui est établi au préalable par l’expert en charge de votre chantier (architecte ou maître d’œuvre). Ce plan explique les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
  • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction
  • La mention de la puissance de raccordement souhaitée
  • Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain, comprenant la mise en place d’une tranchée qui servirait à faire passer le câble de branchement d’Enedis.

La puissance de raccordement

puissance du compteurLa question de la puissance de raccordement est très importante quand vous construisez votre logement. Pour rappel, la puissance de raccordement désigne la puissance maximale que votre installation peut supporter en alimentant tous vos appareils fonctionnant en même temps.  Il existe deux puissances couramment utilisées : 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.

La difficulté dans le choix est que si la puissance est trop élevée, vous sur-consommerez de l’électricité et serez donc dans une situation de gaspillage énergétique ; à l’inverse, avec une puissance trop basse, l’installation disjonctera. Il faut également savoir que la puissance de raccordement va déterminer le coût de votre raccordement, mais il est important de ne pas la sous-estimer pour éviter de financer des modifications de raccordement quelque temps après les travaux de raccordement.

Proposition de raccordement d’Enedis

Une fois qu’Enedis aura reçu votre dossier complet et signé, le gestionnaire de réseau de distribution réalisera une étude technique et vous enverra une proposition de raccordement sous 10 jours ouvrés. Cependant, si votre terrain nécessite des travaux d’extension du réseau, le délai peut atteindre six semaines. La proposition de raccordement d’Enedis contient plusieurs informations essentielles à la réalisation des travaux :

  1. La description et le devis détaillés des travaux de raccordement réalisés par Enedis
  2. Le calendrier prévisionnel des réalisations des travaux
  3. Les coordonnées du conseiller Enedis qui va être chargé de vous accompagner tout au long des travaux de raccordement
  4. La description détaillée des travaux qui sont de la responsabilité du particulier

Vous devrez rendre le dossier signé et accompagné du règlement de l’acompte sous trois mois pour que les travaux puissent être réalisés dans les temps. Il vous faudra également obtenir l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure par votre électricien après approbation du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité ).

La mise en service de l’électricité

Une fois tous vos documents signés par les différents acteurs de votre installation électrique et de votre raccordement, vous pourrez enfin vous lancer dans le choix de votre fournisseur électrique. Depuis juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence.

Depuis, de nombreux fournisseurs électricité ont émergé sur le marché avec des offres très attractives qui correspondent à tous les budgets et toutes les consommations. Une fois vos installations électriques effectuées, ce sera au fournisseur de faire la mise en service de votre installation électrique pour que vous puissiez bénéficier au plus vite de l’électricité chez vous.

Délais et frais de mise en service d’un compteur électrique

Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quel que soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur choisi mais le délai reste au choix de l’abonné.

Pour éviter de trop longues attentes, il est conseillé aux abonnés de s’y prendre à l’avance pour éviter de ne pas se retrouver dans des situations embarrassantes. Aussi, on conseillera aux occupants  de ne pas souscrire à une offre en fin de semaine pour ne pas avoir à attendre une semaine complète avant l’intervention du technicien qui fera l’ouverture et la mise en service du compteur.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2020 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,56 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,07 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,19 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 2 juin 2020

EDF
Logo EDF

Pour que le fournisseur pour lequel l’abonné a opté puisse demander au gestionnaire de réseau de distribution d’effectuer la mise en service de l’installation électrique du client, celui-ci devra lui communiquer certaines informations :

  • Le numéro de PDL indiqué sur le courrier de confirmation d’installation électrique (pour rappel, le PDL est le point de livraison)
  • La puissance de courant à laquelle l’abonné veut souscrire (monophasé ou triphasé)
  • La date de mise en service souhaitée (il faut que l’abonné soit présent à son domicile le jour de la mise en service)
  • Une copie de preuve de règlement à Enedis du solde des travaux de raccordement que l’abonné a effectué au préalable.

Des clients satisfaits !

star star star star star
69 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Clement D.

Super service !

Malgré le confinement, les conseillers nous ont bien informés et nous voilà avec un nouveau contrat bien plus économique !

08 Avr 2020
starstarstarstarstar
Clément

Super et efficace

Super et efficace, j'ai pu changer de fournisseur en peu de temps.

20 Mai 2020
starstarstarstarstar
Anne

Bon site très informatif

Il m'a été très utile pour changer mon contrat gaz.

17 Mar 2020
starstarstarstarstar
Cyprien D.

Économies en changeant de fournisseur d'électricité

J'ai économisé pas mal de sous en passant d'EDF à Total Direct Energie. Juste en renseignant qqs infos, les mecs de fournisseur-energie m'ont chang

08 Mai 2020
starstarstarstarstar
Belamine Adil

Super équipe

J'ai pu réaliser mon déménagement très facilement et le tout à distance donc sans stress et sans paperasse !

26 Mar 2020
starstarstarstarstar
Capucine

Economies assurées

Un an après le début de mon nouveau contrat d’électricité souscrit avec ce site, j’ai bel et bien fait des économies!

05 Juin 2020
starstarstarstarstar
Goth

Super informations ! hyper pratique pour changer de fournisseur. Merci

Super informations

30 Avr 2020
starstarstarstarstar
Timothée Soissons

Un site complet !

Ce m'a permit de choisir mon fournisseur d'énergie selon mes critères avec un seul et même site. Je recommande !

19 Mar 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur Fournisseur Energie ?

trustpilot

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

FAQ

🔨 Qui effectue les travaux de raccordement ?

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis est celui qui effectue tous les travaux de raccordement à moins qu’Enedis décide de confier les travaux de raccordements à des entreprises prestataires qui vont intervenir au nom d’Enedis.

⏳ Pourquoi les délais de raccordement varient-ils ?

Les délais d’attente dépendent de la vitesse à laquelle vous renvoyez votre dossier complet signé ainsi que de la nature et de l’ampleur des travaux à effectuer sur votre propriété (s’il y a une extension à réaliser, il est clair que les délais seront plus longs).

📅 En combien de temps la proposition de raccordement d’Enedis est faite ?

Si Enedis doit effectuer une étude complémentaire pour délivrer la puissance que vous demandez alors vous serez informé sous 10 jours du délai d’envoi de la proposition qui n’excède pas les 6 semaines. S’il n’y a pas d’étude complémentaire à réaliser pour vous livrer la puissance que vous souhaitez alors vous devrez avoir votre dossier validé mentionnant le prix de raccordement d’Enedis sous 10 jours ouvrés. Attention, les prix de raccordement EDF (effectué par Enedis) en 2017 ne sont pas obligatoirement les mêmes en 2018, pensez à vous renseigner pour établir votre budget.

📡 Existe-t-il un raccordement pour Internet ?

De la même façon qu’il y a un prix au raccordement de votre foyer aux réseaux d’eau et d’électricité en souterrain, il y a un prix de raccordement au réseau Telecom à prévoir pour bénéficier d’une ligne téléphonique et d’Internet. Pour raccorder un logement neuf au réseau Télécom, il vous faudra prendre contact avec le fournisseur de votre choix dès le début des travaux pour savoir quelles sont les démarches à suivre.

Redactor

Ecrit par Loriane

Mis à jour le 26 Juin, 2020

Commentaires

5 Avis star star star star star 5/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Clément
star star star star star 5/5

Bonjour, les tarifs de mise en service évoluent-ils à la hausse chaque année ?

Pierre D.
star star star star star 5/5

Bonjour, suis-je obligé d'être présent le jour de raccordement ?

Louis
star star star star star 5/5

Bonsoir, merci pour les infos

DELARUE
star star star star star 5/5

Bonjour, je trouve ça abusé de devoir payer la mise en service si le courant n'est pas coupé !!

DELACOTTE
star star star star star 5/5

bonjour Mon renouvellement de CU est négatif pour cause de reseau ENEDIS insuffisant. Qui doit prendre en charge le cout du renforcement.Le réseau est sur le domaine public et de droit public. Merci de votre réponse salutations distinguées

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Le coût du renforcement est à la charge des collectivités. En fait le coût du renforcement est pris en compte dans le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) que vous payez sur votre facture d'électricité et donc il n'engage pas de coût supplémentaire lors d'un CU négatif.