Souscrire abonnement EDF : tout savoir

Si vous déménagez ou si vous avez fait le choix de changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous pourrez être amené à souscrire un abonnement EDF. Mais alors comment entrer en contact avec le fournisseur historique d’électricité ? Quelles pièces fournir ? Quelle procédure de mise en service ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

papernest vous aide à souscrire votre offre en énergie, et c’est gratuit !

Souscrire un abonnement EDF : les différentes étapes 

choisir fournisseur électricitéLa souscription à un abonnement EDF que cela soit pour un nouveau logement ou celui actuel est une procédure qui demande une véritable réflexion en fonction de vos habitudes de consommation en énergie. En conséquence, il s’agit de comparer les différentes offres EDF en électricité et/ou en gaz naturel avant de souscrire votre abonnement.

1 ère étape : choisir une offre proposée par EDF

La première étape importante consiste donc à choisir quel abonnement EDF vous correspond le plus pour votre logement, l’objectif final étant souvent de limiter la part attribuée à l’énergie pour vos dépenses liées au logement. Voici donc une liste des différents critères pouvant vous aider à choisir l’offre EDF la plus intéressante.

Les critères de sélection d’une offre en fourniture d’électricité

  • Le prix de l’abonnement : Il s’agit du critère primordial qui intéresse souvent le plus les consommateurs. Plus le prix de l’abonnement est bas, plus le potentiel client voit le coût fixe de sa fourniture en énergie baisser. Il peut ensuite adapter sa consommation en fonction de son budget.
  • L’option tarifaire : EDF propose aujourd’hui deux options tarifaires différentes, à savoir l’option base, qui permet de disposer d’un prix du kWh fixe chaque jour et sans différenciation en fonction de l’heure, de la période de l’année ect… ainsi qu’une option Heure Creuses/Heure Pleines qui permet de faire diminuer de façon considérable le prix du kWh d’électricité pendant une tranche horaire précise la nuit.
    À l’inverse le prix du kWh sera plus élevé pendant une tranche horaire de jour.
  • L’engagement écologique: Un autre critère qui rentre toujours plus en compte dans le choix des abonnements des particuliers, notamment en ce qui concerne la fourniture en énergie, concerne le fait d’opter pour une offre verte ou non. En effet, EDF comme d’autres fournisseurs propose aujourd’hui des offres d’électricité vertes qui permettent d’adopter un comportement éco-responsable et surtout de faire avancer le développement des énergies renouvelables. À ce titre, EDF propose notamment les offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Auto  

Qu’est ce qu’une offre verte exactement ? 

offre électricité verteUne offre d’électricité verte est une offre pour laquelle votre fournisseur d’énergie, en l’occurrence ici EDF, s’engage à prendre un engagement écologique ou du moins en faveur du développement des énergies renouvelables. Ainsi, à travers ces offres, EDF s’engage non pas à fournir au client une électricité 100% verte, c’est-à-dire provenant des énergies renouvelables, mais pour 1 kWh d’électricité consommé, le fournisseur historique s’engage à injecter dans le réseau électrique 1 kWh provenant justement de ces sources d’énergies renouvelables (parcs éoliens,  barrages hydroélectriques, panneaux photovoltaïques, etc…). 

2ème étape : La souscription

souscrire abonnement EDFUne fois avoir choisi l’abonnement EDF correspondant le plus à votre budget et à vos attentes, vous pouvez entamer une procédure de souscription à votre offre en entrant en contact avec le fournisseur historique EDF par l’un des canaux de communication suivants :

  • Par téléphone :  Vous pouvez engager une procédure de souscription par téléphone en appelant le service client du fournisseur au numéro EDF 09 69 32 15 15. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller EDF qualifié pour vous conseiller sur l’offre d’une part (au cas où vous auriez encore des doutes) et pour lancer votre souscription.

À noter: Afin d’éviter des temps d’attente trop longs sur le standard téléphonique du service client EDF, pensez à joindre ce numéro de souscription à un horaire favorable de façon à être rapidement pris en charge par un conseiller EDF (vous pouvez ainsi appeler tôt le matin, ou le soir avant 21h, et en évitant les lundis de préférence).

  • En vous rendant sur le site internet du fournisseur :  Vous pouvez bien évidemment également vous rendre sur le site officiel d’EDF. Sur cette plateforme, vous obtiendrez un récapitulatif du contenu de chaque offre et une procédure de souscription en ligne relativement simple. Dans le cadre d’un déménagement, vous pourrez suivre le cheminement prévu par le fournisseur sur le site et ainsi effectuer le changement de propriétaire EDF en transmettant vos relevés de compteurs et ainsi finaliser votre souscription EDF.
  • En vous rendant dans une boutique EDF :  Vous pouvez également vous rendre dans la boutique EDF la plus proche de chez vous avec l’ensemble des pièces justificatives permettant l’élaboration de votre dossier (voir ci-dessous).  Un conseiller pourra vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes vos questions.
  • En envoyant un courrier postal au service client du fournisseur : Parce qu’il existe toujours de réfractaires aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est toujours possible de faire une demande de souscription à l’offre EDF de son choix en envoyant un courrier en recommandé et avec accusé de réception au service client postal d’EDF. Pensez pour cela à joindre l’ensemble des pièces justificatives à votre courrier que vous enverrez à l’adresse suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Les pièces justificatives à fournir pour souscrire un abonnement EDF

Au moment de contracter un abonnement à une offre EDF, et ce quel que soit le moyen utilisé (voir ci-dessus), pensez à vous munir des différents éléments nécessaires à la constitution de votre dossier qui sera ensuite directement géré par les conseillers en charge de celui-ci. Ainsi, afin de faciliter votre démarche de souscription que cela soit pas téléphone, internet ou même pas courrier postal: pensez à vous munir des pièces justificatives suivantes:

  • L’adresse précise du logement pour lequel vous souhaitez souscrire une offre : mise en service de l’électricité (commune d’habitation rue, numéro, immeuble, escalier, étage, porte de droite ou de gauche, etc…)
  • La date de votre emménagement ou à défaut, la date à laquelle vous souhaitez voir votre abonnement débuter.
  • Vos coordonnées personnelles précises : Nom, Prénom, numéro de téléphone et adresse email notamment
  • Si possible, le nom de l’ancien locataire ou propriétaire présent dans le logement (facultatif)
  • Le numéro correspondant à votre Point De Livraison (PDL) :  il s’agit du numéro à 14 chiffres permettant de localiser précisément votre compteur électrique (notamment dans le cas d’un appartement) apparaissant sur une facture d’électricité ou parfois même directement sur le boîtier de votre compteur.
  • Un relevé de votre compteur d’électricité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) afin de permettre le prélèvement mensuel correspondant à l’estimation de votre consommation en électricité.

Conseil : Si la procédure de souscription est relativement rapide, celle menant à la mise en service de l’électricité dans votre logement peut prendre plus de temps. Dans le cas d’une souscription à un abonnement EDF due à un déménagement, il est fortement conseillé de s’y prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines (dans l’idéal 2 semaines) à l’avance, afin d’être sûr de pouvoir disposer de l’électricité au jour de votre emménagement. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir s’éclairer ni se chauffer pour les tout premiers moments passés dans votre nouveau logement.

C’est fait ! Vous avez enfin souscrit votre abonnement à une offre EDF, vous pouvez maintenant jouir de l’électricité dans le cadre d’un simple changement de fournisseur, ou engager la procédure de mise en service de l’électricité dans le cas d’un déménagement.

3ème étape : la mise en service de l’électricité dans un nouveau logement.

mise en service électricitéVotre souscription ayant été validée en bonne et due forme, il s’agit désormais pour EDF de se rapprocher du gestionnaire de réseau Enedis à qui revient la charge de gérer l’ensemble du réseau électrique et ce jusqu’à la manutention des compteurs individuels d’électricité chez les particuliers. En tant que  fournisseur d’électricité, EDF doit donc entrer en contact avec Enedis afin de définir un jour et un horaire de rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau pour qu’il procède à l’ouverture de votre compteur électrique.

À partir de ce moment, deux cas précis peuvent se présenter :

  • soit l’électricité n’a pas été coupée dans le logement depuis le départ de l’ancien habitant :  dans ce cas particulier, la mise en service de l’électricité dans votre logement n’est qu’une formalité, étant donné qu’il n’ y a pas aucun transfert de dossier à effectuer. Ainsi, cette mise en service ne nécessite pas d’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis puisque le compteur n’a pas été fermé. Attention cependant, vous devez toujours payer les frais de mis en service. Ceux-ci vous seront directement facturés sur votre première facture d’électricité EDF, votre fournisseur se chargeant ensuite de reverser cette somme à Enedis.
  • soit l’électricité a été coupée dans le logement : Il s’agit de la situation dans laquelle le précédent habitant du logement concerné a déjà résilié son abonnement ou alors qu’il a quitté le logement il y a déjà plusieurs semaines voire plusieurs mois. Un technicien Enedis est donc intervenu pour fermer le compteur électrique du logement concerné. C’est dans ce cas précis que votre fournisseur EDF doit contacter le gestionnaire de réseau afin de fixer une date d’intervention pour procéder à la réouverture de votre compteur électrique.

Les tarifs et délais de mise en service Enedis

Etant donné qu’Enedis ne peut garantir un nombre de techniciens suffisant par rapport aux nombre de demandes, le gestionnaire de réseau prévoit un tarif d’abonnement Enedis /délai d’intervention de 5 jours ouvrés pour une mise en service normale de l’électricité et de 10 jours dans le cas d’une mise en service initiale standard (c’est le cas pour un logement venant d’être construit et raccordé à l’électricité sans avoir jamais été habité précédemment).  Si vous vous y êtes pris trop tard et que vous souhaitez bénéficier de l’électricité dans votre logement dès votre emménagement, vous pouvez également faire baisser ce délai en payant plus cher. Pour cela, vous pouvez donc demander à vous voir appliquer le délai express de mise en service de l’électricité dans les 24/48 heures et même la mise en service d’urgence, vous garantissant un déplacement du technicien dans les 24 heures.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif dur prix de l’ouverture d’un compteur EDF (en € TTC)  en fonction des délais d’intervention souhaités :

Type de mise en service Délais Prix en €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

À noter: Certaines périodes de l’année étant particulièrement propices au déménagement (mois d’août/septembre), il est possible que le délai standard pour une mise en service soit rallongé, le tout dépendant du nombre de techniciens disponibles à cette période précise.

Lors de votre déménagement, les conseillers papernest vous aident à souscrire gratuitement et rapidement l’ensemble des contrats concernant votre nouveau logement

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire Aux Questions 

Comment avertir EDF d’un changement de locataire dans une maison ou un appartement en location ?

Pour signaler un changement de situation au sein d’un logement à EDF, le propriétaire de l’habitation en question peut faciliter la transition en transmettant au nouvel habitant un certain nombre d’informations lui permettant de mettre le contrat EDF à son nom à savoir :

  • le numéro PDL (Point De Livraison) du compteur
  • Le nom de l’ancien locataire et le relevé de compteur permettant à EDF de réaliser facilement le changement de titulaire du contrat, sans avoir à couper l’électricité notamment.

Le prix de l’abonnement EDF est-il le même si la puissance du compteur EDF varie ?

Effectivement, EDF propose un prix d’abonnement différent selon que votre compteur ait une puissance de 6 kVA ou 9 kVA. Vous trouverez ci-dessous les tableaux de tarifs d’abonnement EDF en fonction de la puissance du compteur pour le tarif réglementé (tarif bleu ciel) et de l’option tarifaire choisie (tarif base et tarif heures creuses/heures pleines).

Tarif Base

Puissance du compteur (en kVA) Abonnement annuel (en euros TTC) Prix du kWh  (en euros TTC)
3 kVA 68, 88 € 0,1 555 €
6 kVA 107,04 € 0,1 467 €
9 kVA 125,04 € 0,1 483 €
12 kVA 143,52 €
15 kVA 162 €

Tarif Heures Creuses / Heures Pleines

Puissance du compteur

(en kVA)

Abonnement annuel TTC Prix du kWh  (en euros TTC )
HP
Prix du kWh  (en euros TTC)

HC

 6 kVA  120,72 €  0.1593 €  0.1244 €
 9 kVA  147 €
 12 kVA  171,12 €
 15 kVA  193,44 €

article

Article écrit par:

calendar 11 avril, 2018

( update )