Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Le prix de l’électricité avec le tarif EJP

Je souhaite recevoir par mail des alertes EJP lors des jours rouges

 

Annonce

Quel est le tarif EJP ? Cette option EJP du Tarif Bleu d’EDF n’est plus disponible à la souscription depuis 1998. Elle a été remplacée par l’option Tempo. Toutefois, les clients ayant souscrit avant 1998 peuvent encore bénéficer de ce tarif d’EDF, qui étale les jours de forte consommation d’électricité sur l’année pour économiser le restant de l’année.


Quel est le tarif EJP ?

L’option Étalement des Jours de Pointe (EJP) est une option proposée aux abonnés du Tarif Bleu d’EDF (souscription au 3004), l’offre d’électricité qui propose les tarifs réglementés de vente décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Le saviez-vous ?

L’option EJP n’est plus disponible à la souscription depuis 1998. Néanmoins, les abonnés ayant souscrit cette option avant sa disparition peuvent continuer à bénéficier des tarifs de l’EJP.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF – option EJP (1er septembre 2021) :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Heures Normales Heures de Pointe Mobile
9 152,16
0,1518
0,3114
12 176,28
15 200,16
18 224,04
36 371,28
L’option EJP est disponible uniquement pour les compteurs électriques possédant une puissance électrique supérieure à 9 kVa.

Annonce

Qu’est-ce que l’option EJP ?

L’option Étalement des Jours de Pointe (EJP)

L’option Étalement des Jours de Pointe (EJP) est une option réservée aux consommateurs ayant souscrit au Tarif Bleu d’EDF. Elle n’est plus disponible à la souscription mais les abonnés peuvent encore profiter des tarifs plus ou moins avantageux de l’option EJP.

  • Les heures « normales » où le prix du kWh de l’électricité est très avantageux
  • Les jours EJP (heures de pointe mobile) où le prix du kWh de l’électricité est beaucoup plus cher

Bon à savoir !

L’option EJP permet aux abonnés de bénéficier d’un tarif avantageux pendant 343 jours de l’année.

Comment fonctionne l’option EJP ?

tarif ejp fonctionnement

Les tarifs EJP (heures normales et heures de pointe mobile) suivent un calendrier prédéfini mis en place par EDF : 343 jours « normaux » et 22 jours EJP où le prix du kWh est très élevé par rapport au prix moyen du kWh de l’électricité.

La forte hausse des prix au cours des jours EJP est généralement compensée par le coût faible de l’énergie pendant les 343 jours restants, où le prix au kWh se rapproche du prix du kWh du Tarif Bleu en heures creuses.

Le tarif de l’abonnement EJP

Contrairement aux autres offres et options proposées par le fournisseur historique, l’option EJP est disponible uniquement pour certaines puissances de compteur.

  1. 9 kVa de puissance
  2. 12 kVa de puissance
  3. 15 kVa de puissance
  4. 18 kVa de puissance
  5. 36 kVa de puissance

Les ménages bénéficient d’une puissance électrique inférieure à 9 kVa ne peuvent pas profiter de l’option EJP. Les abonnés EJP doivent également changer d’offre énergétique s’ils souhaitent une modification de la puissance électrique de leur compteur.

Le prix du kWh de l’option EJP

À l’instar de l’option heures pleines/heures creuses, la puissance du compteur électrique n’a aucune influence sur le calcul du prix du kWh d’électricité si vous avez souscrit à l’option EJP.

La seule différence pour calculer les tarifs EJP est effective par rapport aux jours de l’année : les jours « normaux » et les jours EJP qui définissent le prix du kWh.

Dans le cas où vous bénéficier de l’option EJP, le prix du kWh au cours des jours EJP est 4 fois plus élevé qu’au cours des heures normales. Néanmoins, le prix du kWh des jours « normaux » permet aux abonnés de bénéficier d’une remise de 17% (un peu près) par rapport au prix du kWh du tarif réglementé de vente.

Si vous avez fait le choix de l’option EJP, vous pouvez bénéficier d’une facture d’électricité réduite seulement si vous maîtriser votre consommation énergétique lors des jours EJP. Le principe de l’option Étalement des Jours de Pointe est d’étaler sa consommation énergétique dans l’année et privilégier les jours les moins chers.

Le saviez-vous ?

Les jours EJP sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.

Où trouver le calendrier EJP ?

calendrier EJPL’option tarifaire d’EDF est régie par un calendrier spécial qui détermine les tarifs EJP et dévoile les jours EJP.

Le calendrier mis en place par le fournisseur historique va permettre aux abonnés de l’option EJP de connaître la date du prochain jour EJP afin de mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Il est possible de consulter la répartition des 22 jours EJP.

Les abonnés à l’option EJP possèdent plusieurs moyens technologiques pour vérifier le calendrier et connaître la date des jours où le tarif EJP est le plus élevé.

  1. Le compteur d’électricité
  2. Le site Internet du fournisseur d’énergie
  3. L’application mobile « EDF&Moi »
  4. Les alertes par SMS ou par E-Mail
  5. Le serveur vocal interactif disponible sans interruption au 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local)

Je souhaite recevoir par mail des alertes EJP lors des jours rouges

Il est important de connaître à l’avance les jours EJP pour adapter sa consommation énergétique et réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

Annonce

Les tarifs EJP sont-ils avantageux ?

Quels sont les avantages de l’option EJP ?

L’option EJP n’est plus disponible à la souscription depuis 1998 mais les consommateurs ayant souscrit à l’offre du Tarif Bleu avec l’option EJP peuvent encore bénéficier du découpage des heures normales et des heures mobile de pointe du tarif EJP.

Vous pouvez bénéficier d’un prix du kWh avantageux pendant les jours « normaux » de l’option.

Comparatif du prix du kWh des différentes options tarifaires du Tarif Bleu d’EDF pour un compteur de 9 kVa (septembre 2020) :

Comparatif prix kWh options tarifaires EDF

L’option d’EDF incite également les usagers à étaler leur consommation d’électricité aux périodes de l’année où le réseau de distribution est moins sollicité. Par conséquent, l’option EJP encourage les abonnés à faire un geste pour la planète.

Bon à savoir !

Les jours EJP sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, c’est-à-dire la période hivernale où les ménages ont tendance à consommer davantage d’électricité pour se chauffer.

L’option EJP va obliger les abonnés à réduire leur consommation énergétique lors des périodes les plus critiques et permettre une baisse des émissions polluantes dues à l’utilisation importante (parfois abusive) du chauffage.

Quels sont les inconvénients du tarif EJP ?

Néanmoins, l’option EJP présente également quelques inconvénients pour ses abonnés, notamment ceux qui ne régulent pas drastiquement leur consommation énergétique lors des jours EJP.

  • Les tarifs EJP augmentent sans cesse
  • Le prix du kWh des jours EJP est 4 fois plus élevé que le prix moyen du kWh d’électricité

Attention !

Le prix du kWh des jours « normaux » est avantageux mais les contreparties lors des jours EJP sont importantes pour rentabiliser cette option.

Comment souscrire au tarif EJP ?

Aujourd’hui, l’offre du Tarif Bleu avec l’option EJP n’est plus disponible à la souscription depuis 1998. Les abonnés ayant souscrit l’option EJP avant sa disparition sont les seuls qui peuvent encore bénéficier du tarif EJP.

Le saviez-vous ?

L’option Tempo d’EDF remplace l’option EJP.

EDF
Logo EDF

L’option Tempo du Tarif Bleu fonctionne un peu près sur le même principe : vous bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux certains jours de l’année en contrepartie d’un tarif plus élevé aux jours les plus critiques.

Aujourd’hui, le tarif EJP et Tempo sont des options exclusives au Tarif Bleu, proposé uniquement par EDF. Vous ne trouverez aucune offre équivalente chez les concurrents du fournisseur historique.

Le calendrier de l’option Tempo divise l’année en trois catégories :

  1. Les jours rouges : le prix du kWh est le plus cher (22 jours)
  2. Les jours blancs : le prix du kWh est « intermédiaire » (43 jours)
  3. Les jours bleus : le prix du kWh est plus avantageux (300 jours)

Les jours rouges de l’option Tempo sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars comme les jours EJP.

Vous pouvez consulter le calendrier de l’option Tempo sur le site Internet du fournisseur historique.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

🔎 Le tarif EJP est-il encore très présent chez les consommateurs ?

Le tarif EJP augmente énormement ces dernières années. Les consommateurs abonnés au tarif EJP parviennent à contrer le coût de l'énergie lors des jours EJP avec des sources de chauffage alternatives.

Mis à jour le 27 Déc, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Consultante junior spécialiste énergie

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
dalmolin
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

quel est le prix du kw en ejp et en heures de poite merci

Colin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, comment calculez vous le prix du kwh , sur ma facture j'ai 0,41832 ttc et 0,09756 ttc. Prenez vous en compte les taxes et contributions? Par ailleurs mon abonnement 12 kva est 125,71 et non 171, 39

Soulingeas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je voulais dire 12KVA

Soulingeas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour retrouvez vos premieres factures il est indiqué au depart le prix de l abonnement et votre amperage installer au compteur exemple 45 a au compteur = 12 kw il me semble etc...

REBEL ANDRE
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Je partage votre avis; je suis aussi abonné depuis les années 80 au tarif EJP; et j'avais également "enregistré" le coût de l'abonnement compteur sur la plus faible tranche énergétique . Malheureusement je ne trouve pas trace de doc écrit ...je vais chercher

Hamouis
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Mr Riallot serge , vous avez parfaitement raison, mais le contrat EDF " EJP" précise t il cette clause, je suis dans le même cas, mais j'ai égaré ce contrat, à tout hasard si vous lisez mon message

robin
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

je ne trouve pas cette offre sur EDF ? est ce qu'il la propose?

riallot serge
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

j'ai un compteur au tarif ejp depuis 1984, la location du compteur était alors calculée dans la tranche inférieur, soit pour moi un tarif de location de 9 kw et une fourniture de 12 kw, il semble que les choses ont changées sans me prévenir et donc contestable cart je suis facturé sur 12kw ? merci de me répondre.