La meilleure option d'électricité

Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 21h

Choisissez une offre d’électricité plus adaptée auprès d’un fournisseur alternatif en 5 minutes avec papernest.

Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

L’option Tempo existe-t-elle toujours ?

Parmi les offres « historiques » du fournisseur EDF, on trouve notamment les options EJP, indisponible à la souscription depuis 1998, et Tempo, dont on entend presque pas (ou plus) parler. Et pour cause, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et les autres fournisseurs d’électricité ont lancé les offres à prix indexés, très compétitives, qui ont rapidement eu du succès auprès des consommateurs. Au point de « reléguer » parfois certaines autres options au second plan. Qu’en est-il aujourd’hui de l’option Tempo d’EDF ?

L’option Tempo, toujours d’actualités ?

Contrairement aux offres de marché et au célèbre Tarif Bleu, l’offre Tempo commercialisée par EDF est relativement confidentielle, voire cachée. Pourtant, l’option Tempo fait elle-même partie du Tarif Bleu. Mais en raison de son fonctionnement complexe, elle n’a pas fait l’objet d’une promotion aussi poussée que l’offre Elec Vert par exemple.

Pourtant, l’offre Tempo est toujours disponible à la souscription chez EDF, contrairement à l’offre EJP, qu’elle a d’ailleurs officieusement remplacée. Les consommateurs intéressés par le Tarif Bleu EDF se voient de moins en moins proposer l’offre Tempo au moment de la souscription. La politique d’EDF à ce sujet est de se débarrasser en quelque sorte de cette option coûteuse, mais il a l’obligation de la donner aux abonnés au Tarif Bleu qui souhaitent y souscrire. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Pourquoi pourrait-elle disparaître ?

En raison de la baisse du nombre d’abonnés, pour commencer. Le système de variation du prix de l’électricité en fonction des jours devient progressivement obsolète, remplacé peu à peu par les offres de marché EDF ou les fournisseurs alternatifs, qui proposent des tarifs très avantageux à la souscription.

Seconde raison : l’installation du compteur intelligent Linky dans les foyers français. Grâce à la technologie des smart grids, ces compteurs intelligents vont permettre au consommateur d’être facturé sur une consommation réelle, de demander le changement de la puissance du compteur à distance et de commander certains objets à distance, les machines à laver par exemple, pour les faire fonctionner en heures creuses, quand l’électricité est à son tarif le plus bas. En apparence, cela semble être une bonne nouvelle pour les consommateurs abonnés EJP et Tempo (meilleure régulation de la consommation de l’énergie), mais il y a fort à parier que l’installation de Linky chez les particuliers va entraîner la naissance de nouvelles offres, plus intéressantes et adaptées aux possibilités de Linky.

Avec la mise en service de nouvelles technologies de plus en plus nombreuses et performantes pour une consommation toujours mieux contrôlée de l’énergie, force est de constater que l’option Tempo apparaît de moins en moins adaptée aux besoins des particuliers. Sur le plan économique, l’option Heures creuses / heures pleines du Tarif Bleu est plus intéressant et, avec le développement de la domotique (objets connectés, électroménagers programmables à distance), il est désormais possible de réguler sa consommation d’énergie par télécommande.

Foire aux questions 

Pourquoi l’option EJP a-t-elle disparue ?

La rumeur court qu’ EDF cherchait depuis quelques temps à se débarrasser du tarif EJP, devenu trop cher et inintéressant sur le plan économique pour les particuliers.

L’option Tempo va-t-elle disparaître ?

Officiellement, l’option Tempo est toujours disponible à la souscription en 2017, mais la politique du fournisseur EDF est de ne plus la proposer aux abonnés du Tarif Bleu, sauf demande contraire de leur part. Avec l’arrivée des technologies domestiques intelligentes comme le compteur Linky, l’offre Tempo pourrait bien voir ses jours comptés.

Quel est le principe de l’option Tempo ?

Elle divise les jours de l’année en trois catégories, par couleur : blanc, blanc et rouge (clin d’oeil patriotique ?). Les jours bleus étant les moins chers sur le prix, les jours blancs étant au tarif normal et les jours rouges étant les plus chers. Le but étant d’inciter les consommateurs à réguler leur consommation d’électricité.

Comment connaître les jours de l’option Tempo ?

Il est impossible de prévoir à l’avance les couleurs des jours Tempo. EDF l’annonce toujours la veille pour le lendemain, à partir de 17h30, depuis son site Internet. Le fournisseur affiche également le nombre de jours Tempo restants en fonction leur couleur. Il est possible de recevoir une alerte mail ou sms pour s’informer de la couleur du jour suivant.

À qui s’adresse l’option Tempo ?

Cette option d’EDF s’adresse aux consommateurs désireux de réduire considérablement leur facture d’énergie pendant les jours dit « rouges », les plus énergivores de l’année. Le pourcentage d’augmentation du coût du kWh est tel pendant ces jours que les consommateurs sont forcés de réduire leur consommation d’électricité pour éviter d’avoir à payer des sommes colossales.

 

 

Commentaires

6 Avis 4.7/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Sarah
5/5

bon en gros l'offre existe encore parce qu'edf est obligé de la proposer

Antoine
5/5

Je n'ai pas envie de voir disparaître cette offre que je trouve séduisante. EDF devrait faire un effort pour la remettre au goût du jour

Anne laure
4/5

je comprends pourquoi des gens souscrivent encore chez edf

Alex
4/5

ça fait bien longtemps aussi que j'ai abandonné Edf

Alfred
5/5

Bravo pour l'article et votre site qui est très complet.

Paul
5/5

C'est vrai que c'est offre est trop cher, j'ai résilié mon contrat y'a bien longtemps à cause des tarifs.