Enedis (ex-ERDF) à Grenoble (38100)
Les questions courantes des Grenoblois sur l'électricité
Quelle est la définition du Consuel ?
Le Consuel est un organisme chargé de contrôler la conformité des installations électriques intérieures des logements neufs ou rénovés à Grenoble (38100), et de délivrer un certificat en cas de réussite de l'inspection. Sans ce document, il sera impossible de souscrire un contrat d’électricité.
Quelle est la marche à suivre pour souscrire à un contrat d'électricité ?
Pour souscrire un contrat d’électricité, il suffit de se rendre sur le site Internet du fournisseur souhaité et de comparer les offres. Ensuite, les Grenobloises et Grenoblois peuvent remplir un formulaire de souscription en quelques minutes ou bien prendre contact avec le service client par téléphone pour se faire aider par un conseiller. Les habitants de Grenoble peuvent également contacter gratuitement les experts papernest par téléphone pour souscrire en quelques minutes à l'offre d'électricité souhaitée.
Enedis à Grenoble : infos pratiques
La distribution d'électricité à Grenoble
Enedis ne gère pas la distribution d'électricité à Grenoble. En effet, c'est une entreprise locale de distribution qui s'occupe de ce service auprès de chez vous.
Les entreprises locales de distribution jouent le rôle d'Enedis, GRDF ou Engie et EDF dans les communes ou la distribution et la fourniture d'énergie incombent aux pouvoirs publics locaux.
Contacter l'ELD de Grenoble
Comprendre le fonctionnement des ELD
Quels autres fournisseurs d'energie près de Grenoble ?
Il y a plus de 140 entreprises locales de distribution en france métropolitaine alors qu'il n'en existe seulement une vingtaine concernant le gaz.
Les ELD sont en situation de quasi monopole là où elles sont implantées. La libéralisation du marché énergétique en 2007, n'a rien changé: les barrières à l'entrée sont trop élevées pour les autres fournisseurs notamment en terme d'infrastructure et de développement informatique.
Quel est le rôle d'une ELD à Grenoble ?
La mission d'une ELD est d'entretenir et de gérer les réseaux de distribution locaux d'électricité et du gaz sur un territoire désigné ainsi que de fournir l'offre de gaz et d'électricité aux consommateurs fixés sur les tarifs réglementés par l'état à la place des fournisseurs traditionnel EDF ou Engie, anciennement GDF suez.
Les ELD représentent :
- 5% du territoire métropolitain
- 5% de la population française
- 5% de la consommation totale électrique
Concernant les 95% restant de la population, ce sont les fournisseurs traditionnels, concurrents et alternatifs qui se répartissent le marché. ERDF, nouvellement Enedis a pour rôle d'assurer la distribution de l'électricité jusque chez le consommateur. Concernant le gaz, c'est GRDF, qui s'occupe de la distribution du gaz. Ensuite les fournisseurs historiques et alternatifs commercialisent le gaz et l'électricité directement vers le consommateur.