i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité aux Fins en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité aux Fins avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité aux Fins avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité aux Fins avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) aux Fins (25500)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Contacter ErDF aux Fins (25500)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville des Fins vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité aux Fins, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Les Fins pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Franche-Comté, vous pouvez appeler les services client ERDF proches des Fins :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Alsace-Franche-Comté
57 rue Bersot - BP 1209 - 25004 Besançon Cedex,
Franche-Comté,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Infos Électricité/Gaz Les Fins

Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région des Fins ?

* [EDF Besançon (25000)](/edf-besancon-25000/) * [EDF Montbéliard (25200)](/edf-montbeliard-25200/) * [EDF Pontarlier (25300)](/edf-pontarlier-25300/) * [EDF Audincourt (25400)](/edf-audincourt-25400/) * [EDF Valentigney (25700)](/edf-valentigney-25700/) * [EDF Plaimbois-Vennes (25390)](/edf-plaimbois-vennes-25390/) * [EDF Consolation-Maisonnettes (25390)](/edf-consolation-maisonnettes-25390/)

Informations pertinentes pour les habitants des Fins

Arrivée du compteur intelligent Linky aux Fins

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 1 241 foyers Finois, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous aux Fins cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2021 à Juin 2021 | 1 499

Informations pratiques sur la mairie des Fins

Vous venez de vous installer aux Fins ? Vous êtes un Finois depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Les Fins - 25). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (mairie@les-fins.org), par téléphone (03 81 67 08 39) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Les Fins, Place du 8-Mai, 25500 Les Fins. Le maire actuel (Bruno Todeschini *(Mandat : 2014-2020)*) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition. Horaires d'ouverture de la mairie : Le samedi de 09h00 à 11h30, Le mercredi de 09h00 à 12h00, Du lundi au mardi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Du jeudi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Est-ce possible de refuser le compteur Linky aux Fins?

Le compteur Linky a été mis en place progressivement sur le territoire français pour mettre en place l'envoi automatique des données de consommation énergétiques à Enedis Doubs et mieux calculer vos factures d'électricité aux Fins. Vous ne pouvez pas en théorie vous opposer à son installation dans votre logement des Fins, mais vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée à Enedis 25. C'est en effet ce dernier qui est propriétaire des compteurs. N'hésitez pas à le contacter au 09 72 67 50 25 ou par mail si vous avez d'autres questions.

Les compteurs Linky aux Fins

Il est d'abord légitime, pour les Finois et Finoises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé aux Fins et dans toute la France par Enedis. Pourquoi ce nouveau compteur ? Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Finois et Finoises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 25 (Doubs). Ainsi, ceci permet, aux Fins (25), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis de Franche-Comté pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance. Le déploiement : quand se passera le changement ? Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Finois et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement aux Fins sur le site du distributeur Enedis. Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky aux Fins ? Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 25 (Doubs). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Finois, le tarif est toujours le même. Quelles sont les raisons des critiques ? Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires des Fins. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 25 (Doubs). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Finois et Finoises de refuser l'installation du compteur Linky.

Les questions que vous vous posez pour la ville des Fins

Quelle est la démarche pour payer sa facture d'énergie aux Fins ?

Le distributeur d'électricité Enedis (ex ERDF) n'a pas le même rôle qu'un fournisseur : si le premier achemine l'électricité jusqu'à votre domicile aux Fins (CPDepartement), c'est bien à un fournisseur (EDF ou autre) que vous avez souscrit un contrat, et c'est donc à lui que vous devrez payer vos factures. Ainsi, plusieurs choix s'offrent aux Finois pour régler leurs factures auprès d'un fournisseur d'électricité. Si le prélèvement automatique reste l'une des options les plus répandues, certains clients préfèrent envoyer un chèque ou payer directement en ligne par carte bancaire, afin de pouvoir surveiller correctement le montant à payer. Autrement, en Franche-Comté, il est possible de joindre son fournisseur par téléphone et de régler votre facture via un serveur vocal, ou bien de privilégier un Mandat Cash ou encore de passer par un Titre Interbancaire de Paiement (TIP). Les Finois ont donc le choix pour payer leurs factures d'électricité.

Est-ce possible de relever son compteur soi-même?

Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) aux Fins

Il est possible pour les Finois de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants des Fins (25) de :

  • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
  • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
  • Faire une demande de raccordement
  • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
  • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement
En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville des Fins et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone. Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Finois auront souscrit un contrat d'énergie.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité aux Fins ?

Quel que soit votre fournisseur d'électricité aux Fins, si vous êtes victime d'une panne ou d'une coupure de courant, il faut, en cas d'urgence, vous tourner directement vers le distributeur : Enedis (ex-ErDF). Cela dépend toutefois de votre situation, car, pour une coupure liée à une facture non réglée, c'est votre fournisseur aux Fins qu'il faut consulter. Pour distinguer les différents types de coupure et de panne, le mieux est de chercher à savoir s'il s'agit d'une panne généralisée aux Fins ou d'une panne qui n'est propre qu'à votre logement. Dans le premier cas, contactez Enedis. Dans le second, appelez votre fournisseur d'électricité, car le problème est probablement lié à à votre contrat, soit à votre compteur électrique. De manière générale, le fournisseur peut tout à fait servir d'intermédiaire entre votre problème aux Fins et Enedis, de sorte que, s'il ne s'agit pas d'une urgence ni d'une large coupure concernant tout le quartier ou toute la ville, préférez appeler le service client de votre fournisseur. Pour joindre Enedis, composez le 09 72 67 50 25

Comment contacter Enedis pour une urgence ?

Si c’est un problème urgent : contactez le service dépannage d’Enedis disponible 24/24 et 7/7 au 09 72 67 50 25.

Quelles sont les responsabilités d'Enedis (ex-ErDF) aux Fins ?

Aux Fins, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes. Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité des Fins : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Finois, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité des Fins, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Finois.

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville des Fins ?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale
Un recrutement des plus classiques. Que ce soit aux Fins ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

Le raccordement aux Fins

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches aux Fins ?

Le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique se fait via Enedis (ex-ErDF) qui est le gestionnaire de réseau électrique sur 95% du territoire français. Pour entamer la démarche d'un raccordement aux Fins, il faut contacter directement Enedis. Dans le cas où vous souhaitez constituer vous même votre dossier, il vous faudra vous munir de documents relatifs à la construction de votre maison neuve aux Fins. Ces documents sont : le permis de construire (délivré par Les Fins), un extrait du cadastre, présentation et plan du projet d'aménagement de votre terrain aux Fins, des photos de des ouvrages électriques présents sur votre terrain aux Fins, la puissance souhaitée de votre compteur, une promesse écrite de votre engagement financier. Ensuite, 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Les Fins, vous recevrez la proposition de raccordement de votre logement neuf au réseau électrique Finois. S'en suivront alors, les travaux de raccordement et de mise en service de votre compteur au réseau électrique des Fins. Une fois raccordé, vous recevrez l'attestation de conformité de votre installation électrique.

Démarches de raccordement au réseau aux Fins

Réaliser une demande de raccordement Enedis aux Fins. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau aux Fins, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre
  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Finois
  • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
  • un document montrant la force du compteur
Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Les Fins (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Finois.

Consommation énergétique des habitants des Fins

Le montant moyen d'une facture d'énergie aux Fins

La facture énergétique des Finois se décompose en deux parties bien distinctes :

  • La facture électrique est environ de 1171 €
  • La facture de gaz est environ de 851 €
Ainsi, la facture moyenne annuelle aux Fins atteint un total de 2022 €. Ce montant est différent de celui de l'année précédente. En effet, on peut noter une augmentation de 229.2 € (12.8 %) sur la facture énergétique moyenne. La consommation peut varier d'un foyer à l'autre selon plusieurs critères, tels que le type de chauffage utilisé ou le type de combustible choisi. Votre facture peut vous servir de justificatif de domicile. Vous saurez aussi si vous êtes en heures creuses/heures pleines. Ci-dessous vous pouvez retrouvez un représentation de la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville des Fins, pour les villes avoisinantes et pour la France.
Facture énergétique moyenne (€)
Pour avoir une vision plus précise du montant de votre contrat, faites vous même votre simulation via le site de papernest :

Annonce i

Les types de logements aux Fins et leur nombre

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Les Fins situés dans la région Franche-Comté regroupe près de 2 966 habitants et 1 358 logements. Parmi ces 1 358 logements, 90 sont certifiés BBC. Cela représente 2 % des logements présents aux Fins. Sur les 1 358 logements existants aux Fins, 489 sont des appartements et 869 sont des maisons.
<$grapheBarLogementsBBC>

Comprendre la facture d'énergie des Finois

Dans la ville des Fins de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Finoises. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC
A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Finois avec celle des habitants d'une ville telle que Auxon-Dessus.

Distribution d'électricité et de gaz aux Fins

Quelles est la consommation moyenne d'énergie des Finois ? Tout d'abord, il faut préciser que la consommation moyenne en Franche-Comté va évoluer en fonction des années, proportionnellement aux nombres d'habitants des Fins (25) et d'autres villes aux alentours. Ainsi, les habitants des Fins consomment 16 624 MW de gaz et 9 909 d'électricité par an, ce qui est plus importante que l'année précédente. Il est également intéressant de comparer la consommation des Finois avec la moyenne française :

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)
On observe ainsi que les 1 241 foyers des Fins ont consommé moins que la moyenne nationale française. Ce sont les distributeurs qui se chargent d'acheminer l'énergie à votre domicile en Franche-Comté : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Quel combustible est favorisé par les Finois ?

Combustible Pourcentage
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 46.6 %
Electricité 17.9 %
Fioul 34.9 %
Gaz 0.6 %

Quel type de chauffage est le plus répandu aux Fins ?

Aux Fins, les Finois peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage central individuel. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Finois : 1 649€. Si des Finois souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Finois pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

Type de chauffage utilisé (%)

Quelle est la consommation moyenne par foyer aux Fins ?

La répartition de la consommation énergétique aux Fins se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
8.0 MWh Les Fins
6.6 MWh Alentours de Les Fins
11,2 MWh En France
L'énergie principales utilisée par les Finois est donc de gaz. Au niveau des foyers de la ville des Fins, voici les statistiques : 8.0 Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Les Fins : 6.6

Les dépenses en électricité des Finois

Les habitants des Fins consomment 26 533 MWh par an, c'est-à-dire environ 9 909 MWh d'électricité et 16 624 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple. Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Finois en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours des Fins 2.8 MWh
France environ 6,7 MWh
Vous pouvez aussi comparer Les Fins aux villes alentours :
Consommation énergétique des villes proches (GWh)
Les habitants de Les Fins ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Battenans-Varin, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

Renseignement concernant Enedis (ex ERDF) aux Fins

Doit-on parler d'ErDF ou d'Enedis aux Fins (25500) ?

Enedis le nouveau nom d'ErDF Un changement de nom pour ErDF qui est synonyme de renouveau, avec ce changement Enedis ( ex-ErDF) se tourne vers l'avenir. Enedis qui est la contraction des mots "énergie" et "distribution" souhaite s'imposer comme étant le principal acteur de la transition énergétique en Doubs (25) et sur l'ensemble du territoire. Un changement pour les Finois ? Pour ce qui est des habitants des Fins ce changement de nom n'aura pas d'impact sur eux. Enedis aura les mêmes missions qu'auparavant, l'entreprise sera responsable du réseau électrique, ce qui englobe les compteurs électriques, les urgences de dépannage, la mise en service, le raccordement etc. Les Finois ne devront donc pas changer d'interlocuteur pour effectuer une demande de raccordement ou de dépannage. Enedis reste toutefois différent d'EDF Enedis est le gestionnaire de réseau électrique, l'entreprise n'est en aucun cas un fournisseur comme EDF. Contrairement à Enedis, EDF réalise la souscription, la résiliation et le déménagement des contrats d'électricité aux Fins. Pour une estimation de consommation ou des questions sur des abonnements il faut contacter le service client EDF des Fins ou de votre departement (Doubs, 25).

Trouvez les différents numéros d'ERDF aux Fins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 25 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Franche-Comté : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Franche-Comté : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à Enedis (anciennement ErDF).

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).