A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Enedis (ex-ERDF) à Lizant (86400)

Contacter l'ELD de Lizant

L'entreprise locale de distribution en charge de l'électricité à Lizant

Le gestionnaire de réseau et fournisseur d'électricté à Lizant est SRD. SRD est en charge de 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Quand prendre contact avec son ELD ?

à Lizant (86 400), l’ELD qui s’occupe de la distribution de l’énergie dans la ville est SRD.

Les Lizantaises et Lizantais peuvent notamment appeler le service client de l’ELD pour demander un raccordement au réseau électrique, sans quoi au moment d’emménager, il ne sera pas possible de souscrire une offre d’électricité. Le coût et la durée des travaux sont variables en fonction de la complexité du chantier et de la zone géographique. En général, il faut compter entre 2 et 6 mois pour la réalisation des travaux.

Après avoir effectué leur raccordement, les Lizantaises et Lizantais devront également faire attester de la conformité de leur installation électrique intérieure. Pour cela, ils devront faire appel au Consuel qui viendra sur place. Après l’intervention, un technicien délivrera une attestation de conformité.

Ensuite, après avoir souscrit un contrat d’énergie, il faudra procéder à la mise en service du compteur électrique. C’est l’ELD à Lizant (86 400) (SRD) qui se charge de la prestation. Les tarifs et délais dépendent de la formule choisie. Pour une ouverture de compteur initiale standard, il faut compter 10 jours ouvrés, 5 jours en express, et 24 heures en urgence. Les prix sont similaires à ceux d’Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique en France.

Que faut-il faire en cas d'incident ou de coupure d'électricité ?

En cas de coupure de courant à Lizant (86 400), il faut avant tout déterminer si elle est générale ou si un seul bâtiment est touché. Pour ce faire, c’est très simple, il faut demander à ses voisins s’ils sont également touchés.

Dans le cas où les voisins seraient aussi concernés par la panne, alors il peut s’agir d’un problème généralisé. Il faut alors appeler SRD, l’ELD présente à Lizant (86 400). En revanche, si un seul logement semble être affecté, alors cela peut indiquer une panne localisée. La première étape est de vérifier l’état de son disjoncteur. S’il affiche le mode “OFF”, alors il faut le réenclencher sur le mode “ON”.

Après une remise en marche, si le disjoncteur continue de se déclencher, il peut y avoir un court-circuit dans l’installation électrique.
Si la panne est prolongée pendant plusieurs heures, il faudra alors appeler le service client de SRD pour obtenir plus d’informations sur les prochaines étapes à suivre.

A propos de l'électricité à Lizant

Quelle est la démarche pour souscrire à un contrat d’électricité à Lizant ?

Pour pouvoir souscrire à un contrat d’électricité, à Lizant 86400 dans la région Poitou-Charentes, voici la marche à suivre : rendez-vous sur le site du fournisseur choisi par le client. La démarche peut se faire par téléphone, par mail ou par la messagerie du site. Plus rien à faire ensuite ! Le nouveau fournisseur d'énergie résilie l'ancien contrat pour les 442.

Les personnes vivant à de Lizant peuvent également entrer en contact avec les experts de papernest par téléphone, sans frais, afin de souscrire à l'offre d'électricité de leur choix en seulement quelques minutes.

À quoi sert le Consuel ?

Pour les Lizantaises et les Lizantais, le Consuel est fait pour délivrer les validations des installations électriques selon les lois actuelles. Cela concerne les logements rénovés et neufs de la ville de Lizant, 86400. Sans ce papier, les 442 ne peuvent pas sélectionner un abonnement d'électricité.

Quelle est la marche à suivre pour avoir le raccordement à l’électricité à Lizant ?

Le raccordement à l'électricité à à Lizant (86400) est assez simple. Il suffit de contacter SRD directement sur le site internet de l'ELD. Les Lizantaises et les Lizantais devront communiquer plusieurs informations à SRD:

Toutes les infos sur ERDF près de Lizant

Enedis, anciennement ERDF, n'est pas présent à Lizant. Pourquoi ?

Une entreprise locale de distribution (ELD) occupe les fonctions de distributeur et fournisseur sur le marché de l'énergie français. Avec la loi de nationalisation de 1946, toutes les entreprises furent nationalisées et regroupées sous les différentes entités GRDF, GDF, EDF et ERDF selon leurs activités tandis que les entreprises publiques locales ont continué d'exister. Ces entreprises, considérées auparavant comme des Régies ou SICAE ont pris la forme d'entreprise locale de distribution.C'est la raison pour laquelle Enedis ne se trouve pas à Lizant.

Comprendre ce que signifie "ELD"

Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) s’occupent de la distribution d’énergie (électricité et/ou gaz) tout comme Enedis et GRDF, les deux principaux gestionnaires des réseaux de distribution. En revanche, les ELD sont présentes dans les zones où il n’y a pas Enedis et GRDF. C’est par exemple le cas à à Lizant (86 400). Les Lizantaises et Lizantais peuvent par ailleurs bénéficier des offres d’énergie proposées par les ELD.

Le marché de la concurrence pour les fournisseurs d’énergie est ouvert depuis 2007. Cependant, les ELD gardent toujours la quasi-exclusivité du marché des consommateurs particuliers et des petits professionnels, dans les zones où elles sont présentes.

En France, la plus grande partie des ELD mettent à disposition uniquement des contrats d’électricité au contraire des fournisseurs alternatifs qui proposent souvent les deux énergies.

L'implémentation du compteur Linky par SRD à Lizant

Les atouts d'un compteur connecté

à Lizant (86 400), les compteurs communicants nouvelle génération ont des avantages non négligeables.

D’abord, les Lizantaises et Lizantais peuvent suivre en temps réel leur consommation d’énergie. Cela peut les aider à réduire leur facture énergétique.

Aussi, les relevés de compteur non sont plus nécessaires, car les données sont transférées automatiquement au fournisseur d’électricité ainsi qu’à l’ELD (SRD à Lizant (86 400)).

Une autre fonctionnalité est la détection des coupures de courant ou de tout autre problème sur le réseau. Cela permet de réduire considérablement les perturbations pour les Lizantaises et Lizantais puisque SRD peut effectuer une intervention au plus vite.

Enfin, les pannes sont minimisées pendant les périodes de forte demande puisque les informations fournies par les compteurs permettent de mieux gérer la demande en énergie.

Peut-on s'opposer à l'installation du compteur Linky ?

Conformément à la législation, il n'est pas possible de s'opposer à l'installation d'un compteur Linky. à Lizant (86 400), la décision de remplacer les anciens compteurs par des compteurs Linky est prise par l'ELD (SRD). C’est le gouvernement qui exige ce remplacement dans le cadre de la modernisation du réseau électrique français.

En résumé, l'installation d'un compteur Linky n'est pas facultative. Pour faciliter la gestion du réseau, remplacer son ancien compteur par un communicant est obligatoire. Néanmoins, les professionnels chargés de la mise en place du nouveau compteur ne sont pas habilités à pénétrer de force dans le logement en cas d'absence ou de non-réponse du client. En outre, la présence des habitants de Lizant (86 400) n'est pas requise si le compteur est installé à l'extérieur de l'habitation.

Comment peut-on définir le compteur Linky ?

Le principal gestionnaire du réseau de l’électricité en France, Enedis, remplace progressivement depuis quelques années les compteurs électriques ancienne génération par des nouveaux qui sont communicants comme les Linky. Il s’agit d’un nouveau type de compteur connecté qui a pour fonctionnalité de transmettre des données sur la consommation électrique directement au gestionnaire du réseau et au fournisseur d’énergie. Ainsi, un relevé manuel n’est plus nécessaire. Cela facilite la gestion et la production de l’électricité.

Qu'est-ce qu'une ELD ?

Les différences entre une ELD et un fournisseur alternatif près de Lizant

Une ELD possède deux missions principales :

  • fournir l'offre énergétique que ce soit l'électricité ou le gaz à ses consommateurs directs dans sa zone d'activité.
  • distribuer et entretenir les réseaux de distribution locaux de gaz et d'électricité.

Les entreprises locales de distribution ou ELD fournissent plus de 7 millions de français en énergie ainsi que 5% du territoire et 5 % de la consommation électrique.

Le reste du marché énergétique est occupé par les distributeurs et fournisseurs d'énergie classiques tel que Enedis, anciennement ERDF, Engie, EDF ou GRDF qui approvisionnent les 95% de la population restante en énergie. Ils distribuent puis commercialisent gaz et électricité aux consommateurs.

Quel choix de fournisseur à Lizant ?

Il existe plus de 140 ELD pour l'électricité en France et 20 entreprises locales de distribution pour le gaz.

Bien que le marché soit ouvert à la concurrence depuis 2007, les fournisseurs d'énergie plus traditionnels ne lancent pas leur activité sur le territoire des ELD, pour cause de rentabilité. En effet, les territoires sur lesquels les ELD opèrent, desservent un nombre limité d'habitants alors que l'implantation sur le territoire nécessiteraient des investissement en infrastructure importants.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 77 40 77 87
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).