Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Enercoop

Face au grand problème exposé depuis des décennies aux grandes instances, aux médias impuissants face aux catastrophes énergétiques et aux consommateurs pris au dépourvus lorsqu’on pointe du doigt leurs consommations, quelles sont les solutions? Pour certains, c’est un changement progressif, des choix plus respectueux de l’environnement et des habitudes alternatives. Pour d’autres, ce sont des engagements concrets, et la matérialisation de solutions réelles.

C’est dans ces deux cas que le fournisseur alternatif Enercoop aspire à répondre à l’appel d’un autre modèle d’énergies, juste, et soutenable. La vision qu’est la sienne est une société dans laquelle l’énergie est entièrement renouvelable. Comme bien d’autres direz-vous? Alors combien sont les autres fournisseurs prêts à faire valoir une gouvernance partagée, transparente et démocratique? Derrière ces mots qui paraissent trop beau pour être vrais, les lignes qui vont suivre ne se proposent non de faire campagne pour ce fournisseur, mais de montrer une comparaison possible avec le fournisseur historique EDF.

En quête du fournisseur alternatif idéal qui correspond le mieux à vos idées, votre éthique comme vos besoins? Que ce soit pour explorer un peu plus les possibilités apportées par Enercoop ou un autre fournisseur, nos conseillers sont là pour vous aider. Il suffit de composer le 09 72 50 77 40, un expert Fournisseur Energie répond tout au long de la semaine à votre appel.

Les offres proposées par Enercoop

Les offres d’Enercoop pour les particuliers, professionnels et collectivités s’approvisionnent auprès d’énergies renouvelables. L’hydraulique, l’éolien; le photovoltaique et le biogaz sont les producteurs de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

 

Bon à savoir 

les partenaires d’Enercoop comptent :

-39 centrales hydrauliques ;

– 14 installations éoliennes ;

– 2 centrales de biomasse.

Ces points d’approvisionnement apportent une capacité de 86 MW, dont 94% de la production est issue de l’hydraulique.

 

D’ailleurs, Enercoop ne propose pas d’option heures pleines/heures creuses, car l’électricité achetée l’est au même prix quelque soit l’heure de la journée ou de la nuit.

En réalité, le tarif réglementé applicable la nuit est très en dessous de la réalité des coûts et n’est mis en place que pour inciter une consommation en surproduction nucléaire. La différence est réelle entre le prix d’acheminement de jour et de nuit, mais la somme est bien trop négligeable pour que ces tarifs transposent une différence marquée sur les prix appliqués dans les offres.

Tarifs Enercoop

Les tarifs applicables au 1er aout 2017 pour les particuliers :

    •  prix du kWh en euros TTC : 0,17189
    • puissance en kVA en euros TTC : 8,10 pour un compteur de 3 kVa, 10,58 pour un 6 kVa, 13,05 sur un 9 kVa.

Pour une puissance de compteur inférieure à 36 kVA et une abonnement courte utilisation pour les professionnels, les tarifs sont :

  • prix du kWh en euros HT : 0,11118
  • prix du kWh en euros HTVA : 0,14324

Les prix en HT ne comprennent pas la TVA, CTA, TCFE, TICFE mais inclut le TURPE. Les prix TTC comprennent quant à eux les taxes locales. Ainsi, les prix sont susceptibles de changer d’une commune et d’un département à l’autre.
Pour plus de renseignements, les grilles tarifaires détaillées sont disponibles sur le site officiel du fournisseur, et les mises à jours régulières permettent une visibilité plus précise selon le cas applicable.

Enercoop gaz

Lancé sur le marché du gaz depuis avril 2017, Enercoop propose un gaz vert (biogaz) issu de la méthanisation. Ceci dans le but de jouer un rôle significatif dans la transition énergétique des territoires. Injecter ce gaz renouvelable dans le réseau qu’il distribue est une brique de plus sur le mur de protection contre le réchauffement climatique. Pas de leurre cette fois ou de belles promesses, Enercoop s’intègre dans le réseau des 26 sites d’injection bio-méthane du marché français. L’offre de gaz renouvelable a pour objectif d’être proposée à tous dès le début de l’année 2019.

Dans l’attente de cette dynamique supplémentaire, l’électricité avancée par Enercoop est achetée à des coopératives et des producteurs indépendants. La carte de l’approvisionnement local est sa pièce maîtresse. Quoi de plus surprenant d’un fournisseur né d’une histoire entre Greenpeace, Biocoop, la banque solidaire NEF, le CLER et les Amis de la Terre?

Profils engagés, PME, collectivités locales et particuliers, sont séduits. Pourtant, sa compétitivité reste encore un sujet qui fait débat. L’essentiel des bénéfices soit réinvesti dans le développement des énergies vertes, certes. Malgré cela, ce modèle économique inscrit dans la démarche de valorisation des alternatives proposées par l’ouverture du marché n’est pourtant pas adaptée à tous les budgets.

Comparatif entre EDF et Enercoop

La coopérative Enercoop se place entre socialisme et capitalisme. Entre le service public d’EDF et l’ouverture du marché de l’énergie. Entreprise de forme privée mais d’intérêt public, son statut de SCIC ne vise pas les bénéfices mais l’avancement d’un réel projet de société.

En effet, entre la passion d’EDF pour l’atome et les surcoûts reprochés à Enercoop, le coeur de beaucoup balancent. Passer chez Enercoop garanti aussi que les décisions soient prises en coopérative. La plupart des fournisseurs ne produisent de l’énergie renouvelable, mais la rachètent à EDF leur électricité. Ainsi, voici un rapide récapitulatif des principales différences entre les deux groupes :

Fournisseur EDF Enercoop
Énergie verte 10% 100%
Puissances souscrites 3 à 250 kVA et plus 3 à 36 kVA
Option Heures Creuses oui non

De cette manière, la réelle différence se fait dans l’utilisation des fonds apportés par les factures d’énergies. Un client abonné à une offre classique d’EDF consomme une électricité dont une partie est d’origine renouvelable, et donc verte.

En revanche, seuls certains fournisseurs comme Enercoop commercialisent une offre 100% verte. Figure d’exception, premier alien dans la liste des fournisseurs alternatifs, Enercoop ne propose ni option tarifaire ni des prix inférieurs à ses concurrents.

Bien que EDF propose une offre « 100% verte » et que Planète OUI commercialise une énergie verte, le contre-exemple de ce dernier est … Une exception qui confirme la règle! Planète OUI commercialise une énergie produite de manière classique en réinjectant au sein du réseau électrique l’équivalent de la consommation par autant de kWh produits de manière verte.

Quelle est l’histoire de l’énergie militante derrière Enercoop?

En 2004 un premier groupe de travail composé d’une vingtaine d’acteurs s’associent pour une économie sociale et solidaire reposant un réel renouveau dans les modèles énergétiques. Un an plus tard est né la SCIC créée par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la NEF. L’agrément « Entreprise solidaire » est octroyé peu après, lorsque le fournisseur commence à s’approvisionner auprès de producteurs locaux et que les premiers contrats sont signés avec des professionnels. L’ouverture du marché donne une nouvelle impulsion au groupe, qui se voit grandir avec 433 militants supplémentaires qui font le choix de devenir sociétaires et entrer au capital d’Enercoop. Le chemin se construit, et poursuit sa route vers « Enercoop Ardennes », « Enercoop Nord-Pas de Calais » pour atteindre les 10 000 clients. Et cela continue, en 2012, la filiale implantée alors dans le Languedoc-Roussillon, en Bretagne et région PACA permet de célébrer l’arrivée du 20 000 ème client. Depuis 2016, Enercoop a obtenu l’agrément pour l’achat d’énergies renouvelables subventionnées par des contrats d’obligation d’achat.

Foire Aux Questions

Enercoop peut-il réviser ses prix?

Oui. Le fournisseur donne ses prix au client un mois avant l’application. Ceci n’est pas compté dans l’évolution des taxes, tarifs Enedis et contributions. Le principe de périodicité permet de réviser les prix une fois par an. Cette révision est généralement appliquée le jour de la date anniversaire du contrat.

Comment être sûr de recevoir une électricité uniquement verte?

L’électricité n’est pas traçable une fois injectée dans le réseau de transport et distribution. Pourtant la traçabilité financière est possible. Chaque client peut s’assurer lui-même de cette garantie : son argent va dans les énergies renouvelables rémunère les producteurs de la coopérative associée via la facture d’électricité.

Comment contacter Enercoop?

Les coordonnées du Service Client pour particuliers sont :
– par téléphone : 01 75 44 41 56 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
– par courriel : service-client.part@enercoop.fr
Concernant les professionnels, le service client est joignable :
– par téléphone au 01 81 80 23 88 au prix d’un appel local, tout au long de la semaine de 9h à 18h ;
– par voie électronique : à l’adresse service-client@enercoop.fr

L’adresse du siège social est la suivante :
Enercoop
16/18 Quai de la Loire
75019 PARIS

Tarifs plus élevés : pourquoi Enercoop est plus cher que d’autres fournisseurs?

Le prix se calcule sur le coût d’approvisionnement au lieu des opportunités commerciales. Ainsi, les coûts d’achat d’énergie sur la facture s’inscrivent dans une démarche sur le long terme. Long comment? Comme la transition énergétique est sans doute la meilleure réponse. Enercoop incite ses consommateurs à s’inspirer de la démarché négawatt pour maîtriser leur consommation et faire des économies d’énergie. De plus, depuis sa création en 2005, le fournisseur n’a jamais augmenté ses tarifs. Seules les taxes communes à tous les fournisseurs les ont fait évoluer.

L’écart entre tarifs réglementés et tarifs d’Enercoop se resserre avec le temps. Les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives. Les prix actuels n’intègrent pas de coûts environnementaux et sociaux liés à l’utilisation d’énergies fossiles ou nucléaires.

Qui est Dr Watt?

Enercoop a mis en plus un système de formation « Dr Watt ». Cette formation dure 6 semaines, et se divise en 4 étapes : 2 sessions de formations avec des experts, un auto-diagnostic à faire chez soi et un suivi en ligne des économies faites.

Pour une quarantaine d’euros, cette formation permet d’intégrer dans son quotidien un mode de vie plus sobre et efficace énergétiquement comme le prônent les valeurs du fournisseur alternatif. Dès la deuxième année, le coût de la formation est amorti, et les conseils de Dr Watt s’adaptent aux besoins et rythme de chacun.

Pour s’inscrire à cet outil d’auto-diagnostic, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire en ligne sur votre plateforme personnel et entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Comment résilier mon contrat?

Contactez par courriel le service client adapté à votre profil (particulier, professionnel, collectivité) ou par courrier postal. Au jour de votre départ, ce courrier doit contenir :

  • Nom et prénom inscrits sur le contrat ;
  • Adresse précise du contrat ;
  • Relevé du compteur de sortie ;
  • Nouvelle adresse.

 

article

Article écrit par:

calendar 7 août, 2017

( update )