La France a de l’Energie #1: Energic, le challenge énergétique

Vivre, travailler ou simplement évoluer dans un bâtiment collectif ne permet pas toujours de se rendre compte de sa propre consommation énergétique, souvent en hausse en hiver,  mais ce n’est pas une fatalité! Pour relever le défi de limiter ses dépenses énergétiques à tout moment, nous sommes allés à la rencontre d’Energic, une start-up créée en 2016 pour aider à réaliser des économies d’énergie et à relever le challenge énergétique de manière ludique et communautaire.

 

Nous avons rencontré Quentin Oustelandt, l’audacieux de l’équipe Energic qui nous a présenté le concept et les premiers succès de leur jeune pousse dédiée aux économies d’énergie. Energic est une start-up d’Euratechnologies, située à Lille et depuis maintenant deux ans, les trois associés ont développé un outil performant pour rendre les comportements éco-responsables accessibles et ludiques. Après une analyse des différentes actions menées pour réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments collectifs, une conclusion: les utilisateurs ne sont pas concertés. Rénovation des bâtiments, travaux d’isolation, installation d’équipements à basse consommation d’énergie, toutes ces initiatives sont très positives et ont le mérite d’exister mais elles oublient souvent et à tort d’impliquer l’humain qui est au centre de l’utilisation de ces structures collectives. Avec Energic, les personnes et leurs actions sont au coeur d’actions pour mieux économiser l’énergie. Le mot d’ordre d’Energic est qu’une Smart City ne peut exister que si les Smart People qui l’habitent sont impliqués pour y vivre confortablement et de manière intelligente et pour que les consommations d’énergie y soient les plus faibles possibles.

Comment ça marche ?

Energic est une application mobile simple à comprendre et à utiliser qui permet de suivre les consommations énergétiques d’un bâtiment. Cette application est une véritable solution de coaching qui mise sur une compétition ludique et le challenge entre les participants. La solution est destinée aux collectivités, aux ensembles scolaires et aux bâtiments professionnels (secteur tertiaire), à tout type de lieux qui accueillent suffisamment de personnes pour pouvoir créer des challenges.

Pour une centaine d’euros mensuels, Energic réalise un diagnostic des bureaux ou de l’immeuble, installe des capteurs sur les sources d’utilisation d’énergie et l’accès complet à la solution. Les défis sont lancés par le coach Energy Manager directement sur l’application et chaque geste ramène des points pour financer des objectifs fixés en commun: faire un don à une association, acheter des équipements moins énergivores…

Comment inciter les personnes à relever le défi?

La force d’Energic repose sur une véritable gamification: économiser de l’énergie se transforme en jeu d’enfant grâce à des challenges et défis à relever ensemble. L’outil permet de suivre l’évolution des données liées à la consommation d’énergie et de pouvoir suivre l’évolution et l’impact des éco-gestes de chacun. L’application est disponible sur les smartphones / tablettes Apple et Android, elle permet à chacun d’y retrouver les défis qui les attendent selon les bâtiments fréquentés. En plus des challenges qui permettent d’accroître le côté ludique de l’application, des astuces sont échangeables entre tous les participants.

L’effet positif?

Energic est le bon plan pour trouver comment mieux économiser, se responsabiliser les uns, les autres pour adopter un comportement chaque jour un peu plus éco-responsable. En participant à ces défis, un véritable cercle vertueux se met en place. L’application n’a pas pour objectif de culpabiliser ses utilisateurs, bien au contraire. En responsabilisant les “joueurs”, Energic démontre les bienfaits de l’économie d’énergie et d’un comportement éco-responsable sur le monde qui nous entoure.

S’impliquer en tout temps c’est ce que permet Energic, grâce à un système de points, chaque action et/ou effort est valorisé pour que chacun agisse individuellement pour un résultat collectif.

Bénéfique pour tous

Il y a un double bonus à la mise en place d’Energic dans n’importe quelle entreprise ou bâtiment collectif: des économies d’énergie pour la planète et des économies financières pour le gestionnaire. Faire des économies d’énergie est un véritable bénéfice pour l’environnement mais également pour le budget des entreprises.

L’application et les challenges fédèrent et valorisent chacune des communautés en surfant sur la digitalisation croissante de tout type d’activité. C’est un outil idéal pour réduire considérablement consommations (et donc dépenses) d’eau, de gaz et d’électricité.

Le plus grand bénéfice, qui permet de faciliter l’engagement d’entreprises, est le retour sur investissement de l’adhésion au programme Energic, qui est réalisé en moins d’un an. Dans tous les cas, les économies d’énergies réalisées (5 à 30 % par an) financent l’adhésion à Energic et donc la solution complète avec un coach Energy Manager.

Et chez Energic comment ça se passe?

C’est une équipe convaincue que nous avons rencontrée, une équipe qui est persuadée que chaque (petit) geste compte et qu’ensemble les économies d’énergie peuvent diminuer simplement pour aller vers une attitude éco-responsable grandissante.

Ce sont les premiers à utiliser leur application à la maison et à adopter des comportements éco-responsables au travail ! C’est une bonne dose de bon sens qui les accompagne au quotidien. Ils travaillent sur des équipements à basse consommation et tout est éteint chaque soir. Pas de culpabilisation là non plus s’il y a un oubli, mais tournée de viennoiseries obligatoire au prochain petit-déjeuner d’équipe!  Un bon pull en laine et un foulard sont ajoutés lors des jours de grand froid, bureaux placés en fonction de la luminosité, escaliers préférés à l’ascenseur, des petits gestes simples à adopter et qu’ils apprécient diffuser à leurs voisins en open space.

D’un côté il y a les économies d’énergies au sens premier du terme, mais l’équipe d’Energic s’attèle à avoir un comportement plus éco-responsable dans tous les domaines: venir en vélo au travail, favoriser le covoiturage, préférer le train à la voiture pour les déplacements longue distance, réduire et trier les déchets, limiter les impressions et photocopies… Leur expérience et expertise leur permettent d’appliquer au quotidien les actions que toute l’équipe espère se voir reproduites dans un maximum de bâtiments collectifs.

La suite pour Energic ?

Pour aller encore plus loin, se développer au quotidien et pouvoir répondre aux demandes de plus en plus d’entreprises ou de gestionnaires de bâtiments collectifs, la prochaine grande étape d’Energic est de réaliser une levée de fonds de 700 000 euros pour la fin de l’année 2017. Le montant se justifie par les besoins en recrutement et par de nouvelles verticales sur l’application: gestion des déchets, des photocopies, de l’éco-mobilité… et réfléchir à l’ouverture internationale le plus rapidement possible. L’objectif: devenir une plateforme RSE complète!

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici