Ouverture compteur Engie

Annonce

Résumé : Après un déménagement dans un logement, il est impératif de procéder à l’ouverture du compteur d’énergie afin de bénéficier sans attendre de l’électricité et/ou du gaz chez soi. Que vous ayez déjà souscrit ou non un contrat Engie sur Internet ou par téléphone, voici comment procéder sereinement à l’ouverture du compteur avec Engie.

Faire l’ouverture de votre compteur avec Engie

Comment procéder à l’ouverture de son compteur Engie ? Pour faire l’ouverture de votre compteur Engie, il suffit tout simplement de souscrire une offre d’électricité ou de gaz puis de demander la mise en service de énergie ! Votre fournisseur transmettra ensuite la demande à Enedis ou GRDF.

Le déroulement de l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz Engie

Déroulement ouverture compteur électrité gaz EngieL’ouverture de votre compteur Engie se déroule après avoir souscrit un contrat d’électricité ou de gaz auprès du fournisseur historique (ou d’un autre fournisseur d’énergie).

La procédure est simple : une fois votre offre choisie, vous faites une demande d’ouverture de compteur (ou de mise en service) à Engie, qui se charge de contacter le gestionnaire du réseau de distribution concerné, Enedis, qui fait l’ouverture du compteur pour l’électricité, et GRDF pour le gaz qui prend en charge la partie « physique » ou matérielle de l’opération, à la demande d’Engie. Pour cette raison, il est généralement recommandé de procéder à la demande d’ouverture environ deux semaines avant le déménagement avec Engie.

Bon à savoir

Vous n’avez pas à demander votre ouverture de compteur si celui-ci n’a pas été encore coupé à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Attention à ne pas confondre Engie et Enedis/GRDF ! Si l’un est un fournisseur d’électricité et de gaz, l’autre est un gestionnaire (ou distributeur) de l’une de ces deux énergies ! Cela signifie donc que vous ne pouvez pas exiger une ouverture de compteur de la part d’un technicien Engie ou EDF. À l’inverse, Enedis et GRDF ne pourront pas aptes à régler certains problèmes de facture ou d’autres soucis liés à la commercialisation de l’énergie que vous utilisez.

L’ouverture de compteur se fait comme pour d’autres types d’interventions à domicile : vous fixez un rendez-vous (que vous devez bien sûr honorer) et un technicien Enedis/GRDF vient ouvrir votre compteur. Il peut intervenir en à peine quelque jours si vous êtes prêt à payer quelques dizaines d’euros supplémentaires, comme nous allons le constater ci-dessous.

Qu’importe le fournisseur choisi, la procédure, elle, reste la même : un conseiller vous demandera vos informations personnelles et le relevé du compteur avant de transmettre une demande d’ouverture au gestionnaire de réseau concerné. Si vous hésitez notamment entre Engie ou Happ-e, par exemple, n’hésitez pas à comparer leurs offres.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez procéder à une ouverture de compteur Engie dans le cadre de travaux sur un chantier ! S’ils durent plus de 28 jours, contactez Engie qui relayera la demande à Enedis. Si ces travaux durent moins de 28 jours, vous pouvez soit faire votre demande auprès d’Engie, soit faire votre demande à Enedis. C’est bon à savoir si vous faites la construction de votre maison et que vous devez faire l’ouverture d’un compteur avec Engie pour quelques jours ! Plus d’informations ici.

Annonce

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz Engie

Nous l’avons vu, l’ouverture de compteur de gaz ou d’électricité ne peut se demander que si vous avez souscrit une offre d’électricité ou de gaz auprès d’Engie. L’une des premières choses à faire est de faire une estimation de votre consommation d’énergie. Cela vous permettra non seulement d’arrêter votre budget énergie pour les mois à venir mais aussi de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à utiliser l’outil d’estimation de votre consommation papernest mis à votre diposition ci-dessous :

Annonce

Engie propose plusieurs offres d’électricité à la souscription avec des tarifs différents, parmi lesquelles son offre phare :  Elec Ajust 3 ans, dont voici les caractéristiques : elle propose un tarif fixe (par rapport au tarif réglementé de vente de l’électricité) ajustable à la baisse à chaque date anniversaire de votre contrat et le prix de l’abonnement est inférieur à ce tarif réglementé de vente dont le montant est fixé par les pouvoirs publics.

Une fois les offres et leurs caractéristiques confrontées, il ne vous reste plus qu’à vous abonner à l’une d’entre elles ! Une fois encore, cela n’a rien de bien compliqué. Vous pouvez vous abonner soit par téléphone, et demander également votre ouverture de compteur à l’issue de l’appel. Sinon, il vous est également possible de faire votre souscription en ligne ! Cela est conseillé tant l’attente avant de pouvoir échanger avec un conseiller Engie peut être longue.

Que vous optiez pour une souscription par téléphone ou en ligne, munissez-vous de certaines informations comme votre PDL (point de livraison) et d’informations liées à votre logement. Voici une liste non exhaustive des informations que vous aurez à fournir :

  • Le relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz
  • Votre RIB
  • L’adresse complète de votre appartement ou de votre maison

Votre abonnement de gaz ou d’électricité avec papernest !

Annonce

Les délais de votre ouverture de compteur Engie

L’ouverture de compteur standard

Ouverture compteur standardVotre offre Engie choisie, vous allez devoir demander l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz et arrêter une date d’intervention. Celle-ci peut être plus ou moins éloignée dans le temps en fonction de votre besoin. Les prix et délais de l’ouverture de compteur électrique ou de gaz Engie sont fixés par Enedis pour l’électricité et le gaz pour GRDF, et ce, en toute indépendance. Qu’importe le fournisseur d’énergie choisi, ces chiffres resteront les mêmes.

La mise en service standard est en moyenne de 5 jours (ces délais peuvent varier en fonction des périodes d’affluence). Pour une mise en service initiale (concernant un compteur qui n’a jamais été ouvert comme cela peut être le cas lorsque vous faites construire votre maison par exemple), le nombre de jours double et passe à 10.

Si vous ne souhaitez/pouvez pas attendre plus de quelques jours, il vous est toujours possible d’opter pour une ouverture de compteur express ou d’urgence contre un prix légèrement plus élevé.

Les ouvertures de compteur Engie rapides

Comme leur nom l’indique, les mises à jour express et d’urgence vous permettent de profiter de votre électricité ou de votre gaz en très peu de temps seulement. Si la mise en service express peut être faite en 2 jours (5 jours pour une mise en service express initiale), sachez que la mise en service d’urgence peut être faite le jour même !

Le manque de temps vous contraignant à opter pour une mise en service express de votre compteur Engie peut être évité si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. Anticipez ces démarches et occupez-vous en une quinzaine de jours avant.

L’ouverture de compteur en urgence bien plus onéreuse, servira par exemple à ceux qui utilisent l’électricité ou le gaz pour leur local professionnel. Évitez donc de vous retrouver dans cette situation si vous ne voulez pas faire grimper à toute vitesse le prix de l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz Engie.

Retrouvez le prix de la mise en service de l’électricité dans le tableau suivant :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Vous cuisinez ou vous vous chauffez au gaz ? Jetez un œil aux délais et tarifs de la mise en service du gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Vous remarquerez qu’il n’existe pas de mise en service standard pour le gaz, et pour cause : le compteur est coupé après chaque départ de locataire par mesure de sécurité.

Pour aller plus loin :

Commentaires

6 Avis 4.7/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Luc
5/5

et du coup à l'inverse pour ne plus mettre un compteur à son nom, il suffit de résilier son contrat c'est bien ça ?

Dominique
5/5

Ouvrir son compteur signifie également mettre le compteur à son nom et donc se l'approprier et donc pouvoir agir rapidement en cas de panne.

Arianne
4/5

Leila je crois que oui, comme ça ils peuvent faire payer !!

Leila
5/5

Le passage du technicien est-il obligatoire si le courant fonctionne déja ?

marc
4/5

c'est pas possible de les faire intervenir plus vite ?

sarah
5/5

merci pour l'article