Compteur Engie

Ouvrez votre compteur chez Engie

Appel gratuit

Demandez votre ouverture de compteur chez Engie à papernest

Annonce

Résumé : Le compteur d’électricité ou de gaz est un indispensable de votre logement, qui sert notamment à relever votre consommation pour établir une facture d’énergie juste. Vous voulez en savoir plus sur votre compteur

Mettre en service son compteur Engie

Comment ouvrir son compteur chez Engie ? Si vous venez de souscrire un contrat chez Engie (ex-GDF Suez), la première chose à faire concernant votre compteur est de procéder à sa mise en service. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Vous souscrivez un abonnement d’électricité et/ou de gaz chez Engie
  2. Engie contacte le gestionnaire de réseau pour transmettre votre demande
  3. Le technicien Enedis (ex-ErDF) ou GrDF intervient sur votre compteur

La procédure de mise en service de votre compteur Engie

En effet, la mise en service de votre compteur ne se fait pas directement avec Engie, car cette procédure relève des tâches du gestionnaire de réseau de distribution, également appelé distributeur. C’est lui qui est le propriétaire de votre compteur, qu’il s’agisse du compteur électrique ou de celui du gaz.

La distribution d’énergie est une activité de monopole, ce qui signifie qu’il n’existe qu’un seul distributeur pour l’électricité, et un pour le gaz. En réalité, il faut un peu nuancer cela, car ce n’est valable que sur 95% du territoire, les 5% restants étant gérés par ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui sont mandatées non par l’Etat mais par les communes.

Sur la majorité du territoire français, l’électricité est donc distribuée par Enedis, anciennement ErDF, et le gaz par GrDF. Il ne faut pas les confondre avec les fournisseurs d’énergie : même s’il s’appelait auparavant GDF, Engie n’est pas GrDF, et EDF n’est pas Enedis !

Lorsque vous avez besoin d’ouvrir votre compteur après un déménagement, ce sont eux qu’Engie contacte pour faire intervenir leurs techniciens. Votre fournisseur d’énergie sert alors d’intermédiaire entre le distributeur et le consommateur – vous-même ! Notez bien toutefois qu’il est absolument impossible de procéder à l’ouverture du compteur sans souscrire une offre auparavant.

Simplifiez vos démarches de compteur en appelant papernest

Annonce

Tarifs et délais de l’ouverture de votre compteur Engie

Cela signifie que, quel que soit votre fournisseur d’énergie, Engie ou un autre, les tarifs et les délais d’une mise en service de compteur dépendent du distributeur, et sont donc communs à tous les fournisseurs : ils sont fixés par Enedis et GrDF.

Pour ouvrir votre compteur électrique, il existe différents types de mise en service avec des délais variés : il faut compter jusqu’à dix jours pour une mise en service initiale, mais cinq pour une mise en service standard. Ces délais peuvent être raccourcis, mais cela suppose de multiplier la somme à régler, que vous retrouverez sur votre première facture Engie. Vous trouverez ci-dessous le tableau de ces prix et délais :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Pour le gaz, la mise en service repose sur le même principe : il faut compter cinq jours pour une ouverture de compteur, un délai qui peut être ramené à deux jours, voire au jour même, en payant huit fois plus cher. Comme pour l’électricité, vous trouverez ci-dessous un tableau des délais et tarifs pour l’ouverture du compteur de gaz avec GrDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 23 juillet 2018

Compteur provisoire

Enedis et GrDF peuvent également vous installer un compteur de chantier avec Engie si vous en avez besoin pour vos travaux. Contactez votre fournisseur pour leur transmettre votre demande.

Demandez votre mise en service à papernest

Annonce

Relever son compteur avec Engie

Le relevé de compteur Engie

Comme la mise en service, le relevé du compteur n’est en fait pas effectué par Engie, mais par Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Il est fait à intervalles réguliers, et au moins une fois par an par un technicien, afin de permettre à Engie de vous envoyer des factures de régularisation basées non pas sur une estimation de votre consommation, mais sur ce relevé exact.

Il faut cependant savoir que les nouveaux compteurs communicants, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, permettent de transmettre quotidiennement les index de relevé de votre compteur, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de faire vous même votre auto-relevé ou d’envoyer un technicien régulièrement. Cela permet également de vous facturer votre consommation réelle.

ma relève engie

Le service Ma Relève d’Engie

Pour les consommateurs qui ne sont pas encore équipés d’un compteur Linky, Engie propose un service d’auto-relève qui permet de bénéficier de cet avantage : vous recevez ainsi une facture basée sur votre consommation et non sur une estimation de celle-ci. Vous devez faire la relève de votre compteur quatre fois par an, sur des plages de saisie bien définies. Pour pouvoir prétendre à ce service, il faut néanmoins remplir quelques conditions :

  • Ne pas payer ses factures Engie en mensualités
  • Avoir été relevé par un technicien Enedis ou GrDF au cours de la dernière année
  • Avoir créé un espace client sur le site d’Engie

C’est en effet à partir de l’espace client d’Engie que vous pouvez accéder au service Ma Relève et envoyer vos relevés de compteur. Vous recevez un mail vous prévenant qu’il faut saisir votre index, puis vous disposez d’une semaine pour le faire.

Bon à savoir

Vous êtes déjà doté d’un compteur communicant ? Vous pouvez aussi suivre la consommation de votre compteur Linky sur l’espace client d’Engie.

Changer son compteur Engie

Pourquoi changer son compteur Engie ?

En cas de sérieux dysfonctionnement du compteur, ou si celui-ci est vétuste, il est généralement nécessaire de remplacer votre compteur. Dans ce cas, son remplacement est pris en charge par Enedis s’il s’agit d’un compteur électrique, ou par GrDF pour un compteur de gaz Engie.

Si le changement a lieu pour une autre raison, en revanche, vous devrez payer des frais qui sont à votre charge et dépendent de la raison du changement : si vous souhaitez installer un compteur bihoraire pour les heures creuses/heures pleines d’Engie, ou changer sa puissance par exemple, vous devrez régler le montant défini par Enedis.

Comment changer de compteur avec Engie ?

Quelle que soit la raison de votre changement de compteur, votre fournisseur sert d’intermédiaire entre le distributeur, propriétaire du compteur, et vous-même. Vous devez donc contacter le numéro du service client d’Engie qui relaiera votre demande au gestionnaire du réseau de distribution, qui fixera avec vous une date d’intervention.

Pour contacter le service client d’Engie, que vous soyez à Lille, à Rennes ou à Caen, contactez le numéro cristal 09 69 399 993. Contrairement à Enedis qui possède des numéros différents en fonction de la région où réside le client, Engie a mis en place un numéro unique aussi bien pour les clients du gaz d’Engie à Metz que pour ceux qui ont souscrit un contrat d’électricité à Paris, par exemple.

changement compteur engie

Le compteur Linky et Gazpar

Les nouveaux compteurs communicants sont un cas un peu à part : à terme, tous les compteurs seront remplacés par ceux-ci, mais ils font polémique pour diverses raisons. D’abord, sachez bien qu’il n’y aura pas de caméra dans votre compteur Engie, et que ce dernier n’est pas dangereux pour la santé. Il sert avant tout à faciliter votre relevé et la gestion de votre consommation au quotidien.

Il est inutile de chercher des avis sur le nouveau compteur d’Engie : ces nouveaux compteurs d’énergie sont obligatoires et vous ne pouvez pas vous opposer à leur changement, car ce sont les distributeurs qui en sont propriétaires. En revanche, sachez que remplacer votre compteur Engie n’est pas payant lorsqu’il s’agit d’installer Linky ou Gazpar à la place.

Besoin d’aide pour vos démarches d’énergie ? Contactez papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Pour en savoir plus :