Estimation Engie : comment s’y prendre ?

Souscrire contrat - Energie

Appel gratuit

Mettre en service l’électricité ou le gaz en 5 minutes avec papernest

Annonce

Résumé: Anticiper le montant total de ses factures de gaz et d’électricité est encore certainement le meilleur moyen de souscrire l’offre de fourniture énergétique (gaz et/ou électricité) qui vous correspond le mieux. A ce titre, Engie comme les autres fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients de procéder à l’estimation des besoins énergétiques pour leur logement et les tarifs qui y correspondent.

Comment procéder à l’estimation de votre consommation d’énergie avec Engie ? On vous éclaire sur le sujet dans l’article ci-dessous.

Annonce

Faire le calcul de sa consommation d’énergie avec le simulateur Engie

En vous rendant sur le site internet d’Engie ou en appelant la hotline téléphonique du fournisseur pour procéder à une souscription, vous allez devoir fournir un certain nombre d’informations concernant votre logement. Ce sont ces éléments qui permettront de déterminer les caractéristiques énergétiques de votre habitation et donc par conséquent votre propre consommation d’énergie et de votre contrat .

Mais alors quels sont ces éléments ?

Vos habitudes de consommation et les caractéristiques de votre logement

Tous les logements ne sont pas les mêmes et par conséquent possèdent différentes caractéristiques qui vont jouer un rôle prédominant sur votre future consommation d’énergie. C’est ce que permet la simulation EDF lorsqu’on emménage, savoir plus sur sa potentielle consommation et faire le meilleur choix de contrat. Ainsi, vous apprendrez que l’on ne consomme pas de la même manière :

  • selon que l’on habite dans une maison ou un appartement
  • selon la surface habitable et celle totale de votre logement
  • selon sa date de construction
  • selon son isolation
  • selon le nombre de personnes qui y habitent

Le simulateur Engie , à l’image des outils de simulation Direct Energie ou des autres fournisseurs, va également s’intéresser aux équipements énergétiques qui servent à vous fournir votre confort de vie à l’intérieur de votre logement, pour préciser son estimation :

  • le type de chauffage notamment (électrique, chaudière, solaire, etc…)
  • le matériel de cuisson (plaques à induction, gazinière…)
  • le type d’éclairages (ampoules à basses consommation d’énergie, ampoules allogènes…)
  • le système de production d’eau chaude

Enfin, Engie s’intéresse également à vos habitudes de consommation. Globalement, le fournisseur s’attache à essayer de savoir si vous avez un mode de consommation particulièrement élevé, où si vous faites plutôt en sorte de restreindre celui-ci :

  • heures et fréquences des bains et/ou des douches
  • nombre de lessives par semaine (estimation de la consommation d’eau)
  • température ambiante du chauffage en hiver.

    L’étiquette énergétique et de vos appareils électriques

Pour procéder au calcul de votre consommation de gaz et au calcul de votre consommation en électricité,  Engie va également s’intéresser de près à l’étiquette énergétique de votre logement. En effet, depuis le 1er juillet 2007,  il est obligatoire au moment de vendre ou de louer un bien immobilier d’établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPA) de votre logement. Celui-ci donnera lieu à une étiquette énergie chargée de classer votre habitation en fonction de sa performance énergétique sur une échelle allant de A (le meilleur rendement énergétique) à G (le moins bon).

Consulter les étiquettes énergétiques de son logement et de ses appareils

Estimation Engie

Obligatoire pour tout bien immobilier vendu ou loué depuis le 1er juillet 2007, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre logement comprend une étiquette énergie qui classe sa performance énergétique sur une échelle allant de A (rendement optimal) à G.

Elle vous donne une estimation de vos consommations en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. En l’absence de DPE ou pour confirmer les informations qui y sont indiquées, nous vous proposons de simuler l’étiquette énergie de votre logement.

Ces étiquettes énergétiques existent également pour l’ensemble de vos appareils électriques

Bouilloires, Sèche-cheveux, lave-vaisselle,etc… chacun de vos appareils à une consommation précise et les étiquettes énergétiques servent justement à identifier ceux à trop forte consommation pour ne pas trop les accumuler dans votre logement. D’une manière générale, ayez le réflexe de consulter ces étiquettes lors de vos achats, et favoriser les appareils les moins gourmands en consommation d’énergie. La nature et vos factures vous remercieront car n’oubliez pas, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !

Souscrire contrat - Energie

Appel gratuit

Mettre en service l’électricité ou le gaz en 5 minutes avec papernest

Annonce

Foire aux Questions

Comment connaître la consommation électrique de mes appareils ?

Si vos appareils les moins récents ne disposent pas d’étiquette énergétique, il est quand même possible de calculer leur bilan énergétique et donc d’estimer au passage combien ceux-ci vous coûtent en électricité. Pour cela, il suffit de multiplier la puissance de l’un de vos appareils (en kilowattheure) par le temps d’utilisation (en minute ou en heures) puis de multiplier le tout par le prix du kWH.  Cela correspond donc au calcul suivant:

Puissance de votre appareil (kWh) X Prix du kWh X Durée d’utilisation en heures.

Le résultat de cette opération doit normalement vous permettre d’identifier les appareils dont la consommation d’énergie est particulièrement excessive et de permettre à tout à chacun de calculer sa facture d’électricité (en kWh) EDF (ou tout autre fournisseur, comme Engie).

Comment vérifier le montant de sa facture ?

Si les simulateurs des différents fournisseurs d’énergie permettent de prévoir les montants de ses factures pour son nouveau logement, ils permettent aussi de voir l’impact d’un changement de compteur notamment sur le calcul de votre facture de gaz avec index ou d’électricité.  Si vous avez un doute sur votre estimation EDF GDF (ou tout autre fournisseur d’énergie), qui déterminera votre prélèvement mensuel, reportez vous aux différents tutoriels en ligne permettant de déchiffrer sa facture énergétique papier (ou en PDF) si vous avez optez pour une facturation en ligne. Vous pouvez également appeler votre fournisseur pour demander davantage de précisions. Un conseiller se chargera de vous apporter tous les compléments d’information nécessaires à votre compréhension.

Qui fixe les tarifs de l’électricité ?

Les tarifs de l’électricité sont directement fixés par la Commission de Régulation de l’Energie. C’est à cette institution indépendante que revient le droit de pouvoir fixer l’ensemble des tarifs applicables, et ce, une fois par an. Certes, l’Etat conserve un droit d’observation et de veto sur les tarifs pratiqués si il les juge excessifs dans un sens ou dans un autre, mais son intervention est relativement rare.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici