Engie : les avantages de la mensualisation

Engie - Souscription

Appel gratuit

Souscrivez à Engie avec papernest en 5 min

Annonce

Cela n’est pas toujours évident de savoir à quel moment payer ses factures, surtout pour les consommateurs abonnés à l’électricité et au gaz. Les fournisseurs d’énergie proposent souvent plusieurs fréquences de paiement pour simplifier la vie de leurs clients et s’adapter à leurs besoins. Parmi les différents modes de paiement proposés par Engie à ses abonnés pour régler leur facture, la mensualisation est l’un des plus prisés et des plus pratiques. Voici quels sont les avantages de la mensualisation avec Engie.

Comment fonctionne la mensualisation avec Engie ?

Lors de la souscription à un contrat d’énergie, si le consommateur opte pour la mensualisation, il réalise avec le conseiller Engie une estimation de la consommation à l’année. Engie lui transmet par la suite un échéancier sur 10 mois qui renseigne la somme à régler tous les mois, par prélèvement automatique. Ainsi chaque mois, quelle que soit le nombre de kWh consommés, le client paiera exactement la même somme.

Au bout du 10e mois, Engie procède à une mise à jour entre l’estimation faite en début de contrat et la consommations réelles (c’est la régularisation). Entre les deux, il y a forcément une différence, les deux montants ne peuvent être exacte car l’estimation ne tient pas compte des conditions météorologiques et des variations de température au long de l’année. En fonction des besoins en énergie et du comportement du consommateur, la consommation réelle sera plus ou moins importante que prévu.

  • Si la consommation s’avère plus importante que prévu, Engie adressera au client une 11e mensualité à régler.
  • Si ce n’est pas le cas, le fournisseur a l’obligation légale de rembourser la différence au client sous quinze jours ouvrés. On appelle cela le remboursement du trop-perçu. Ici encore, deux situations peuvent arriver : si le montant à rembourser dépasse 25€, il est systématiquement remboursé, en dessous de cette somme, il est déduit de la prochaine facture Engie.

Quels sont les avantages de la mensualisation avec Engie ?

Prévoir ses dépenses énergétiques

Le choix de la mensualisation est celui de la sécurité. En réglant chaque mois par prélèvement automatique le même montant sur 10 mois, le budget énergétique est étalé, de façon équilibrée. Ce qui permet d’éviter un trop grand écart entre la facture de juin et celle de janvier. La répartition égale des factures à payer permet de prévoir son budget mensuel sans surprise, et le consommateur peut faire en sorte d’économiser, en vue d’une éventuelle facture de régularisation à la fin du contrat (11e facture).

Les avantages pratiques

  • La facture en ligne 
    Vous pouvez consulter de manière sécurisée vos factures. Cette option permet de conserver toutes vos factures et de ne plus passer des heures à trier vos papiers, cela permet également de retrouver plus facilement vos références clients;
  • Cap EcoConso 
    Le Cap EcoConso permet aux clients Engie de suivre l’évolution de leurs consommations au fil des ans.

Comment calculer ses mensualités avec Engie ?

De nombreux clients d’Engie et des autres fournisseurs de gaz naturel choisissent la mensualisation avec prélèvement automatique. Pour savoir à combien s’élèvera la mensualité de gaz naturel dans votre cas, prenez contact avec votre fournisseur de gaz pour déterminer avec lui le montant à prévoir.

Pour cela, Engie aura besoin de certaines informations relatives à votre logement, par exemple :

  • Son adresse complète
  • Sa surface en m2
  • Son mode de chauffage (électrique, au gaz)
  • Ses équipements de production d’eau chaude sanitaire et de cuisson
  • Le nombre d’habitants
  • La référence du compteur

Notez que dans le cas d’un déménagement, vous trouverez sur votre première facture Engie le prix de la mise en service de l’électricité et / ou de gaz (prestation réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis ou GrDF). Le tarif de cette prestation est le même pour Engie et les autres fournisseurs.

Foire aux questions

Puis-je payer ma facture Engie en plusieurs fois ?

Il est possible de payer votre facture en plusieurs fois. Nous vous coneillons cependant de prendre contact avec votre fournisseur. Il pourra vous conseiller et voir si vous êtes éligible aux tarifs sociaux (ou du chèque énergie).

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez saisir le FSL pour obtenir une aide qui vous permettra d’assurer le paiement de vos factures d’électricité et de gaz naturel. Après étude du dossier, le FSL décide d’accorder ou de refuser une aide financière et transmet sa décision à ENGIE.

Quelles sont les autres options à part la mensualisation ?

Vous pouvez choisir de régler vos factures Engie tous les deux mois (paiement bimestriel). Dans ce cas, Engie envoie au client une demi-douzaine de factures au cours de l’année. Deux d’entre elles sont directement calquées sur un relevé envoyé par GRDF. Les autres, elles, résultent directement des estimations faites au moment de la souscription de votre contrat ou même de votre consommation réelle si vous pensez à effectuer souvent vos relevés de compteurs que vous répertoriez ensuite en ligne.

Comment savoir si je suis surfacturé ?

Pour le gaz, tout dépend de la zone tarifaire dans laquelle se trouve votre logement, et du tarif (B0, B1…). Pour l’électricité, il faut prendre en compte la nature juridique de l’offre, l’option tarifaire choisie. Les calculs de facturations sont généralement assez compliqués à saisir pour les consommateurs, et l’objet de nombreux litiges auprès du Médiateur National de l’Énergie. Si vous jugez votre facture trop élevée par rapport à votre consommation, le mieux est de contacter Engie sans attendre afin de trouver une solution.

Commentaires

5 Avis 3.6/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
thuilliez
1/5

je voudrais être mensualiser sur 10 mois au lieu de 11. est ce possible ?

JANVIER
4/5

Je souhaiterais mensualiser mes factures Engie Comment faire?

GAZEL VIRGINIE
4/5

Je suis mensualisée. Si ma facture de régularisation est élevée pourrais-je la payer en plusieurs fois ?

Romain
5/5

tiens Flo, https://www.fournisseur-energie.com/engie-demenagement/tarifs-engie/ tu as tous les détails dans cet article

flo
4/5

pourriez vous nous indiquer les différents tarifs d'Engie ? je ne crois pas qu'ils sont dans l'article