Tout savoir sur la relève du compteur avec Engie

Deux fois par an en moyenne, les consommateurs clients Engie ont l’obligation de procéder à la relève de leurs compteurs d’électricité et de gaz. C’est le célèbre « passage du technicien EDF », qui est en fait un technicien Enedis ou GrdF, qui vient relever les chiffres inscrits sur le cadran des compteurs. Avec Engie (ex.GDF-Suez), la relève du compteur est obligatoire et peut s’effectuer de trois façons différentes, selon les besoins des consommateurs. La relève du compteur est indispensable à Engie, afin que le fournisseur facture ses clients au plus juste de leur consommation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relève de compteur avec Engie.

Qu’est-ce que la relève du compteur ?

La relève du compteur par Engie permet au fournisseur, au gestionnaire de réseau et au consommateur de connaître le nombre exact de kWh d’électricité ou de gaz naturel consommés. Un compteur ne peut jamais être remis à zéro, on peut donc connaître le montant de sa consommation en soustrayant l’index affiché (le chiffre indiqué sur le cadran) sur le compteur à celui indiqué sur la dernière facture. Lors d’un déménagement, pour souscrire à un contrat d’énergie, Engie vous demandera de lui fournir le relevé du ou des compteurs actuels de votre nouveau logement et de l’ancien, afin de pouvoir :

  • d’une part, établir une facture de régularisation pour clôturer votre ancien contrat
  • d’autre part, enregistrer le nouvel index comme base de facturation pour votre nouveau logement.

Comment relever un compteur avec Engie ?

Avec Engie, il existe trois moyens de relever un compteur :

  • L’auto-relevé qui  consiste en une relève faite par le locataire ou le propriétaire et communiquée à Engie ou au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou GRDF). Les consommateurs qui choisissent cette option doivent contacter Engie par téléphone ou en ligne au pour lui transmettre leurs relevés.
  • Le relevé estimé consiste en une estimation réalisée par un algorithme d’Engie de la consommation du logement, en fonction de l’historique de consommation et de divers autres éléments contextuels.
  • Le relevé réel désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution, qui se déplace à domicile une fois tous les six mois. C’est ce relevé qui valide ensuite l’établissement de la facture de régularisation par Engie.

Tous les trois mois, vous recevez un mail ou une alerte depuis votre Espace Client Engie vous indiquant que vous pouvez procéder à la relève du compteur. Le relevé de votre compteur d’électricité et de gaz naturel consiste à noter les cinq premiers chiffres. Vous communiquez ensuite cet index à ENGIE, toujours depuis votre Espace Client. Ainsi, au lieu d’être calculée sur des estimations, votre prochaine facture se fera sur la base de la consommation réelle.

La relève du compteur d’électricité avec Engie

Les index du compteur électrique

Pour relever un compteur (soi-même ou par un technicien), il faut lire les index qui défilent sur le cadran. Ces chiffres servent à mesurer la quantité d’énergie consommée. Gaz et électricité se mesurent en kWh, dont le tarif varie selon les fournisseurs. Enedis et GRDF ont l’obligation d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Souvent, cette opération a lieu deux fois dans l’année. Les données transmises ensuite à Engie permettent de construire un historique fiable des consommations annuelles.

Les différents types de compteurs électriques

La relève des compteurs électriques est un peu particulière, d’une part parce qu’il existe deux types de compteurs : éléctro-mécanique (à gauche) et électronique à droite) :

compteur-electricite-electromecanique-250x230           compteur-electricite-electronique-250x230

Ainsi que deux options tarifaires : Base (un cadran) et Heures creuses / heures pleines (deux cadrans) :

electromecanique-hc-hp electromecanique-base

La relève du compteur de gaz avec Engie

Pour effectuer le relevé d’index, il faut tout d’abord localiser votre compteur de gaz. Sachez qu’il peut se situer soit à l’intérieur de votre logement (entrée, buanderie, cave, garage…) soit à l’extérieur (sur le palier, en limite de votre propriété…).

L’index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cube.

M@releve, l’auto-relevé par Engie

M@releve est un service exclusif Engie accessible aux abonnés depuis leur espace client sur le site d’Engie. Grâce à ce service, les consommateurs peuvent relever eux-mêmes leurs index et le transmettre en quelques clics à Engie.

Comment contacter le service client d’Engie ?

Le service client d’Engie est accessible par téléphone en composant le 09 69 39 99 93, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h.

Le cas des compteurs GazPar et Linky

Les compteurs communicants GazPar et Linky se passent de l’intervention des techniciens. Leur statut de compteur intelligent leur permet de transmettre eux-mêmes les index de consommation aux gestionnaires de réseau, via un courant CPL ou une fréquence radio.

Foire aux questions

Comment savoir quand aura lieu la prochaine relève de compteur avec Engie ?

En consultant votre dernière facture, qui indique sur la première page, rubrique « Vos prochaines échéances » la date de la prochaine relève du compteur d’électricité et / ou de gaz. Les abonnés Engie à l’option M@releve sont informés par mail une fois tous les trois mois de la date de transmission des index du compteur.

Comment se passe la relève de compteur pour les professionnels Engie Pro?

De la même façon que pour les particuliers : les index des compteurs sont transmis deux fois par an à Engie Pro via le gestionnaire de réseau afin d’établir les factures.

Pourquoi ce ne sont pas les techniciens Engie qui sont chargés de la relève des compteurs ?

Les techniciens du groupe Engie sont spécialisés dans de nombreux domaines mais la relève et la gestion des appareils de comptages énergétiques relèvent de l’autorité des gestionnaires de réseau : Enedis, GRDF et les ELD.

Et si je ne suis pas là le jour du passage du technicien ?

Si vous aviez un rendez-vous avec un technicien mais que vous n’avez pas pu l’honorer : il va falloir repayer les frais de déplacement et fixer un nouveau rendez-vous.

article

Article écrit par:

calendar

( update 14 septembre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  4.6/5

  3/5

je suis mr Roderigas J J'ai demandé un racordement provisoire chez enedis pour mon maison a07140 Chambonas quartier montchamp, mais j'ai encore besoin un fournisseur, est que c'est possible que je devient un chez vous SVP ? j'habitte en belgique mais c'est pour une maison que je construit en ardeche . cordialement Mr Roderigas

  5/5

j'avais jamais compris la différence avant merci bcp

  5/5

si j'ai raté le technicien parce qu'il était en retard je repaie quand meme ?

  5/5

@Phil : non tu paie qu'une seule fois !

  5/5

Phil s'ils sont d'accord sur le fait qu'il était en retard ça va

Laisser un commentaire