Engie Pro : tout savoir sur Engie pour les professionnels

Fournisseur historique du gaz naturel en France, Engie (ex.GDF-Suez) commercialise des offres de gaz aux tarifs réglementés et des offres d’électricité à prix fixes et indexés. Engie propose une gamme d’offres et de services destinés au secteur professionnel, distribuées sous la marque Engie Pro. Vous souhaitez souscrire à un contrat Engie ?  

Contactez papernest pour en savoir plus sur les offres pros d’Engie

Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur les offres Engie pour les professionnels.

Les offres d’Engie Pro

Engie Pro Électricité

Engie Pro proposent aux professionnels deux offres d’électricité à prix fixes : une offre standard valable 3 ans maximum, et une offre verte, d’une durée maximale de deux ans. À noter que ces deux offres concernent uniquement les clients professionnels détenteurs d’un compteur dont la puissance ne dépasse pas 36kVA (les petits professionnels, comme les artisans ou les professions libérales).

L’offre à prix fixe 1, 2 ou 3 ans d’Engie Pro

Avec cette offre, le prix du kWh HT reste le même pour toute la durée du contrat, ce qui permet aux consommateurs engagés dans une gestion de démarche de régulation de leur consommation énergétique de prévenir les hausses du tarif de l’électricité. Jusqu’en avril 2016, le contrat prévoyait une sur baisse du prix du kWh de 10% par rapport au tarif réglementé (pour l’offre fixe 3 ans)  à condition de remplir son formulaire de souscription directement en ligne

L’offre d’électricité verte Contrat Nature 1 ou 2 ans

Engie (ex GDF-Suez) possède une filiale gérant plusieurs centrales hydrauliques, ce qui lui permet de proposer à ses clients une offre d’électricité garantie 100% verte, l’offre Contrat Nature, qui remplace l’ancienne offre verte d’Engie AlpEnergie. Pareillement à l’offre à prix fixe, cette offre ne concerne que les entreprises possédant des compteurs électriques de puissance 3-36 kVA (artisans, commerçants, petites entreprises).

Que peut-on conclure ? Les offres d’électricité d’Engie Pro s’adressent à une catégorie de professionnels présentant des compteurs dont la puissance ne dépasse pas les 36 kVA. Ces offres ne conviennent pas aux grandes entreprises, dont les besoins en consommations d’électricité sont plus forts.

Engie Pro Gaz

Ancien fournisseur historique du gaz naturel en France, Engie Pro possède un panel d’offres de gaz naturel plus varié que pour l’électricité. Le fournisseur commercialise trois sortes d’offres de gaz dans le secteur professionnel : celles à prix fixe et celles à prix indexé auxquelles viennent désormais se greffer celles dites « compensé carbone » (l’équivalent des offres verte pour le gaz), en  plus des tarifs réglementés. Ces offres s’adressent aux professionnels ayant une consommation à l’année qui n’excède pas les 300 MWh/an.

L’offre à prix fixe 1, 2 ou 3 ans

Avec une offre de gaz naturel à prix fixe, pour le paiement, le consommateur s’assure de payer chaque mois le même montant pour sa facture de gaz, y compris en cas de hausse des tarifs. Un avantage non-négligeable pour cette énergie dont le tarif à augmenter de 70% entre 2005 et 2014. De cette façon, les entreprises en développement peuvent calculer précisément la part de l’énergie dans leur budget. Attention cependant, contrairement à ce que son nom laisse penser, l’offre à prix fixe 1, 2 ou 3 ans d’Engie Pro est bel et bien une offre de marché et ne correspond pas aux tarifs réglementés du gaz.

L’offre à prix indexé 1, 2 ou 3 ans Origin’Gaz

Il s’agit ici d’une offre à prix indexé, qui varie en fonction de l’évolution des tarifs réglementés. L’offre à prix indexé 1, 2 ou 3 ans Origin’Gaz n’offre aucune garantie de réduction, car il est impossible de prévoir les baisses du prix du gaz sur le marché. Cette offre est destinée aux petits professionnels (TPE, PME, commerçants, artisans…) dont la consommation reste inférieure à 300 000 kWh par an.

L’offre de gaz compensée carbone 1 ou 2 ans Contrat Nature

Il s’agit de la version « verte » pour les offres de gaz naturel. La compensation carbone fonctionne de la manière suivante : toutes les émissions polluantes créées lors de la combustion de l’énergie sont « compensées » par l’achat de crédits carbone.  Pour cette raison, les offres compensées carbone sont généralement parmi les plus chères des offres de gaz, et l’offre Contrat Nature n’échappe pas à la règle. Les prix restent fixes pendant la durée du contrat. À la fin de l’abonnement, Engie fait une nouvelle proposition de grille des prix du gaz, que le client choisit d’accepter ou de refuser.

Pour toutes les offres d’électricité ou de gaz, le client peut choisir la facturation électronique ou par voie postale. La transaction du règlement s’effectue par TIP, chèque ou prélèvement automatique. Les données relatives à la facturation (Engie Pro facture) et à la consommation sont disponibles sur l’espace client en ligne d’Engie Pro Mon Compte.

Engie Pro Duale

Pour simplifier la facture des professionnels, Engie propose des offres duales, pour le gaz et l’électricité. Il y a une condition : on ne peut profiter des TR sur les deux sources d’énergie (électricité+gaz) chez Engie.

  • L’électricité à prix fixe (durée de 1 à 3 ans)  et le gaz sur la base des tarifs réglementés proposés par Engie
  • L’électricité et le gaz à prix fixes (durée de 1 à 3 ans)
  • L’électricité verte et le gaz compensé carbone avec un prix fixe sur une durée de 1 ou 2 ans.

Les services d’Engie pour les professionnels

Engie Pro a mis en place un service client Engie dédié aux professionnels, joignable au 09 69 32 33 00 (Engie Pro numéro) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé). Engie Pro est également joignable par courrier à l’adresse suivante : Engie, TSA 15702, 59783 Lille CEDEX 9.

Le groupe soutient les consommateurs dans leur travaux de rénovation énergétique : en mettant à leur disposition une liste de professionnels et de financement (aides, subventions, primes énergies, crédit d’impôt).

Engie Pro dispense également des conseils en économie d’énergie pour les professionnels, selon le type d’équipement utilisé et son usage. Chaque installation est soigneusement détaillée et analysée par Engie Pro sur son site pour donner les conseils les plus adaptés.

Le site d’Engie Pro diffuse toutes les actualités relatives à l’évolution du marché de l’énergie à destination des professionnels, afin de les aider à mieux prévoir leur budget et faire face aux éventuels changements dans leur secteur liés aux variations des tarifs de l’électricité.

Vous avez besoin d’un contrat d’énergie pour votre entreprise ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat Engie Pro en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Engie avis : Engie Entreprises et collectivités

Engie Pro concerne uniquement la catégorie des petits professionnels, dont la puissance de compteur est limitée à 36kVA et la consommation annuelle de gaz à 300 000 par an. Il s’agit le plus souvent d’artisans ou de petits commerçants. Pour les  clients monosites et / ou multisites ayant une consommation supérieure à 30 MWh par an (PME/PMI, collectivités, bailleurs sociaux, tertiaire public et grand tertiaire, industries, syndics et copropriétés) Engie a créé la marque Engie Entreprises et collectivités avec un espace client pour les consommateurs Engie Entreprise Espace client.

Les offres d’Engie pour les entreprises et les collectivités sont accessibles uniquement sur devis d’estimation, il n’y a pas de tarifs prédéfinis pour ces structures, du fait que leur taille, leur nombre d’employés ou de résidents, et leurs besoins en consommation sont susceptibles de varier. Voici les principales différences entre les deux, de façon simple :

Engie Pro commercialise des offres standardisées, avec des grilles tarifaires accessibles sur leur site.

Engie Entreprises et collectivités commercialise des offres sur-mesure.  Il faut contacter le fournisseur pour demander un devis.

Engie Entreprises et collectivités propose deux gammes d’offres (jusqu’en décembre 2015, il proposait les tarifs réglementés du gaz naturel) avec lesquelles le client ne s’engage pas sur le volume d’énergie consommé, uniquement sur la durée du contrat :

  • Maîtriz’Gaz, une offre à prix fixe ;
  • Dynamic’Gaz, une offre dont le prix du kWh est indexé sur les marchés.

Maîtriz’Gaz : un prix du gaz stable pour toute la durée du contrat

Le concept de Maîtriz’Gaz est différent : les prix hors taxes du gaz sont stables pendant la durée du contrat, c’est-à-dire pendant 1, 2 ou 3 années au choix du client.

Dynamic’Gaz : le prix du gaz suivant les évolutions du marché

Enfin, avec Dynamic’Gaz, le prix évolue selon un indice de les fluctuations d’un indice publié par le site powernext.com, en fonction des évolutions du marché du gaz naturel. Cette offre permet aux entreprises qui le souhaitent de profiter des opportunités offertes par le marché du gaz.

Les services d’Engie pour les entreprises

Les entreprises ou collectivités ont un numéro Engie dédié : 0 811 015 000. Un conseiller clientèle leur répond. Elles peuvent également remplir un formulaire en ligne pour déposer leur demande, consulter les questions les plus fréquemment posées.

En cas de problème gaz pour Engie Professionnel, il vous faudra appeler Engie pro dépannage au numéro suivant : 0 800 47 33 33.

Foire aux questions

Engie Pro Contact : quelles sont les coordonnées du siège social d’Engie ?

En dernier recours, si votre demande n’aboutit pas ou si vous n’êtes pas satisfait des services d’Engie Pro ou que vous souhaitez adresser une candidature au service recrutement d’Engie, vous pouvez adresser un courrier au siège social d’Engie au 1 place Samuel de Champlain à La Défense 92930. Vous pouvez également le contacter par téléphone au 01 44 22 00 00

Comment souscrire à un contrat Engie Pro ?

Les professionnels souhaitant souscrire à un contrat d’énergie avec Engie Professionnels peuvent remplir une demande de devis en cas de déménagement de  leurs locaux ou la création de leur entreprise sur le site du fournisseur, et se faire rappeler par un conseiller qui leur proposeront l’offre la plus adaptée aux besoins en consommations de leur locaux. D’autres fournisseurs proposent des offres pour les professionnels : EDF, Direct Energie, etc. pour savoir quelle offre correspondrait le plus à vos besoins et à votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à demander un devis aux fournisseurs afin de regarder attentivement la différence entre les offres Engie EDF et les offres Engie Direct Energie.

Pour approfondir:

Faire sa simulation de consommation énergétique Engie 

article

Article écrit par:

calendar

( update 8 novembre, 2017 )

Commentaires

11 Avis

  4.6/5

  3/5

je suis professionnel avec un compteur individuel pour une petite écurie de chevaux que me proposez vous comme tarif du kwa les engagements les frais annexes etc ? si parrain/filleul dans l'attente salutations

  3/5

Comment augmenté notre puissance de 36kva a environ 70kva car installation de nouveau materiel

  5/5

il se passe quoi à la fin des 3 ans de tarif réglementé ? est-ce que le prix augmente ?

  5/5

bonjour.je suis une professionnelle et je voudrai savoir si l'offre dual et intéressante ?

  5/5

j'ai essayer de souscrire une offre engie mais ils ne m'ont pas donner de nouvelle pourriez vous me rappelé svp

  5/5

est-ce qu'il est possible de diminuer la puissance de son compteur ? merci pour votre réponse

  5/5

pas mal je trouve

  5/5

si on prend l'offre qui varie sa varie à quelle fréquence ?

  5/5

@Sulli : oui il suffit juste d'appeler ton fournisseur pour demander une augmentation ou une diminution de la puissance, et c'est gratuit !

  5/5

Miguel il faut pas changer le compteur pour ça ?

  5/5

Bonjour, Nous sommes sur le point de créer notre boite avec mes associés. Nous avons rédigés les statuts. Nous n'aurons pas de lieu physique, l'adresse courrier sera notre adresse personnelle. Cela pose-t-il problème ? Merci

Laisser un commentaire