Le recrutement chez Engie

Engie est une entreprise qui attire, du fait de son fort potentiel, de la diversité de ses secteurs et de son implication dans les nouvelles technologies et le développement des énergies renouvelables. Ingénierie, recherche, ressources humaines, bâtiment, relations presses et clients… autant de domaines qui se développent dans le groupe et qui poussent les candidats à postuler. Vous êtes intéressé(e) par une carrière chez Engie ? Vous souhaitez en savoir plus sur leur politique RH ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement chez Engie.

Les métiers d’Engie

Engie est un fournisseur alternatif d’énergie, avec tout ce que cela implique comme domaines, départements et corps de métiers. Et les métiers de l’énergie sont nombreux, et en constante augmentation. On distingue quatre principaux corps de métiers : les métiers de l’énergie, les métiers de services à l’énergie, les métiers transverses et les métiers Engie Cofely.

Les métiers de l’énergie

Parmi les postes les plus courants, on trouve les techniciens spécialisés (maintenance, exploitation, intervention, réseau), les ingénieurs (recherche, risque de contrepartie), les chargés d’affaire (distribution, ingénierie), les conseillers clientèle et commerciaux (souscription et résilisation des contrats, questions sur la facturation, la relève du compteur ou l’abonnement) conseils pour améliorer ses dépenses énergétiques, etc) et les traders.

Les métiers des services à l’énergie

Ils concernent les emplois liés à l’utilisation directe de l’énergie par les particuliers et les professionnels : directeur d’agence, chauffagiste, électricien, project manager, chef de projet, technicien de maintenance.

Les métiers transverses

Il s’agit des métiers communs à toutes les entreprises ou presque : contrôleur de gestion, comptable, trader, chargé de gestion du système informatique, directeur des ressources humaines, administration, digital et IT.

Les métiers Engie Cofely

Il s’agit des métiers d’Engie liés à la transition énergétique : ingénieur en efficacité énergétique, ingénieur outils méthode, ingénieur commercial, d’études, responsable commercial d’agence, responsable d’équipe, de département, chargé d’affaire travaux, technicien d’exploitation.

Les valeurs RH d’Engie

Engie s’appuie sur des valeurs d’intégrité, d’égalité, d’épanouissement socio-professionnel et d’engagement pour son processus de recrutement. Le fournisseur s’est d’ailleurs engagé à lutter contre la discrimination à l’embauche et en entreprise. Pour ce faire, il s’est associé à la FAPE (Fondation Agir Pour l’Emploi) et le cabinet conseil Altidem pour mettre en place des formations et sensibilisations à l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations.

Pour son projet d’entreprise, le groupe a distribué auprès de ses 42 000 m un projet d’entreprise sous forme de charte, la Charte “ENGIE Management Way” conçue “By People For People”.

Il s’agit d’un code de conduite du management qui place l’intérêt de tous au centre des priorités du quotidien de chaque manager. Elle définit 3 grands axes :

  • “People Leadership” : développer et faire progresser les collaborateurs (développement et adhésion, promotion de la mobilité, développement personnel)
  • “Group Leadership” : faire vivre le Groupe et diffuser ses valeurs
  • “Business Leadership” : mettre la performance au service du client (orientation client, innovation, management de la complexité).

Engie met à point d’honneur à veiller à la motivation de chacun de ses collaborateurs, facteur essentiel de la réalisation de ses projets et ambitions à travers le monde. Les collaborateurs doivent pouvoir répondre aux exigences du groupe en matière de compétences techniques, mais également humaines, indispensables au développement d’Engie.

Engie mise sur le potentiel unique de chacun de ses collaborateurs (« chacun est porteur de talent ») et s’engage à garantir leur développement individuel, pour la réussite commune. Le groupe a instauré une politique de développement, qui s’efforce de :

  • développer les compétences des collaborateurs pour leur permettre d’évoluer et de se réaliser dans le Groupe (“Development for People”) ;
  • développer le Groupe en veillant à ce que chacun puisse apporter sa pleine contribution et se préparer aux évolutions des métiers (“People for Development”).

La démarche Development for People s’adresse à tous les collaborateurs dans le monde et s’appuie sur quatre principes clés :

  • chaque collaborateur est porteur de talents ;
  • la mobilité au sein du Groupe doit offrir des parcours variés, partout dans le monde ;
  • la diversité des équipes est un facteur clé d’innovation et de performance ;
  • le Groupe s’appuie d’abord sur ses talents internes et les fait évoluer en fonction des besoins futurs.

Le recrutement chez Engie

Les candidats intéressés par une offre d’emploi chez Engie peuvent postuler directement depuis le site Internet du fournisseur dans la rubrique « Carrières ». Plusieurs types de contrats sont disponibles : CDI, CDD, apprentissage, VIE, stage.

Une fois la demande déposée, le candidat est contacté par un recruteur pour un entretien téléphonique de pré-sélection.

Au terme de l’entretien, s’il s’avère positif, un second rendez-vous (physique cette fois) sera proposé au candidat, au cours duquel il rencontrera des collaborateurs Engie. Il s’agit ni plus ni moins d’un entretien de recrutement. Le candidat doit alors montrer sa motivation, son engagement, ses attentes et son potentiel aux professionnels Engie chargés de son recrutement. Ce sont souvent des managers, qui testent les compétences techniques du candidat et lui apporte une vision précise et détaillé du poste et des attentes d’Engie à son égard.

Ce deuxième entretien terminé, les managers débattent au sujet du candidat reçu. Si sa candidature est retenue, un interlocuteur des Ressources Humaines prend contact avec lui afin de lui proposer un contrat de travail.

Foire aux questions

Comment accéder à l’espace candidat d’Engie ?

En vous rendant sur la page « Espace Candidat » du site du fournisseur et en créant en compte, avec identifiant et mot de passe, qui vous seront demandés à chaque nouvelle connexion.

Quels sont les délais de traitement des candidatures chez Engie ?

Il faut compter un délai moyen de trois à six semaines pour traiter une candidature. Engie reçoit un très grand nombre de candidatures et cela explique la longueur du recrutement.

Est-il possible de faire déposer une candidature spontanée chez Engie ?

Il est possible de déposer une candidature spontanée. Mais dans ce cas,  les experts du recrutement Engie ne reviendront vers vous que si une offre correspond à vos qualifications.

Engie recrute-t-il en alternance ?

Oui, de nombreuses offres en contrat d’alternance sont disponibles au sein du groupe Engie, qui met un point d’honneur à former les générations futures aux différents métiers de l’énergie.

Qu’est-ce que les métiers Engie Cofely ?

Il s’agit de la partie du recrutement d’Engie consacrée aux métiers de la transition et de l’amélioration de la performance énergétique, un domaine dans lequel Engie s’implique particulièrement.

article

Article écrit par:

calendar

( update 14 septembre, 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire