Le numéro ENI pour la résiliation des contrats en 2019

Annonce

Résumé : Résilier son contrat de gaz naturel chez ENI : dans quels cas et de quelle façon ? Et surtout, qui contacter ? La résiliation des contrats d’énergie est une étape importante lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Mais selon la situation, l’interlocuteur peut varier et ce n’est pas toujours simple de savoir qui appeler. Abonnés ENI, vous souhaitez mettre fin au contrat de gaz qui vous lie au fournisseur ? Voici le numéro de téléphone ENI auquel vous pouvez contacter le fournisseur pour la résiliation des contrats.

Je résilie mon contrat : quel est numéro ENI à contacter ?

Je déménage

Avant le déménagement effectif, il est impératif de résilier en indiquant à votre fournisseur votre date précise de déménagement. Autrement, vous risquez de continuer à payer les factures de gaz naturel de votre ancien logement. Le numéro ENI à appeler pour résilier un contrat est celui du service client : 09 70 820 320 (appel non sur taxé). En appelant ce numéro, vous serez mis en relation avec un téléconseiller ENI qui vous demandera vos références clients ainsi que le relevé du compteur de gaz, pour établir une facture de clôturation.

Notez que si vous déménagez tout en gardant le même fournisseur (ENI), vous pouvez remplir un formulaire de déménagement sur le site d’ENI, rubrique « Déménager » puis « Demande en ligne ». Suite à cela, un conseiller ENI vous contactera par téléphone afin de mettre en place un nouveau contrat.

Si vous souhaitez souscrire un contrat chez Eni ou un autre fournisseur alternatif, vous pouvez également appeler un conseiller fournisseur-energie au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de toutes vos démarches pour votre contrat, notamment la souscription et la mise en service du compteur.

Quand appeler le numéro d’ENI pour la résiliation de mon contrat ?

Pour que la résiliation du contrat s’effectue dans les meilleures conditions, il faut éviter de s’y prendre au dernier moment. Le mieux est de contacter le service client d’ENI en moyenne deux semaines avant votre déménagement Au reste, il faut aussi choisir le bon moment pour appeler. Certaines plages horaires sont à éviter pour ne pas subir une attente trop longue au téléphone :

Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente faible Temps d’attente moyen
Midi (12H30-14H) Temps d’attente faible Temps d’attente faible
Après-midi (14H-18H) Temps d’attente moyen
Soir (18H-19H) Temps d’attente faible

Je change de fournisseur

Si vous choisissez de quitter ENI pour revenir aux tarifs réglementés d’Engie ou souscrire à un autre fournisseur de gaz naturel, vous n’avez pas de démarches à réaliser auprès d’ENI. Le nouveau fournisseur de charge du transfert de vos contrats et de la mise en service de l’énergie, sans coupure. Les dates de résiliation et de souscription se suivent afin d’éviter les « vides » dans la facturation.

Annonce

Quelle est la démarche à suivre pour la résiliation de mon contrat ENI ?

Lorsque vous appelez le numéro ENI pour la résiliation du contrat, le fournisseur vous demandera certaines informations nécessaires à la clôture du contrat. Notamment l’adresse du logement,  vos références clients, le relevé du compteur de gaz et… c’est tout. Si vous déménagez et que vous changez de fournisseur, votre nouveau contrat mettra directement fin à l’ancien et vous n’aurez aucune formalité à faire.

Si vous déménagez tout en restant chez ENI, l’ouverture du contrat pour votre nouveau logement se fait directement après la résiliation de l’ancien, par téléphone avec le client. Pour cela, ENI aura besoin des informations suivantes :

  • Adresse complète du nouveau logement et ses caractéristiques
  • Nom de l’ancien locataire (si possible)
  • Numéro de PCE du compteur

Vous choisirez ensuite parmi les offres de gaz naturel la plus adaptée à votre logement et à votre budget. La mise en service du gaz se fait ensuite auprès du gestionnaire de réseau GRDF, chargé d’ouvrir et de fermer les compteurs.

Foire aux questions

Je résilie mon contrat ENI, vais-je avoir des frais à payer ?

Si vous êtes un particulier, alors vous n’aurez aucun frais de résiliation. Si vous êtes un professionnel à la consommation de gaz naturel inférieure à 30 MWh par an, vous n’aurez non plus aucun frais de résiliation.

La rétractation avec ENI peut-elle se faire par Internet ?

Si vous avez souscrit à un contrat avec ENI mais que vous souhaitez renoncer à cette souscription, vous devez renvoyer un bordereau de rétractation (PDF) par lettre recommandée avec accusé de réception sous deux semaines.

Existe-t-il des modèles de lettres de résiliation pour ENI ?

Oui, différents modèles de lettres types sont disponibles sur Internet, à envoyer par courrier.

Puis-je payer ma facture ENI en ligne ?

Le paiement des factures chez ENI peut se faire par prélèvement automatique ou par chèque, au choix.

Commentaires

6 Avis 4.3/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Isabelle
5/5

Est-ce que je dois relever le compteur avant d'appeler pour résilier ?

lemarchand
3/5

ma femme Anick Lemarchand reçois des messages de votre part alors que nous ne sommes pas clients de votre Société!!!!!!!Merci de régulariser cette situation .Merci et salutations

Paola
5/5

@Marine c'est le nouveau fournisseur qu'on choisit qui paie

Marine
4/5

la résiliation est gratuite ou faut payer des frais ?

Georges
4/5

lorsqu'on change de fournisseur ça prend combien de temps ?

salim
5/5

pratique ce tableau avec le temps d'attente