Quitter Eni

Annonce

Résumé : Pour un déménagement ou simplement parce que vous avez trouvé mieux ailleurs, vous aimeriez savoir comment quitter votre fournisseur Eni ? Les démarches de résiliation et rétractation n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Quitter et résilier un contrat Eni

Vous voulez quitter le fournisseur Eni pour un déménagement ou pour prendre un contrat plus avantageux ailleurs ? Il existe trois moyens de contacter l’entreprise :

  1. Par courrier avec l’envoi d’une lettre en recommandé
  2. Par téléphone en contactant le Service Client
  3. En ligne grâce au formulaire

Si vous souhaitez préparer un déménagement sans pour autant quitter votre fournisseur, il faudra préciser votre volonté lors de vos démarches afin de faciliter la transition entre deux contrats et deux logements. En revanche, si vous souhaitez une résiliation de votre contrat d’électricité Eni, votre nouveau fournisseur peut prendre en charge la transition.

Résiliation chez Eni par courrier

Pour garder une trace écrite bien concrète de votre résiliation, il est possible d’effectuer la demande par courrier. Afin de parer à toute éventualité, il est conseillé d’envoyer le courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez adresser votre demande à cette adresse :

Eni Service Consommateurs – TSA 60220 – 35507 VITRE CEDEX

Il existe des modèles de lettre en ligne, mais si vous ne souhaitez pas passer par un schéma pré-fait, voici les informations essentielles à faire figurer dans votre courrier :

  1. Vos noms et prénoms, votre référence client et le numéro de contrat
  2. L’objet de votre demande, ici une résiliation de contrat
  3. Le relevé de votre compteur pour que soit produite la facture de clôture Eni

Assurez-vous bien d’ajouter la date du relevé que vous inscrirez sur le compteur et de fournir les  heures pleines et les heures creuses si votre contrat les inclus.

Résiliation chez Eni par téléphone

Dans le cas où un courrier serait trop long et pas assez pratique, vous pouvez procéder à une résiliation par téléphone. Prenez cependant vos dispositions pour ne pas avoir de mauvaises surprises telle qu’une attente trop longue ou un service client fermé.

Résilier par téléphoneVous pouvez joindre le Service Client Eni au 09 70 82 03 20 du lundi au vendredi entre 9h et 19h ainsi que le samedi entre 9h et 13h. Attention, il est impossible de joindre un conseiller par téléphone le dimanche ! La communication sera facturée au prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Pensez à vous munir de toutes les informations nécessaires à la résiliation de votre contrat Eni, à savoir vos références clients ainsi que le relevé complet du compteur.

Résiliation chez Eni en ligne

Eni dispose, comme tous les autres fournisseurs, d’un service en ligne pour toutes les démarches clients. Vous pourrez donc clore votre abonnement en quelques clics depuis votre espace personnel sur leur site.

Un formulaire de contact est également à la disposition de tous les utilisateurs dans la rubrique Service Client, dans le cas où aucun espace membre n’aurait été activé ou si l’on a perdu son mot de passe par exemple. Vous devrez alors remplir :

  1. Vos coordonnées complètes pour être contacté ainsi que votre civilité
  2. La catégorie de la demande (déménagement ou résiliation)
  3. Le type d’énergie concernée
  4. Un message apportant toutes les précisions manquantes

La demande est prise en charge rapidement, cependant si vous notez un retard dans les démarches il est possible de faire une réclamation auprès du Service client.

Annonce

Rétractation après signature Eni

Si la résiliation survient lorsque l’on souhaite mettre fin à un contrat, la rétractation s’opère lorsqu’un client souhaite revenir sur sa décision de souscription. La loi prévoie un droit de rétractation pour la vente à distance (en ligne ou par téléphone), ce qui inclus la souscription à un contrat d’énergie. Le vendeur a d’ailleurs l’obligation de vous informer de l’absence ou de l’existence ce droit.

Le délai de rétractation d’un contrat

Un délai légal de 14 jours est applicable à partir du jour de la signature du contrat. Si pendant cette période donnée un client souhaite revenir sur sa décision de s’engager auprès d’Eni, il doit faire savoir de façon clair au fournisseur sa volonté de se rétracter. Le délai passé, la rétractation n’est plus possible.

Bon à savoir !

Si le dernier jour du délai de rétractation tombe un dimanche ou un jour férié, alors le délai est prolongé jusqu’au jour ouvré suivant.

Y a-t-il des frais de rétractation Eni ?

Aucun frais de rétractation n’est appliqué et aucun motif n’est demandé pour valider l’opération. Vous pouvez quitter Eni dans le délai impartis sans avoir à justifier votre décision.

Cependant, si vous avez été fournit par Eni en gaz ou en électricité pendant la période légale de rétractation, une facture vous sera adressée. Vous aurez l’obligation de vous en acquitter pour tous les jours où vous avez bénéficier du service entre la signature du contrat et le jour de rétractation.

Toutes les démarches d’une rétractation Eni

Pour effectuer une demande de rétractation, vous pouvez passer par voie postale, par le formulaire de contact en ligne ou contacter le Service Client par téléphone.

Pour demander une rétractation au téléphone à Eni, il faut appeler le numéro 09 70 82 03 20. Les modalités sont les mêmes que celles mentionnées plus haut à propos des horaires.

Se rétracter par courrierIl est possible de passer par courrier, à la même adresse que celle donnée précédemment. La lettre de rétractation à Eni devra mentionner les coordonnées de l’abonné ainsi que les références clients et la demande claire et explicite de se rétracter. Il existe également un bordereau de rétractation sur le double du contrat adressé au client qui permet de procéder à la démarche par courrier plus facilement.

Enfin il est possible de passer par le formulaire de contact en ligne. Une option dans les menus déroulants permet d’adresser une demande de rétractation aux services d’Eni.

Annonce

Dans tous les cas, un client souhaitant se rétracter devra fournir :

  • Ses coordonnées complètes
  • Le numéro de son contrat à annuler
  • La nature de l’énergie fournie par le contrat
  • La date de souscription au contrat et la date de rétractation

FAQ

Comment se faire un Avis sur Eni avant la résiliation ?

Pour ne pas avoir à entreprendre de démarche de rétractation ou de résiliation, il peut être intéressant de consulter en ligne des avis clients afin de se faire une idée de la qualité du service ainsi que de l’écoute du client. Eni ou Engie, Eni ou Total Direct Energie, Eni ou Lucia : n’hésitez pas à comparer un maximum de fournisseurs entre eux.

Quelles sont les démarches chez concurrents ?

Que vous soyez abonné chez Eni, EDF ou Engie, les démarches de résiliation et de rétractation suivent le même modèle. Munissez-vous toujours de votre numéro de contrat ainsi que du relevé du compteur.

Comment demander un remboursement par Eni

En cas de demande de remboursement et sans avoir à quitter votre fournisseur, il est possible de faire une réclamation auprès du Service Client. Celui-ci est joignable par téléphone mais également via le formulaire de contact sur le site d’Eni ainsi que par courrier. Un modèle de lettre de réclamation est même fourni sur la page des contacts où se trouve le formulaire.