Ouverture de votre compteur d'électricité à Argelès-Gazost

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Argelès-Gazost (65400) : ex-ErDF

Contacter ErDF à Argelès-Gazost (65400)

Pour joindre ErDF à Argelès-Gazost, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité d'Argelès-Gazost, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 65
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Argelès-Gazost, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services d'Argelès-Gazost ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Midi-Pyrénées, appelez le service client à proximité d'Argelès-Gazost :

Informations utiles pour les habitants d'Argelès-Gazost

Le Certificat de conformité ou "Consuel" à Argelès-Gazost

Vous disposez de plusieurs moyens pour joindre le service qui pourra vous délivre votre certificat de conformité à Argelès-Gazost :

Adresse du service régional : 20 av de l’Escadrille Normandie Niemen BP 60162 31704 BLAGNAC Cedex
Numéro du service régional: 08 21 20 32 02
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Comment joindre la mairie d'Argelès-Gazost

Adresse Mairie d'Argelès-Gazost, 6, place de la République, 65400 Argelès-Gazost
Nom des habitants Argelésien et Argelésienne
Maire Dominique Roux (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le samedi de 09h00 à 12h00
Adresse mail dgs@mairie-argeles-gazost.com
Numéro de téléphone 05 62 97 22 66

Le compteur Linky arrive à Argelès-Gazost

Dans la commune d'Argelès-Gazost, Linky est déployé selon le programme ci-dessous :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2020 à Juin 2020 2 611

Pour plus d'informations sur le déploiement du compteur électrique Linky, vous pouvez vous rendre sur le site d'Enedis.

Peut-on refuser la pose du compteur Linky à Argelès-Gazost?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Argelès-Gazost. Or, certains Argelésiens sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 1 548 foyers Argelésiens. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Argelès-Gazost. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 65.

Linky à Argelès-Gazost : tout savoir

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Midi-Pyrénées. Les habitants d'Argelès-Gazost doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Argelès-Gazost.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Argelès-Gazost.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Argelésiens n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Argelès-Gazost ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Foire aux questions à Argelès-Gazost

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Argelès-Gazost ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Argelès-Gazost. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Argelès-Gazost ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Argelès-Gazost est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Argelès-Gazost et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Argelès-Gazost au niveau du réseau d'électricité.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Argelès-Gazost

Vous êtes particulier habitant à Argelès-Gazost et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville d'Argelès-Gazost ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Argelès-Gazost (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Argelès-Gazost mais également partout en France.

Il y a une urgence chez moi à Argelès-Gazost, comment je contacte Enedis ?

Si l’un des Argelésiens remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis d'Argelès-Gazost. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 65.

Comment payer sa facturer d’énergie à Argelès-Gazost ?

Votre facture d’énergie n’est pas envoyée par Enedis mais par votre fournisseur. Il faudra donc vous tourner vers lui, à Argelès-Gazost comme ailleurs. Pour savoir quel moyen de paiement il accepte, n’hésitez pas à vous rendre sur son site ou à le contacter directement. Vous y trouverez également des informations sur le recrutement.

Puis-je effectuer le relevé de mon compteur électrique à Argelès-Gazost ?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Argelès-Gazost et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 65 (Hautes-Pyrénées). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Quel est le rôle d’Enedis (ex-ErDF) à Argelès-Gazost ?

Pour les Argelésiens, Enedis est ce qu'on appelle un distributeur d'électricité. A ne pas confondre avec la trentaine de fournisseurs d'électricité d'Argelès-Gazost et de France, le distributeur se charge d'acheminer l'électricité jusqu'aux 2 228 foyers d'Argelès-Gazost. Enedis (ex-ErDF) a le monopole de cette activité sur 95% de la France.

Parmi ses principales missions, il faut surtout retenir qu'il est le propriétaire des compteurs d'électricité, et que ses techniciens se chargent donc de changer les compteurs défectueux ou de les remplacer pour les nouveaux compteurs Linky, de faire le relevé des compteurs d'Argelès-Gazost, et d'ouvrir les compteurs électriques des nouveaux arrivants. En outre, Enedis raccorde les nouveaux logements Argelésiens et entretient et dépanne le réseau d'électricité. En cas de coupure généralisée à Argelès-Gazost, c'est Enedis qui se charge d'intervenir en urgence.

Le raccordement à Argelès-Gazost

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Argelès-Gazost ?

Vous construisez votre maison de rêve et naturellement vous voulez profiter de l’électricité au plus vite. Les démarches de raccordement au réseau sont les mêmes pour un logement existant et un logement neuf. Ces démarches peuvent s’effectuent par Enedis (anciennement appelé ErDF). Il faudra 6 semaines de délais pour que votre demande soit prise en compte et que vous ayez une réponse avec un devis. Il est à noter qu’il est très important de bien fournir tous les documents nécessaires. Vous avez bien sûr la possibilité de laisser votre architecte s’occuper de votre raccordement au réseau électrique.

Démarches de raccordement au réseau à Argelès-Gazost

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville d'Argelès-Gazost, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Argelès-Gazost qui se fait maintenant appeler Enedis Argelès-Gazost. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Argelès-Gazost vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Argelès-Gazost.

Informations Électricité/Gaz pour Argelès-Gazost

Trouvez les numéros des différents services d'EDF à Argelès-Gazost

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 786
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 007
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

En cas d'urgence à Argelès-Gazost, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 65, il s'agit du numéro de téléphone d'ERDF dans votre département (Hautes-Pyrénées).

Informations liées à l'électricité sur les villes proches d'Argelès-Gazost :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 65, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Les Argelésiens et leur consommation énergétiques

Quel type de chauffage est le plus répandu à Argelès-Gazost ?

Les Argelésiens ont principalement adopté le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez des conseils pour votre chauffage et pour diminuer vos dépenses en la matière ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) regorge d'astuces concernant le chauffage électrique, le chauffage au gaz ainsi que les différents travaux et devis pouvant vous être proposés. En somme, des informations intéressantes pour faire de belles économies d'énergie à Argelès-Gazost.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Argelès-Gazost par foyer

La facture énergétique des Argelésiens se décompose en deux parties bien distinctes :

  • La facture électrique est environ de 1302 €
  • La facture de gaz est environ de 942 €

Ainsi, la facture moyenne annuelle à Argelès-Gazost atteint un total de 2244 €. Ce montant est différent de celui de l'année précédente. En effet, on peut noter une augmentation de 252.2 € (12.7 %) sur la facture énergétique moyenne. La consommation peut varier d'un foyer à l'autre selon plusieurs critères, tels que le type de chauffage utilisé ou le type de combustible choisi.

Votre facture peut vous servir de justificatif de domicile. Vous saurez aussi si vous êtes en heures creuses/heures pleines.

Ci-dessous vous pouvez retrouvez un représentation de la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville d'Argelès-Gazost, pour les villes avoisinantes et pour la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Pour avoir une vision plus précise du montant de votre contrat, faites vous même votre simulation via le site de papernest :

Annonce i

Les types de logements à Argelès-Gazost et leur nombre

À Argelès-Gazost, on comptabilise 1 016 maisons pour 1 204 appartements. Les appartements sont les logements les plus nombreux à Argelès-Gazost.

Type de logement (%)

On note qu'à Argelès-Gazost seulement 1 logements possèdent la certification du label sur un total de 2 228 logements. C'est à dire une proportion de 0 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Cheust a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.

Energie : où en est Argelès-Gazost dans sa consommation ?

La consommation électrique d'Argelès-Gazost s'élève à 13 736 MWh/an, et sa consommation gazière à 22 964 MWh/an. Toutes énergies confondues, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie que l'an passé, à hauteur de 4 803.0 MWh (15.0 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quel combustible est favorisé par les Argelésiens ?

Combustible Pourcentage
Fioul 13.2 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 0.6 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 50.3 %
Electricité 35.9 %

Quelle est la consommation moyenne des foyers d'Argelès-Gazost ?

À Argelès-Gazost, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Argelès-Gazost est composé de 3 069 habitants et 1 548 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 8 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours d'Argelès-Gazost, la consommation moyenne est de 7.5 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Comment s'explique la facture d'énergie à Argelès-Gazost ?

Il est tout à fait normal que les 3 069 habitants d'Argelès-Gazost ne payent pas le même montant lorsqu'ils reçoivent leur facture d'énergie, car il s'agit d'un coût qui varie très facilement.

D'abord, le montant d'une facture d'énergie à Argelès-Gazost dépend du combustible utilisé, ainsi que du type de chauffage du foyer Argelésien. Ensuite, une maison consomme plus qu'un appartement à Argelès-Gazost, notamment parce qu'il y a plus de surface à chauffer. Le nombre d'équipements électriques joue également sur la facture d'énergie, de même qu'une éventuelle certification BBC.

A titre informatif, sachez que les 1 548 foyers Argelésiens dépensent en moyenne 1 097€ pour se fournir en énergie chaque année.

La consommation en élecricité des Argelésiens

Les Argelésiens consomment à peu près 4 MWh chaque année. (augmentation de 0.33 MWh par rapport à l'année dernière)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours d'Argelès-Gazost 3.2 MWh
France 6,7 MWh environ

Consommation d'électricité per capita à Argelès-Gazost, dans les villes et collectivités environnantes (Enedis Morlaàs (64160), Enedis Gan (64290), Enedis Aureilhan (65800)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Les Angles est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants d'Argelès-Gazost en comparaison du reste de la France ?

Les Argelésiens dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (0.5 MWh/habitant de moins).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

Infos pratiques sur ERDF à Argelès-Gazost

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis à Argelès-Gazost (65400) ?

Quelles sont les conséquences pour les Argelésiens ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Argelès-Gazost, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Argelès-Gazost a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Argelès-Gazost qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Argelès-Gazost comme dans le reste de la France.

Les coûts et délais de l'ouverture d'un compteur électrique à Argelès-Gazost

L'ouverture d'un compteur électrique est une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) en Midi-Pyrénées. Retrouvez ci-dessous les coûts et les délais de cette opération :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Ouvrez votre compteur d'électricite à Argelès-Gazost sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce i

Afin que cette mise en service de compteur se fasse le plus rapidement possible, les habitants de Argelès-Gazost (65) peuvent anticiper cette démarche en se munissant préalablement du numéro PDL de leur compteur (ou de l'identité du précédent habitant) ainsi que du relevé de leur compteur s'ils l'ont en leur possession.

Un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile à Argelès-Gazost afin de procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité si le compteur a été coupé.

Les différents numéros d'ErDF Argelès-Gazost à appeler selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 65 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Midi-Pyrénées : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Midi-Pyrénées : http://www.enedis.fr/aide_contact

Commentaires

5 avis 3,8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Tania
4/5
le 09 mars 2016

Roux
4/5
le 14 janvier 2016

Elea
4/5
le 11 mars 2016

Leroy
2/5
le 23 janvier 2016

Geoffrey
5/5
le 25 mars 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).