i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ballan-Miré

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ballan-Miré en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) à Ballan-Miré (37510)

Les services ERDF à Ballan-Miré (37510)

Pour joindre ErDF à Ballan-Miré, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Ballan-Miré, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 37
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Ballan-Miré, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Ballan-Miré ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Centre, appelez le service client à proximité de Ballan-Miré :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Région Centre
BP 2048 - 37020 Tours Cedex 1,
Centre,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 21h00
Mardi : 08h00 - 21h00
Mercredi : 08h00 - 21h00
Jeudi : 08h00 - 21h00
Vendredi : 08h00 - 21h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations intéressantes à destination des Ballanais

Mairie de Ballan-Miré : informations pratiques et contacts

Nouveau venu à Ballan-Miré ? Vous recherchez des informations sur la mairie de Ballan-Miré ? Pour joindre votre maire actuel (Alexandre Chas (Mandat : 2014-2020)), il vous suffit de téléphoner à la mairie (02 47 80 10 00) ou d'envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected] Il est également possible pour vous de vous rendre directement à la mairie de Ballan-Miré : Mairie de Ballan-Miré, 12 place du 11-Novembre, 37510 Ballan-Miré.

Celle-ci est ouverte aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, Le samedi de 09h00 à 12h00

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Ballan-Miré ?

L'installation du compteur Linky

Enedis (ex-ErDF) a prévu de finir l'installation des compteurs intelligents (aussi appelés Linky) en 2021. Cela représente 35 millions de foyers. Enedis prévoit donc d'inclure les 3 284 de foyers de Ballan-Miré. 'est le gestionnaire du réseau électrique qui est responsable des compteurs et de leur qualité. Ce gestionnaire n'est autre qu'Enedis. Enedis peut donc opérer les modifications qu'il souhaite sur les compteurs. Pour plus d'informations voir les textes de lois suivants: * article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 * article L322-8 du code de l’énergie Mais les habitants de Ballan-Miré ne sont pas obligés d'accepter ces modifications.

Enedis a clairement indiqué que le refus de la pose du compteur Linky entrainerai un sur-coup financier pour les récalcitrants "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

Vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous

Enedis a indiqué sur son site internet les dates de pose prévues ville par ville. Vous pouvez le consulter pour connaitre la situation de Ballan-Miré. Pour que cela se déroule au mieux, il est conseillé d'écrire un mois avant la date de la pose à Ballan-Miré à Enedis. Il est recommandé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter: Enedis peut changer votre compteur sans votre présence dès lors qu'il est accessible sans qu'il soit besoin de rentrer dans votre propriété.

Linky à Ballan-Miré : tout savoir

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Centre. Les habitants de Ballan-Miré doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Ballan-Miré.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Ballan-Miré.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Ballanais n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Ballan-Miré ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Ballan-Miré

Comme les usagers du reste de la France, les Ballanais ont vu ou verront leurs anciens compteurs électrique se faire remplacer par les compteurs intelligents Linky mis au point par Enedis, anciennement appelé ErDF. Vous pouvez trouver plus de détails sur le calendrier du déploiement du compteur nouvelle génération au sein des 3 284 foyers de Ballan-Miré ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2016 à Décembre 2016 3 883

Se raccorder à Ballan-Miré

Procéder au raccordement ERDF à Ballan-Miré

A Ballan-Miré, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Ballan-Miré. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Ballanais. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Ballan-Miré. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Raccorder son logement grâce à Enedis Ballan-Miré

Pour bien réaliser sa demande de raccordement électrique sur le réseau Enedis (ex-ErDF) à Ballan-Miré, il faut s’y prendre en avance. En effet, il faut attendre 6 semaines pour obtenir la proposition financière d'Enedis, vous permettant d’avoir une idée de combien vont vous coûter ces travaux. Avant toute chose, il vous faudra réunir 6 documents pour faire votre demande à Enedis :

  • Votre permis de construire, inclut l’autorisation d’urbanisme.
  • Un document attestant de la puissance du compteur
  • La déclaration sur l’honneur, à être garant du coût des travaux.
  • L’extrait du cadastre
  • Des documents donnant une vision de la topologie et de l’environnement de votre terrain.
  • Un plan de l’accès au réseau

Les questions que se posent les Ballanais

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Ballan-Miré ?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale

Un recrutement des plus classiques. Que ce soit à Ballan-Miré ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Ballan-Miré

Il est possible pour les Ballanais de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Ballan-Miré (37) de :

  • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
  • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
  • Faire une demande de raccordement
  • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
  • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Ballan-Miré et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Ballanais auront souscrit un contrat d'énergie.

Comment relever son compteur d'électricité à Ballan-Miré ?

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du passage du technicien, vous pouvez déposer sur la page d’ERDF « relever mon compteur », les index figurant sur votre compteur électrique.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Ballan-Miré ?

Tout d'abord il faut savoir que ErDF a changé de nom et s’appelle désormais Enedis. En cas de coupure d'électricité deux cas de figures existent

Panne généralisée dans Ballan-Miré ou dans un quartier de Ballan-Miré : Vous ne pouvez rien faire sauf attendre la reprise du courant après avoir appeler Enedis pour signaler cette coupure. Et une panne d'électricité localisée dans votre appartement à Ballan-Miré, deux possibilités :

  • Appelez le fournisseur pour voir si ce n'est pas un soucis avec votre contrat d'énergie (en cas d'impayé par exemple ou autre)
  • Un problème de votre disjoncteur : vous pouvez contacter le service de dépannage d'Enedis. Le numéro correspondant se trouve sur votre dernière facture. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez directement composer le 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département (prix d’un appel local). Cela peut nécessiter l'intervention technique d'un technicien Enedis à Ballan-Miré.

A savoir que pour les Ballanais l'intervention technique ne devra pas dépasser 24h pour que les travaux soient réalisés.

Pour information, en cas de panne de courant, vous pouvez aussi télécharger l’application Enedis sur votre téléphone, fonctionnelle à Ballan-Miré. Sur IOS, sur Android ou bien sur Windows Phone.

Urgence : contacter le gestionnaire Enedis à Ballan-Miré

Si c’est un problème urgent : contactez le service dépannage d’Enedis disponible 24/24 et 7/7 au 09 72 67 50 37.

Quelles sont les fonctions d'Enedis à Ballan-Miré ?

Le gestionnaire de réseau ENEDIS est le responsable de l'acheminement de l'électricité dans les foyers du département Indre-et-Loire (37) quel que soit le fournisseur d'électricité. Les autres prestations sont les suivantes : le raccordement des logements neufs au réseau électrique et la mise en service des installations électriques, la modification de la puissance du compteur, le changement de compteur ainsi que le passage du technicien pour relever le compteur.

Je veux payer ma facture à Ballan-Miré, comment faire ?

Le distributeur d'électricité Enedis (ex ERDF) n'a pas le même rôle qu'un fournisseur : si le premier achemine l'électricité jusqu'à votre domicile à Ballan-Miré (CPDepartement), c'est bien à un fournisseur (EDF ou autre) que vous avez souscrit un contrat, et c'est donc à lui que vous devrez payer vos factures.

Ainsi, plusieurs choix s'offrent aux Ballanais pour régler leurs factures auprès d'un fournisseur d'électricité. Si le prélèvement automatique reste l'une des options les plus répandues, certains clients préfèrent envoyer un chèque ou payer directement en ligne par carte bancaire, afin de pouvoir surveiller correctement le montant à payer.

Autrement, en Centre, il est possible de joindre son fournisseur par téléphone et de régler votre facture via un serveur vocal, ou bien de privilégier un Mandat Cash ou encore de passer par un Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

Les Ballanais ont donc le choix pour payer leurs factures d'électricité.

La consommation d'électricité et de gaz des Ballanais

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Ballan-Miré par foyer

L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages de Ballan-Miré : la facture d'électricité des Ballanais s'élève à 1214 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 669 € par an.

Cela correspond à une consommation de 27 179 kW d'électricité, et 34 587 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Ballan-Miré, s'élève en moyenne à 1883 d'euros par an.

Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Ballanais correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 165.2 d'euros, soit 9.6 % par rapport à l'année précédente.

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Ballanais par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Ballan-Miré pour vos démarches administratives.

Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage.

Si votre consommation à Ballan-Miré est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Ballanais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Trouvez le contrat qui est fait pour votre habitation Ballanaise en faisant une estimation avec le simulateur de papernest :

Annonce i

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Centre ?

Les Ballanais ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Ballan-Miré sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible à Ballan-Miré L'électricité compte pour 40.4 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 1.4 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 0.0 %, le fioul représente 7.5 % et enfin le gaz de ville 50.7 %.

Quels sont les types de logements à Ballan-Miré ?

À Ballan-Miré, on comptabilise 2 705 maisons pour 733 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Ballan-Miré.

Type de logement (%)

On note qu'à Ballan-Miré seulement 30 logements possèdent la certification du label sur un total de 3 449 logements. C'est à dire une proportion de 1 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Saint-Étienne-De-Chigny a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


La consommation électrique à Ballan-Miré

La consommation par habitant des Ballanais est estimée environ à 3.4 MWh par an. (augmentation de 0.13 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant de Ballan-Miré
Alentours de Ballan-Miré 3.1 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous vous pouvez voir un graphique comparant la consommation d'électricité à Ballan-Miré, dans les communes et collectivités avoisinantes (Enedis Chinon (37500), Enedis Joué-Lès-Tours (37300), Enedis Fondettes (37230)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Notre-Dame-D'Oé est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation électrique des habitants de Ballan-Miré. Qu'en est-il de celle-ci lorsque l'on prend en considération l'électricité mais aussi le gaz ? Les Ballanais sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Ballanais dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.1 MWh/habitant de moins).

Vous trouverez plus d'informations concernant concernant la consommation énergétique des Ballanais sur le site du ministère du développement durable.

Quel est le type de chauffage préféré des Ballanais

La majorité des Ballanais préfèrent le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Ballan-Miré dans la région Centre, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis

Les Ballanais auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Ballan-Miré.

Quelle est la consommation moyenne par foyer à Ballan-Miré ?

La répartition de la consommation énergétique à Ballan-Miré se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
8.3 MWh Ballan-Miré
6.9 MWh Alentours de Ballan-Miré
11,2 MWh En France

L'énergie principales utilisée par les Ballanais est donc de gaz.

Au niveau des foyers de la ville de Ballan-Miré, voici les statistiques : 8.3

Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Ballan-Miré : 6.9

Quelle est la consommation d'électricité et de gaz des Ballanais ?

Récapitulatif de la consommation énergétique des Ballanais

À Ballan-Miré, la consommation électrique atteint chaque année 27 179 MWh. Quant à la consommation de gaz à Ballan-Miré, elle s'élève à 34 587 MWh/an. Pour ces deux énergies, GRDF et ERDF ont distribué cette année 7 223 MWh (13.2 %). ce qui est plus que l'an passé.

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Qu'est ce qui explique la facture énergétique des Ballanais ?

Les factures des Ballanais varient selon :

  • La météo de la région
  • Le type de logement
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • Le combustible utilisé
  • La quantité de logements qui sont certifiés BBC

Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Ballanais, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Lignières-De-Touraine.

S'informer sur ERDF à Ballan-Miré

Vous déménagez à Ballan-Miré et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Ballan-Miré sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

À Ballan-Miré comme sur l'ensemble du territoire français pour réaliser une ouverture de compteur électrique il y a des frais qui varient selon le délai choisi. Ces frais varient donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps lors de la souscription pour l'ouverture de votre compteur, il est préférable d'anticiper et vous munir de ces informations :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas où vous n'auriez pas ces informations, ErDF sera dans l'obligation de vous envoyer un technicien de Ballan-Miré pour avoir accès à ces informations.

ErDF ou Enedis ? Quelle différence à Ballan-Miré ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Ballan-Miré et partout en France.

Ce que çela change pour les Ballanais

Pour les consommateurs de Ballan-Miré, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Ballan-Miré de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Indre-et-Loire, 37).

Quels sont les différents numéros d'ERDF à Ballan-Miré ?

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 37 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact

Informations Électricité/Gaz pour Ballan-Miré

Les numéros de téléphone d'Electricité de France (EDF) pour les Ballanais

Pour mieux traiter les demandes des Ballanais et Ballanaises, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Ballan-Miré que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

  • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Ballan-Miré
  • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Ballanais

Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

Un autre numéro est dédié aux PME de Ballan-Miré et aux Ballanais qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 432, numéro surtaxé (6cts/min).

Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Ballan-Miré, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 37

Commentaires

2 avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Roux
4/5
le 28 janvier 2016

Martin
5/5
le 05 mars 2016

Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).