i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bretagne

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bretagne en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Bretagne (36110)

    Recourir à ErDF à Bretagne (36110) et alentours

    Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Bretagne vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

    Pour une ouverture de contrat d'électricité à Bretagne, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

    Les autres services à Bretagne pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

    Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Centre, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Bretagne :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Région Centre
    BP 2048 - 37020 Tours Cedex 1,
    Centre,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Le raccordement à Bretagne

    Démarches de raccordement au réseau à Bretagne

    Réaliser une demande de raccordement Enedis à Bretagne. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Bretagne, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

    • un extrait du cadastre
    • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
    • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Breton
    • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
    • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
    • un document montrant la force du compteur

    Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Bretagne (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Breton.

    Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Bretagne ?

    Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Bretagne comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Breton. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Centre, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Indre, car les demandes de raccordement en Centre sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Bretagne que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

    Les questions que se posent les Bretons

    Que faire en cas de réclamation ?

    Enedis Bretagne est joignable à toute heure pour vous fournir un dépannage d'urgence si besoin. Pour prendre contact avec ce service il vous suffit d'appeler le 09 72 67 50 36.

    Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Bretagne ?

    Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Bretagne ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

    Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Bretagne :

    • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
    • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

    Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Bretagne. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 36.

    Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Bretagne ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

    Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

    La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Bretagne

    Pour vous rendre sur votre compte particulier ErDF, il s'agit de votre espace utlisateur Enedis. Malheureusement il n'existe pas d'espace client ou de compte personnel ErDF (nouvellement appelé Enedis) sur lequel se connecter lorsque l'on est un particulier à Bretagne. Cependant, beaucoup de gens confondent EDF, le founisseur d'électricité et ErDF le gestionnaire de réseau. Rien de plus simple, pour créer un espace client Enedis rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Ainsi, tous les Bretons peuvent bénéficier de l'avantage "ErDF à mes côtés" à Bretagne pour modifier leurs données personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

    Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Bretagne ?

    ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Bretagne. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

    Comment régler sa facture d'énergie ?

    à Bretagne comme dans le reste de la France, votre facture d'énergie n'est pas le fait d'ERDF mais de votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il faut donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI ou encore Engie selon le choix que vous avez pu faire. Les moyens de paiement diffèrent selon les fournisseurs d'énergie mais ceux-ci acceptent principalement les méthodes suivantes :

    • le prélèvement automatique
    • le paiement en ligne par carte bancaire
    • le paiement par serveur vocal
    • le paiement par chèque
    • le paiement par TIP
    • le paiement par mandat cash

    Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

    Quelles sont les missions d'ENEDIS (ex-ERDF) à Bretagne ?

    À Bretagne, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

    Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Bretagne : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Bretons, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Bretagne, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Bretons.

    Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

    C'est le technicien ENEDIS ( ex ERDF) qui relèvera le compteur le jour de son intervention à Bretagne. Vous pouvez aussi effectuer vous-même le relevé du compteur en déposant sur la page d'ENEDIS "relever mon compteur", les index inscrit sur le compteur électrique

    Les Bretons et leur consommation énergétiques

    Tout savoir sur la consommation d'énergie des Bretons

    Consommation par foyer/an Localisation
    11.0 MWh Bretagne
    8.5 MWh Alentours de Bretagne
    11,2 MWh En France

    Le combustible le plus répandu à Bretagne

    Combustible Pourcentage
    Chauffage de ville 0.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 0.0 %
    Electricité 41.9 %
    Fioul 51.6 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 6.5 %

    La variation des factures d'énergie des Bretons

    À Bretagne, la facture énergétique des Bretons varie selon plusieurs facteurs :

    • Le combustible utilisé pour se chauffer
    • Le type de chauffage choisi par les habitants
    • La quantité de logements certifiés BBC
    • Le type de logement (appartement, maison..)
    • La météo locale

    Quelle quantité d'énergie les habitants de Bretagne consomment-ils ?

    Dans la ville de Bretagne la consommation énergétique des habitants est de 550 MWh chaque année et ces dépenses se répartissent de la minière suivante : 550 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. En moyenne, les factures énergétiques payées par les Bretons s'élèvent à 2 063€.

    Voici ce que vous obtenez en comparant ces chiffres avec ceux du reste de la France :

    Localisation Consommation moyenne par habitant
    Alentours de Bretagne 3.9 MWh
    France 6,7 MWh environ

    A l'aide du graphique ci-dessous vous pouvez en savoir plus sur la consommation à Bretagne par rapport à celle dans les villes environnantes :

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    Comme vous pouvez le constater les Bretons et Bretonnes ne consomment pas de la même façon que les habitants de Fontguenand. Pour comprendre ces différences vous pouvez vous intéresser de plus près au profil énergétique de ces derniers.

    L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Bretagne

    Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Bretagne ou dans votre région Centre ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Bretons, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Bretagne ou encore les devis liés à ces travaux.

    Il est bon de savoir qu'une grande partie des Bretons favorisent le autre moyen de chauffage comme mode de chauffage :

    Type de chauffage utilisé (%)

    Combien dépensent en moyenne les Bretons pour l'électricité et le gaz ?

    À Bretagne, la facture énergétique des Bretons est divisée en deux catégories bien différentes :

    • La facture de gaz, qui s'élève à 0 €
    • La facture électrique, qui atteint 1614 €

    À Bretagne, les Bretons dépensent donc en moyenne 1614 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une diminution s'élevant à 214.2 € (11.7 %).

    La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile.

    La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville de Bretagne et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si votre consommation à Bretagne est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Breton, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

    Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :

    Annonce i

    Infos pratiques sur ERDF à Bretagne

    Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Bretons ?

    Pourquoi un tel changement de nom ?

    Avec la nouvelle appellation Enedis, arrivée en 2016, ErDF s'est transformée de deux manières. Tout d'abord, l'entreprise a été contrainte de se distinguer d'EDF suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Ensuite, Enedis (fusion des mots "énergie" et de "distribution") se veut être un nom tourné vers l'avenir. Ainsi, l'entreprise souhaite se renouveler et se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique dans le 36 (Indre) comme dans le reste de la France.

    Pour les Bretons le changement ne sera pas perceptible.

    En effet, le gestionnaire du réseau électrique Enedis continuera d'effectuer les mêmes activités pour ses utilisateurs : mise en service des installations, réalisation du relevé de compteur, réparation des pannes, gestion des urgences. Ainsi, vous pouvez toujours joindre Enedis pour effectuer une demande de raccordement au réseau ou lorsque vous avez une coupure de courant chez vous.

    Quelle est la différence avec EDF ?

    EDF sera l'entreprise qui s'occupera de la fourniture de votre énergie. C'est donc avec cette entreprise que vous aurez un contrat d'électricité. Ainsi, ERDF ne s'occupera nullement de votre souscription, de votre résiliation ou de l'estimation de votre consommation à Bretagne (36110) comme ailleurs. Pour ces questions il faudra joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie.

    Appeler le numéro d'ErDF à Bretagne

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 36 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Quel sont les délais et tarifs appliqués à Bretagne pour l'ouverture de compteur ?

    L'ouverture d'un compteur électrique est une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) en Centre. Retrouvez ci-dessous les coûts et les délais de cette opération :

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    Ouvrez votre compteur d'électricite à Bretagne sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

    Annonce i

    Afin que cette mise en service de compteur se fasse le plus rapidement possible, les habitants de Bretagne (36) peuvent anticiper cette démarche en se munissant préalablement du numéro PDL de leur compteur (ou de l'identité du précédent habitant) ainsi que du relevé de leur compteur s'ils l'ont en leur possession.

    Un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile à Bretagne afin de procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité si le compteur a été coupé.

    Informations utiles pour les habitants de Bretagne

    Le compteur Linky débarque à Bretagne

    Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 50 foyers Bretons, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à Bretagne cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Juillet 2020 à Décembre 2020 67

    Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky à Bretagne?

    Les 74 logements de Bretagne et, plus largement, les 150 Bretons vont être touchés par l'arrivée du nouveau compteur Linky d'Enedis. Enedis étant le gestionnaire de réseau responsable des compteurs électriques (cf : le code de l'énergie et la loi de transition énergétique de 2015), il peut procéder au changement des compteurs, ce même si les Bretons ne l'approuvent pas. Les Bretons ne sont techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Néanmoins, ils restent propriétaires de leurs murs et peuvent interdire l'entrée de personnes dans leur logement.

    Si vous habitez Bretagne et que vous souhaitez empêcher l'installation du compteur Linky à votre domicile, il vous est conseillé d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville (Bretagne - Centre). Pour en savoir plus sur Linky, vous pouvez contacter le gestionnaire par téléphone 09 72 67 50 36 ou par mail ([email protected]).

    Tout savoir sur le compteur Linky à Bretagne

    Il est d'abord légitime, pour les Bretons et Bretonnes, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Bretagne et dans toute la France par Enedis.

    Pourquoi ce nouveau compteur ?

    Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Bretons et Bretonnes. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 36 (Indre). Ainsi, ceci permet, à Bretagne (36), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis de Centre pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

    Le déploiement : quand se passera le changement ?

    Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Bretons et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Bretagne sur le site du distributeur Enedis.

    Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Bretagne ?

    Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 36 (Indre). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Breton, le tarif est toujours le même.

    Quelles sont les raisons des critiques ?

    Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Bretagne. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 36 (Indre). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Bretons et Bretonnes de refuser l'installation du compteur Linky.

    Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie de Bretagne

    Adresse Mairie de Bretagne, 4, route de Bouges-le-Château, 36110 Bretagne
    Nom des habitants Breton et Bretonne
    Maire Hugues Foucault (Mandat : 2014-2020)
    Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30
    Adresse mail [email protected]
    Numéro de téléphone 02 54 35 61 28

    Commentaires

    4 avis 4.5/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Frederic
    5/5
    le 17 janvier 2016

    Durand
    4/5
    le 12 mars 2016

    Nina
    4/5
    le 15 février 2016

    Coralie
    5/5
    le 16 mars 2016

    Contact 01 73 07 90 63
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).