i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Sur-Charente

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Sur-Charente en 5 minutes

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Appeler le:

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF

Me faire rappeler :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Enedis (ex-ERDF) à Brives-Sur-Charente (17800)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Recourir à ErDF à Brives-Sur-Charente (17800) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Brives-Sur-Charente vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Brives-Sur-Charente, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Brives-Sur-Charente pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Poitou-Charentes, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Brives-Sur-Charente :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Poitou-Charentes
CS 50250 - 17305 Rochefort Cedex,
Poitou-Charentes,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Questions fréquentes des Brivois

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Brives-Sur-Charente ?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale

Un recrutement des plus classiques. Que ce soit à Brives-Sur-Charente ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Brives-Sur-Charente

Vous êtes particulier habitant à Brives-Sur-Charente et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

Payer sa facture d'électricité à Brives-Sur-Charente

Pour régler votre facture d'énergie il ne faut pas contacter Enedis, mais le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre logement à Brives-Sur-Charente. Selon le fournisseur que vous avez choisi plusieurs solutions de paiement sont possibles, vous pouvez retrouvez ces méthodes de paiement sur le site du fournisseur. Les solutions de paiement les plus utilisées sont :

  • Le prélèvement automatique
  • Le chèque
  • Le mandat cash
  • Le titre interbancaire de paiement (TIP)
  • Le serveur vocal
  • Le paiement en ligne par carte bancaire

Comment effectuer moi-même le relevé du compteur électrique à Brives-Sur-Charente ?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Brives-Sur-Charente et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 17 (Charente-Maritime). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Brives-Sur-Charente ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Brives-Sur-Charente. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Brives-Sur-Charente ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Brives-Sur-Charente est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Brives-Sur-Charente et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Brives-Sur-Charente au niveau du réseau d'électricité.

Que fait Enedis pour les Brivois ?

En tant que gestionnaire de réseau, ErDF propose à ses clients les prestations suivantes dans le 17 :

  • Le raccordement du logement au réseau électrique à Brives-Sur-Charente
  • La mise en service des installations électriques
  • Le passage du technicien pour relever le compteur
  • Le changement de puissance
  • Le changement de compteur

J'ai besoin de contacter Enedis Brives-Sur-Charente pour demander une intervention d'urgence, comment faire ?

Si l’un des Brivois remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis de Brives-Sur-Charente. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 17.

Le raccordement à Brives-Sur-Charente

Démarches de raccordement au réseau à Brives-Sur-Charente

Si vous venez d’acquérir un logement neuf à Brives-Sur-Charente, pour pouvoir bénéficier de l’électricité et réaliser l’ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutot en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF). Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement. Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Brives-Sur-Charente. De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement Brivois. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d’un acompte dans les trois mois suivants l’offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Brives-Sur-Charente ?

A Brives-Sur-Charente, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Brives-Sur-Charente. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Brivois. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Brives-Sur-Charente. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Informations Électricité/Gaz pour Brives-Sur-Charente

Les contacts EDF pour les villes proches de Brives-Sur-Charente :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 17, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Informations pour les Brivois

Mairie de Brives-Sur-Charente : informations pratiques et contacts

Adresse Mairie de Brives-sur-Charente, 1 A, avenue de l'Europe, 17800 Brives-sur-Charente
Nom des habitants Brivois et Brivoise
Maire Gérard Pierronne (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Le lundi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, Le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, Le vendredi de 08h30 à 12h30
Adresse mail [email protected]
Numéro de téléphone 05 46 96 40 71

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Brives-Sur-Charente

Les 92 foyers Brivois vont bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) être équipés avec le nouveau compteur Linky d'Enedis. Ce nouveau compteur électrique vient remplacer les anciennes installations de Brives-Sur-Charente et devrait être présent sur tout le territoire d'ici 2022. Pour savoir quand les Brivois seront concernés par cette installation, il vous faut consulter le tableau ci-après :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2020 à Décembre 2020 135

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Brives-Sur-Charente

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Poitou-Charentes. Les habitants de Brives-Sur-Charente doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Brives-Sur-Charente.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Brives-Sur-Charente.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Brivois n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Brives-Sur-Charente ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Brives-Sur-Charente ?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Brives-Sur-Charente. Or, certains Brivois sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 92 foyers Brivois. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Brives-Sur-Charente. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 17.

Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville de Brives-Sur-Charente

Pour quelles raisons ErDF à Brives-Sur-Charente est devenu Enedis ?

Quelles sont les conséquences pour les Brivois ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Brives-Sur-Charente, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Brives-Sur-Charente a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Brives-Sur-Charente qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Brives-Sur-Charente comme dans le reste de la France.

Numéros ErDF à Brives-Sur-Charente : les numéros en fonction de vos attentes

Les méthodes pour contacter ErDF à Brives-Sur-Charente dépendent de la nature de votre requête. Si vous avez besoin du service de dépannage ErDF, appelez directement le 09 72 67 50 17 (appel non surtaxé).

Si c'est au sujet d'un raccordement au réseau électrique d'une maison neuve à Brives-Sur-Charente, vous pouvez faire votre demande sur le site internet du distributeur, à l'adresse suivante : http://www.enedis.fr/

Que vous soyez un habitant particulier de Brives-Sur-Charente ou un professionnel Brivois souhaitant faire un raccordement au réseau ErDF, c'est vers cette adresse qu'il faut se tourner.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 17 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact

Ouverture d'un compteur : délais et tarifs à Brives-Sur-Charente

Ouvrez votre compteur d'electricite à Brives-Sur-Charente sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En France et à Brives-Sur-Charente, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour accélérer la procédure d’ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

Si vous n’avez pas l’un de ces numéros, un technicien d’ErDF Brives-Sur-Charente se déplacera jusqu’à chez vous afin d'y avoir accès.

Consommation énergétique des habitants de Brives-Sur-Charente

Comment les Brivois consomment-ils de l'énergie ?

Les habitants de Brives-Sur-Charente consomment 946 MWh par an, c'est-à-dire environ 946 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Brivois en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Brives-Sur-Charente 5.2 MWh
France 6,7 MWh environ

Vous pouvez aussi comparer Brives-Sur-Charente aux villes alentours :

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Les habitants de Brives-Sur-Charente ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Coulonges, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

Brives-Sur-Charente : focus sur la consommation d'électricité des Brivois

La répartition de la consommation énergétique à Brives-Sur-Charente se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
10.3 MWh Brives-Sur-Charente
10.8 MWh Alentours de Brives-Sur-Charente
11,2 MWh En France

L'énergie principales utilisée par les Brivois est donc d'électricité.

Au niveau des foyers de la ville de Brives-Sur-Charente, voici les statistiques : 10.3

Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Brives-Sur-Charente : 10.8

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Poitou-Charentes ?

Combustible Pourcentage
Fioul 50.8 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 3.4 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 0.0 %
Electricité 45.8 %

La facture énergétique moyenne des Brivois

Les Brivois payent environ 1508 € pour leur facture électrique et 0 € pour leur facture de gaz : c'est-à-dire un total annuel de 1508 €.

Par rapport à l'année précédente, cela représente tout de même une augmentation s'élevant à 51.0 € (3.5 %).

Par ailleurs, sur votre facture, vous pourrez savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines. Elle pourra également servir de justificatif de domicile.

Le diagramme ci-dessous représente, la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville de Brives-Sur-Charente, pour les communes alentours et pour la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Brives-Sur-Charente est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Brivois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Pour avoir une vision plus précise, faites vous même votre estimation grâce à papernest :

Annonce i

La consommation énergétique des Brivois

Les factures des Brivois varient selon :

  • La météo de la région
  • Le type de logement
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • Le combustible utilisé
  • La quantité de logements qui sont certifiés BBC

Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Brivois, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Boscamnant.

Quels sont les types de logements à Brives-Sur-Charente ?

La ville de Brives-Sur-Charente compte 117 appartements et 116 maisons pour 244. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Poitou-Charentes : notons que 19 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 16 %.

Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 117 logements à Brives-Sur-Charente :

Type de logement (%)

Quel est le type de chauffage préféré des Brivois

La majorité des Brivois préfèrent le autre moyen de chauffage.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Brives-Sur-Charente dans la région Poitou-Charentes, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis

Les Brivois auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Brives-Sur-Charente.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches en ligne Avec papernest 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).