i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Châtillon-Le-Duc

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts pendant le confinement

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Châtillon-Le-Duc en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts pendant le confinement

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Châtillon-Le-Duc (25870)

    Recourir à ErDF à Châtillon-Le-Duc (25870) et alentours

    Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Châtillon-Le-Duc ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 25 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Châtillon-Le-Duc sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

    Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Châtillon-Le-Duc :

    En revanche, si vous habitez en Franche-Comté, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Alsace-Franche-Comté
    57 rue Bersot - BP 1209 - 25004 Besançon Cedex,
    Franche-Comté,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Informations utiles pour les habitants de Châtillon-Le-Duc

    Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie de Châtillon-Le-Duc

    Vous venez de vous installer à Châtillon-Le-Duc ? Vous êtes un Châtillonnais depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Châtillon-Le-Duc - 25). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (mairie-chatillonleduc@wanadoo.fr), par téléphone (03 81 58 86 55) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Châtillon-le-Duc, 1, place de la Mairie, 25870 Châtillon-le-Duc. Le maire actuel (Catherine Botteron (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

    Horaires d'ouverture de la mairie : Le mercredi de 08h30 à 11h30, Du jeudi au vendredi de 13h30 à 17h00, Le samedi de 09h00 à 12h00, Du lundi au mardi de 13h30 à 17h00

    Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky à Châtillon-Le-Duc?

    Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Franche-Comté, y compris à Châtillon-Le-Duc. Enedis Doubs est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 25 ou par mail (erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr).

    Est-ce légal de refuser Linky ?

    Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Châtillon-Le-Duc. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Châtillonnais du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

    Linky à Châtillon-Le-Duc : tout savoir

    Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Franche-Comté. Les habitants de Châtillon-Le-Duc doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

    • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
    • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Châtillon-Le-Duc.
    • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

    Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Châtillon-Le-Duc.

    Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

    Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Châtillonnais n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Châtillon-Le-Duc ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

    Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

    Le compteur Linky débarque à Châtillon-Le-Duc

    Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment à Châtillon-Le-Duc.

    Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville de Châtillon-Le-Duc sera fait selon le programme suivant :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Janvier 2018 à Juin 2018 860

    Le raccordement à Châtillon-Le-Duc

    Procéder au raccordement ERDF à Châtillon-Le-Duc

    Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Châtillon-Le-Duc comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Châtillonnais. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Franche-Comté, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Doubs, car les demandes de raccordement en Franche-Comté sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Châtillon-Le-Duc que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

    Raccorder son logement grâce à Enedis Châtillon-Le-Duc

    Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Châtillon-Le-Duc au réseau électrique Châtillonnais, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

    • l'extrait du cadastre de votre logement à Châtillon-Le-Duc
    • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
    • Les plans d'environnements de votre habitation
    • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Châtillonnais
    • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
    • La puissance de votre compteur en kilowattheure

    Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Châtillonnais.

    La consommation d'électricité et de gaz des Châtillonnais

    Quelle est la consommation électrique des Châtillonnais ?

    La consommation par habitant des Châtillonnais est estimée environ à 4.3 MWh par an. (diminution de 0.03 MWh par rapport à l'année précédente)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant de Châtillon-Le-Duc
    Alentours de Châtillon-Le-Duc 2.5 MWh
    France environ 6,7 MWh

    Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité à Châtillon-Le-Duc, dans les villes et collectivités proches (Enedis Besançon (25000), Enedis Montferrand-Le-Château (25320), Enedis Doubs (25300)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Quingey est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

    Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Châtillonnais. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Châtillonnais sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

    Les Châtillonnais consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (0.2 MWh/habitant de moins).

    Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Châtillonnais.

    Châtillon-Le-Duc : focus sur la consommation d'électricité des Châtillonnais

    Tous les Châtillonnais qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Châtillon-Le-Duc : 10.9 MWh.

    A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Châtillonnais est de 721€.

    Quant à la répartition entre électricité et gaz à Châtillon-Le-Duc, la voici :

    Consommation par foyer/an Localisation
    10.9 MWh Châtillon-Le-Duc
    4.9 MWh Alentours de Châtillon-Le-Duc
    11,2 MWh En France

    Le combustible le plus répandu à Châtillon-Le-Duc

    Les Châtillonnais ont une consommation d'énergie diverse. À Châtillon-Le-Duc (Doubs), les habitants s'appuient sur cinq combustibles principaux. On retrouve ainsi l'électricité (19.8 %), le gaz de ville (58.6 %), le gaz en citernes ou bouteilles (1.0 %), le chauffage de ville (0.0 %), et enfin le fioul (20.6 %). Les prix de ces différents combustibles diffèrent dans le temps et peuvent influencer la consommation des Châtillonnais.

    Quel est le type de chauffage préféré des Châtillonnais

    À Châtillon-Le-Duc, les Châtillonnais peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage central individuel. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Châtillonnais : 1 700€.

    Si des Châtillonnais souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Châtillonnais pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Châtillon-Le-Duc par foyer

    Les Châtillonnais payent environ 1598 € pour leur facture électrique et 1490 € pour leur facture de gaz : c'est-à-dire un total annuel de 3087 €.

    Par rapport à l'année précédente, cela représente tout de même une augmentation s'élevant à 29.6 € (1.0 %).

    Par ailleurs, sur votre facture, vous pourrez savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines. Elle pourra également servir de justificatif de domicile.

    Le diagramme ci-dessous représente, la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville de Châtillon-Le-Duc, pour les communes alentours et pour la France.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si votre consommation à Châtillon-Le-Duc est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Châtillonnais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Pour avoir une vision plus précise, faites vous même votre estimation grâce à papernest :

    Annonce i

    Quels sont les types de logements à Châtillon-Le-Duc ?

    Y a t'il plus de maisons ou d'appartements à Châtillon-Le-Duc ?

    à Châtillon-Le-Duc on comptabilise :

    737 maisons 775 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ?

    63 logements possèdent la certification du label sur un total de 775 logements. C'est à dire une proportion de 2%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres de Châtillon-Le-Duc avec ceux de la ville de Germéfontaine.

    Quelle a été la consommation d'énergie des Châtillonnais cette année ?

    Les Châtillonnais consomment annuellement 17 288 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 8 026 MWh par an. À Châtillon-Le-Duc, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 426 MWh (1.7 %).

    La variation des factures d'énergie des Châtillonnais

    Les factures des Châtillonnais varient selon :

    • La météo de la région
    • Le type de logement
    • Le chauffage que vous avez choisi
    • Le combustible utilisé
    • La quantité de logements qui sont certifiés BBC

    Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Châtillonnais, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Germéfontaine.

    Informations sur ERDF pour la ville de Châtillon-Le-Duc

    Comment joindre les différents services d'ERDF à Châtillon-Le-Duc ?

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 25 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Franche-Comté : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Franche-Comté : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à [Enedis] (https://www.fournisseur-energie.com/erdf/) (anciennement ErDF).

    Doit on parler d'ERDF ou d'Enedis à Châtillon-Le-Duc ?

    Quelles sont les conséquences pour les Châtillonnais ?

    Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Châtillon-Le-Duc, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

    Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

    Le nom d'ErDF Châtillon-Le-Duc a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Châtillon-Le-Duc qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Châtillon-Le-Duc comme dans le reste de la France.

    Châtillon-Le-Duc : infos Gaz/Electricité

    Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Châtillon-Le-Duc :

    Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Franche-Comté.

    Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Franche-Comté que vous pouvez consulter.

    Les questions que se posent les Châtillonnais

    Vous avez besoin de contacter d'urgence Enedis à Châtillon-Le-Duc ?

    Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Châtillon-Le-Duc en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 25.

    Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Châtillon-Le-Duc ?

    Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Châtillon-Le-Duc ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

    Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Châtillon-Le-Duc :

    • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
    • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

    Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Châtillon-Le-Duc. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 25.

    Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Châtillon-Le-Duc ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

    Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

    Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Châtillon-Le-Duc ?

    Un recrutement chez ErDF c'est à dire chez Enedis se fait de la même manière que dans toutes les entreprises. Si vous habitez à à Châtillon-Le-Duc et êtes intéressé par les offres d'emplois que propose Enedis, rendez vous sur la page https://www.enedis.fr/recrute pour postuler.

    Relever son compteur à Châtillon-Le-Duc soi-même, c'est possible ?

    Sachez qu'habitant à Châtillon-Le-Duc ou ailleurs vous avez toujours la possibilité de procéder au relevé du compteur vous-même. En effet, quand vous arrivez dans votre logement Châtillonnais vous devez procéder à l'ouverture du compteur et donc communiquer les index à Enedis. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien Enedis, cela ne fait rien : vous pouvez toujours relever votre compteur vous-même et communiquer l'index directement au gestionnaire de réseau.

    Quelles sont les responsabilités d'Enedis (ex-ErDF) à Châtillon-Le-Duc ?

    À Châtillon-Le-Duc, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

    Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Châtillon-Le-Duc : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Châtillonnais, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Châtillon-Le-Duc, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Châtillonnais.

    Quels sont les solutions pour payer sa facture d'énergie à Châtillon-Le-Duc ?

    ERDF n'est pas responsable de votre facture à Châtillon-Le-Duc. En effet, pour toute question relative à ce sujet il faut vous adresser à votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il s'agit donc d'EDF, de Direct Energie, ou encore d'Engie qu'il faudra contacter pour effectuer votre paiement. Mais quel est alors le moyen de paiement à privilégier ? Cela va dépendre de vos préférences et de ce que le fournisseur d'énergie accepte. Sachez toutefois que les modes de paiement les plus courants sont le :

    • paiement par TIP
    • paiement par mandat cash
    • paiement par serveur vocal
    • prélèvement automatique
    • paiement par chèque
    • paiement en ligne par carte bancaire

    Pour plus d'informations, notamment sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

    Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Châtillon-Le-Duc

    Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Châtillonnais confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Châtillon-Le-Duc.

    Commentaires

    1 avis 4/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Nadir
    4/5
    le 21 février 2016

    Contact 01 73 07 90 63
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).