Ouverture de votre compteur d'électricité à Corneillan

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Corneillan (32400) : ex-ErDF

Contacter ErDF à Corneillan (32400)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Corneillan vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Corneillan, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Corneillan pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Midi-Pyrénées, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Corneillan :

Informations pour les Corneillanais

Le compteur Linky débarque à Corneillan

À Corneillan, le calendrier de déploiement du compteur intelligent Linky est ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2020 à Décembre 2020 78

Pour plus d'informations sur le nouveau compteur électrique Linky, vous pouvez contacter Enedis ou vous rendre sur leur site internet.

Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie de Corneillan

Adresse Mairie de Corneillan, Le Village, 32400 Corneillan
Nom des habitants Corneillanais et Corneillanaise
Maire Serge Lebrère (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Le vendredi de 09h00 à 15h30, Le mercredi de 09h00 à 12h00
Adresse mail mairie.corneillan@wanadoo.fr
Numéro de téléphone 05 62 69 64 63

Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky à Corneillan?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Corneillan. Or, certains Corneillanais sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 52 foyers Corneillanais. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Corneillan. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 32.

Linky à Corneillan : tout savoir

Il est d'abord légitime, pour les Corneillanais et Corneillanaises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Corneillan et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Corneillanais et Corneillanaises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 32 (Gers). Ainsi, ceci permet, à Corneillan (32), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis de Midi-Pyrénées pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Corneillanais et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Corneillan sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Corneillan ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 32 (Gers). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Corneillanais, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Corneillan. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 32 (Gers). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Corneillanais et Corneillanaises de refuser l'installation du compteur Linky.

Comment avoir un certificat de conformité dans le 32 (Gers) ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour joindre le service qui pourra vous délivre votre certificat de conformité à Corneillan :

Adresse du service régional : 20 av de l’Escadrille Normandie Niemen BP 60162 31704 BLAGNAC Cedex
Numéro du service régional: 08 21 20 32 02
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Infos Électricité/Gaz Corneillan

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Corneillan :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 32, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Comment joindre EDF à Corneillan ?

Pour mieux traiter les demandes des Corneillanais et Corneillanaises, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Corneillan que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

  • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Corneillan
  • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Corneillanais

Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

Un autre numéro est dédié aux PME de Corneillan et aux Corneillanais qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 786, numéro surtaxé (6cts/min).

Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Corneillan, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 32

Le raccordement à Corneillan

Raccorder son logement grâce à Enedis Corneillan

Pour profiter de l'électricité chez soi à Corneillan, il faut savoir qu'aucun fournisseur d'électricité peut vous faire parvenir l'énergie électrique chez vous sans avoir raccordé le logement auprès d'Enedis (ex ErDF). Il s'agit de la première étape à prévoir lors de votre emménagement. Beaucoup de Corneillanais, ignorent l'étape du raccordement alors que celle ci est primordiale si vous vous voulez avoir l'électricité dans votre logement à Corneillan. Commencez par faire la demande en ligne sur le site d'Enedis https://www.enedis.fr/ en envoyant les documents demandés donnant plus de renseignements sur le plan du logement ainsi que son environnement. La réponse d'Enedis se fera dans les semaines qui suivent (1 à 2 mois) et comportera une budgétisation des coûts des travaux liés au raccordement de votre maison ou appartement à Corneillan.

Procéder au raccordement ERDF à Corneillan

Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Corneillan comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Corneillanais. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Midi-Pyrénées, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Gers, car les demandes de raccordement en Midi-Pyrénées sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Corneillan que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Consommation énergétique des habitants de Corneillan

La variation des factures d'énergie des Corneillanais

Dans la ville de Corneillan de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Corneillanaises. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC

A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Corneillanais avec celle des habitants d'une ville telle que Lussan.

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Corneillan

La majorité des Corneillanais préfèrent le autre moyen de chauffage.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Corneillan dans la région Midi-Pyrénées, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis

Les Corneillanais auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Corneillan.

Le combustible le plus répandu à Corneillan

Combustible Pourcentage
Fioul 28.0 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 28.0 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 4.0 %
Electricité 40.0 %

La facture d'énergie des Corneillanais

Tous les Corneillanais qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Corneillan : 9 MWh.

A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Corneillanais est de 882€.

Quant à la répartition entre électricité et gaz à Corneillan, la voici :

Consommation par foyer/an Localisation
9 MWh Corneillan
6.0 MWh Alentours de Corneillan
11,2 MWh En France

Quelle quantité d'énergie les habitants de Corneillan consomment-ils ?

À Corneillan, la facture moyenne d'énergie est de 1 481€, ceci s'explique par le mode de consommation énergétique des Corneillanais. En moyenne, sur une année, les Corneillanais consomment 0 MWh de gaz et 518 MWh d'électricité.

Les habitants de Corneillan consomment différemment que ceux de Bourrouillan. Il peut être intéressant d'étudier son profil énergétique. pour mieux comprendre l'origine de ces différences.

Pour avoir une vision plus large, il est également bon de comparer la situation de Corneillan avec celle de l'ensemble de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Corneillan
Alentours de Corneillan 3.0 MWh
France environ 6,7 MWh

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Corneillan

Y a t'il plus de maisons ou d'appartements à Corneillan ?

à Corneillan on comptabilise :

68 maisons 76 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ?

1 logements possèdent la certification du label sur un total de 76 logements. C'est à dire une proportion de 4%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres de Corneillan avec ceux de la ville de Lussan.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Corneillan par foyer

518 kW, c'est ce que consomment les Corneillanais en électricité, en une année, et 0 kW, c'est ce qu'ils consomment en gaz. La consommation énergétique est primordiale dans toute ville, quel est l'impact de cette consommation sur les dépenses des Corneillanais ?

À Corneillan, les Corneillanaises et Corneillanais déboursent, pour payer leurs factures, 1461 € pour l'électricité et 0 € pour le gaz. A quoi cela correspond-il ? Pour mieux comprendre, la situation il est bon de comparer la situation de Corneillan avec celle des villes avoisinantes:

Facture énergétique moyenne (€)

Corneillanaises, Corneillanais envie de mieux gérer vos dépenses énergétiques ? De savoir quel type de chauffage ou de contrat d'électricité vous ferait faire des économies ? Trouvez l'offre qui vous correspond le mieux :

Annonce i

Informations sur ERDF pour la ville de Corneillan

Quel sont les délais et tarifs appliqués à Corneillan pour l'ouverture de compteur ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Corneillan sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

À Corneillan comme sur l'ensemble du territoire français pour réaliser une ouverture de compteur électrique il y a des frais qui varient selon le délai choisi. Ces frais varient donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps lors de la souscription pour l'ouverture de votre compteur, il est préférable d'anticiper et vous munir de ces informations :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas où vous n'auriez pas ces informations, ErDF sera dans l'obligation de vous envoyer un technicien de Corneillan pour avoir accès à ces informations.

Appeler le numéro d'ErDF à Corneillan

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 32 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Midi-Pyrénées : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Midi-Pyrénées : http://www.enedis.fr/aide_contact

Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Corneillanais ?

Pourquoi un tel changement de nom ?

Avec la nouvelle appellation Enedis, arrivée en 2016, ErDF s'est transformée de deux manières. Tout d'abord, l'entreprise a été contrainte de se distinguer d'EDF suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Ensuite, Enedis (fusion des mots "énergie" et de "distribution") se veut être un nom tourné vers l'avenir. Ainsi, l'entreprise souhaite se renouveler et se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique dans le 32 (Gers) comme dans le reste de la France.

Pour les Corneillanais le changement ne sera pas perceptible.

En effet, le gestionnaire du réseau électrique Enedis continuera d'effectuer les mêmes activités pour ses utilisateurs : mise en service des installations, réalisation du relevé de compteur, réparation des pannes, gestion des urgences. Ainsi, vous pouvez toujours joindre Enedis pour effectuer une demande de raccordement au réseau ou lorsque vous avez une coupure de courant chez vous.

Quelle est la différence avec EDF ?

EDF sera l'entreprise qui s'occupera de la fourniture de votre énergie. C'est donc avec cette entreprise que vous aurez un contrat d'électricité. Ainsi, ERDF ne s'occupera nullement de votre souscription, de votre résiliation ou de l'estimation de votre consommation à Corneillan (32400) comme ailleurs. Pour ces questions il faudra joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie.

Questions fréquentes des Corneillanais

Que faire en cas de réclamation ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Corneillan en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 32.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Corneillan

Vous êtes particulier habitant à Corneillan et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Corneillan ?

Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Corneillan, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Corneillan, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Corneillan pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Corneillan pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Corneillanais, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal de Midi-Pyrénées, donc ici, 32.

Comment régler sa facture d'énergie ?

Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Corneillanais pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

  • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
  • Par l'envoi d'un chèque.
  • Via Mandat Cash.
  • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
  • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
  • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Pour les habitants de Corneillan (32), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Corneillan.

Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Corneillan et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 32 (Gers). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Quelles sont les missions d'ENEDIS (ex-ERDF) à Corneillan ?

On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau de Corneillan. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Corneillan.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Corneillan ?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Corneillan, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Corneillan mais également dans le reste du pays.

Commentaires

2 avis 3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Simon
3/5
le 08 mars 2016

Corentin
3/5
le 10 janvier 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).