i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Croix-Chapeau

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Croix-Chapeau en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) à Croix-Chapeau (17220)

Contacter ErDF à Croix-Chapeau (17220)

Pour joindre ErDF à Croix-Chapeau, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Croix-Chapeau, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 17
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Croix-Chapeau, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Croix-Chapeau ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Poitou-Charentes, appelez le service client à proximité de Croix-Chapeau :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Poitou-Charentes
CS 50250 - 17305 Rochefort Cedex,
Poitou-Charentes,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations pour les Cruci-Capétiens

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Croix-Chapeau ?

Le compteur Linky a été mis en place progressivement sur le territoire français pour mettre en place l'envoi automatique des données de consommation énergétiques à Enedis Charente-Maritime et mieux calculer vos factures d'électricité à Croix-Chapeau.

Vous ne pouvez pas en théorie vous opposer à son installation dans votre logement de Croix-Chapeau, mais vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée à Enedis 17. C'est en effet ce dernier qui est propriétaire des compteurs. N'hésitez pas à le contacter au 09 72 67 50 17 ou par mail ([email protected]) si vous avez d'autres questions.

Mairie de Croix-Chapeau : informations pratiques et contacts

Que vous soyez tout juste arrivé à Croix-Chapeau (17), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Cruci-Capétien de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Patrick Bouffet (Mandat : 2014-2020).

Pour vous rendre sur place, votre mairie Cruci-Capétienne est ouverte aux horaires suivantes : Le vendredi de 14h00 à 17h00, Le lundi de 08h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00, Du mercredi au jeudi de 08h30 à 12h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Croix-Chapeau, 37, avenue de la Libération, 17220 Croix-Chapeau.

Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : [email protected].

Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Croix-Chapeau sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 05 46 35 81 11.

Linky à Croix-Chapeau : tout savoir

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Poitou-Charentes. Les habitants de Croix-Chapeau doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Croix-Chapeau.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Croix-Chapeau.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Cruci-Capétiens n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Croix-Chapeau ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Croix-Chapeau

Comme partout en France, à Croix-Chapeau, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Cruci-Capétiens. A l'issu de cette installation les 476 foyers de Croix-Chapeau seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Cruci-Capétien et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2019 à Décembre 2019 637

Questions fréquentes des Cruci-Capétiens

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Croix-Chapeau ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Croix-Chapeau (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Croix-Chapeau mais également partout en France.

Relever son compteur à Croix-Chapeau soi-même, c'est possible ?

Lorsque vous ne pouvez pas vous être à votre domicile à Croix-Chapeau pour la visite du technicien Enedis, vous avez la possibilité d'effectuer le relevé de votre compteur vous même et ensuite envoyer les index de votre compteur électrique sur le site internet d'Enedis.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Croix-Chapeau ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Croix-Chapeau. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Croix-Chapeau ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Croix-Chapeau est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Croix-Chapeau et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Croix-Chapeau au niveau du réseau d'électricité.

Vous avez besoin de contacter d'urgence Enedis à Croix-Chapeau ?

Enedis Croix-Chapeau est joignable à toute heure pour vous fournir un dépannage d'urgence si besoin. Pour prendre contact avec ce service il vous suffit d'appeler le 09 72 67 50 17.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Croix-Chapeau

Accéder à votre espace client ErDF de Croix-Chapeau est chose aisée... Si l'on est bien renseigné ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous accompagnons pas-à-pas. La première chose à savoir est qu'ErDF a changé de nom et s'appelle désormais Enedis. Il s'agit toujours du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Mais à ne pas confondre avec EDF, qui est un simple fournisseur. Pour accéder ou créer votre espace client Enedis, vous devez créer un compte sur la page : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Grâce à cet espace dédié, les Cruci-Capétiens pourront modifier leurs informations personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Quelles sont les responsabilités d'Enedis (ex-ErDF) à Croix-Chapeau ?

On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau de Croix-Chapeau. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Croix-Chapeau.

Quels sont les solutions pour payer sa facture d'énergie à Croix-Chapeau ?

Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Cruci-Capétiens pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

  • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
  • Par l'envoi d'un chèque.
  • Via Mandat Cash.
  • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
  • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
  • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Pour les habitants de Croix-Chapeau (17), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Croix-Chapeau.

Consommation énergétique des habitants de Croix-Chapeau

Quelle est la consommation électrique des Cruci-Capétiens ?

Les habitants de Croix-Chapeau consomment 6 568 MWh par an, c'est-à-dire environ 6 568 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Cruci-Capétiens en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Croix-Chapeau 4.3 MWh
France 6,7 MWh environ

Vous pouvez aussi comparer Croix-Chapeau aux villes alentours :

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Les habitants de Croix-Chapeau ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Villedoux, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Croix-Chapeau par foyer

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Cruci-Capétiens, qui consacrent en moyenne 2024 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 6 568 kW par an.

En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de Croix-Chapeau consomment en moyenne, annuellement, 0 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 0 d'euros.

Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Cruci-Capétienne a suivi le cours d'une diminution. En effet, on observe une différence de 6.2 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 0.3 %.

Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Cruci-Capétiens et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Croix-Chapeau est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Cruci-Capétien, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de Croix-Chapeau, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à Croix-Chapeau grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

Annonce i

Le type de chauffage favorisé par les habitants de Croix-Chapeau

À Croix-Chapeau, les Cruci-Capétiens peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage tout électrique. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Cruci-Capétiens : 2 090€.

Si des Cruci-Capétiens souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Cruci-Capétiens pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

Type de chauffage utilisé (%)

Croix-Chapeau : focus sur la consommation d'électricité des Cruci-Capétiens

Consommation par foyer/an Localisation
13.8 MWh Croix-Chapeau
9.1 MWh Alentours de Croix-Chapeau
11,2 MWh En France

Type de logements à Croix-Chapeau

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Croix-Chapeau situés dans la région Poitou-Charentes regroupe près de 1 197 habitants et 525 logements. Parmi ces 525 logements, 150 sont certifiés BBC. Cela représente 1 % des logements présents à Croix-Chapeau.

Sur les 525 logements existants à Croix-Chapeau, 37 sont des appartements et 482 sont des maisons.


Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Poitou-Charentes ?

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 1.1 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 5.3 %
Electricité 75.5 %
Fioul 18.1 %

Qu'est ce qui explique la facture énergétique des Cruci-Capétiens ?

La météo, l'isolation, le chauffage, quels sont les facteurs qui influencent le montant de la facture d'électricité des Cruci-Capétiens ? Les 476 foyers présents à Croix-Chapeau ne paient pas tous le même montant pour leur facture d'électricité. Cela s'explique tout d'abord par le type de logement. En fonction de si vous vivez à Croix-Chapeau dans une maison ou un appartement, votre consommation différera. Ensuite, vient le chauffage ainsi que le type de combustible utilisé pour se chauffer. Il existe certainement à Croix-Chapeau des logements certifiés BBC, ces derniers consomment normalement moins que leurs équivalent. Enfin, la météo influence très certainement le montant de la facture des Cruci-Capétiens par rapport aux français ne vivant pas en région Poitou-Charentes.

Le raccordement à Croix-Chapeau

Procéder au raccordement ERDF à Croix-Chapeau

A Croix-Chapeau, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Croix-Chapeau. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Cruci-Capétien. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Croix-Chapeau. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Raccorder son logement grâce à Enedis Croix-Chapeau

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Croix-Chapeau au réseau électrique Cruci-Capétien, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement à Croix-Chapeau
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Cruci-Capétien
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Cruci-Capétien.

Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville de Croix-Chapeau

Ouvrez votre compteur d'électricité à Croix-Chapeau

Ouvrez votre compteur d'electricite à Croix-Chapeau sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

L'ouverture d'un compteur électrique à Croix-Chapeau vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Croix-Chapeau devra se déplacer pour y avoir accès.

Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

Doit on parler d'ERDF ou d'Enedis à Croix-Chapeau ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Croix-Chapeau et partout en France.

Ce que çela change pour les Cruci-Capétiens

Pour les consommateurs de Croix-Chapeau, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Croix-Chapeau de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Charente-Maritime, 17).

Comment joindre les différents services d'ERDF à Croix-Chapeau ?

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 17 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact

Infos Électricité/Gaz Croix-Chapeau

Les numéros de téléphone d'Electricité de France (EDF) pour les Cruci-Capétiens

EDF a plusieurs numéros de téléphone à Croix-Chapeau, de sorte qu'il est d'abord nécessaire de préciser votre besoin :

  • Si vous êtes un particulier résidant à Croix-Chapeau, appelez le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
  • Si vous êtes un professionnel exerçant à Croix-Chapeau, applez le 30 22 (prix d'un appel local)
  • Si vous êtes une PME de Croix-Chapeau ou faites de la gestion immobilière, contactez le 0 810 333 432

Le service client EDF destiné aux particuliers Cruci-Capétiens est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. Pour les professionnels de Croix-Chapeau, le service client d'EDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Attention : le numéro destiné aux PME est surtaxé à raison de 6 cts d'euro par minute.

Pour régler une facture, préférez plutôt contacter le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7.

S'il s'agit de travaux de chauffage ou d'isolation, un numéro gratuit depuis un fixe est mis à la disposition des Cruci-Capétiens : c'est le 39 29, joignable du lundi au samedi de 8h à 18h30.

En cas d'urgence à Croix-Chapeau, appelez le gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis (ex-ErDF), au 09 72 67 50 17

Commentaires

5 avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Thibaud
5/5
le 04 mars 2016

Lily
5/5
le 17 janvier 2016

Bernard
5/5
le 19 janvier 2016

Lambert
2/5
le 16 février 2016

Charlie
3/5
le 05 mars 2016

Mes démarches en ligne Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).