Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Contrat Enedis

Annonce

Résumé : En tant que distributeur d’électricité, Enedis ne peut pas proposer de contrats de fourniture aux consommateurs. Cependant, il existe malgré tout certains types de contrats chez Enedis bien particuliers, sur lesquels nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir.

Souscrire un contrat chez Enedis

Comment souscrire un contrat chez Enedis ? Attention : il n’est en fait pas possible d’obtenir un contrat d’électricité auprès d’Enedis (ex-ErDF) qui n’est pas ce qu’on appelle un fournisseurs d’électricité, mais un gestionnaire de réseau de distribution, ou distributeur. Cependant, il existe bien certains types de contrats chez Enedis.

Le contrat unique d’Enedis

Le contrat unique est un contrat destiné aux collectivités territoriales, qui consiste à ce que votre collectivité choisisse un fournisseur unique pour tout le site de consommation.

Ce contrat Enedis avec un fournisseur est un peu particulier, puisqu’Enedis se charge de l’acheminement de l’électricité et le fournisseur de tout ce qui concerne sa vente et sa facturation, comme un contrat d’énergie classique, sauf qu’il implique qu’Enedis et le fournisseur aient eux-mêmes signé un contrat, appelé le contrat GRD-Fournisseur.

Ce contrat entre le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), le consommateur et le fournisseur d’énergie détermine les obligations de chacun. Il est obligatoire qu’il soit signé pour pouvoir ensuite souscrire un contrat unique.

Lorsqu’un contrat unique est signé, le fournisseur choisi se charge alors d’établir une facturation unique. C’est lui également qui gère tout ce qui relève de la résiliation ou bien des réclamations sur l’électricité. Il se charge également des demandes de la collectivité sur des éventuels changement de puissance ou bien des mises en service de compteur, et sert à ce titre d’intermédiaire entre Enedis et la collectivité.

Bon à savoir

C’est la collectivité qui choisit le fournisseur de son contrat unique, la liste étant disponible auprès d’Enedis.

Le contrat CARD d’Enedis

Le CARD, pour « Contrat d’Accès au Réseau Public de Distribution », est un autre type de contrat concernant les collectivités et les entreprises, et seulement celles-ci ; c’est un contrat Enedis professionnel et il n’existe pas de contrat Enedis pour les particuliers du même type. Il s’agit de la signature d’un contrat directement entre le consommateur et le distributeur, un contrat d’accès au réseau qui ne couvre que l’acheminement de l’électricité.

Par conséquent, le contrat CARD doit se doubler d’un autre contrat, cette fois avec un fournisseur d’électricité, ou, le cas échéant, plusieurs fournisseurs. Une fois le contrat CARD signé, la collectivité ou l’entreprise doit donc encore souscrire son contrat de fourniture.

Pour signer un contrat d’accès au réseau, il faut contacter directement Enedis, qui se charge ensuite de vous transmettre une proposition. Si vous lui donnez votre accord, vous renvoyez le CARD signé et recevez deux factures : une pour l’utilisation du réseau public, établie par Enedis, et une sur votre consommation d’électricité, provenant de votre fournisseur d’énergie.

contrat enedis photovoltaïque

Signer un contrat CRAE avec Enedis

Le dernier contrat qu’il est possible de souscrire auprès d’Enedis est appelé CRAE, pour « Contrat de Raccordement d’Accès au réseau et d’Exploitation ». C’est encore un autre type de contrat, qui n’est pas réservé, cette fois, aux collectivités et aux entreprises.

Le CRAE peut être un contrat d’Enedis d’autoconsommation : en effet, le CRAE d’Enedis s’adresse aux producteurs d’électricité, afin qu’ils puissent réinjecter tout ou partie de leur production dans le réseau électrique. Ce contrat comprend en fait plusieurs volets :

  1. Il autorise le raccordement de votre installation électrique au réseau d’Enedis
  2. Il définit les travaux nécessaires pour exploiter votre installation
  3. Il vous permet d’injecter de l’électricité sur son réseau

Pour obtenir un CRAE, il faut auparavant obtenir l’accord de la mairie puis soumettre sa demande de raccordement à Enedis, à laquelle il est cependant nécessaire de joindre un certain nombre de pièces, notamment copie de la déclaration en mairie, le permis de construire et un plan de situation comme un extrait du cadastre.

Ensuite, Enedis vous envoie une proposition ; vous devez la signer et la renvoyer avant que ne débutent les travaux. Une fois votre système photovoltaïque installé, vous devez encore obtenir une attestation de conformité puis, enfin, procéder à votre mise en service de l’électricité.

Ce contrat Enedis photovoltaïque ne doit donc pas être confondu avec le contrat de fourniture d’électricité que vous contractez avec un fournisseur d’énergie, ni avec le contrat qui vous lie à l’entreprise achetant votre production d’électricité.

Le saviez-vous ?

Enedis s’implique dans la production d’énergies renouvelables et dans la transition énergétique, d’où la mise en place de ce contrat. Autour de Reims, Enedis a fait de la Champagne-Ardennes le premier territoire éolien de France.

Annonce

Le contrat de fourniture d’énergie chez Enedis

La différence entre fournisseur et distributeur

Ces trois contrats sont les seuls que vous pouvez souscrire directement auprès d’Enedis, parce qu’il s’agit d’un distributeur d’électricité, et non d’un fournisseur d’énergie. Il est donc important de bien distinguer les deux pour comprendre auprès de qui vous devez souscrire un contrat d’électricité.

enedis et edfLe fournisseur d’énergie est celui qui s’occupe de vendre l’électricité au consommateur, tandis que le distributeur se charge du réseau d’acheminement. Ce sont deux activités distinctes, la fourniture étant une activité concurrentielle tandis que la distribution est une activité de monopole, de sorte qu’Enedis est le seul gestionnaire de réseau d’électricité sur 95% du territoire, les 5% restants étant sous la charge d’Entreprises Locales de Distribution.

Le distributeur se charge d’entretenir et de dépanner le réseau, mais aussi de raccordement les constructions neuves, de mettre en service l’électricité et d’installer les compteurs électriques. Vous faites donc votre raccordement avec Enedis, mais vous ne lui achetez pas l’électricité. Pour cela, il faut vous tourner vers l’un des trente fournisseurs d’énergie français.

Il ne faut donc pas confondre Enedis et EDF, même si Enedis s’appelait ErDF jusqu’en 2016. Le premier est un distributeur ; le second un fournisseur, même si, techniquement, Enedis est une filiale du groupe EDF.

Enfin, notez qu’Enedis est le propriétaire des compteurs électriques : il en fait le relevé, en fait l’ouverture au moment du déménagement, et les change pour les remplacer lorsqu’ils sont vétustes ou pour installer le compteur Linky qu’Enedis s’emploie à déployer partout en France.

Bon à savoir

Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de vous opposer à l’installation du compteur Linky, contrat avec Enedis ou non.

Souscrire un contrat de fourniture d’électricité

En somme, si vous êtes un particulier, vous ne pouvez pas souscrire de contrat au tarif bleu chez Enedis, et, de même, si vous êtes un professionnel, il n’est pas la peine de penser souscrire un contrat au tarif jaune auprès d’Enedis. Ces tarifs sont des contrats d’EDF et non d’Enedis. Il ne sert à rien, donc, de chercher des avis sur les contrats d’Enedis, à moins qu’il ne s’agisse des contrats très spécifiques exposés ci-dessus.

En outre, même si EDF reste le premier fournisseur d’électricité en France grâce à son statut de fournisseur historique, il est important de souligner qu’il en existe désormais une trentaine, grâce à l’ouverture du marché qui s’est achevée en 2007. Quel que soit votre fournisseur, toutefois, c’est bien Enedis qui se charge de vous procurer l’électricité.

Annonce

Comment contacter Enedis pour signer un contrat ?

Contacter Enedis par téléphone

Dans la plupart des cas, votre fournisseur d’énergie peut servir d’intermédiaire entre Enedis et vous. Cependant, un certain nombre de démarches peut nécessité de joindre Enedis directement, notamment la souscription de l’un des contrats présentés en tête d’article, ou bien une demande de raccordement, y compris pour un particulier.

Pour contacter Enedis par téléphone, il faut appeler le service client au 09 69 32 18 XX, numéro pour lequel il faut remplacer les XX par un chiffre qui correspond à votre région, selon le découpage prévu par Enedis. Pour êtes plus précis, Enedis a réparti la France en 25 régions, qui n’épousent pas nécessairement les régions administratives. Ainsi, par exemple, la Dordogne d’Enedis est incluse dans une région appelée « Aquitaine Nord » et qui regroupe ce département avec la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Par exemple, il faut remplacer les XX par 40 pour contacter Enedis à Lille. Pour appeler Enedis depuis Albi, il faut utiliser le 64 ; tandis que pour joindre Enedis depuis Le Mans, c’est le 83.

Comme ce numéro est propre à la région sans correspondre à un numéro de département, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents numéros de téléphone du service client d’Enedis :

Numéros Enedis pour les particuliers par Région :

RégionNuméro Enedis
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Paris09 69 32 18 37
Bourgogne09 69 32 18 51
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Normandie09 69 32 18 41
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Lorraine09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Limousin09 69 32 18 75
Auvergne09 69 32 18 71
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Bretagne09 69 32 18 79
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35

Last modified the 23 juillet 2018

Joindre Enedis sur internet

De nombreuses formalités concernant Enedis peuvent aisément être réalisées en ligne sur son site. C’est le cas notamment des demandes de raccordement et des relevés de compteur. Enedis a également mis en place un espace client en ligne, ainsi qu’un formulaire de contact.

Enfin, le distributeur est aussi joignable sur les réseaux sociaux, via Messenger et Twitter.

Les autres moyens de contacter Enedis

Pour finir, si vous avez besoin de joindre le service client d’Enedis, vous pouvez également utiliser l’application mise en place par le distributeur, ou, tout simplement, utiliser son adresse postale que vous trouverez ci-dessous :

Enedis Paris Service Client

TSA 79115

15843 Paris

Annonce

Commentaires

1 Avis 5/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
patrick
5/5

c'est quoi la différence ERDF EDF ?