Etablir un devis pour une prestation Enedis

Contrat électricité

Appel gratuit

Mettre le compteur en service sur le réseau ERDF avec papernest en 5 min

Annonce

Résumé: ERDF a changé de nom pour devenir Enedis, cependant ses méthodes de raccordement et d’installations tout comme ses innovations restent les mêmes. Pour l’emménagement dans un logement neuf, Enedis facture le raccordement à l’électricité et des frais de première mise en service. Le raccordement à l’électricité est effectué devis. Les prix des prestations sur devis sont construits sur une base double. D’un côté, les prix standards de main d’oeuvre en fonction de la qualification des intervenants. De l’autre, selon les prix figurant dans des canevas techniques pour les opérations standards ou de coûts réels.

Devis pour une demande de raccordement ERDF (Enedis)

Tout raccordement comporte un branchement entre une installation intérieure et le réseau public de distribution d’énergie. L’extension du réseau est parfois nécessaire dans certaines zones géographiques particulières.

Ainsi, les principales étapes se regroupent autour de la demande de raccordement de ERDF (Enedis), des travaux et de la mise en service effective de l’installation.

La première étape varie selon le profil du demandeur, un particulier, professionnel, une e collectivité locale ou un professionnel du bâtiment devra préparer son raccordement d’une manière bien spécifique en fonction de son statut.

Demande de raccordement provisoire et autres prestations

Les prestations liées à une modification contractuelle ou de comptage demandent la mise en place d’un système de télé-report des index. Cette opération ne peut s’envisager sans devis préliminaire.

De la même manière, le raccordement et modification de raccordement provisoire pour une durée supérieure ou inférieure à 28 jours se font sur devis. Cela peut correspondre à un raccordement suite à une demande formulée directement par le demandeur auprès de Enedis :

  • Dans le cas d’un raccordement provisoire pour une durée supérieure à 28 jours : le prix consiste en une partie forfaitaire à laquelle s’ajoute une partie variable sur devis si besoin d’extension du réseau public de distribution.
  • Raccordement définitif au réseau existant : prestation sur devis selon les dispositions du barème de facturation de l’opération de raccordement des distributeurs du réseau public de distribution d’électricité concédé à Enedis.

 

Lors d’une opération de raccordement sont incluses les manipulations suivantes :

  • Déplacer le compteur ou modifier le raccordement ;
  • Suppression d’un ancien raccordement ;
  • Protection d’un chantier dans le cas d’une isolation du réseau ;
  • Mise en service ou rétablissement du compteur électrique dans la journée.

Si la demande de raccordement faite auprès d’Enedis est motivée par une modification de formule tarifaire d’acheminement ou de puissance souscrite, le devis est encore une fois de mise. En effet, lorsqu’une augmentation de puissance souscrite se fait pour une puissance au-delà de la puissance de raccordement, et que l’opération nécessite une modification de l’ouvrage de raccordement, les travaux font l’objet d’un devis adressé au client.

Les déplacements se font sur devis, dans le cas du déplacement de compteur ou d’un déplacement entraînant une modification de raccordement. Les manipulations sont les suivantes lors de ce type d’intervention :

  • Déplacement du comptage d’un point de connexion ;
  • Déplacement de tout ou partie des ouvrages du raccordement d’un point de connexion ;
  • Modification de la technique du raccordement d’un point de connexion (passage aérien/souterrain par exemple)

Ces prestations sur devis établi se font selon les dispositions du barème de facturation mentionné par Enedis lors de la mise en place préalable du devis.

Foire Aux Questions

Quelles sont les prestations qu’il est impératif d’établir sur devis par Enedis?

Le déplacement d’ouvrages autres que le dispositif de comptage ou le raccordement, la suppression de raccordement, les protections de chantier, la mise en place d’un test sur mesure d’interopérabilité des systèmes d’informations sont à faire impérativement sur devis. Également, toute pré-étude de raccordement ou reprise d’étude hors contexte d’une demande de raccordement ou modification de raccordement fait l’objet d’une demande auprès d’experts agréés.

Combien coûte un raccordement pour la viabilisation de mon terrain?

Pour un raccordement électrique et l’intervention d’un technicien ERDF (Enedis) afin de valider la conformité du chantier, comptez environ 1000€. Ce prix concerne un raccordement à l’électricité sur moins de 30 mètres. Il faut ajouter 200€ par mètre linéaire additionnel.

Comment raccorder ma maison neuve?

Dès le commencement des travaux de construction, pensez à demander un raccord auprès du distributeur Enedis. Une fois le raccordement effectué, c’est un des techniciens qualifiés qui se chargent d’installer le compteur d’électricité comme il se doit.

Pour en savoir plus :

Commentaires

1 Avis 3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bouzid Malik.
3/5

Bonjour, Merci de faire suivre sur ma boite mail devis de branchement relatif maison neuve,18 résidence des Cordiers à Remungol, installation faite jusqu'à niveau du caisson donnant sur rue Sainte Anne. Cordialement. Bouzid Malik. 06-78-78-59-88