Demande de raccordement ERDF : les démarches

Quand on souhaite faire une demande de raccordement ERDF (qui est devenu Enedis), il faut passer par plusieurs démarches. Voici en quelques points les étapes qui doivent être réalisées pour raccorder son logement facilement à Enedis.

papernest vous permet de souscrire un contrat d’électricité et l’appel est gratuit !

Annonce

Le formulaire de demande de raccordement ERDF est essentiel pour les étapes qui vont suivre puisque la préparation de son raccordement électrique est un point important avant l’emménagement. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors d’une demande de raccordement avec Enedis (ex-ERDF)ERDF pour une maison neuve.  Nous allons vous expliquer point par point les étapes à suivre pour un bon déroulé de votre demande de raccordement ERDF (Enedis).

Demande de raccordement ERDF : avant les travaux

raccordement enedisAvant toute chose, il faut garder en tête qu’il y a deux solutions qui s’offrent à vous, soit vous décidez de gérer vous-même toutes les démarches de votre demande de raccordement ERDF ou alors vous laisser une tierce personne professionnelle qui est mandater s’occuper de vos démarches. Cela peut être un fournisseur électricité, un architecte, un entrepreneur, votre installateur électricien ou autre personne tierce.

 

  • La préparation de mon raccordement

    il faut comprendre qu’Enedis s’occupe de la totalité des travaux techniques doivent être réaliser dans le cadre d’un branchement. Cependant, il ne faut pas oublier que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour l’utilisation d’un câble électrique plus long verra le client réglé les frais occasionnés. Vous devez impérativement faire appel à un installeur électricien pour tous travaux électriques d’après la norme NF C15-100. Ensuite, Enedis propose deux possibilités pour votre raccordement, soit il vous envoie le devis avec là note qui vous est destiné pour le raccordement soit la note est adressée à la commune pour une délivrance d’autorisation d’urbanisme. Il y a aura inscrit le montant qui lui est demandé pour les travaux de raccordement. En fonction de leurs besoins la commune participera, ou non, aux frais partiellement ou dans sa totalité. A partir de ce moment, vous devez savoir que le raccordement peut durer jusqu’à deux mois pour un raccordement simple. Pour autant cela peut s’étendre jusqu’à 6 mois si vous devez faire des travaux d’extension. Le portail de raccordement Enedis vous permet d’en apprendre plus.

 

  • Faire la demande

     Pour cela votre dossier doit contenir :

    • Le plan de la situation de la totalité de votre terrain.
    • Une ou plusieurs photos du projet qui permet d’en savoir plus sur les installations électriques et le terrain avant la construction.
    • La copie de l’autorisation de l’urbanisme, ce qu’on appelle plus communément un permis de construire.
    • Le plan de masse à propos du projet d’aménagement du terrain. Soit réalisé par l’architecte soit réalisé par le maître d’oeuvre. Tout en communiquant la puissance de raccordement souhaitée.
    • L’engagement de prendre en charge les travaux qui seront obligatoires pour un bon fonctionnement du réseau électrique.
    • Quant à la puissance de raccordement, il est important de savoir quelle sera la puissance maximale lors de votre souscription chez un fournisseur énergie. Cette puissance ne doit pas être sous-estimée car ce serait regrettable de devoir financer des travaux pour l’augmenter. A titre d’information, il y a deux puissances fréquemment utilisées, le 12 kVA monophasé et le 36 kVA triphasé. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre fournisseur électricité. 

 

  • Réception de la proposition de raccordement

    Lorsque vous avez rempli le formulaire de demande de raccordement Enedis et qu’il a été envoyé, vous recevez la proposition sous 10 jours. Pour des travaux avec une extension, le délai de raccordement peut s’étendre jusqu’à 6 semaines. Cela peut être pour une demande de raccordement ERDF supérieur à 36 kVa. Dans la proposition, vous avez le prix de l’estimation du raccordement ERDF (Enedis), ainsi que l’échéancier prévisionnel, la description des travaux réalisé par Enedis et la description des travaux qui sont de la responsabilité du client. Ensuite vous devrez donner votre réponse en renvoyant la proposition signée, avec un chèque pour régler l’acompte. A savoir que la proposition est valable pendant 3 mois. 

Demande de raccordement ERDF : après les travaux

demande de raccordement enedisQuand les papiers ont été faits et envoyés, les travaux vont pouvoir enfin commencer et vous permettre de vous reprocher de plus en plus du but. Il faut rappeler que les travaux peuvent survenir soit dans les 2 mois à compter de l’acceptation de la proposition faite par Enedis pour un raccordement basique, ou 6 mois si les travaux demandent un raccordement plus long. Il faudra compter les frais pour les tranchés et le câble qui doivent être réglés par le client.

  • Les travaux

    Les travaux de branchement correspondent à la pose du coffret de branchement qui sera installé entre votre parcelle et le domaine public. Il se peut que le branchement soit de type 1 ou de type 2 en fonction de la distance entre le coffret et la maison. Quant à la préparation de la mise en service, il vous fait avant tout régler à Enedis le solde dans sa totalité pour les travaux de raccordement. Leur remettre une attestation de conformité pour l’installation électrique intérieure. Enfin, il vous sera nécessaire de contacter un fournisseur d’électricité pour lui faire savoir la fin de votre raccordement. Cela lui permettra d’anticiper la mise en service de votre électricité. 

 

  • La mise en service

    Il ne manque plus que l’obtention de l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure pour demander la mise en service de l’électricité. Une fois votre fournisseur électricité choisi, il faut qu’il puisse demander la mise en service de l’installation à Enedis. Pour cela il faut donner votre numéro de point de livraison inscrit sur votre courrier Enedis. Il faut savoir la puissance que vous souhaitez, la date que vous désirez pour la mise en service, et avoir bien réglé à Enedis la totalité des frais pour les travaux de raccordement. Pour finir, il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre fournisseur pour la mise en service. La facturation d’Enedis se fera auprès de votre fournisseur.

De nombreuses étapes qui paraissent longues à accomplir mais qui vous permettront de vivre dans votre nouveau chez vous sans problème de délai ni de travaux.

Appel non surtaxé

papernest peut vous aider à souscrire rapidement et gratuitement un contrat énergie. Nos conseillers sont disponibles de 8h à 21, du lundi au samedi.

Annonce

 

Foire aux questions

Quel est le prix du raccordement EDF ?

Cela peut osciller entre 500€ et 2500€, tout dépend des travaux à faire. Enedis vous fera une proposition sur un devis et vous permettra de mieux comprendre le prix que vous allez régler pour votre raccordement. Comme nous avons expliqué plus haut, une partie peut être partagée avec la mairie pour une délivrance d’autorisation d’urbanisme. Mais les prix changent en fonction de vote type de raccordement, si c’est un raccordement provisoire ou non par exemple.

Comment contacter ERDF pour mon raccordement par téléphone ?

Si vous avez besoin de contacter Enedis pour un raccordement par téléphone, vous devez rechercher le numéro de téléphone qui correspond à votre région. Cependant si vous souhaitez contacter le siège social Enedis, contacter le 01 47 74 75 98.

Si vous souhaitez de plus amples informations, le site de Enedis est à votre disposition.

Commentaires

1 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Fabrice
4/5

2500 EUROS minimum pour un raccordement ?! On ne marche pas un peu sur la tête là ?