i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Étables-Sur-Mer

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Étables-Sur-Mer en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Étables-Sur-Mer (22680)

    Les services ERDF à Étables-Sur-Mer (22680)

    Pour joindre ErDF à Étables-Sur-Mer, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

    • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité d'Étables-Sur-Mer, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
    • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 22
    • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

    En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Étables-Sur-Mer, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

    Retrouvez les autres services d'Étables-Sur-Mer ci-dessous :

    Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Bretagne, appelez le service client à proximité d'Étables-Sur-Mer :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Bretagne
    BP 314 22003 Saint-Brieuc,
    Bretagne,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Informations intéressantes à destination des Tagarins

    Contacter votre mairie à Étables-Sur-Mer

    Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie d'Étables-Sur-Mer ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Gérard Losq (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Tagarine :

    • Par téléphone, au 02 96 70 64 18
    • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Étables-sur-Mer, Place Jean-Heurtel, 22680 Etables-sur-Mer
    • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : [email protected]

    Sachez que la mairie d'Étables-Sur-Mer (22) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : Le mardi de 08h15 à 12h00, Le jeudi de 08h15 à 12h00, Le lundi de 08h15 à 12h00, Le mercredi de 08h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h45, Le vendredi de 08h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h45, Le samedi de 08h15 à 12h00. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie d'Étables-Sur-Mer, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Tagarin ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

    L'arrivée du compteur Linky à Étables-Sur-Mer

    Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 1 452 foyers Tagarins, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à Étables-Sur-Mer cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Juillet 2017 à Décembre 2017 2 334

    Linky à Étables-Sur-Mer : tout savoir

    Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Bretagne et dans toute la France.

    Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

    Deux cas de figure peuvent survenir pour les Tagarins et Tagarines. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 22 (Côtes-d'Armor). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Bretagne et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Étables-Sur-Mer, le prix est gratuit.

    Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Tagarins ?

    Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Tagarin. Celui-ci va permettre aux habitants du 22 (Côtes-d'Armor) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Tagarin Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur d'Étables-Sur-Mer seront plus faibles.

    Quelles sont les commentaires sur Linky ?

    Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Tagarins sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant d'Étables-Sur-Mer de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 22 (Côtes-d'Armor) possède ce nouveau compteur.

    Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky à Étables-Sur-Mer?

    Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Bretagne, y compris à Étables-Sur-Mer. Enedis Côtes-d'Armor est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 22 ou par mail ([email protected]).

    Est-ce légal de refuser Linky ?

    Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Étables-Sur-Mer. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Tagarin du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

    Le raccordement à Étables-Sur-Mer

    Raccordement ErDF à Étables-Sur-Mer

    Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Étables-Sur-Mer au réseau électrique Tagarin, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

    • l'extrait du cadastre de votre logement à Étables-Sur-Mer
    • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
    • Les plans d'environnements de votre habitation
    • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Tagarin
    • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
    • La puissance de votre compteur en kilowattheure

    Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Tagarin.

    Raccorder sa nouvelle maison à Étables-Sur-Mer avec ErDF

    Vous construisez votre maison de rêve et naturellement vous voulez profiter de l’électricité au plus vite. Les démarches de raccordement au réseau sont les mêmes pour un logement existant et un logement neuf. Ces démarches peuvent s’effectuent par Enedis (anciennement appelé ErDF). Il faudra 6 semaines de délais pour que votre demande soit prise en compte et que vous ayez une réponse avec un devis. Il est à noter qu’il est très important de bien fournir tous les documents nécessaires. Vous avez bien sûr la possibilité de laisser votre architecte s’occuper de votre raccordement au réseau électrique.

    Étables-Sur-Mer : infos Gaz/Electricité

    Informations liées à l'électricité sur les villes proches d'Étables-Sur-Mer :

    Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Bretagne.

    Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Bretagne que vous pouvez consulter.

    Le numéro des services d'EDF à Étables-Sur-Mer

    EDF a plusieurs numéros de téléphone à Étables-Sur-Mer, de sorte qu'il est d'abord nécessaire de préciser votre besoin :

    • Si vous êtes un particulier résidant à Étables-Sur-Mer, appelez le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
    • Si vous êtes un professionnel exerçant à Étables-Sur-Mer, applez le 30 22 (prix d'un appel local)
    • Si vous êtes une PME d'Étables-Sur-Mer ou faites de la gestion immobilière, contactez le 0 810 333 683

    Le service client EDF destiné aux particuliers Tagarins est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. Pour les professionnels d'Étables-Sur-Mer, le service client d'EDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

    Attention : le numéro destiné aux PME est surtaxé à raison de 6 cts d'euro par minute.

    Pour régler une facture, préférez plutôt contacter le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7.

    S'il s'agit de travaux de chauffage ou d'isolation, un numéro gratuit depuis un fixe est mis à la disposition des Tagarins : c'est le 39 29, joignable du lundi au samedi de 8h à 18h30.

    En cas d'urgence à Étables-Sur-Mer, appelez le gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis (ex-ErDF), au 09 72 67 50 22

    Renseignement concernant ERDF à Étables-Sur-Mer

    Les numéros d'ERDF à Étables-Sur-Mer selon vos besoins

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 22 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Pour en savoir plus sur l'ensemble des possibilités disponibles pour joindre ErDF prenez le temps de regarder notre article sur le contact d'ErDF.

    ERDF devient Enedis : quels changements pour les Tagarins ?

    Pourquoi ce changement de nom ?

    Enedis, le nouveau nom d’ErDF répond à la nécessité de se distinguer d’EDF après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Cela permet également à l’entreprise de se renouveler et de rappeler son rôle d’acteur majeur dans la distribution d’énergie en France et dans le Côtes-d'Armor (22). En effet, le nom Enedis est la fusion des mots « Energie » et « distribution ».

    Les conséquences de ce changement pour les Tagarins

    Le changement de nom n’aura pas de conséquence sur les Tagarins. Le gestionnaire du réseau électrique aura toujours le même rôle dans la filière énergétique française et continuera à remplir les mêmes tâches : mise en service, réalisation du relevé de compteur des utilisateurs, réparation des pannes, gestion des urgences. Pour une demande de raccordement au réseau électrique ou lors d’une coupure de courant, l’interlocuteur sera toujours Enedis.

    Enedis, EDF, quelle différence ?

    EDF est un fournisseur d’énergie, et s’occupe donc de facturer cette dernière. Si vous déménagez à Étables-Sur-Mer ou ailleurs, EDF ou un autre fournisseur s’occupera toujours de votre souscription, de la résiliation ou du déménagement de votre contrat. ErDF sera chargé de la gestion du réseau et du compteur.

    Réponses aux interrogations des Tagarins

    **Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

    Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

    Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Étables-Sur-Mer ?

    C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

    • La panne localisée dans votre maison ou appartement
    • La panne généralisée à Étables-Sur-Mer ou dans une partie de la ville

    Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Étables-Sur-Mer et ses alentours.

    Comment payer ma facture d'énergie à Étables-Sur-Mer ?

    Votre facture d’électricité à Étables-Sur-Mer, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

    Comment créer un espace client personnel sur ErDF Étables-Sur-Mer ?

    Il est possible pour les Tagarins de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants d'Étables-Sur-Mer (22) de :

    • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
    • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
    • Faire une demande de raccordement
    • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
    • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

    En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville d'Étables-Sur-Mer et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

    Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Tagarins auront souscrit un contrat d'énergie.

    Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Étables-Sur-Mer ?

    Le gestionnaire de réseau ENEDIS est le responsable de l'acheminement de l'électricité dans les foyers du département Côtes-d'Armor (22) quel que soit le fournisseur d'électricité. Les autres prestations sont les suivantes : le raccordement des logements neufs au réseau électrique et la mise en service des installations électriques, la modification de la puissance du compteur, le changement de compteur ainsi que le passage du technicien pour relever le compteur.

    Comment se déroule le recrutement chez ErDF Étables-Sur-Mer?

    Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Étables-Sur-Mer, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville d'Étables-Sur-Mer mais également dans le reste du pays.

    J'habite à Étables-Sur-Mer et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

    Pour joindre d'urgence le gestionnaire de réseau Enedis il vous faudra contacter le service dépannage au 09 72 67 50 22, le service dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7.

    Consommation énergétique des habitants d'Étables-Sur-Mer

    La facture énergétique des Tagarins

    Dans la ville d'Étables-Sur-Mer de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Tagarines. Parmi les plus importantes on retrouve :

    • Le type et la taille du logement
    • La météo et la température moyenne du département
    • Le combustible utilisé pour se chauffer
    • Le type de chauffage choisi par les habitants
    • La quantité de logements certifiés BBC

    A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Tagarins avec celle des habitants d'une ville telle que Meslin.

    Quels sont les types de logements à Étables-Sur-Mer ?

    À Étables-Sur-Mer, on comptabilise 1 974 maisons pour 210 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Étables-Sur-Mer.

    Type de logement (%)

    On note qu'à Étables-Sur-Mer seulement 37 logements possèdent la certification du label sur un total de 2 240 logements. C'est à dire une proportion de 2 %.

    Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Lanleff a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


    La consommation électrique des habitants d'Étables-Sur-Mer

    Les habitants d'Étables-Sur-Mer consomment 23 156 MWh par an, c'est-à-dire environ 13 383 MWh d'électricité et 9 773 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple.

    Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Tagarins en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

    Localisation Consommation moyenne par habitant
    Alentours d'Étables-Sur-Mer 3.8 MWh
    France 6,7 MWh environ

    Vous pouvez aussi comparer Étables-Sur-Mer aux villes alentours :

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    Les habitants de Étables-Sur-Mer ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Tréveneuc, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

    Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Étables-Sur-Mer par foyer

    La facture énergétique des Tagarins se décompose en deux parties bien distinctes :

    • La facture électrique est environ de 1352 €
    • La facture de gaz est environ de 427 €

    Ainsi, la facture moyenne annuelle à Étables-Sur-Mer atteint un total de 1780 €. Ce montant est différent de celui de l'année précédente. En effet, on peut noter une augmentation de 104.6 € (6.2 %) sur la facture énergétique moyenne. La consommation peut varier d'un foyer à l'autre selon plusieurs critères, tels que le type de chauffage utilisé ou le type de combustible choisi.

    Votre facture peut vous servir de justificatif de domicile. Vous saurez aussi si vous êtes en heures creuses/heures pleines.

    Ci-dessous vous pouvez retrouvez un représentation de la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville d'Étables-Sur-Mer, pour les villes avoisinantes et pour la France.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Pour avoir une vision plus précise du montant de votre contrat, faites vous même votre simulation via le site de papernest :

    Annonce i

    Le gaz et l'électricité distribués dans la ville d'Étables-Sur-Mer

    Les Tagarins consomment annuellement 9 773 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 13 383 MWh par an. À Étables-Sur-Mer, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 1 990 MWh (9.4 %).

    La facture d'énergie des Tagarins

    À Étables-Sur-Mer, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Étables-Sur-Mer est composé de 3 009 habitants et 1 452 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 9.2 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours d'Étables-Sur-Mer, la consommation moyenne est de 7.9 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

    Combustible favorisé par les habitants d'Étables-Sur-Mer

    Combustible Pourcentage
    Electricité 44.5 %
    Fioul 19.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 33.4 %
    Chauffage de ville 0.0 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 3.2 %

    Quel est le type de chauffage préféré des Tagarins

    À Étables-Sur-Mer les habitants préfèrent majoritairement le chauffage central individuel.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :

    • le chauffage électrique
    • le chauffage au gaz
    • les différents travaux
    • les devis liés aux rénovations énergétiques

    Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie à Étables-Sur-Mer.

    Commentaires

    4 avis 3.8/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Lou-Ann
    4/5
    le 03 janvier 2016

    Durand
    4/5
    le 16 mars 2016

    Robert
    4/5
    le 07 janvier 2016

    Brune
    3/5
    le 25 mars 2016

    Contact 01 73 07 90 63
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).