i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Gouesnou

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Gouesnou en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Gouesnou (29850)

    Contacter ErDF à Gouesnou (29850)

    Pour joindre ErDF à Gouesnou, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

    • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Gouesnou, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
    • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 29
    • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

    En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Gouesnou, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

    Retrouvez les autres services de Gouesnou ci-dessous :

    Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Bretagne, appelez le service client à proximité de Gouesnou :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Bretagne
    BP 314 22003 Saint-Brieuc,
    Bretagne,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Le raccordement à Gouesnou

    Démarches de raccordement au réseau à Gouesnou

    Pour bien réaliser sa demande de raccordement électrique sur le réseau Enedis (ex-ErDF) à Gouesnou, il faut s’y prendre en avance. En effet, il faut attendre 6 semaines pour obtenir la proposition financière d'Enedis, vous permettant d’avoir une idée de combien vont vous coûter ces travaux. Avant toute chose, il vous faudra réunir 6 documents pour faire votre demande à Enedis :

    • Votre permis de construire, inclut l’autorisation d’urbanisme.
    • Un document attestant de la puissance du compteur
    • La déclaration sur l’honneur, à être garant du coût des travaux.
    • L’extrait du cadastre
    • Des documents donnant une vision de la topologie et de l’environnement de votre terrain.
    • Un plan de l’accès au réseau

    Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Gouesnou ?

    Avant de vous installer dans votre maison neuve à Gouesnou, vous devrez effectuer quelques procédures administratives.

    Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Finistère est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Bretagne et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis.

    La démarche Pour faire raccorder votre logement Gouesnousien à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie de Gouesnou...

    Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement de Gouesnou pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

    Consommation énergétique des habitants de Gouesnou

    Le type de chauffage favorisé par les habitants de Gouesnou

    La majorité des Gouesnousiens préfèrent le chauffage central individuel.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Gouesnou dans la région Bretagne, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

    • le chauffage au gaz
    • le chauffage électrique
    • les différents travaux de rénovations énergétiques
    • les devis

    Les Gouesnousiens auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Gouesnou.

    Combien dépensent en moyenne les Gouesnousiens pour l'électricité et le gaz ?

    Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Gouesnousiens, qui consacrent en moyenne 1229 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 19 987 kW par an.

    En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de Gouesnou consomment en moyenne, annuellement, 83 682 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 2227 d'euros.

    Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Gouesnousienne a suivi le cours d'une diminution. En effet, on observe une différence de 69.3 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 2.0 %.

    Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Gouesnousiens et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si votre consommation à Gouesnou est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Gouesnousien, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de Gouesnou, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

    Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à Gouesnou grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

    Annonce i

    Type de logements à Gouesnou

    La ville de Gouesnou compte 2 496 appartements et 2 186 maisons pour 5 982. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Bretagne : notons que 56 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 2 %.

    Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 2 496 logements à Gouesnou :

    Type de logement (%)

    La consommation énergétique des Gouesnousiens

    La météo, l'isolation, le chauffage, quels sont les facteurs qui influencent le montant de la facture d'électricité des Gouesnousiens ? Les 2 386 foyers présents à Gouesnou ne paient pas tous le même montant pour leur facture d'électricité. Cela s'explique tout d'abord par le type de logement. En fonction de si vous vivez à Gouesnou dans une maison ou un appartement, votre consommation différera. Ensuite, vient le chauffage ainsi que le type de combustible utilisé pour se chauffer. Il existe certainement à Gouesnou des logements certifiés BBC, ces derniers consomment normalement moins que leurs équivalent. Enfin, la météo influence très certainement le montant de la facture des Gouesnousiens par rapport aux français ne vivant pas en région Bretagne.

    Quelle est la consommation moyenne des foyers de Gouesnou ?

    À Gouesnou, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Gouesnou est composé de 5 982 habitants et 2 386 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 8.4 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Gouesnou, la consommation moyenne est de 8.3 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

    La consommation électrique des habitants de Gouesnou

    Les Gouesnousiens consomment à peu près 3.3 MWh chaque année. (augmentation de 0.06 MWh par rapport à l'année dernière)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant
    Alentours de Gouesnou 3.6 MWh
    France 6,7 MWh environ

    Consommation d'électricité per capita à Gouesnou, dans les villes et collectivités environnantes (Enedis Lesneven (29260), Enedis Pont-De-Buis-Lès-Quimerch (29590), Enedis Landéda (29870)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Tréflez est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

    Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants de Gouesnou en comparaison du reste de la France ?

    Les Gouesnousiens dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.2 MWh/habitant de moins).

    Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

    Le gaz et l'électricité distribués dans la ville de Gouesnou

    Quelles est la consommation moyenne d'énergie des Gouesnousiens ?

    Tout d'abord, il faut préciser que la consommation moyenne en Bretagne va évoluer en fonction des années, proportionnellement aux nombres d'habitants de Gouesnou (29) et d'autres villes aux alentours. Ainsi, les habitants de Gouesnou consomment 83 682 MW de gaz et 19 987 d'électricité par an, ce qui est moins importante que l'année précédente.

    Il est également intéressant de comparer la consommation des Gouesnousiens avec la moyenne française :

    Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

    On observe ainsi que les 2 386 foyers de Gouesnou ont consommé moins que la moyenne nationale française.

    Ce sont les distributeurs qui se chargent d'acheminer l'énergie à votre domicile en Bretagne : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

    Quel combustible est le plus répandu à Gouesnou ?

    Combustible Pourcentage
    Fioul 21.4 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 0.8 %
    Chauffage de ville 0.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 39.4 %
    Electricité 38.3 %

    Les questions que vous vous posez pour la ville de Gouesnou

    La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Gouesnou

    Il est possible pour les Gouesnousiens de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Gouesnou (29) de :

    • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
    • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
    • Faire une demande de raccordement
    • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
    • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

    En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Gouesnou et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

    Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Gouesnousiens auront souscrit un contrat d'énergie.

    Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Gouesnou ?

    C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

    • La panne localisée dans votre maison ou appartement
    • La panne généralisée à Gouesnou ou dans une partie de la ville

    Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Gouesnou et ses alentours.

    Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Gouesnou ?

    Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Gouesnou, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Gouesnou mais également dans le reste du pays.

    J'habite à Gouesnou et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

    Si l’un des Gouesnousiens remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis de Gouesnou. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 29.

    Comment payer ma facture d'énergie à Gouesnou ?

    Votre facture d’électricité à Gouesnou, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

    Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Gouesnou ?

    En tant que gestionnaire de réseau, ErDF propose à ses clients les prestations suivantes dans le 29 :

    • Le raccordement du logement au réseau électrique à Gouesnou
    • La mise en service des installations électriques
    • Le passage du technicien pour relever le compteur
    • Le changement de puissance
    • Le changement de compteur

    **Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

    Si vous ne pouvez pas être présent le jour du passage du technicien, vous pouvez déposer sur la page d’ERDF « relever mon compteur », les index figurant sur votre compteur électrique.

    Informations Électricité/Gaz pour Gouesnou

    Les villes à proximité de Gouesnou :

    Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Bretagne.

    Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Bretagne que vous pouvez consulter.

    Infos pratiques sur ERDF à Gouesnou

    ERDF devient Enedis : quels changements pour les Gouesnousiens ?

    En 2016, ErDF devient Enedis.

    Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Gouesnou et partout en France.

    Ce que çela change pour les Gouesnousiens

    Pour les consommateurs de Gouesnou, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Gouesnou de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Finistère, 29).

    Les numéros d'ERDF à Gouesnou selon vos besoins

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 29 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique à Gouesnou

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Gouesnou sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    Les frais d'ouverture du compteur électrique en France et à Gouesnou varient entre 27 et 150 euros selon le délai choisi.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    Pour une ouverture de compteur rapide, essayez d'avoir les numéros suivant lors de la souscription :

    • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
    • Relevé de compteur

    Si un de ces éléments vous manque, un technicien d'ERDF de Gouesnou fera le déplacement pour y avoir accès.

    Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article sur la mise en service d'EDF

    Informations pour les Gouesnousiens

    Refuser le compteur Linky à Gouesnou, c'est possible ?

    Le refus de la pose

    Le compteur Linky (aussi appelé compteur intelligent) doit être déployé dans 35 millions de foyers français d'ici à 2021, Gouesnou et ses 2 386 foyers sont donc concernés. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur le sujet en contactant Enedis Gouesnou.

    En tant que gestionnaire du réseau, Enedis peut effectuer les opérations qu'il souhaite sur ses compteurs, tels que le disposent l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Néanmoins, bien qu'Enedis soit gestionnaire du réseau dans la région Bretagne, cela n'implique pas que ses clients soient obligés d'accepter les modifications engagées. Vous pouvez donc légalement refuser la pose de ce compteur.

    Néanmoins, sur son site internet, lorsqu'Enedis répond à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", l'idée est claire: "Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an."

    Ainsi, si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky dans votre logement à Gouesnou, vous risquez de voir votre tarif augmenter.

    Comment s'opposer à la pose du compteur?

    Pour s'opposer, il est conseiller de s'y prendre en avance (au moins un mois avant la date prévue de la pose à Gouesnou) et d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

    Le déploiement de Linky à Gouesnou

    Comme partout en France, à Gouesnou, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Gouesnousiens. A l'issu de cette installation les 2 386 foyers de Gouesnou seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Gouesnousien et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Janvier 2016 à Juin 2016 2 921

    Tout savoir sur le compteur Linky à Gouesnou

    Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Bretagne. Les habitants de Gouesnou doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

    • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
    • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Gouesnou.
    • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

    Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Gouesnou.

    Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

    Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Gouesnousiens n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Gouesnou ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

    Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

    Informations pratiques sur la mairie de Gouesnou

    Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie de Gouesnou ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Stéphane Roudaut (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Gouesnousienne :

    • Par téléphone, au 02 98 07 86 90
    • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Gouesnou, 1 place des Fusillés, 29850 Gouesnou
    • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : [email protected]

    Sachez que la mairie de Gouesnou (29) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : horaires indisponibles. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie de Gouesnou, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Gouesnousien ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

    Commentaires

    5 avis 3.6/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Loan
    2/5
    le 02 mars 2016

    Bernard
    4/5
    le 11 janvier 2016

    Michaël
    5/5
    le 09 mars 2016

    David
    3/5
    le 26 mars 2016

    Roux
    4/5
    le 22 mars 2016

    Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).