i

Ouverture de votre compteur d'électricité au Bouscat

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité au Bouscat en 5 minutes

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Appeler le:

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF

Me faire rappeler :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Enedis (ex-ERDF) au Bouscat (33110)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Recourir à ErDF au Bouscat (33110) et alentours

Pour joindre ErDF au Bouscat, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité du Bouscat, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 33
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité au Bouscat, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services du Bouscat ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Aquitaine, appelez le service client à proximité du Bouscat :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Aquitaine Nord
BP 39 33705 Mérignac CEDEX,
Aquitaine,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations pertinentes pour les habitants du Bouscat

Peut-on refuser la pose du compteur Linky au Bouscat?

Linky, le compteur intelligent - son installation

Anciennement ErDF, Enedis est un gestionnaire majeur de l'énergie en France. Il est présent dans votre région: Aquitaine. Enedis a mis au point un nouveau compteur dit intelligent, le compteur Linky, et souhaite l'installer dans 35 millions de foyers. La pose devrait se terminer en 2021. La seule entité pouvant modifier les compteurs est le gestionnaire du réseau qui n'est autre qu'Enedis. On ne peut donc l'empêcher de procéder à de telles modifications. Et, Enedis, affiche clairement sa volonté sur son site internet: "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an". Mais, vous êtes également propriétaire de votre domicile et pouvez légalement vous opposer à une telle pose.

Quelques textes à consulter: * article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 * article L322-8 du code de l’énergie

Il est cependant à noter que vous risquez de subir une hausse de vos tarifs en agissant ainsi.

Comment faire pour s'opposer à la pose du compteur Linky dans votre domicile?

Si vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous, le mieux est de s'y prendre en avance. Vous pouvez voir sur le site internet d'Enedis la date prévue de la pose du compteur au Bouscat. Écrivez à Enedis via une lettre recommandée avec accusé de réception pour faire valoir votre refus. Il est vivement conseillé de le faire un à deux mois avant la pose prévue sur le site.

Bon à savoir: Enedis peut procéder au changement de votre compteur même si vous n'êtes pas présent lors de l'entretien si celui-ci est accessible sans que l'on ai à entrer dans votre logement.

Comment joindre la mairie du Bouscat

Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie du Bouscat ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Patrick Bobet (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Bouscataise :

  • Par téléphone, au 05 57 22 26 66
  • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Le Bouscat, Place GambettBP 20045, 33491 Le Bouscat Cedex
  • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : [email protected]

Sachez que la mairie du Bouscat (33) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie du Bouscat, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Bouscatais ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

Linky au Bouscat : tout savoir

Il est d'abord légitime, pour les Bouscatais et Bouscataises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé au Bouscat et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Bouscatais et Bouscataises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 33 (Gironde). Ainsi, ceci permet, au Bouscat (33), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis d'Aquitaine pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Bouscatais et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement au Bouscat sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky au Bouscat ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 33 (Gironde). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Bouscatais, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires du Bouscat. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 33 (Gironde). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Bouscatais et Bouscataises de refuser l'installation du compteur Linky.

Le compteur Linky arrive au Bouscat

Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment au Bouscat.

Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville du Bouscat sera fait selon le programme suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2016 à Décembre 2016 159
de Juillet 2017 à Décembre 2017 12 439
de Janvier 2018 à Juin 2018 816
de Juillet 2018 à Décembre 2018 36

Questions fréquentes des Bouscatais

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité au Bouscat ?

Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Le Bouscat et les pannes ne concernant que votre habitation.

  • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
  • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.

Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique au Bouscat si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF au Bouscat ?

Un recrutement chez ErDF c'est à dire chez Enedis se fait de la même manière que dans toutes les entreprises. Si vous habitez à au Bouscat et êtes intéressé par les offres d'emplois que propose Enedis, rendez vous sur la page https://www.enedis.fr/recrute pour postuler.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) au Bouscat

Il est possible pour les Bouscatais de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants du Bouscat (33) de :

  • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
  • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
  • Faire une demande de raccordement
  • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
  • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville du Bouscat et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Bouscatais auront souscrit un contrat d'énergie.

En cas d'urgence, comment contacter ENEDIS ?

Si l’un des Bouscatais remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis du Bouscat. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 33.

Que propose ENEDIS (ex-ERDF) à ses clients au Bouscat ?

En tant que gestionnaire du réseau du territoire Français Enedis se doit de mener à bien le transport de l'électricité jusqu'au domicile des Bouscatais. Pour cela Enedis est responsable de plusieurs tâches liées au transport de l'électricité en Aquitaine :

  • Le raccordement des logements au réseau au Bouscat
  • La mise en service de l'électricité chez les Bouscatais
  • Le changement de compteur et de puissance les cas échéants
  • Le relevé des compteurs

Comment les habitants du Bouscat peuvent payer leur facture d'énergie ?

au Bouscat comme dans le reste de la France, votre facture d'énergie n'est pas le fait d'ERDF mais de votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il faut donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI ou encore Engie selon le choix que vous avez pu faire. Les moyens de paiement diffèrent selon les fournisseurs d'énergie mais ceux-ci acceptent principalement les méthodes suivantes :

  • le prélèvement automatique
  • le paiement en ligne par carte bancaire
  • le paiement par serveur vocal
  • le paiement par chèque
  • le paiement par TIP
  • le paiement par mandat cash

Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Se raccorder au Bouscat

Procéder au raccordement ERDF au Bouscat

A Le Bouscat, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile au Bouscat. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Bouscatais. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Le Bouscat. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Raccorder son logement grâce à Enedis Le Bouscat

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville du Bouscat, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Le Bouscat qui se fait maintenant appeler Enedis Le Bouscat. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Le Bouscat vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer au Bouscat.

Consommation et utilisation de l'énergie au Bouscat détaillées

Comment s'explique la facture d'énergie au Bouscat ?

Au Bouscat, on décompte près de 23 376 habitants répartis en 11 314 foyers. Ces foyers Bouscatais dépensent en moyenne 997€ par an.

Cependant les 11 314 foyers du Bouscat ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Bouscatais ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Bouscatais peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Bouscatais.

Les Bouscatais et les dépenses énergétiques

La consommation par habitant des Bouscatais est estimée environ à 2.8 MWh par an. (augmentation de 0.04 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant du Bouscat
Alentours du Bouscat 2.9 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité au Bouscat, dans les villes et collectivités proches (Enedis Floirac (33270), Enedis Bassens (33530), Enedis Coutras (33230)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Lansac est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Bouscatais. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Bouscatais sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Bouscatais consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (1.7 MWh/habitant de moins).

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Bouscatais.

Type de logements au Bouscat

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants au Bouscat (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 5 899 maisons
  • 12 320 appartements

Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents au Bouscat :

Type de logement (%)

Il est également important de noter que sur 12 320 logements au Bouscat, 1 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Aquitaine ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer au Bouscat (Enedis Floirac (33270), Enedis Bassens (33530), Enedis Coutras (33230)).

Le type de chauffage favorisé par les habitants du Bouscat

Les Bouscatais favorisent majoritairement le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation au Bouscat ? De nombreuses informations sont disponibles sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui traite de sujets variés comme :

  • le chauffage électrique
  • le chauffage au gaz
  • les différents travaux de rénovation énergétique
  • les devis et leur coût potentiel

Vous aurez donc l'opportunité de glaner de nombreux conseils vous permettant de faire de belles économies d'énergie au Bouscat.

Quel combustible est favorisé par les Bouscatais ?

Les Bouscatais ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles au Bouscat sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible au Bouscat L'électricité compte pour 28.2 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 0.3 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 2.3 %, le fioul représente 1.0 % et enfin le gaz de ville 68.2 %.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité au Bouscat par foyer

66 452 kW, c'est ce que consomment les Bouscatais en électricité, en une année, et 139 507 kW, c'est ce qu'ils consomment en gaz. La consommation énergétique est primordiale dans toute ville, quel est l'impact de cette consommation sur les dépenses des Bouscatais ?

Au Bouscat, les Bouscataises et Bouscatais déboursent, pour payer leurs factures, 862 € pour l'électricité et 783 € pour le gaz. A quoi cela correspond-il ? Pour mieux comprendre, la situation il est bon de comparer la situation du Bouscat avec celle des villes avoisinantes:

Facture énergétique moyenne (€)

Bouscataises, Bouscatais envie de mieux gérer vos dépenses énergétiques ? De savoir quel type de chauffage ou de contrat d'électricité vous ferait faire des économies ? Trouvez l'offre qui vous correspond le mieux :

Annonce i

La distribution d'énergie par ERDF et GRDF au Bouscat

La consommation gazière des Bouscatais s'élève à 139 507 MWh/an. La consommation électrique quant à elle, atteint 66 452 MWh/an. GRDF et ERDF ont donc distribué moins de gaz et d'électricité cette année que l'année dernière, soit environ 3 784 MWh (1.8 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


La facture d'énergie des Bouscatais

Au Bouscat, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Le Bouscat est composé de 23 376 habitants et 11 314 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 5.9 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours du Bouscat, la consommation moyenne est de 6.8 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville du Bouscat

Ouvrir un compteur électrique EDF au Bouscat

Ouvrez votre compteur d'electricite au Bouscat sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Les frais d'ouverture du compteur électrique en France et au Bouscat varient entre 27 et 150 euros selon le délai choisi.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour une ouverture de compteur rapide, essayez d'avoir les numéros suivant lors de la souscription :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si un de ces éléments vous manque, un technicien d'ERDF du Bouscat fera le déplacement pour y avoir accès.

Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article sur la mise en service d'EDF

Pourquoi ErDF se fait-il maintenant appeler Enedis au Bouscat ?

Quelles sont les conséquences pour les Bouscatais ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique au Bouscat, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Le Bouscat a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Le Bouscat qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique au Bouscat comme dans le reste de la France.

Joindre le numéro d'ErDF au Bouscat

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 33 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Aquitaine : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Aquitaine : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à [Enedis] (https://www.fournisseur-energie.com/erdf/) (anciennement ErDF).

Informations Électricité/Gaz pour Le Bouscat

Informations liées à l'électricité sur les villes proches du Bouscat :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 33, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches en ligne Avec papernest 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).