i

Ouverture de votre compteur d'électricité au Chay

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité au Chay en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) au Chay (17600)

Contacter ErDF au Chay (17600)

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) au Chay ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 17 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité du Chay sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles au Chay :

En revanche, si vous habitez en Poitou-Charentes, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Poitou-Charentes
CS 50250 - 17305 Rochefort Cedex,
Poitou-Charentes,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Le raccordement au Chay

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches au Chay ?

Lorsque l'on fait construire une maison neuve au Chay comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Chaytais. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Poitou-Charentes, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Charente-Maritime, car les demandes de raccordement en Poitou-Charentes sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Le Chay que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Démarches de raccordement au réseau au Chay

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville du Chay, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Le Chay qui se fait maintenant appeler Enedis Le Chay. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Le Chay vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer au Chay.

Réponses aux interrogations des Chaytais

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) au Chay

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" au Chay nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Chaytais, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous au Chay, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Chaytais. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Chaytais de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

Comment relever son compteur d'électricité au Chay ?

C'est le technicien ENEDIS ( ex ERDF) qui relèvera le compteur le jour de son intervention au Chay. Vous pouvez aussi effectuer vous-même le relevé du compteur en déposant sur la page d'ENEDIS "relever mon compteur", les index inscrit sur le compteur électrique

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville du Chay ?

Quand nous parlons du recrutement chez ErDF, il faut savoir qu'il s'agit du recrutement chez Enedis. Enedis, anciennement ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Aussi, les étapes de recrutement sont basiques et simples Le Chay :

  • Candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre
  • Décision finale

Il faut savoir que l'entreprise Enedis recrute des personnes de toutes les villes de France tous métiers confondus. Pour postuler aux différentes offres rendez-vous sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Saisissez donc cette opportunité et postulez. La majorité des collaborateurs vont rejoindre les 25 Directions Régionales pour exploiter et moderniser les réseaux.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité au Chay ?

Tout d'abord il faut savoir que ErDF a changé de nom et s’appelle désormais Enedis. En cas de coupure d'électricité deux cas de figures existent

Panne généralisée dans Le Chay ou dans un quartier de Le Chay : Vous ne pouvez rien faire sauf attendre la reprise du courant après avoir appeler Enedis pour signaler cette coupure. Et une panne d'électricité localisée dans votre appartement au Chay, deux possibilités :

  • Appelez le fournisseur pour voir si ce n'est pas un soucis avec votre contrat d'énergie (en cas d'impayé par exemple ou autre)
  • Un problème de votre disjoncteur : vous pouvez contacter le service de dépannage d'Enedis. Le numéro correspondant se trouve sur votre dernière facture. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez directement composer le 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département (prix d’un appel local). Cela peut nécessiter l'intervention technique d'un technicien Enedis au Chay.

A savoir que pour les Chaytais l'intervention technique ne devra pas dépasser 24h pour que les travaux soient réalisés.

Pour information, en cas de panne de courant, vous pouvez aussi télécharger l’application Enedis sur votre téléphone, fonctionnelle au Chay. Sur IOS, sur Android ou bien sur Windows Phone.

Quelles sont les fonctions d'Enedis au Chay ?

Il ne faut pas confondre EDF et ERDF. EDF est le fournisseur d'électricité alors qu'ERDF, en tant que gestionnaire de réseau, s'occupe du raccordement des logements au réseau électrique au Chay, la mise en service des installations électriques, le changement de compteur, le changement de la puissance du compteur et l'envoi du technicien pour relever le compteur.

Urgence : contacter le gestionnaire Enedis au Chay

En cas d'urgence au Chay Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 17.

Je veux payer ma facture au Chay, comment faire ?

Pour régler votre facture d'énergie il ne faut pas contacter Enedis, mais le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre logement au Chay. Selon le fournisseur que vous avez choisi plusieurs solutions de paiement sont possibles, vous pouvez retrouvez ces méthodes de paiement sur le site du fournisseur. Les solutions de paiement les plus utilisées sont :

  • Le prélèvement automatique
  • Le chèque
  • Le mandat cash
  • Le titre interbancaire de paiement (TIP)
  • Le serveur vocal
  • Le paiement en ligne par carte bancaire

Informations pour les Chaytais

Informations pratiques sur la mairie du Chay

Vous venez de vous installer au Chay ? Vous êtes un Chaytais depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Le Chay - 17). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail ([email protected]), par téléphone (05 46 02 83 07) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Le Chay, 2, rue Saint-Martin, 17600 Le Chay. Le maire actuel (Thierry Saintlos (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

Horaires d'ouverture de la mairie : Du lundi au mardi de 09h00 à 12h00, Le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, Du jeudi au vendredi de 09h00 à 12h00

Tout savoir sur le compteur Linky au Chay

Il est d'abord légitime, pour les Chaytais et Chaytaises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé au Chay et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Chaytais et Chaytaises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 17 (Charente-Maritime). Ainsi, ceci permet, au Chay (17), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis du Poitou-Charentes pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Chaytais et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement au Chay sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky au Chay ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 17 (Charente-Maritime). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Chaytais, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires du Chay. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 17 (Charente-Maritime). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Chaytais et Chaytaises de refuser l'installation du compteur Linky.

Refuser le compteur Linky au Chay, c'est possible ?

Les 361 logements du Chay et, plus largement, les 743 Chaytais vont être touchés par l'arrivée du nouveau compteur Linky d'Enedis. Enedis étant le gestionnaire de réseau responsable des compteurs électriques (cf : le code de l'énergie et la loi de transition énergétique de 2015), il peut procéder au changement des compteurs, ce même si les Chaytais ne l'approuvent pas. Les Chaytais ne sont techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Néanmoins, ils restent propriétaires de leurs murs et peuvent interdire l'entrée de personnes dans leur logement.

Si vous habitez Le Chay et que vous souhaitez empêcher l'installation du compteur Linky à votre domicile, il vous est conseillé d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville (Le Chay - Poitou-Charentes). Pour en savoir plus sur Linky, vous pouvez contacter le gestionnaire par téléphone 09 72 67 50 17 ou par mail ([email protected]).

Le déploiement de Linky au Chay

Comme partout en France, au Chay, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Chaytais. A l'issu de cette installation les 310 foyers du Chay seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Chaytais et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2019 à Décembre 2019 417

Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville du Chay

ErDF ou Enedis ? Quelle différence au Chay ?

Quelles sont les conséquences pour les Chaytais ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique au Chay, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Le Chay a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Le Chay qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique au Chay comme dans le reste de la France.

Vous déménagez au Chay et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

Les Chaytais devront se tourner vers le distributeur Enedis (ex-ERDF) pour l'ouverture de leur compteur, que vous pourrez effectuer dès lors que vous aurez souscrit une offre d'électricité. Les frais et délais pour cette prestation au Chay sont propres à tous les fournisseurs :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Il est donc important de demander l'ouverture de son compteur le plus rapidement possible, afin de ne pas avoir à trop patienter pour recevoir du courant chez soi en Poitou-Charentes. Vous pourrez vous munir, si vous les possédez, du relevé de votre compteur ainsi que du numéro PDL du compteur (ou du nom du précédent locataire de votre logement). Si l'électricité est coupée dans votre logement au Chay, le gestionnaire Enedis (ex-ERDF) chargera un technicien qualifié de procéder à l'ouverture de votre compteur à votre domicile en Poitou-Charentes.

Demandez l'ouverture de votre compteur d'électricité au Chay sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce i

Quels sont les différents numéros d'ERDF au Chay ?

Les méthodes pour contacter ErDF au Chay dépendent de la nature de votre requête. Si vous avez besoin du service de dépannage ErDF, appelez directement le 09 72 67 50 17 (appel non surtaxé).

Si c'est au sujet d'un raccordement au réseau électrique d'une maison neuve au Chay, vous pouvez faire votre demande sur le site internet du distributeur, à l'adresse suivante : http://www.enedis.fr/

Que vous soyez un habitant particulier du Chay ou un professionnel Chaytais souhaitant faire un raccordement au réseau ErDF, c'est vers cette adresse qu'il faut se tourner.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 17 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact

La consommation d'électricité et de gaz des Chaytais

La consommation électrique au Chay

Au Chay, la facture moyenne d'énergie est de 2 290€, ceci s'explique par le mode de consommation énergétique des Chaytais. En moyenne, sur une année, les Chaytais consomment 277 MWh de gaz et 2 652 MWh d'électricité.

Les habitants du Chay consomment différemment que ceux de Chenac-Saint-Seurin-D'Uzet. Il peut être intéressant d'étudier son profil énergétique. pour mieux comprendre l'origine de ces différences.

Pour avoir une vision plus large, il est également bon de comparer la situation du Chay avec celle de l'ensemble de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant du Chay
Alentours du Chay 5.1 MWh
France environ 6,7 MWh

Les types de logements au Chay et leur nombre

La ville du Chay compte 361 appartements et 352 maisons pour 743. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Poitou-Charentes : notons que 111 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 31 %.

Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 361 logements au Chay :

Type de logement (%)

Quel combustible est le plus répandu au Chay ?

Il existe plusieurs combustibles au Chay et dans la région de Poitou-Charentes. Voici la répartition de ceux-ci auprès des Chaytais :

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 5.2 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 4.3 %
Electricité 56.9 %
Fioul 33.6 %

La consommation énergétique des Chaytais

La consommation énergétique des Chaytais varie selon plusieurs facteurs :

  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo de la région (la température moyenne)
  • Le combustible utilisé
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • La quantité de logements certifiés BBC

Au Chay, il est intéressant de comparer la facture énergétique des Chaytais avec celle des citoyens d'une ville telle que Échebrune.

Quel type de chauffage est le plus répandu au Chay ?

Au Chay les habitants préfèrent majoritairement le chauffage tout électrique.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :

  • le chauffage électrique
  • le chauffage au gaz
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques

Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie au Chay.

Quelle est la consommation d'électricité et de gaz des Chaytais ?

La consommation électrique du Chay s'élève à 2 652 MWh/an, et sa consommation gazière à 277 MWh/an. Toutes énergies confondues, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie que l'an passé, à hauteur de 24 MWh (0.8 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Combien dépensent en moyenne les Chaytais pour l'électricité et le gaz ?

Au Chay, la facture énergétique des Chaytais est divisée en deux catégories bien différentes :

  • La facture de gaz, qui s'élève à 57 €
  • La facture électrique, qui atteint 1255 €

Au Chay, les Chaytais dépensent donc en moyenne 1312 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation s'élevant à 4.1 € (0.3 %).

La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile.

La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville du Chay et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation au Chay est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Chaytais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :

Annonce i

Le Chay : focus sur la consommation d'électricité des Chaytais

Au Chay, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Le Chay est composé de 743 habitants et 310 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 8.6 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours du Chay, la consommation moyenne est de 10.3 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Commentaires

1 avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Romeo
4/5
le 17 mars 2016

Mes démarches en ligne Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).