i

Ouverture de votre compteur d'électricité au Mung

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité au Mung en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) au Mung (17350)

Recourir à ErDF au Mung (17350) et alentours

Pour joindre ErDF au Mung, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité du Mung, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 17
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité au Mung, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services du Mung ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Poitou-Charentes, appelez le service client à proximité du Mung :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Poitou-Charentes
CS 50250 - 17305 Rochefort Cedex,
Poitou-Charentes,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Infos Électricité/Gaz Le Mung

Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région du Mung ?

Informations pour les Méléduniens

Le compteur Linky débarque au Mung

Dans la commune du Mung, Linky est déployé selon le programme ci-dessous :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2021 à Juin 2021 174

Pour plus d'informations sur le déploiement du compteur électrique Linky, vous pouvez vous rendre sur le site d'Enedis.

Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky au Mung?

Je ne souhaite pas que l'on installe ce compteur au Mung

Pour s'opposer à l’installation de ce compteur, il est important d'envoyer une lettre recommandée à Enedis. Il faut le faire en avance: un mois minimum avant l'installation prévue dans votre ville (cf: site internet d'Enedis pour connaitre la date).

La mise en place progressive de Linky

Enedis souhaite équiper plus de 35 millions de foyers de son nouveau compteur Linky. L'ensemble de l'opération devraitdis. se terminer en 2021. Le Mung et ses 116 de foyers sont concernés au même titre que les autres. Les deux articles de lois suivants : article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 indiquent que le gestionnaire du réseau est responsable des compteurs et doit les entretenir. Il possède une grande liberté à ce niveau. Sur son site internet, en répondant à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", Enedis a donné clairement sa position sur le sujet :"Il est indispensable et encadré par la loi. [..]. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an." On y apprend plusieurs choses:

  • la volonté d'Enedis d'installer ce compteur
  • la possibilité de refuser le compteur Linky
  • le risque de voir ses factures augmentées en cas de refus

Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie du Mung

Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie du Mung ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Jean-Louis Richaudeau (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Mélédunienne :

  • Par téléphone, au 05 46 90 17 37
  • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Le Mung, 1, route de Saint-Savinien, 17350 Le Mung
  • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : [email protected]

Sachez que la mairie du Mung (17) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : Le vendredi de 14h00 à 18h00, Le mercredi de 14h00 à 18h00. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie du Mung, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Mélédunien ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

Les compteurs Linky au Mung

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Poitou-Charentes. Les habitants du Mung doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile au Mung.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens au Mung.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Méléduniens n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant au Mung ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Les Méléduniens et leur consommation énergétiques

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements au Mung

Y a t'il plus de maisons ou d'appartements au Mung ?

au Mung on comptabilise :

145 maisons 150 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ?

8 logements possèdent la certification du label sur un total de 150 logements. C'est à dire une proportion de 2%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres du Mung avec ceux de la ville de La Brousse.

La variation des factures d'énergie des Méléduniens

Au Mung, on décompte près de 295 habitants répartis en 116 foyers. Ces foyers Méléduniens dépensent en moyenne 921€ par an.

Cependant les 116 foyers du Mung ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Méléduniens ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Méléduniens peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Méléduniens.

Consommation moyenne par habitation au Mung

Au Mung, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Le Mung est composé de 295 habitants et 116 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 10.2 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours du Mung, la consommation moyenne est de 6.3 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

La consommation électrique des habitants du Mung

La consommation par habitant des Méléduniens est estimée environ à 4.0 MWh par an. (augmentation de 0.26 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant du Mung
Alentours du Mung 3.4 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité au Mung, dans les villes et collectivités proches (Enedis Lagord (17140), Enedis La Rochelle (17000), Enedis Le Château-D'Oléron (17480)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Pessines est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Méléduniens. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Méléduniens sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Méléduniens consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (0.5 MWh/habitant de moins).

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Méléduniens.

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique au Mung

Au Mung, les Méléduniens peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage central individuel. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Méléduniens : 1 636€.

Si des Méléduniens souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Méléduniens pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

Type de chauffage utilisé (%)

Le combustible le plus répandu au Mung

Combustible Pourcentage
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 1.5 %
Electricité 48.5 %
Fioul 42.6 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 7.4 %

Le montant moyen d'une facture d'énergie au Mung

Les Méléduniens consomment en moyenne 4.0 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Méléduniens. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne au Mung et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)

Si vous habitez Le Mung (Charente-Maritime) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

Annonce i

Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'au Mung, le montant moyen de la facture d'électricité est de 1491 € et de 0 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

Le gaz et l'électricité distribués dans la ville du Mung

Les Méléduniens consomment annuellement 0 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 1 179 MWh par an. Au Mung, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 78 MWh (7.1 %).

Se raccorder au Mung

Procéder au raccordement ERDF au Mung

Lorsque l'on fait construire une maison neuve au Mung comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Mélédunien. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Poitou-Charentes, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Charente-Maritime, car les demandes de raccordement en Poitou-Charentes sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Le Mung que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Raccorder son logement grâce à Enedis Le Mung

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Le Mung au réseau électrique Mélédunien, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement au Mung
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Mélédunien
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Mélédunien.

Les questions que se posent les Méléduniens

J'habite au Mung et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

Si l’un des Méléduniens remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis du Mung. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 17.

Comment payer ma facture d'énergie au Mung ?

Votre facture d’électricité au Mung, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

**Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du passage du technicien, vous pouvez déposer sur la page d’ERDF « relever mon compteur », les index figurant sur votre compteur électrique.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité au Mung ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée au Mung ou dans une partie de la ville

Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle au Mung et ses alentours.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) au Mung

Pour vous rendre sur votre compte particulier ErDF, il s'agit de votre espace utlisateur Enedis. Malheureusement il n'existe pas d'espace client ou de compte personnel ErDF (nouvellement appelé Enedis) sur lequel se connecter lorsque l'on est un particulier au Mung. Cependant, beaucoup de gens confondent EDF, le founisseur d'électricité et ErDF le gestionnaire de réseau. Rien de plus simple, pour créer un espace client Enedis rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Ainsi, tous les Méléduniens peuvent bénéficier de l'avantage "ErDF à mes côtés" au Mung pour modifier leurs données personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF au Mung ?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Le Mung, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville du Mung mais également dans le reste du pays.

Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) au Mung ?

Au Mung, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité du Mung : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Méléduniens, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité du Mung, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Méléduniens.

Infos pratiques sur Enedis (ex ERDF) au Mung

Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique au Mung

L'ouverture d'un compteur électrique est une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) en Poitou-Charentes. Retrouvez ci-dessous les coûts et les délais de cette opération :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Ouvrez votre compteur d'électricite au Mung sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce i

Afin que cette mise en service de compteur se fasse le plus rapidement possible, les habitants de Le Mung (17) peuvent anticiper cette démarche en se munissant préalablement du numéro PDL de leur compteur (ou de l'identité du précédent habitant) ainsi que du relevé de leur compteur s'ils l'ont en leur possession.

Un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile au Mung afin de procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité si le compteur a été coupé.

ERDF devient Enedis : quels changements pour les Méléduniens ?

Quelles sont les conséquences pour les Méléduniens ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique au Mung, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Le Mung a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Le Mung qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique au Mung comme dans le reste de la France.

Les numéros d'ERDF au Mung selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 17 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir plus sur l'ensemble des possibilités disponibles pour joindre ErDF prenez le temps de regarder notre article sur le contact d'ErDF.

Commentaires

2 avis 2.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
David
1/5
le 17 mars 2016

Evan
4/5
le 23 mars 2016

Mes démarches en ligne Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).