Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Mulhouse

Sur le réseau ERDF avec

Appel gratuit
Ouvert de lundi à samedi : de 8h30 à 21h00

Un conseiller vous rappelle gratuitement :

    Annonce

    Annonce

    Enedis Mulhouse (68200) : ex-ErDF

    Les services ERDF à Mulhouse (68200)

    Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Mulhouse ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 68 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Mulhouse sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

    Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Mulhouse :

    En revanche, si vous habitez en Alsace, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

    Informations Électricité/Gaz pour Mulhouse

    Appelez les différents services d'EDF à Mulhouse selon vos besoins

    Pour mieux traiter les demandes des Mulhousiens et Mulhousiennes, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Mulhouse que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

    • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Mulhouse
    • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Mulhousiens

    Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

    Un autre numéro est dédié aux PME de Mulhouse et aux Mulhousiens qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 378, numéro surtaxé (6cts/min).

    Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

    Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

    Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Mulhouse, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 68

    Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région de Mulhouse ?

    Les questions que vous vous posez pour la ville de Mulhouse

    La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Mulhouse

    Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Mulhouse nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Mulhousiens, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Mulhouse, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Mulhousiens. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Mulhousiens de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

    Comment payer ma facture d'énergie à Mulhouse ?

    Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Mulhousiens pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

    • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
    • Par l'envoi d'un chèque.
    • Via Mandat Cash.
    • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
    • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
    • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

    Pour les habitants de Mulhouse (68), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Mulhouse.

    Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Mulhouse ?

    Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Mulhouse ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

    Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Mulhouse :

    • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
    • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

    Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Mulhouse. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 68.

    Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Mulhouse ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

    Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

    Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Mulhouse ?

    Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Mulhouse, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Mulhouse mais également dans le reste du pays.

    J'habite à Mulhouse et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

    Si c’est un problème urgent : contactez le service dépannage d’Enedis disponible 24/24 et 7/7 au 09 72 67 50 68.

    **Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

    C'est le technicien ENEDIS ( ex ERDF) qui relèvera le compteur le jour de son intervention à Mulhouse. Vous pouvez aussi effectuer vous-même le relevé du compteur en déposant sur la page d'ENEDIS "relever mon compteur", les index inscrit sur le compteur électrique

    Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Mulhouse ?

    Le gestionnaire de réseau ENEDIS est le responsable de l'acheminement de l'électricité dans les foyers du département Haut-Rhin (68) quel que soit le fournisseur d'électricité. Les autres prestations sont les suivantes : le raccordement des logements neufs au réseau électrique et la mise en service des installations électriques, la modification de la puissance du compteur, le changement de compteur ainsi que le passage du technicien pour relever le compteur.

    Le raccordement à Mulhouse

    Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Mulhouse ?

    Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

    • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
    • des documents permettant de connaître l'environnement Mulhousien de votre logement
    • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Mulhouse
    • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
    • un document indiquant la force du compteur ErDF

    Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Mulhouse, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

    Démarches de raccordement au réseau à Mulhouse

    Si vous êtes en pleine construction de votre logement Mulhousien vous devez penser à le faire raccorder au réseau électrique d'Enedis Mulhouse (ex-ErDF) afin de pouvoir souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur une fois vos travaux terminés. Pour cela vous devez adresser à Enedis une demande de raccordement en vous rendant sur son site internet et en constituant un dossier comprenant les caractéristiques de votre logement, les autorisations qui vous ont été délivrées, les plans dont vous disposez, les informations relatives au branchement nécessaires pour vous relier au réseau d'Enedis Mulhouse, le montant que vous payerez à l'issue de ces travaux ainsi que la puissance de compteur donc vous souhaitez disposer.

    Quelques semaines plus tard, Enedis vous envoie sa réponse avec une proposition que vous pouvez accepter ou non ; si votre réponse est positive, les travaux de raccordement au réseau Mulhousien débutent.

    La consommation d'électricité et de gaz des Mulhousiens

    Type de logements à Mulhouse

    Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Mulhouse (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

    • 7 304 maisons
    • 56 259 appartements

    Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Mulhouse :

    Type de logement (%)

    Il est également important de noter que sur 56 259 logements à Mulhouse, 0 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Alsace ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Mulhouse (Enedis Seloncourt (25230), Enedis Valentigney (25700), Enedis Altkirch (68130)).

    Le type de chauffage favorisé par les habitants de Mulhouse

    Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Mulhouse ou dans votre région Alsace ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Mulhousiens, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Mulhouse ou encore les devis liés à ces travaux.

    Il est bon de savoir qu'une grande partie des Mulhousiens favorisent le chauffage central individuel comme mode de chauffage :

    Type de chauffage utilisé (%)

    Le montant moyen d'une facture d'énergie à Mulhouse

    Les Mulhousiens consomment en moyenne 2.2 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Mulhousiens. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Mulhouse et dans les villes à proximité.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si vous habitez Mulhouse (Haut-Rhin) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

    Annonce i

    Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Mulhouse, le montant moyen de la facture d'électricité est de 757 € et de 1113 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

    Quel combustible est le plus répandu à Mulhouse ?

    Combustible Pourcentage
    Electricité 14.3 %
    Fioul 8.4 %
    Gaz de ville ou de réseau 69.6 %
    Chauffage de ville 7.4 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 0.3 %

    Le gaz et l'électricité distribués dans la ville de Mulhouse

    Distribution d'énergie à Mulhouse

    À Mulhouse, les distributeurs d'énergie, GrDF pour le gaz et ErDF pour l'électricité, ont distribué plus d'énergie par rapport à l'année précédente. Cette variation est normale au regard de l'évolution démographique de Mulhouse et de ses 110 755 habitants.

    La consommation énergétique des Mulhousiens

    Les 47 946 foyers de Mulhouse consomment annuellement 247 561 MW d'électricité et 840 044 MW de gaz. Les Mulhousiens ont consommé moins d'énergie par rapport à la moyenne nationale.

    Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


    Consommation moyenne par habitation à Mulhouse

    Tous les Mulhousiens qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Mulhouse : 5.2 MWh.

    A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Mulhousiens est de 892€.

    Quant à la répartition entre électricité et gaz à Mulhouse, la voici :

    Consommation par foyer/an Localisation
    5.2 MWh Mulhouse
    6.1 MWh Alentours de Mulhouse
    11,2 MWh En France

    La consommation énergétique des Mulhousiens

    Les factures des Mulhousiens varient selon :

    • La météo de la région
    • Le type de logement
    • Le chauffage que vous avez choisi
    • Le combustible utilisé
    • La quantité de logements qui sont certifiés BBC

    Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Mulhousiens, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Murbach.

    La consommation électrique des habitants de Mulhouse

    La consommation électrique d’un habitant de la ville de Mulhouse atteint en moyenne 2.2 MWh par an.

    (augmentation de 0.10 MWh par rapport à une année auparavant)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant de Mulhouse
    France environ 6,7 MWh
    Alentours de Mulhouse 2.6 MWh

    Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Mulhouse, dans les villes et collectivités voisines (Enedis Seloncourt (25230), Enedis Valentigney (25700), Enedis Altkirch (68130)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Hirtzfelden est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

    Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Mulhousiens comparée au reste du territoire français ?

    Les Mulhousiens dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (2.3 MWh/habitant de moins).

    Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Mulhouse, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

    Informations pour les Mulhousiens

    Refuser le compteur Linky à Mulhouse, c'est possible ?

    Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Mulhouse. Or, certains Mulhousiens sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 47 946 foyers Mulhousiens. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Mulhouse. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 68.

    Comment demander un certificat de conformité "Consuel" à Mulhouse ?

    Les Mulhousiens qui veulent recevoir le certificat de conformité suite à un raccordement électrique doivent se rendre à l'adresse suivante :

    Adresse du service régional : 8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex
    Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

    Un numéro est aussi disponible :

    Numéro du service régional: 08 21 20 32 02

    Le déploiement de Linky à Mulhouse

    Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment à Mulhouse.

    Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville de Mulhouse sera fait selon le programme suivant :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    pas de date communiquée 47 946

    Informations pratiques sur la mairie de Mulhouse

    Vous venez de vous installer à Mulhouse ? Vous êtes un Mulhousien depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Mulhouse - 68). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (service-accueil@mulhouse-alsace.fr), par téléphone (03 89 32 58 58) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Mulhouse, 2 rue Pierre-et-Marie-Curie, BP 1020, 68948 Mulhouse Cedex 9. Le maire actuel (Jean Rottner (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

    Horaires d'ouverture de la mairie : Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

    Les compteurs Linky à Mulhouse

    Au préalable, les Mulhousiens et Mulhousiennes doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à Mulhouse et dans la France entière.

    Linky, quelle est la raison d'un changement ?

    Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 68 (Haut-Rhin). En effet, ce compteur va permettre deux choses : - Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement de Mulhouse car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance ; - Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Mulhousiens. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 68 (Haut-Rhin).

    Faut-il payer pour un compteur Linky à Mulhouse ?

    Comme dans toute la France et à Mulhouse, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :

    • la demande expresse d'un Mulhousien qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient ;
    • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à Mulhouse et en France soient des compteurs Linky.

    Pourquoi tant de critiques envers Linky ?

    Les habitants de Mulhouse contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Mulhousiens. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Mulhousiens et Mulhousiennes.

    Informations sur ERDF pour la ville de Mulhouse

    ERDF devient Enedis : quels changements pour les Mulhousiens ?

    En 2016, ErDF devient Enedis.

    Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Mulhouse et partout en France.

    Ce que çela change pour les Mulhousiens

    Pour les consommateurs de Mulhouse, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Mulhouse de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Haut-Rhin, 68).

    Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique à Mulhouse

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Mulhouse sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    L'ouverture d'un compteur électrique à Mulhouse vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :

    • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
    • Relevé de compteur

    Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Mulhouse devra se déplacer pour y avoir accès.

    Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

    Les numéros d'ERDF à Mulhouse selon vos besoins

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 68 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Commentaires

    5 avis 4/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Garcia
    5/5
    le 27 janvier 2016

    François
    2/5
    le 01 janvier 2016

    Lily
    5/5
    le 01 mars 2016

    Robert
    3/5
    le 22 mars 2016

    Petit
    5/5
    le 10 mars 2016

    Commentaire envoyé !

    Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

    En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

    Contact 01 73 07 90 63
    Contact : 01 73 07 90 63
    Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).