Ouverture de votre compteur d'électricité à Mulhouse

Sur le réseau ERDF avec papernest

09 77 42 34 25

4,5/5 évalué par nos clients

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00
  • L'énergie est distribuée par ErDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Enedis Mulhouse (68100) : ex-ErDF

Les services ERDF à Mulhouse (68100)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Mulhouse vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Mulhouse, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Mulhouse pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Alsace, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Mulhouse :

Le raccordement à Mulhouse

Démarches de raccordement au réseau à Mulhouse

Si vous venez d’acquérir un logement neuf à Mulhouse, pour pouvoir bénéficier de l’électricité et réaliser l’ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutot en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF). Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement. Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Mulhouse. De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement Mulhousien. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d’un acompte dans les trois mois suivants l’offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Mulhouse ?

Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Mulhouse comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Mulhousien. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Alsace, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Haut-Rhin, car les demandes de raccordement en Alsace sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Mulhouse que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Réponses aux interrogations des Mulhousiens

Facture d'énergie à Mulhouse : comment la payer ?

Votre facture d’énergie n’est pas envoyée par Enedis mais par votre fournisseur. Il faudra donc vous tourner vers lui, à Mulhouse comme ailleurs. Pour savoir quel moyen de paiement il accepte, n’hésitez pas à vous rendre sur son site ou à le contacter directement. Vous y trouverez également des informations sur le recrutement.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Mulhouse

Le gestionnaire du réseau d'électricité a laissé de côté son appellation ERDF et répond désormais au nom d'Enedis. Il est donc important de ne pas confondre Enedis (ex ERDF) et le fournisseur historique EDF.

Se créer un compte particulier Enedis en Alsace est relativement simple : les habitants de Mulhouse (68) pourront se rendre sur le site internet du distributeur afin de renseigner une adresse email valide et de se créer un mot de passe. Suite à cela, les Mulhousiens pourront suivre l'avancée de travaux de raccordement ou se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur intelligent Linky.

Enfin, il est également possible pour les habitants de Mulhouse de télécharger l'application mobile d'Enedis qui propose de gérer ses contrats et d'accéder à son espace client depuis son smartphone.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Mulhouse ?

Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Mulhouse, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Mulhouse, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Mulhouse pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Mulhouse pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Mulhousiens, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal d'Alsace, donc ici, 68.

Comment joindre Enedis Mulhouse en cas d'urgence ?

En cas d'urgence dans la ville de Mulhouse, ou si vous voulez faire une réclamation auprès du service client d'ENEDIS, vous pouvez les joindre au numéro suivant : 09 72 67 50 68 ( disponible 24/24 et 7/7).

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Mulhouse ?

ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Mulhouse. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

**De quoi se charge Enedis à Mulhouse ?**

Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

Comment effectuer moi-même le relevé du compteur électrique à Mulhouse ?

Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique à Mulhouse si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

Informations Électricité/Gaz pour Mulhouse

Contacter EDF à Mulhouse

Pour mieux traiter les demandes des Mulhousiens et Mulhousiennes, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Mulhouse que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

  • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Mulhouse
  • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Mulhousiens

Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

Un autre numéro est dédié aux PME de Mulhouse et aux Mulhousiens qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 378, numéro surtaxé (6cts/min).

Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Mulhouse, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 68

Les Mulhousiens et leur consommation énergétiques

Mulhouse, observations sur ses dépenses énergétiques

Les habitants de Mulhouse consomment 1 087 605 MWh par an, c'est-à-dire environ 247 561 MWh d'électricité et 840 044 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Mulhousiens en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Mulhouse 2.3 MWh
France 6,7 MWh environ

Vous pouvez aussi comparer Mulhouse aux villes alentours :

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Les habitants de Mulhouse ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Bartenheim, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

Quel est le type de chauffage préféré des Mulhousiens

Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Mulhouse ou dans votre région Alsace ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Mulhousiens, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Mulhouse ou encore les devis liés à ces travaux.

Il est bon de savoir qu'une grande partie des Mulhousiens favorisent le chauffage central individuel comme mode de chauffage :

Type de chauffage utilisé (%)

Quel combustible est favorisé par les Mulhousiens ?

Les Mulhousiens ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Mulhouse sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible à Mulhouse L'électricité compte pour 14.3 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 0.3 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 7.4 %, le fioul représente 8.4 % et enfin le gaz de ville 69.6 %.

Comprendre la facture d'énergie des Mulhousiens

La consommation énergétique des Mulhousiens varie selon plusieurs facteurs :

  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo de la région (la température moyenne)
  • Le combustible utilisé
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • La quantité de logements certifiés BBC

À Mulhouse, il est intéressant de comparer la facture énergétique des Mulhousiens avec celle des citoyens d'une ville telle que Didenheim.

Mulhouse : focus sur la consommation d'électricité des Mulhousiens

À Mulhouse, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Mulhouse est composé de 110 755 habitants et 47 946 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 5 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Mulhouse, la consommation moyenne est de 4.6 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Combien dépensent en moyenne les Mulhousiens pour l'électricité et le gaz ?

À Mulhouse, la facture d'électricité des Mulhousiens atteint en moyenne 757 €, alors que celle du gaz est environ de 1113 €. La facture énergétique des Mulhousiens s'élève donc à 1870 €/an.

Comparé à une année auparavant, ce montant représente une augmentation de 97.6 € (5.5 %).

La facture peut vous servir de justificatif de domicile et peut vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines.

La diagramme ci-dessous illustre la différence entre la facture moyenne annuelle par habitation à Mulhouse, pour les villes voisines et pour toute la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Mulhouse est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Mulhousien, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Déterminer le contrat fait pour vous grâce à l'outil d'estimation de papernest :
[% cta-estimate-app %] JE SIMULE MES ECONOMIES [% /cta-estimate-app %]

Gaz et électricité : consommation et distribution à Mulhouse

En ce qui concerne la consommation électrique, celle-ci s'élève à 247 561 MWh/an. La consommation de gaz à Mulhouse s'éleve quant à elle à 840 044 MWh/an. De plus si on prend en considération ces deux énergies, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie cette année que l'an passé, à hauteur de 59 446.0 MWh (5.0 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quels sont les types de logements à Mulhouse ?

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Mulhouse situés dans la région Alsace regroupe près de 110 755 habitants et 56 259 logements. Parmi ces 56 259 logements, 187 sont certifiés BBC. Cela représente 0 % des logements présents à Mulhouse.

Sur les 56 259 logements existants à Mulhouse, 48 669 sont des appartements et 7 304 sont des maisons.

Informations sur ERDF pour la ville de Mulhouse

Pourquoi ErDF est-il devenu Enedis à Mulhouse ?

Différence entre Enedis et EDF

ErDF se fait appeler Enedis à Mulhouse comme dans le reste du pays depuis 2016. Ce changement de nom permet au distributeur du réseau électrique de se distinguer du fournisseur historique EDF avec lequel les usagers ont souvent tendance à le confondre. Or les deux acteurs ont deux rôles bien distincts : EDF Mulhouse est chargé d'assurer aux Mulhousiens et aux Mulhousiennes un accès à l'énergie via un abonnement électrique, tandis qu'Enedis Mulhouse s'occupe de la gestion du réseau d'électricité.

Quels changements cela entraîne-t-il pour les habitants de Mulhouse ?

Les Mulhousiens peuvent toujours s'adresser à Enedis pour les mêmes raisons qu'auparavant, c'est-à-dire les demandes de raccordement au réseau électrique, d'intervention sur leur compteur électrique ou de dépannage d'urgence entre autres. Le fait que le gestionnaire du réseau électrique se fasse maintenant appeler Enedis Mulhouse et non pas ErDF Mulhouse ne change rien pour eux.

Joindre ErDF à Mulhouse, selon vos besoins

Les méthodes pour contacter ErDF à Mulhouse dépendent de la nature de votre requête. Si vous avez besoin du service de dépannage ErDF, appelez directement le 09 72 67 50 68 (appel non surtaxé).

Si c'est au sujet d'un raccordement au réseau électrique d'une maison neuve à Mulhouse, vous pouvez faire votre demande sur le site internet du distributeur, à l'adresse suivante : http://www.enedis.fr/

Que vous soyez un habitant particulier de Mulhouse ou un professionnel Mulhousien souhaitant faire un raccordement au réseau ErDF, c'est vers cette adresse qu'il faut se tourner.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 68 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact

Délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Mulhouse

Ouvrez votre compteur d'electricite à Mulhouse sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

L'ouverture d'un compteur électrique à Mulhouse vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Mulhouse devra se déplacer pour y avoir accès.

Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

Informations pour les Mulhousiens

Informations pratiques sur la mairie de Mulhouse

Adresse Mairie de Mulhouse, 2 rue Pierre-et-Marie-Curie, BP 1020, 68948 Mulhouse Cedex 9
Nom des habitants Mulhousien et Mulhousienne
Maire Jean Rottner (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Adresse mail service-accueil@mulhouse-alsace.fr
Numéro de téléphone 03 89 32 58 58

Arrivée du compteur intelligent Linky à Mulhouse

Voici le programme de déploiement du compteur Linky dans la commune de Mulhouse :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2016 à Juin 2016 18 956
de Juillet 2016 à Décembre 2016 18 288
de Janvier 2017 à Juin 2017 6 390
de Juillet 2017 à Décembre 2017 3 396

Faire la demande d'un certificat "Consuel" à Mulhouse

Vous vivez à Mulhouse et avez besoin d'un certificat Consuel? Pour recevoir un certificat de conformité, vous devez contacter directement Consuel au numéro suivant 08 21 20 32 02

Si vous préférez vous rendre directment en agence, voici l'adresse du centre situé dans votre région (Alsace) ainsi que ses horaires d'ouverture:

8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex

Horaires : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Tout savoir sur le compteur Linky à Mulhouse

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Alsace. Les habitants de Mulhouse doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Mulhouse.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Mulhouse.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Mulhousiens n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Mulhouse ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Est-ce possible de refuser le compteur Linky à Mulhouse?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Mulhouse. Or, certains Mulhousiens sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 47 946 foyers Mulhousiens. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Mulhouse. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 68.

Commentaires

4 avis 4,3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Agnès
4/5
le 06 janvier 2016

Kadiatou
5/5
le 01 janvier 2016

Laurent
4/5
le 20 février 2016

Killian
4/5
le 18 janvier 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact : 09 77 42 34 25
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).